Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[chamanisme]les trois mondes

3 participants

Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty [chamanisme]les trois mondes

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 22:54

Les trois mondes

Traditionnellement, les différents plans d’existence sont divisés en trois régions reliées par un axe central (« l’Arbre Cosmique ») :

1. le monde supérieur ou céleste, habité par les dieux ;
2. le monde intermédiaire ou du milieu, habité par les êtres de chair et de matière (hommes, animaux, végétaux, minéraux…) ;
3. le monde d’en-dessous ou inframonde, habité par les esprits des morts.

Ces trois mondes s’entrepénètrant, il ne faut pas voir ici une division réelle de l’Univers, car tout est unité (l’arbre cosmique représente le Cosmos dans sa totalité).
Il s’agi ici de symbolisme dont se sert le chamane pour visualiser ou se projeter (mentalement et/ou astralement).

Lorsque dans un « voyage » il descend dans l’inframonde, cela ne veut pas dire qu’il se rend au centre de la Terre physique mais bel et bien spirituelle : il prend conscience de ses racines et de ses liens avec la Mère Terre. D’autre part, ce voyage est également une manière de représenter la descente en soi.
C’est aussi dans l’inframonde que séjournent les esprits des morts : il faut comprendre par là qu’ils se rencontreront dans un couche du bas astral qui leur est destinée tant qu’ils n’auront pas pris conscience qu’ils ont quitté définitivement leur corps physique (jusqu’à une nouvelle réincarnation si besoin est).
En outre, ce monde recèle la connaissance des ancêtres : le savoir « perdu et ancien » y est accessible par les annales akashiques (tout autant que le présent et le futur), une rencontre avec une entité (« un Ancien ») restant toujours bien entendu possible.

C’est dans le monde supérieure ou céleste qu’évoluent les dieux, hautes entités se trouvant dans des couches encore plus élevées de l’astral.

Les Esprits de la Nature, les Esprits totems et toutes entités quel qu’elle soit, se rencontrant dans différents endroits de l’astral, rentrent continuellement en interaction avec notre monde intermédiaire.

L’Arbre Cosmique

L’axe central qui relie les trois mondes est l’Arbre Cosmique, ses branches touchent le ciel, et ses racines plongent dans l’inframonde.
Il représente l’Univers en continuelle régénération, la source intarissable de la vie cosmique, la fertilité, l’immortalité. Il est vu comme le « maître des destins », initiateur entre tous (voir par ex la mythologie nordique) et le « réservoir des âmes » (voir entre autre dans la mythologie asiatique, les âmes humaines qui attendent dans les branches de l’Arbre de redescendre se réincarner).

En effet, c’est en « voyageant » par l’Arbre que le chamane va connaître ses différentes initiations (grâce aux expériences qu’il vivra alors), qu’il va interroger « le(s) destin(s) » (les annales akashiques par ex) et c’est dans les autres mondes qu’il rencontrera, entre autre, les défunts et futures âmes réincarnées.
Dans les tribus indigènes, l’axe central est représenté par le poteau soutenant la tente en son milieu, cette dernière symbolisant la voûte céleste.

Parfois, ce poteau est remplacé par un trou au sommet de celle-ci qui, en dehors d’être le système d’évacuation de la fumée, symbolise l’étoile polaire (« le clou du ciel » car elle fixe « la tente céleste »).
En effet, dans de nombreuses traditions, l’Arbre Cosmique est également la représentation de l’étoile polaire sur un plan plus terrestre. Celle-ci, de part son importance (prise comme référence car elle permettait de toujours se retrouver géographiquement et ainsi se diriger), a été sacralisée et est devenue le « pilier du monde » sur lequel tout repose.

Ce poteau (ou cet orifice) est la représentation du lien permettant la communication directe avec les autres mondes, dit aussi le Centre qui permet la « rupture des niveaux » (car c’est là que se produit l’EMT, Etat Modifié de la Conscience, autrement dit la transe ou extase).
Si le chamane l’utilise (en s’asseyant dos à lui ou en y grimpant) pour entreprendre une ascension directe et un voyage spirituel réel entre les trois mondes, le reste de la communauté transmet par là leurs offrandes et prières aux dieux.

Parmi les pratiquants du « monde moderne », certains préfèrent s’asseoir au pied d’un arbre bien tangible.
Cependant, il est tout à fait possible d’effectuer une visualisation, voire même une projection mentale et/ou astrale, et ainsi opérer efficacement un voyage chamanique.

NOTE IMPORTANTE : afin de garantir des pratiques riches et profondes, le chamane s’appliquera, consciencieusement et assidûment, à travailler ses facultés occultes : visualisation, imagination, méditation… Aussi, les qualités de l’âme seront à développer et l’ego à assujettir : les véritables chamanes sont connus pour être d’une grande bonté, patience et humilité, ils savent mieux que personne rire d’eux-mêmes, leur sens de l’humour légendaire est imparable pour dédramatiser les situations (semblant) épineuses et trouver les solutions adéquates, en tout harmonie. Les chamanes sont en parfait équilibre avec eux-mêmes et leur environnement.


Dernière édition par Amadeo le Dim 11 Jan 2009 - 19:33, édité 1 fois (Raison : suppréssion de la couleur du titre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Hagel Ven 16 Mai 2008 - 22:59

La correspondance des 3 mondes avec le système des 4 mondes de la kabbale est très interressant, la densification des énergies suivant un schéma élémentaire... j'adore retrouver ce genre de correspondance entre les différentes spiritualités lol Very Happy

Pour l'arbre cosmique, ça me rappelle les 3 piliers de la kabbale aussi (rigueur, équilibre et miséricorde) les énergies des sephiroth descendant le long de ces 3 piliers, et j'adore la correspondance avec Yggdrasill (arbre cosmique qui est le pilier des 9 mondes de la mythologie nordique)

Enfin tout ça pour dire [chamanisme]les trois mondes 57382 [chamanisme]les trois mondes 57382 [chamanisme]les trois mondes 57382 pour toutes ces infos!
Hagel
Hagel

[chamanisme]les trois mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 23:46

J'ai appris plein de trucs! [chamanisme]les trois mondes 57382
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Fleur de lotus Dim 18 Mai 2008 - 21:16

Merci Nokomis pour ce post, c'est vraiment très interressant Smile
Fleur de lotus
Fleur de lotus
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 112
Pratiques magiques/ spiritualité : Energie, Feng shui,chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 22:55

De rien !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Orion Ven 20 Juin 2008 - 8:13

Ta description de "l'inframonde" correspond assez bien avec ce que les esprits évolués nous disent quand on pratique le spiritisme... Smile
Le poste est nickel Wink
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 10:05

je suis contente que ca vous plaise
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chamanisme]les trois mondes Empty Re: [chamanisme]les trois mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum