Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le golem

+3
Skud
Myriste
Hagel
7 participants

Aller en bas

Le golem Empty Le golem

Message par Hagel Sam 17 Oct 2009 - 16:58

Bonjour,

Le golem

Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en Yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).
Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139, 16)[1]. C'est alors un être inachevé, une ébauche.
Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.

La légende de Rabbi Loew:
Selon d'autres sources, le rabbin qui l'a conçu au XVIe siècle, était Le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib (Leib, de l'allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion; cf. Genèse 49:9, "Gour Aryé" (= lionceau), qui est par ailleurs, le titre d'une de ses oeuvres). Son but aurait été de défendre sa communauté.
Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.
Pour le tuer, il aurait fallu effacer la 1re lettre (l'aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. Le Golem étant devenu trop grand pour que le Rabbin puisse effacer l'aleph, Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu'il fit. Le plan fonctionna : la créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.

Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature.
La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ».
Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d'ailleurs toujours scellé et gardé.

La vision actuelle du Golem:
La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utlisée dans de nombreuse œuvres fantastique avec plus ou moins de fidélité a la légende originale.

Si certaines œuvres font clairement référence a la créature juive, la plupart des œuvres médiévale-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n'importe quelle créature humanoïde créée a partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n'est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle ci n'est plus forcément faites d'argile. Le mot golem n'est d'ailleurs plus toujours utilisés pour décrire ces créatures. Il est souvent question d' « élémentaux » (créature faite d'un élément) ou tout simplement de noms inventés par l'auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créés par l'homme, qui renvoit a la légende originale.

Source : Wikipedia

On peut donc comprendre que le golem est un autre nom de l'élemental (entité crée par le mage)

Bien à vous
Hagel
Hagel

Le golem 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Myriste Jeu 7 Juin 2012 - 13:27

désolé du déterrage de post mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu l'expérience de créer un golem?
Il y a des différences entre un golem et un élémental? D'après ce que j'en ai compris un golem serait physiquement visible par tout un chacun au contraire d'un élémental?
Désolé si mes questions sont stupides ou naïves mais c'est un sujet que je ne fais que découvrir
Myriste
Myriste
Energie libre

Nombre de messages : 2
Pratiques magiques/ spiritualité : magie évocatoire

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Hagel Jeu 7 Juin 2012 - 13:30

On peut donc comprendre que le golem est un autre nom de l'élemental (entité crée par le mage)

D'après ce que j'en ai compris un golem serait physiquement visible par tout un chacun au contraire d'un élémental?
Nope,

Bien à toi
Hagel
Hagel

Le golem 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Skud Ven 8 Juin 2012 - 2:41

Hagel a écrit:On peut donc comprendre que le golem est un autre nom de l'élemental (entité crée par le mage)

Un golem est crée à partir d'argile, soit de la terre, donc ils ne seraient pas plus a rapproché seulement des gnomes ? Plutôt que de l'ensemble des élémentaires. Du moins si on le prend dans l'idée qu'il s'agit d'une entité, et pas seulement comme un terme second.

Peace
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Orion Ven 8 Juin 2012 - 14:09

techniquement, c'est une "chose" crée à partir de terre glaise et d’énergie, donc rien a voir avec les élémentaux.
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Arnaud THULY Mar 11 Sep 2012 - 20:35

le principe du golem est le principe du support pour la création d'une forme pensée de quelque nature que ce soit. Au delà du mythe et des légendes qui l'entourent, cela aborde le sujet des principes de conception mais également et surtout des implications qu'engendrent la création de formes-pensées complètement abouties.
Arnaud THULY
Arnaud THULY
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : Larges...
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Sia Sam 8 Nov 2014 - 13:30

Arnaud THULY a écrit:le principe du golem est le principe du support pour la création d'une forme pensée de quelque nature que ce soit. Au delà du mythe et des légendes qui l'entourent, cela aborde le sujet des principes de conception mais également et surtout des implications qu'engendrent la création de formes-pensées complètement abouties.

le golem pourrait donc etre une forme pensée aboutie, visible dans notre monde physique...
Me viens une expérience à ce sujet. Il y a quelques années en allant chez mes parents en Bretagne, j'ai apperçu un soir en repartant de chez eux en voiture, une forme de type humanoîde juste à leur portail. Nos regards se sont croisés, et j'ai vraiment eu la trouille car ce n'était qu'une forme humanoide sombre mais pas un humain à proprement parler, les yeux rouge vifs ... je le regardait , il me fixait et j'ai clairement reçu le message "passe ton chemin"
=> j'ai tellement été surprise, je suis parti pétrifié ( oui je suis une grande aventurière ^^) fear

J'en ai parlé le lendemain à mon père, il n'a pas été étonné. Il m'a simplement dit "ah tu as vu un golem..."
La semaine suivante, je ne sais pas si il s'agit d'un hasard, mon père à eu un acharnement de problème. C'était tellement énorme j en suis resté bouche bée.

Voilà, petite parenthèse sur ce sujet interressant. A la question est il possible de donner assez de force à une forme pensée pour être visible et active dans le monde physique, personnellement j'aurai tendance à dire oui.
Et vous qu'en pensez vous ?

Bonne journée,
siffle
Sia
Sia
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : celebration de la "vie"

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Hagel Sam 8 Nov 2014 - 13:38

J'en pense que tu as pu percevoir des centaines de choses différentes, via la clairvoyance, sans que ce soit forcément un golem Wink

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Sam 8 Nov 2014 - 23:09, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Le golem 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Sia Sam 8 Nov 2014 - 13:55

Oui j'en ai conscience Smile
Je me suis habitué à voir des choses disons "inhabituelles" ...
C'est le terme " golem " qui m'a interpellé ici.

Plus concrétement, je suis assez curieuse après coup de savoir ce que cela aurait pu être, même si au fond de moi je sais que cela n'était pas de bonne augure ^^
Et aussi, la question suivante qui se pose :
Es qu'un mage a la capacité de creer une forme pensée assez puissante pour être visible physiquement ?
Sia
Sia
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : celebration de la "vie"

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Hagel Sam 8 Nov 2014 - 14:07

Tout dépend de deux aspects en réalité :
ton niveau de clairvoyance (poussée à son extrême, elle peut donner l'impression de voir physiquement la manifestation)
ou le niveau de concrétisation physique du mage.

Entre les 2 : le 1 est le plus probable à 98%

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Sam 8 Nov 2014 - 23:09, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Le golem 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Sia Sam 8 Nov 2014 - 14:13

Ok je vois...
merci de m'avoir donné ton avis jap
Sia
Sia
Energie libre

Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : celebration de la "vie"

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Arnaud THULY Sam 8 Nov 2014 - 14:26

Je partage également l'avis d'Hagel sur ce que tu as certainement perçu. Bien que la matérialisation d'une entité soit possible et puisse survenir (que ce soit la volonté d'un praticien ou celle de l'entité elle-même), cela demeure rare et ne survient que dans certaines circonstances liées à la disponibilité énergétique à un instant T.

Pour revenir sur ce que je disais plus haut, un golem n'est pas tant la matérialisation d'une forme pensée que l'existence d'un support physique pour recueillir cette forme pensée ou toute entité au demeurant.
Arnaud THULY
Arnaud THULY
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : Larges...
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Kroum Sam 8 Nov 2014 - 15:53

Il y a une interprétation gnostique de la légende du golem que je préfère nettement à celle de l'optique d'une forme pensée :
Celle qui identifie l'aleph au souffle (au pneuma, ou encore au spiritus) et qui montre que c'est dans ce souffle que réside toute vie étant donné que c'est l'aleph qui vivifie le golem. Vie qu'il faut rattacher dans ce cas à ce qu'il y a de symbolisé dans l'arbre de vie, s'opposant ainsi à celui de la connaissance, ce dernier étant de nature dualiste.

Sans le souffle de l'aleph, l’existence ne se réduirait ainsi qu'à une simple notion d'automate symbolisé par le golem. Cet automate étant par nature quelque chose de mort (met), d'entièrement conditionné et automatique.
C'est donc pour moi une sorte d'invitation à découvrir en nous ce qui participe de la nature de l'aleph, de l'esprit.

Cordialement, des bisous :*
Kroum
Kroum
Energie libre

Nombre de messages : 24
Pratiques magiques/ spiritualité : variées

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Arnaud THULY Sam 8 Nov 2014 - 16:30

La plupart des textes ont plusieurs sens, et je trouve d'ailleurs formidable (et représentatif de leur richesse) qu'ils puissent générer une multitudes d'interprétations qui ont toutes un sens qui nous parle en fonction de nos propres parcours et de nos propres recherches Smile
Arnaud THULY
Arnaud THULY
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : Larges...
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Kroum Sam 8 Nov 2014 - 17:13

http://www.gameblog.fr/images/blogs/header/48493.png
Kroum
Kroum
Energie libre

Nombre de messages : 24
Pratiques magiques/ spiritualité : variées

Revenir en haut Aller en bas

Le golem Empty Re: Le golem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum