Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

3 participants

Aller en bas

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD Empty lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

Message par asticot Mer 5 Aoû 2015 - 12:11

Bonjour,

Je suis en train de relire le livre de Dion Fortune, la cabale mystique, il y est décrit et expliqué chaque séphire avec pas mal de détail. Très intéressant néanmoins, les correspondances sont à la mode GD" et j'avoue avoir un doute sur une séphire en particulier.

Netzach, elle est lié à Vénus, représente les instincts, les pulsions et les forces non encore individualisées. La chose qui me bloque un peu est plus précisément ceci :
Dans ce livre Netzach est lié au Feu, alors que je l'aurais plutôt lié à l'eau, à cause de son rapport avec l'amour, les émotions. L'explication donné au sujet de cette correspondance est que Vénus a un rapport avec Mars et que c'est par cet aspect Martien que Vénus est considéré lié à l'élément Feu. Je me demande si cette correspondance n'a pas été créée seulement pour maintenir un équilibre des élément sur l'arbre (dans son ensemble).

Cela me semble un peu compliqué comme explication, auriez plus de précision sur le choix de cette attribution ?

Merci d'avance pour vos explications.

Cordialement,

Asticot.
asticot
asticot
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 87
Pratiques magiques/ spiritualité : Bardon, hermétisme

Revenir en haut Aller en bas

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD Empty Re: lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

Message par Garbus Sam 8 Aoû 2015 - 1:17

Bonjour,

Si je dis pas de bêtise, Netzach, la septième séphire est associée à l'astral et au Yetzirah, le monde formateur. C'est peut-être par la présence de la sixième sur le pilier d'équilibre, Tiphereth (associée à l'air mais qui représente le soleil) qui pourrait peut-être expliquer ce choix : c'est la Séphire qui se trouve juste avant dans la Descente du Pouvoir.

A part ça, ce serait difficile de donner un avis là-dessus vu que ma connaissance Kabbalistique est encore très sommaire mais sans un expert, tu risques de te questionner longtemps sur la chose :/

J'espère que tu trouveras la réponse à ta question !

Guy.
Garbus
Garbus
Energie libre

Nombre de messages : 37
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie, Haute Magie, Hermétisme, Symbolisme, Kabbale, Théurgie

Revenir en haut Aller en bas

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD Empty Re: lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

Message par Abraxas Jeu 20 Aoû 2015 - 11:31

Salut,

Dans la logique de la Golden Dawn, ce n'est pas parce que Netzach est lié au feu et à vénus que vénus est lié au feu. Regardie explique trés bien cela, et je me permet de recopier une traduction que j'ai publié ailleurs:

Un ensemble de noms et d’idées qui semblent souvent mélangé et confondu [les uns avec les autres], se rapporte aux hiérarchies des entités intelligentes des Sephirot, des Signes, des Planètes et des éléments. Cela deviendra évident, assez rapidement pour celui qui étudie la Qabalah et l’arbre de vie, comme enseigné dans ce livre, il y a une technique magique pour l’invocation de chaque constituant de ces hiérarchies. Cela étant donné, il est impératif que l’esprit de l’opérateur (litt. de quelqu’un) soit absolument clair sur la nature de la hiérarchie d’être avec lesquels il travail, et a quoi cette dernière fait référence (litt. ou elle appartient). Par exemple, la première Sephirah est appelé Kether, la couronne, son nom divin est Eheieh, ce qui signifie “je serais”. C’est la forme future dans la grammaire hébraïque ; son archange est Metatron, son chœur d’anges est le Chayoth ha-Qadosh, et son Palace dans Assiah est Rashith ha-Gilgaleem. Chacun de ces noms hiérarchiques faits référence également à un des quatre mondes Kabbalistiques. Le premier est ATZILUTH – Le monde archétypal. Le second est BRIAH – Le monde créatif. Le troisième est YETZIRAH – Le monde formatif – et ASSIAH est le monde de la manifestation. […]
Maintenant l’une des attributions de Kether est l’Air, l’air primale. L’air a sa propre hiérarchie comme suit : Le nome divin est donné comme [étant] Shaddai El Chai, son archange est Raphael, son ange est Chassan, son maitre est Ariel, et son roi est Paralda. En fait cet ensemble d’attributions devrait appartenir plus bas dans l’arbre [de vie] que Kether, surement en Yesod, mais je traiterais cela plus tard.
Pour l’instant cependant, considérez (le fait) que cette relation hiérarchique de l’Air est également attribuée à Kether, la couronne. Ce serait une énorme mésinterprétation des principes kabbalistiques que de confondre les membres individuels de chaque hiérarchie les uns avec les autres, comme cela est fait usuellement. Metatron l’archange de Kether, n’a rien à voir avec l’élément air. [Et] L’archange Raphael, qui domine l’élément air, n’a rien à voir avec Kether. La même chose est vraie des membres restants de la hiérarchie. Chacun doit être considérer séparément et individuellement. Il ne doit pas y avoir de confusion.
[…]
Prenez Geburah, un autre exemple. C’est la 5ème Sephirah sur l’arbre, et elle est associé avec la planète mars et l’élément feu. […] Ce qui signifie qu’à part d’autre particularité complexe (pour autant qu’on les considère comme des complications), il y a trois hiérarchies complétement séparée. Une pour Gebourah, une pour mars et une troisième pour le feu. Chacune doit être gardé séparé l’une de l’autre. Le nom divin de Gebourah est Elohim Gibor, L’archange est Kamael, et le cœur d’ange les seraphim et son positionnement Assiatique est Mars, Maadim. Maintenant la hiérarchie de mars est bien évidemment Elohim Gibor, mais l’ange est Zamael, l’intelligence est Graphiel et l’esprit est Bartzabel. Ces deux groupes de nom hiérarchique n’ont absolument aucune relation l’un avec l’autre. On doit les garder dans des compartiments étanches dans son cerveau, pour qu’aucun des noms d’une des hiérarchies ne se mélange à l’autre et ne crée de la confusion dans cette hiérarchie. Je le répété et j’insiste sur cela, car même les meilleurs autorités tombe dans ce piège qui est un fossé pour les imprudents. Cet avertissement pourrait être répété fréquemment et devrait être inscrit sur le peu de pages du carnet de notes de l’étudiant, de manière à ce que cela serve d’un rappel toujours présent – gardez les hiérarchies séparées ! On ne doit pas dire que Mars c’est Gebourah. Mars a sa propre hiérarchie qui est séparé de celle de Gebourah. On pourrait dire que parmi les nombreuses attributions donnée à Gebourah, et elles sont nombreuses, l’une d’elle est Mars. Et comme la partie n’est pas plus grande que le tout, mars avec ses propres types d’attributions particulières occupe un espace moindre dans la catégorie de Gebourah à l’intérieur de laquelle elle est incluse.

Le problème pour le novice et le soi-disant étudiant avancé c’est qu’il y a un autre groupe d’attributions à Gebourah avec une autre hiérarchie. Par exemple il est commun que l’étudiant dise que Gebourah c’est le feu. Ce n’est pas vrai ! Le feu n’est rien d’autre qu’une des nombreuses attributions de Gebourah dans la même catégorie que Mars. Et comme Mars qui a ses propres hiérarchies, l’élément feu aussi. La hiérarchie du feu de nouveau ne doit pas être confondue avec la hiérarchie de mars et celle de Gebourah. L’élément feu reflété diagonalement à travers l’arbre à partir de la Sephirah Chokmah, a sa propre hiérarchie qui est totalement distincte et séparée des deux précédentes. […] Je connais un nombre innombrable d’étudiant qui n’ont jamais maitrisé ces groupes particulier d’attribution et désespérément confondent l’une avec l’autre. Il en résulte un méli-mélo d’attributions qui ne font aucun sens et alors pour excuser leur confusion et leur manque de vraie compréhension des principes sémantiques, ils commencent à parler de “trous” dans les enseignements.
Israël Regardie, The complete Golden Dawn (p44ss) (Traduit de l’anglais par Abraxas).

Maintenant, ce que j'en pense personnellement, je l'ai certainement déjà dit, pour moi les logiques d'attributions de "tout" avec "tout" de la Golden Dawn, sont similaires parfois a un enfant essayant de faire rentrer un carré dans un cercle à coup de marteau....Si l'explication de Dion Fortune est que "vénus a un aspect martien", c'est poétique et touchant, et je le rajoute à la collection des biais d'explications cognitives de ces incohérences qu'on retrouve chez chacun des anciens membres de cet ordre. Comme nous en avions déjà parlé ailleurs, il y a peut-être parfois une volonté "iniatique" à laisser des incohérences de ci, de là. Vouloir leur donner une justification rationelle à tout prix c'est aussi "ne pas" vouloir les accepter pour ce qu'elles sont, c'est à dire des "trous" pour reprendre l'expression de regardie.

De mon point de vue, si l'on regarde l'arbre dans son ensemble, peut-être fait-il plus de sens de considérer l'ensemble du pilier de la rigueur comme étant "feu", l'ensemble du pilier de la miséricorde comme étant "eau" et l'ensemble du pilier du milieu (sauf malkuth) comme étant "air", certaines intérprétations, qui ne sont pas "Golden Dawn", voient les choses comme cela et pour moi cela fait plus de sens, car cela dessine naturellement une croix élémentaire qui trouve sont reflet dans l'arbre à travers ses extrémités, Kether (air), Gebourah (feu), Chesed (eau), Malkuth (terre).

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD Empty Re: lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

Message par asticot Jeu 20 Aoû 2015 - 14:32

Bonjour,

Oui je me souviens de ce texte, utilisé dans votre document sur les éléments ou la croix cabalistique peut-être.

Je doute que Fortune est glissé des fausses informations pour "tromper le profane" cela n'a pas l'air d'être son genre. Je vois plus ces problèmes de correspondances comme une volonté de la GD de ce démarquer de ...heu...la concurrence ?
Je pense que je ne trouvais jamais de réponse que me satisfasse malheureusement, je suis quelqu'un qui aime que les choses soient claires.

Dans tout les cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,
asticot
asticot
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 87
Pratiques magiques/ spiritualité : Bardon, hermétisme

Revenir en haut Aller en bas

lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD Empty Re: lien entre l'élément feu et Netzach selon la GD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum