Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le sureau

2 participants

Aller en bas

Le sureau Empty Le sureau

Message par topa Mar 4 Nov 2008 - 10:17

Le sureau 290px-25
Nombreuses sont les traditions anciennes qui refont surface depuis quelques décennies en Amérique du nord. Avec la Wicca (de souche européenne) et le Chamanisme (de souche autochtone) en tête de file, la rencontre avec l’esprit des plantes et leurs vertus magiques relève de moins en moins du mythe et nous rejoint de façon plus concrète tous les jours.


Mère-Sureau

Les Anciens s’entendaient bien là-dessus, un être de nature féminine garde le sureau. Elle protège l’arbre et hante quiconque en coupe les branches. Toutefois, avec l’herboriste l’approchant avec grand respect et sans avidité, elle partage ses denrées médicinales. On dit parfois que cette entité est la femme de Pan, dieu des forêts et des animaux. D’ailleurs, le sureau serait l’arbre de guérison préféré de Pan, ce qui en fait une panacée. C’est la Mère-Sureau qui garde l’accès aux propriétés magiques de l’arbre. Ces propriétés ne sauraient être utilisées à bon escient sans le consentement de Mère-Sureau. D’ailleurs, on considère comme dangereux d’utiliser le sureau en magie si l’intention n’est pas pure et le cœur noble. Selon plusieurs, les gens qui s’avancent dans ce domaine sans trop savoir ce qu’ils font pourraient regretter d’avoir utilisé le sureau.

Une vieille prière à Mère-Sureau ressemble à ceci : "Mère-Sureau, je te demande de bien vouloir m’octroyer quelques branches pour me guérir et en échange, lorsque je serai à mon tour un arbre, je partagerai mes vertus avec toi".

Le sureau est aussi très étroitement lié au monde des fées. Dans les Vieux Pays, on dit qu’en se couchant dans un bosquet de sureau la nuit du solstice d’été (avec un cœur pur et après une préparation et un jeûne adéquats, de dire Beyerl), on peut apercevoir le Roi des Fées et tout son entourage.



En rituel

On peut brûler les fleurs ou les baies de sureau sur un charbon ardent. Il augmente l’effet des autres plantes ou résines ainsi brûlées et augmente l’effet du rituel de façon générale. Au risque de me répéter, une telle utilisation du sureau mérite que l’on s’attarde aux intentions et aux buts du rituel, avant de commencer, sans quoi les personnes responsables pourraient se sentir tourmentées, désorientées ou des événements troublants pourraient être générés. Le sureau peut aussi être bu dans la coupe rituelle.


Protection

Le sureau jouit d’une grande réputation pour sa capacité de protéger les lieux et les gens. Planté au jardin, il protège la maison de la foudre et ses habitants de la maladie. Accroché aux portes et fenêtres, il protège des forces maléfiques. Il va sans dire que le sureau protège aussi les animaux de ferme : fabriquer des croix à bras égaux avec des branches et les mettre aux quatre coins du bâtiment.
Le sureau est porté sur soi pour se protéger des influences négatives et pour contrer un sort jeté sur soi par quelqu’un d’autre.
Le sureau est porté sur soi pour se protéger des influences négatives et pour contrer un sort jeté sur soi par quelqu’un d’autre.



Bénédiction et consécration

On bénissait jadis les nouveaux mariés avec cet arbre, pour leur chance et leur bonheur. On bénit aussi les nouveau-nés dans un bain de sureau.Pour bénir ou consacrer une personne, un objet ou un lieu, on peut répandre du sureau (que ce soit les feuilles, fleurs ou baies) aux quatre vents en nommant la personne ou la chose, puis répandre du sureau dessus directement.



Passage et équilibre

Les jeunes branches de sureau sont facilement évidées de leur moelle. Cet aspect creux indique une multitude d’usages magiques intéressants. On considère que le sureau est un arbre qui facilite le passage entre les mondes : du mondain au magique, de la vie à la mort... Il a longtemps été utilisé pour les feux de crémation des morts et parfois, on insérait une branche dans le cercueil du défunt pour le guider et le protéger.
Le sureau est l’arbre de la Treizième Lune, la lune de Samhain (1er novembre), celle qui fait le pont entre la fin et le commencement. On suggère aussi que le sureau unit les opposés et les porte en équilibre, dans une tension dynamique très puissante. Ainsi sont réconciliés, à l’aide du sureau, le jour et la nuit, le doux et le dur, le féminin et le masculin... Le sureau est le gardien des initiations, des intentions et des engagements.


Correspondances

Le sureau est dédié à la planète Vénus et à la constellation du Poisson. Il est aussi dédié aux Déesses Vénus et Holda. Il est associé à l’arcane majeur de la Lune dans le tarot traditionnel. On associe le sureau à la rune de Raido, celle du cheminement et du voyage chamanique.

Source: Valérie Lanctôt-Bédard, herboriste-praticienne, co-fondatrice de Flora Medicina .
Paru dans le Journal de la Guilde des herboristes du Québec, été 2003
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par Hagel Mar 4 Nov 2008 - 10:19

Super intéressant, je ne connaissais pas du tout les propriétés ésotériques du sureau!!
Hagel
Hagel

Le sureau 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par topa Mar 4 Nov 2008 - 10:20

Bah ouais j'suis là pour ça /D je connaissais cet article depuis pas mal de temps mais j'avais complètement zappé, je trouve qu'il est super bien fait, rien à ajouter niveau éso.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par topa Jeu 13 Nov 2008 - 12:54

Autres croyances liées au sureau:


* Dans les traditions celtiques :Le sureau est l’arbre des morts. En effet, les druides confectionnaient avec son bois les flûtes leur servant à converser avec les âmes des disparus.

* Dans la Chrétienté: C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas, depuis ces baies sont petites et flétries par la honte.

* Dans la mythologie nordique :Le sureau est consacré au dieu du tonnerre Thunar

* Avec les fées :Une légende veut que chaque fleur de sureau soit en fait une fée venue se réfugier entre les pétales.

* Tradition campagnarde :Il porte bonheur

* Croyances populaires :Dormir sous le feuillage d’un sureau donne des rêves érotiques et charnels.

* En Allemagne :Nos voisins d’outre Rhin lui attribuent le pouvoir de mettre fin à la stérilité d’un homme ou d’une femme.


Source
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par Hagel Jeu 13 Nov 2008 - 12:56

Thunar
Plus communément appeler "Thor" lol
Hagel
Hagel

Le sureau 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par topa Jeu 13 Nov 2008 - 12:57

Bah ceux qui savent l'auraient remarqué ^^ tu facilites la recherche des fainéants Hagel /D
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sureau Empty Re: Le sureau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum