Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

3 participants

Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Hagel Mar 21 Avr 2015 - 9:58

Bonjour,


Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Nouvelle étude, dans la veine de celles qui se penchent sur l'intérêt de la méditation, des états modifiés de conscience, dans la notion de plasticité du cerveau et de son amélioration pour notre psyché.

Elle vient ainsi nous renseigner sur quelque chose de pressenti, mais non confirmé jusqu'à présent, par rapport aux risques de rechutes dans les maladies dépressives au long cours.

L'article de présentation en français sur Le Monde :
Les thérapies fondées sur la « méditation de pleine conscience » sont une « alternative » aussi efficace que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression, selon une étude publiée mardi 21 avril dans la revue médicale The Lancet.
La suite sur Arrow Le Monde

La publication originale par The Lancet, en anglais :
We found no evidence that MBCT-TS is superior to maintenance antidepressant treatment for the prevention of depressive relapse in individuals at risk for depressive relapse or recurrence. Both treatments were associated with enduring positive outcomes in terms of relapse or recurrence, residual depressive symptoms, and quality of life.
L'étude complète sur Arrow The Lancet

Sur le forum, en rapport et pour comprendre :
Arrow Méditation pleine conscience - Mindfulness based stress reduction
Arrow Etats modifiés de conscience

Bien à vous, Hagel
Hagel
Hagel

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par neyen Mar 21 Avr 2015 - 10:37

Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, Jon Kabat-Zin est un précurseur à ce sujet et en France, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Christophe André (psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne de Paris) développe également la méditation en prévention des rechutes liées à la dépression. Il a écrit ou co-écrit de nombreux livres assez faciles à lire et dans lesquels il donne pistes et des méthodes intéressantes liées à la méditation de pleine conscience (qui, soit dit en passant, s'applique à de nombreux domaines).

Bonne journée sunny
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Hagel Mar 21 Avr 2015 - 10:40

C'est dans l'article de renvoi à la MBSR Cool
Hagel
Hagel

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par neyen Mar 21 Avr 2015 - 10:45

Rolling Eyes Oups ! Désolée Hagel... J'ai lu l'article sur le Monde uniquement...
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Lau Ra Mar 21 Avr 2015 - 10:54

Testé et approuvé, je confirme la puissance de la méditation type pleine conscience telle qu'enseignée dans la MBCT et la MBSR. Une pratique efficace qui va à l'essentiel et ne se concentre pas juste sur les pratiques formelles assises mais aussi sur plein d'autres aspects de la pleine conscience. C'est après un cycle MBCT et quelques mois de pratiques que j'ai commencé à "sentir l'énergie" et puis à entamer un chemin dans l'ésotérisme et tout ça. C'est un outil simple, puissant, basique, incontournable pour la connaissance de soi et l'expérimentation dans le domaine éso. Enfin c'est mon avis Smile
Lau Ra
Lau Ra
Energie libre

Nombre de messages : 35
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation pleine conscience - rêves - thérapies psychospirituelles...

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 11:04

J'aimerais émettre un petit bémol:
Il y a différentes sortes de méditation, et dépendant du genre de méditation, du contexte, de l'encadrement ou de l'absence de celui-ci, on peut aussi s'enfoncer plus profondément dans la dépression avec la méditation.
Je n'ai pas d'étude scientifique là-dessus à vous proposer, c'est juste mon propre vécu.
Le mot "méditation" est un peu un fourre-tout, qui peut être utilisé par n'importe qui pour tout et n'importe quoi!
Bref, tout cela pour dire: Christophe André est une référence dans la matière (un certain type de méditation dans le cadre d'un traitement contre la dépression), mais il vaudrait mieux éviter de faire n'importe quelle autre méditation "parce que j'ai lu quelque part que la méditation aide contre la dépression"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Lau Ra Mar 21 Avr 2015 - 11:19

Tu as raison, ici on parle spécifiquement de la MBCT et la MBSR qui sont des cycles d'apprentissage de la pleine conscience qui ont été conçus et testés prudemment et rigoureusement. Les personnes donnant ces cycles sont formées aussi de manière spécifique. Je suis d'accord avec toi qu'une pratique non cadrée et mal enseignée peut parfois enfermer dans des fonctionnement négatifs.
Lau Ra
Lau Ra
Energie libre

Nombre de messages : 35
Pratiques magiques/ spiritualité : Méditation pleine conscience - rêves - thérapies psychospirituelles...

Revenir en haut Aller en bas

Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute Empty Re: Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum