Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Triple rôle du druide

4 participants

Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Le Triple rôle du druide

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 1:07

study cet article vient d'un livre sur le druidisme


Attribuer au druide le seul rôle de prêtre serait une erreur regrettable. Même si la plupart des Druides et Archidruides s’attachaient à la vie de sanctuaires (Nemeton, Avalon…) leur rôle était effectivement beaucoup plus large …

En effet dans la société celtique le druide détenais un rôle à la fois religieux politique et social, ils formaient en quelque sorte l’élite des seigneurs et étaient leur conseillers avisés pour certains des plus hauts placés des druides, qui se voyait aussi parfois allouer des responsabilités militaires.

Ils forment ainsi des piliers dans la société celtique, révérés pour leur savoir ancestral. Il n’est pas étonnant ainsi de comprendre pourquoi les envahisseurs romains on cherché à les détruire pour vaincre ce peuple tenace.

On rencontre aussi différents ordres comme les Ovates et les Bardes dont ces derniers avaient le rôle majeur de musiciens et de gardiens érudits des traditions orales et des légendes celtiques jouant ainsi le rôle de pédagogues… on rencontre bien entendu des guérisseurs et autres médecins et autres oracles…

Bref nous l’aurons compris les Druides sont indissociables de l’éminente Civilisation Celtique !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par sabbata Lun 21 Juin 2010 - 22:35

depuis gamine je m'interesse au druidisme ...c'est devenu une passion !! je ne lis plus , livres , articles etc ...je devore !! depuis longtemps , je cherche un vrai druide pour m'enseigner !!( ce qui est tres difficile !!) il y a quelque mois j'ai l'adresse d'un "vrai" druide et je souhaiterais lui soumettre ce souhait !! mais avec la vie trepidante que j'ai pour trouver le temps ...c'est difficile !!

est ce qu'il y a ici quelqu'un qui connait bien ce sujet ..peut etre un druide ?? cela me fairait tres plaisir d'échanger ...merci si c'est le cas d'avance !!
sabbata
sabbata
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 65
Pratiques magiques/ spiritualité : médium /voyante /telepathe / psychocinése

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Hagel Lun 21 Juin 2010 - 22:49

Ici nous prônons un développement personnel sans "enseignement" ou maitre, donc je ne pense pas que tu trouve ton bonheur Smile

Bien à toi
Hagel
Hagel

Le Triple rôle du druide 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par sabbata Mar 22 Juin 2010 - 0:04

merci quand meme ..c'est pas grave !!
sabbata
sabbata
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 65
Pratiques magiques/ spiritualité : médium /voyante /telepathe / psychocinése

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Sandra Jeu 12 Aoû 2010 - 15:15

je reviens sur le post de départ qui "me" parais fort simpliste... Je m'explique :

à l'époque des druides, ces derniers formaient une classe sociale particulière, dans une société qui en compter 3. selon les écries de César (il y a les gueux, au dessus les guerriers dont le roi était "le" représentant et enfin les druides (érudits sages) qui représentaient une classe sacerdotale comprenant les Bardes (les musiciens, les chanteurs, les poètes qui avaient un rôles primordiales auprès du peuple, puis les ovates ou vates qui étaient des devins, des médecins, les voyants et les druides (sages érudits regroupant nombres des facultés philosophes, juges, astronomes (astrologue car à l'époque les deux disciplines étaient indissociable...), des prêtres qui sacrifiaient aux dieux et déesses, des guerriers (bien que souvent pacifiste, ils prenaient part à la guerre d'une façon magie bien qu'armé) ils sont issus des bardes et ovates.

C'étaient avant toutes choses des SAGES qui parlaient avant le roi bien qu'au service du roi.

D'après César, il y a autant de druide que de peuples distinct formant la gaules mais un seul archidruide élu par ses pères (souvent le plus sage d'entre eux).

Pour l'archidruide (équivalent de l'archiévèque chez les chrétiens) était surement unique malgré les différentes branches évoluant avec des divergences notoires.
encore une fois César est un témoin essentiel. (d'après J. Markale dans "le druidisme aux éditions Payot) Parlant des druides qui se choisissent un chef unique... "Aune certaines époque de l'année, il se réunissent en un lieu consacré du pays de Canutes que l'on tient pour le centre de la Gaules"...


Ils forment ainsi des piliers dans la société celtique, révérés pour leur savoir ancestral. Il n’est pas étonnant ainsi de comprendre pourquoi les envahisseurs romains on cherché à les détruire pour vaincre ce peuple tenace.

Les Romains n'ont jamais cherché à détruire ce peuple (ça c'est dans Astérix et Obélisque lol) car même défini comme "Barbare", César respectait ce peuples à la structure social élevée.
Le druidisme a disparu NON par la guerre mais plutôt en empêchant des druides à transmettre leur savoir orale au peuple. Ils n'ont guère été détruit, bien au contraire, se sont les premiers à avoir été converti et furent dans certains pays plus au nord les premiers prêtres, évêques (cadres supérieurs) de la nouvelle religion chrétienne.

Étant moi même très attirés par leur histoire, mais n'étant par encore suffisamment instruite, je me permets d'intervenir à titre l'information mais pas de savoir immuable.
Nous sommes sur une tradition orale dont il ne reste que peu d'écrit voir aucun que l'on puisse authentifier la véracité à 100 %. Le druidisme est un passée que l'on ne peux que déduire selon les filtres de chacun... et des déduction ainsi que des recoupements.

Bien heureux celui qui détient la vérité... Le Triple rôle du druide 294206
Sandra
Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Hagel Jeu 12 Aoû 2010 - 15:28

Totalement d'accord Sandrapzt,

ce post relève surtout du néodruidisme ^^

Bien à toi
Hagel
Hagel

Le Triple rôle du druide 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Morrigane Mer 8 Sep 2010 - 9:49

Sandrapzt et Hagel, je suis entièrement de votre avis.

Pour répondre à Sabbatta, je dirais que la pensée Celte ne peut être enseignée. Cela semble catégorique et demande quelques précisions. Wink Disons donc qu'on ne peut devenir druide du jour au lendemain ni par "passation de pouvoirs".

Certes, pour le devenir, il faut être initié par un druide mais cela seul ne saurait suffire. Ce cheminement demande du temps, un investissement personnel, de la réflexion, du ressenti qui se développent en fonction de chaque personne et non d'un enseignement standard.

Si cette voie t'interpelle réellement, il te faudrait intégrer un németton ou une clairière afin d'assister aux cérémonies et équinoxes. Observer la nature aussi car le savoir du druide ne peut exister sans cela. Ta première démarche serait donc de te ménager du temps en dépit d'un rhytme de vie trépidant.

Si tout cela te semble juste, si ton désir reste intact, tu peux contacter des groupements reconnus pour leur sérieux comme, par exemple, la Druidec afin qu'ils te renseignent quant à l'existence d'un groupe à proximité de ton domicile.
Morrigane
Morrigane
Energie libre

Nombre de messages : 15
Pratiques magiques/ spiritualité : Celtisme,lithothérapie

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Hagel Mer 8 Sep 2010 - 10:06

la Druidec
j'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de site, ni d'informations liés à eux Le Triple rôle du druide 757642
Hagel
Hagel

Le Triple rôle du druide 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Morrigane Mer 8 Sep 2010 - 11:03

J'avoue ne rien trouver sur internet non plus Sad

En compensation et sans esprit de clocher, voici l'adresse de deux membres du Collège Celtique des Gaules:

Emile-Georges Wagner
189 Ave du Maréchal Leclerc
59130 LAMBERSART


Mme Danielle LEPLET
Résidence les buissonets
4 allée Maryse Hilsz
92500 RUEIL MALMAISON


Je ne les connais pas mais ces druides sont tout à fait à même de renseigner des groupes sérieux au sein desquels débuter son initiation.
Morrigane
Morrigane
Energie libre

Nombre de messages : 15
Pratiques magiques/ spiritualité : Celtisme,lithothérapie

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Sandra Dim 12 Sep 2010 - 11:50

Je tenais à rectifier une maladresse de ma part, la troisième catégorie sont les producteurs et non des gueux qui peut être subjectif...

il existe des clairières et bosquets, un peu partout en France avec leurs spécificités et ce n'est pas le druide qui forme les gens. Ils "valident" l'apprentissage acquis par chacun... selon le chemin que vous souhaitez développer : vate ou barde... Il peut vous orienter vers tel ou tel livre... vers des cites à visiter selon ce que recherche chacun. Ce n'est pas un simple apprentissage mais plutôt un cheminement personnelle à accomplir...

pour faire simple car selon change selon les collèges.
Sandra
Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 13:38

scratch

Pour ma part , je ferais extèmement court .
Au-delà des débats philosophiques et archéologiques le druidisme est avant tout un ETAT D'ETRE ET DE VIE .

La religion le savoir etc...ne peuvent venir qu'après .

A ce sujet , vous en étent ou ?

La connaissance celte ne commence t'elle pas la ?

Advienne que pourra .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Hagel Dim 12 Sep 2010 - 13:46

le druidisme est avant tout un ETAT D'ETRE ET DE VIE .

La religion le savoir etc...ne peuvent venir qu'après .
je ne suis pas du tout d'accord, le druidisme c'est pas un état de vie, c'est une spiritualité, et l'adhésion à des principes liés à celle-ci, même si ils peuvent se retrouver dans d'autres formes de spiritualités,

j'ai une approche de la nature, un mode de vie que certains pourraient considérer "celtisant" et je me sens pas celte, ni druide.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Le Triple rôle du druide 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Sandra Dim 12 Sep 2010 - 14:48

Hagel a écrit:
le druidisme est avant tout un ETAT D'ETRE ET DE VIE .

La religion le savoir etc...ne peuvent venir qu'après .
je ne suis pas du tout d'accord, le druidisme c'est pas un état de vie, c'est une spiritualité, et l'adhésion à des principes liés à celle-ci, même si ils peuvent se retrouver dans d'autres formes de spiritualités

tout à fait d'accord... de toute façon le druidisme est une déclinaison de la spiritualité des indo-européens...

Pour ma part, j'ai cheminé pendant des années avant d'en venir au druidisme et ne considère pas cela comme un aboutissement...
Chacun son approche, chacun son chemin nous ne pouvons pas en faire une généralité...

La religion le savoir etc...ne peuvent venir qu'après .

et pour quelle raison... je suis curieuse de comprendre ta démarche... ?
Sandra
Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 14:55

Le Druide et le Chaman me semblent très proches sur de multiples aspects.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Sandra Dim 12 Sep 2010 - 16:34

oui tout à fait d'accord avec toi Shamaya, dans les mythes celtes nous retrouvons de multiples récits parlant de druide qui se transforme en animaux (loups, corbeau, corneille, ours... ) et des rites qui tendent à prouver d'usage de substance divers afin d'amorcer les chemins vers l'Autre Monde... Cela à surement son origine avec l'indo-européen dont on sait s'être établit dans divers contrés allant jusqu'au inde...
Sandra
Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Triple rôle du druide Empty Re: Le Triple rôle du druide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum