Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

4 participants

Aller en bas

Votre avis

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_lcap50%Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_rcap 50% 
[ 6 ]
Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_lcap50%Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_rcap 50% 
[ 6 ]
Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_lcap0%Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_lcap0%Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_lcap0%Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
Retour
 
 

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 7:48

Que pensez-vous de ce livre ?
("Dogme et Rituel de la Haute Magie" d'Eliphas Lévi)

Il y a longtemps, j'en ai lu la moitié, et c'était très intéressant et instructif, puis quand je suis tombée sur le chapitre parlant de Baphomet dont E.Lévi disait qu'il n'était pas si mauvais  Suspect , j'ai stoppé ma lecture (après avoir fait un rêve perturbant, j'en parle ici).

Mais je me demande toujours ce que vaut ce livre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Orion Jeu 30 Avr 2009 - 8:48

ouaip mais comme quasi tout les auteurs d'occultisme, Le coté religieux prend trop de place ( " Dieu "," son royaume"bla bla bla bla....) pour eux la "magie rituellique " et les religions sont indissociables alors que les religions ne comprennent absolument pas les rituels qu'ils pratiquent...
Ils donnent des clés en disant que tout le monde peux tout faire alors que les gens n'ont aucune préparation mentale astral ou autres pour passer aux pratiques exposé...

je dirais que ce genre de bouquin est "bien" pour ceux qui ont au moins quelques bases sinon les réactions peuvent prendre des tournures inattendu ( comme des rêves par exemple ) lol

Une fois j'ai juste passé mes bouquins à une personne que je connais parce que je voulais plus toucher à la "magie" et donc je ne voulais pas détruire les livres... j'ai du les récupérer quelque jours après parce qu'il se produisait de phénomènes bizarre chez elle
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 1:38

Orion a écrit:
je dirais que ce genre de bouquin est "bien" pour ceux qui ont au moins quelques bases sinon les réactions peuvent prendre des tournures inattendu ( comme des rêves par exemple ) lol

Oh, des bases, j'en avais déjà un peu, ce n'était pas mon 1er livre du genre. Quant au rêve que j'ai eu suite à cette lecture, il m'a stoppé un cycle de plusieurs années de rêve récurrent, alors était-il vraiment négatif sous ses airs effrayants, je n'en sais toujours rien... Mais ce qui est plus sûr, c'est que ce livre n'est pas bénin puisqu'il provoque ce genre de choses (donc à ne pas prendre en livre de "vulgarisation", c'est sûr).

Une fois j'ai juste passé mes bouquins à une personne que je connais parce que je voulais plus toucher à la "magie" et donc je ne voulais pas détruire les livres... j'ai du les récupérer quelque jours après parce qu'il se produisait de phénomènes bizarre chez elle
Ah, donc on ne doit pas avoir n'importe quel lecture chez soi. Je le sentais bien, c'est ainsi que 2-3 livres "douteux" sont passés direct à la poubelle avec moi, lol. Celui d'Eliphas Lévi n'a pas fait partie du lot, mais il est encore en sursis, ainsi que d'autres... Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi 39551

Merci pour ces éclaircissements, Orion Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi 73682
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Skud Mar 5 Juin 2012 - 23:27

J'ai terminé le premier tome, celui qui traite du dogme. Comme le dits Orion, l'aspect chrétien est vraiment prononcé, mais sans pour autant rendre l'ouvrage déplaisant.

Par contre, j'ai du m'accrocher sur certains passages relatifs à la Bible, ne la connaissant que par ses grands passages, certaines illustrations m'étaient plus que flou.

Le premier tome brasse énormément de choses, sa va des chiffres aux décryptage des lames de tarot. Avec quelques grandes lignes théorique concernant la magie noire ou les enchantements. Un chapitre que j'ai trouvé très intéressant, de par la vision que Eliphas a de ce phénomène, c'est celui des transmutations, notamment la lycanthropie.

Toute l'introduction, relatant l'histoire de la magie, au travers des mythes remplies d'analogies est également très enrichissante. À l'instar de la célèbre énigme du Sphinx, qui peut être comprise de la sorte : "Comment le quaternaire se change-t-il en binaire et s'explique-t-il par le ternaire ?"

Sinon, dans l'ensemble l'ouvrage est assez basique pour quelqu'un qui s'intéresse déjà à ces sujets depuis un petit moment. Mais c'est une base sûr, et toujours pleine de choses qui méritent le coup d'oeil (ainsi que la compréhension, comme aime si bien le dire E. Levy, seul l'initié peux lire entre les lignes.)

Entre temps, j'ai récupéré Moryason. Du coup je me tâte entre les deux, j'ai peur que la second partie, le second tome "rituel", soit trop rempli de "je vous salut Marie".

Je vous met la table des matières du premier tome :

DISCOURS PRELIMINAIRE. - Des tendances religieuses, philosophiques et morales de nos livres sur la magie.
INTRODUCTION.
CHAP. Ier.
Le récipiendaire. - Unité du dogme. - Qualités requises pour l'adepte.
CHAP. II.
Les colonnes du temple. - Bases de la doctrine. - Les deux principes. - L'agent et le patient.
CHAP. III.
Le triangle de Salomon. - Théologie universelle du ternaire. - Macrocosme.
CHAP. IV.
Le tétragramme. - Vertu magique du quaternaire. - Analogies et adaptations. - Esprits élémentaires de la cabale.
CHAP. V.
Le pentagramme. - Le microcosme et son signe. - Pouvoir sur les éléments et sur les esprits.
CHAP. VI.
L'équilibre magique. - Action de la volonté. - Initiative et résistance. - Amour sexuel. - Le plein et le vide.
CHAP. VII.
L'épée flamboyante. - Le sanctum regnum. - Les sept anges et les sept génies des planètes. - Vertu universelle du septénaire.
CHAP. VIII.
La réalisation. - Reproduction analogique des forces. - Incarnations des idées, - Parallélisme. - Antagonisme nécessaire.
CHAP. IX.
L'initiation. - La lampe, le manteau et le bâton magiques. - Prophétie et intuition. - Sécurité et stabilité de l'initié au milieu des périls. - Exercice du pouvoir magique.
CHAP. X.
La Cabale. - Sephirots. - Semhamphoras. - Tarots. - Les voies et les portes, le Bereshit et la Mercavah, la Gématrie et la Témurah.
CHAP. XI.
La chaîne magique. - Courants magnétiques. - Secrets des grands succès. - Tables parlantes. - Manifestations fluidiques.
CHAP. XII.
Le grand oeuvre. - Magie hermétique. - Dogmes d'Hermès. - La Minerva munai. - Le grand et unique Athanor. - Le pendu.
CHAP. XIII.
La nécromacie. - Révélations de l'autre monde. - Secrets de la mort et de la vie. - Evocations.
CHAP. XIV.
Les transmutations. - Lycanthropie. - Possessions mutuelles ou embryonnat des âmes. - Baguette de Circé. - L'élixir de Cagliostro.
CHAP. XV.
La magie noire. - Démonomancie. - Obsessions. - Mystères des maladies nerveuses. - Ursulines de Loudun et religieuses de Louviers. - Gaufridi et le père Girard. - Le livre
de M. Eudes de M.
CHAP. XVI.
Les envoûtements. - Forces dangereuses. - Pouvoir de vie et de mort. - Faits et principes. - Remèdes. - Pratique de Paracelse.
CHAP. XVII.
L'astrologie. - Connaissance des hommes d'après les signes de leur nativité. - Phrénologie. - Chiromancie. - Métoposcopie. - Les planètes et les étoiles. - Années
climatériques. - Prédictions par les révolutions astrales.
CHAP. XVIII.
Les philtres et les sorts. - Magie empoisonneuse. - Poudres et pactes des sorciers. - La jettatura de Naples. - Le mauvais oil. - Les superstitions. - Les talismans.
CHAP. XIX.
La pierre des philosophes. - Elagabale. - Ce que c'est que cette pierre. - Pourquoi une pierre. - Singulières analogies.
CHAP. XX.
La médecine universelle. - Prolongation de la vie par l'or potable. - Résurrectionisme. - Abolition de la douleur.
CHAP. XXI.
La divination. - Songes. - Somnambulisme. - Pressentiments. - Seconde vue. - Instruments divinatoires. - Alliette et ses découvertes sur le tarot.
CHAP. XXII.
Résumé et clef générale des quatre sciences occultes. - Cabale. - Magie. - Alchimie. - Magnétisme ou médecine occulte.



Dernière édition par Skud le Mer 6 Juin 2012 - 21:36, édité 2 fois
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Hagel Mer 6 Juin 2012 - 9:20

Bonjour,

Personnellement, je pense que Levi se lit comme un classique,
tout comme tu pourrais lire Keynes ou Smith en économie, ou encore Rabelais ou Victor Hugo en littérature.
Que l'on adhère ou pas, il reste historiquement un auteur majeur dans le domaine ésotérique Smile

Bien à toi
Hagel
Hagel

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Abraxas Mer 6 Juin 2012 - 13:23

Salut,

Personnellement je me suis "reconcilié" avec Levi, il fut un temps ou je considerais que certains de ces textes était un charabia incompréhensible et pompeusement écrit d'imbécilité. Je pense toujours ca d'ailleurs de certains de ces textes, mais quand on regarde l'oeuvre dans son ensemble, et qu'on compare a ce qui a existé avant et après lui, on s'apercoit, comme Hagel le souligne trés justement, de l'influence non negligeable de Levi sur l'ensemble de la pensée magique et esoterique moderne.

Dans ces ouvrages, levi est le premier à faire des parallèles détaillés entre le tarot, la kaballe et la magie, d'une manière générale tout les systèmes postérieurs à Levi qui ont inclus le tarot dans leur pratique l'on fait en s'inspirant de lui, il y avait bien eu avant lui quelques "reflexions" et "pistes" sur le sujet, mais rien d'aussi détaillé que ce que lui à fait.

C'est lui également le premier qui fait un parallèle entre les quatre éléments et les quatres arcanes du tarot (même si ce parallèle est "différent" des référentiels postérieur à levi).

C'est lui le premier qui interprete "arbitrairement" qu'un pentagramme à l'envers est une representation "malefique", lié à la matière. Avant lui ce concept n'existait pas.

C'est lui le premier qui dévoile le rituel de la croix kabbalistique qui est si souvent repris.

Et ce ne sont que quelques exemples des choses qu'il a inventé, ou bien dévoilé (on ne saura vraiment jamais), et qui ont fortement influencé les esoteristes et mages modernes.

Maintenant son rapport à la religion me parait être un des moins dogmatiques qu'on puisse trouver, même si son interpretation elle l'est parfois, levi entreprend à plusieurs reprise, et le rituel de la croix kabbalistique en est une parfaite illustration, d'expliquer justement les dogmes et les rites de la religion chretienne et juive à travers le prisme de sa vision magique et esoterique. Levi ne se prétend pas d'une filiation totalement hypothétique et "traditionel" inventé de toute pièce, comme on peut retrouver dans les ouvrages modernes (et moryason n'est pas en reste avec son tableau de "transmission de la tradition initiatique"), il ne vend rien, ne fait partie d'aucune secte ou mouvement, il explique juste et présente les choses, bien sur c'est à travers le prisme de sa culture judéo-chrétienne, mais cette culture est une des bases fondamental de la magie occidental, incluant même les traditions qui ont essayé d'en effacer toute traces évidentes (mais comme on dit ceux qui savent lire entre les lignes ne sont pas dupes.).

Levi propose des rituels basé sur le rite romain de l'eglise catholique et sur des prières d'origine juive, mais beaucoup de grimoire (l'enchiridion, Honorius et même les clavicules de salomon ou encore Julio, etc...) font exactement la même chose, beaucoup d'auteurs modernes reprennent tout cela, sans expliquer d'ou cela vient, chez levi, même si ce n'est pas tout le temps expliquer, on a quand même plus souvent des explications et on est au "clair" sur l'origine étant donné justement l'orientation chretienne de l'ouvrage, au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Pour moi c'est un indispensable, cependant tout ce qu'il dit relatif aux esprits et pour moi à prendre avec des pincettes (de toute facon c'est un sujet que je prend d'une manière générale avec des énormes pincettes), tout le reste, et en particulier le baggage théorique qu'il apporte sont des indispensables, de même "historiquement" parlant, pour l'histoire même de la magie occidental, il est important de connaitre et de lire levi, pour savoir justement d'ou viennent un certains nombres d'explications théoriques modernes, qui parfois reprise "hors contexte" de levi, semble ne pas faire de sens. Il faut également mentionné que Levi, n'est absolument pas un auteur qui parle de "pratique magique", malgrès la présence parfois de quelques rituels, cela reste très light, et souvent l'auteur inciste plus sur le "ne pas faire" que le "faire", ca n'a donc aucun rapport avec une livre comme celui de moryason, les buts sont totalement différents, Levi voulait "montré" ou plutot "démontré" l'origine religieuse des rites magiques, et inversement l'origine magique et esoterique des rites religieux, il y arrive très bien, il remet les pendules à l'heure.

Je trouve personnellement qu'il a parfois un style affreux, des phrases ampoulées qui parfois ne veulent rien dire et qui sont juste là pour meubler, on a parfois besoin de relire un passage pour bien comprendre ce qu'il veut dire, en bref il n'est pas toujours très clair, mais à part ca, c'est pour moi personnellement un des "indispensables" et tout particulièrement dogme et rituel.

Grüssi

Abra
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi Empty Re: Dogme et Rituel de la Haute Magie d'Eliphas Lévi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum