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[kabbale]Tarot et Kabbale
2 participants
Equinox magie :: Magie :: Haute magie :: Kabbale
Page 1 sur 1
[kabbale]Tarot et Kabbale
Bonjour,
Il existe une correspondance entre le tarot de marseille et l'arbre séphirotique, explication:
Les Sephiroth
Selon la kabbale, les nombres, en hébreu Séphiroth (pluriel de Séphirah), révèlent les mystères de la création, en expliquant comment la multiplicité découle de l'unité.
Celle-ci, cause et point de départ de toutes choses, centre principe dont tout émane et qui renferme tout en puissance, en germe ou en semence, a reçu le nom de KETHER, qui signifie Couronne ou Diadème. C'est, comme le Bateleur (1), la source de toute activité, et spécialement de toute pensée, la Père, le Dieu vivant qui dit : " Eh'yeh, Je suis !"
La deuxième Séphire est appelé C'HOCMAH, Sagesse, et correspond à la pensée créatrice, émanation immédiate du Père, son "premier né", Fils, Parole, Verbe, Logos ou Suprême Raison, que symbolise aussi la mystérieuse Papesse (2) du Tarot.
La troisième Séphire, BINAH, Intelligence, Compréhension, se rapporte, ainsi que l'Impératrice (3), à la conception et à la génération des idées, à la Vierge-Mère qui enfante les images originelles de toutes choses.
Ce premier ternaire est d'ordre intellectuel et correspond à la pensée pure ou à l'esprit.
Le ternaire suivant, d'ordre moral, est relatif au sentiment et à l'exercice de la volonté, autrement dit à l'âme.
Quatrième Séphire : C'HESED, Merci, Grâce, Miséricorde, Bénignité, ou GEDULAH, Grandeur, Magnificience.
Bonté créatrice appelant les êtres à l'existence. Pouvoir qui donne et qui répand la vie. - L'Empereur (4).
Cinquième Séphire : GEBURAH, Rigueur, Sévérité, PEC'HAD, Punition, Crainte, ou DIN, Jugement.
Volonté qui retient ou gouverne la vie donnée. Devoir, loi morale : Le Pape (5).
Sixième Séphire : TIPHERETH, Beauté.
Coeur, sensibilité, affections qui déterminent le vouloir de l'Amoureux (6).
Le troisième ternaire est d'ordre dynamique ; il se rapporte à l'action réalisatrice et par ce fait au corps.
Septième Sephire : NETSAH, Triomphe, Victoire, Fermeté.
Principe coordinateur qui gouverne le monde, dirige le mouvement et préside au progrès : Grand Architecte de l'Univers. - Le Chariot (7)
Huitième Sephire : HOD, Splendeur, Gloire.
L'ordre que la Nature apporte dans son travail : la loi immuable des choses. - La Justice (.
Neuvième Sephire : JESOD, Base, Fondement. Le plan divin. Energies latentes, coordonnées de ce qui doit devenir. Le corps astral. - L'Ermite.
Le triple ternaire des Sephiroth est ramené à l'unité par la dixième Séphire : MALCUT, Royaume, Règne, Royauté, qui synthétise penser, vouloir et agir - esprit, âme et corps, pour réaliser l'être complet en puissance de devenir. Cet être est appelé Homme céleste ou Adam Kadmon. Il ne possède aucune existence matérielle, mais il réunit les principes créateurs divins qui entrent en jeu pour donner naissance à l'homme. Celui-ci ne prends corps sur le plan physique qu'en subissant la différentiation individuelle, dont le tourbillon évolutif est figuré par la Rou de la Fortune (10).
La dixième Séphire est aussi dite la Reine, la sixième devenant alors le Roi. Quant à l'Adam supérieur, il est le Médiateur par excellence reliant l'Infini au Fini. On le représente touchant par la Couronne l'Inconcevable Absolu (ENSOPH ou Sans Fin), alors que ses pieds effleurent le monde matériel.
Les triples ternaires
Les Sephiroth fournisent la clef des trois premiers ternaires du Tarot. Ces neufs arcanes constituent un tout auquel correspond un second ensemble formé par les neufs arcanes suivants.
D'un de ces triples ternaires à l'autre, les nombres sont équivalents en tant que somme théosophique. Les arcanes présentent de même une analogie parfaite de signification. Mais si la première ennéade se rapporte à l'Adam Kadmon, donc à l'Homme idéal, conforme au plan divin selon lequel se construisent les individualités humaines, la seconde fait allusion à l'Adam terrestre, à l'Humanité différenciée, éparpillée dans la multiplicité des individus, mais constituée en être collectif permanent, animateur de nos organismes transitoires, qui sont au tout humanitaire ce que chacune de nos cellules organiques est à l'unité de notre personnalité individuelle.
L'enneade n'est d'ailleurs qu'un triplement du ternaire.
ESPRIT, AME, CORPS, comme l'indique le schéma suivant:
Voici donc comment nous interpréterons parallèlement les arcanes de chacun des triples ternaires:
I. CAUSE SPIRTUELLE GENERATRICE : Esprit de l'Esprit.
I. Le Bateleur, Principe conscient, Moi. Centre immatériel d'où rayonne la pensée. Idée pure, antérieure à toute expression.
I0. La Roue dePortune
Archée, principe de genése individuelle, noyau spirituel de l'individualité qui provoque un perpétuel devenir.
II. EMANATION SPIRITUELLE AGISSANTE : Ame de l'Esprit.
2. La Papesse
Verbe ou Parole créatrice. Pensée-acte dont naît l'idée.
I. La Force
Rayonnement expansif de l'individu. Son action propre.
III. PRODUIT SPIRITUEL GENERE : Corps de l'Esprit.
3. L'Impératrice
Concept subjectif. Pensée-chose ou idée nonexprimée renfermée dans l'esprit.
12. Le Pendu
Sphère spirituelle de l'individu. Ambiance mentale. Idées objectivées, rêves, conceptions aimantées et vitalisées.
IV. CAUSE GENERATRICE PSYCHIQUE : Esprit de I Ame.
4. L'Empereur
Principe animateur. Centre qui émet la volonté, éprouve les sentiments et engendre la vie psychique.
13. La Mort
Principe rénovateur de la vie individuelle. Cause des transformations et des échanges qui provoquent le mouvement vital.
V. ACTION PSYCHIQUE : Ame de l'Ame.
5. Le Pape
Vie psychique, acte de sentir et de vouloir.
14. La Tempérance
La vie universelle qui passe d'une individualité aux autres.
VI. RESULTAT PSYCHIQUE : Corps de l'Ame.
6. L'Amoureux
Sentiment. Volonté émise. Atmosphère volitive. Vœu formulé. Désir.
15. Le Diable
Vitalité physique. Fluide vital. Instinct tentateur. Impulsions de l'égoïsme.
VII. CAUSE AGISSANTE : Esprit du Corps.
7. Le Chariot
Principe générateur et directeur du mouvement universel.
6. La Maison de Dieu
Principe de révolte individuelle. Cause matérialisante et corporisante.
VIII. MOUVEMENT, ACTION PHYSIQUE : Ame du Corps.
8. La Justice
Loi organique du fonctionnement général. Acte de création incessante.
17. Les Etoiles
Génération des formes concrétes à travers lesquelles se reflète un idéal de beauté.
IX. RESULTAT PHYSIQUE : Corps du Corps.
9. L'Ermite
Association des forces agissantes. Trame immatérielle de l'organisme. Corps aromal ou astral.
18. La Lune
Création physique. Organisme. Matière. Les sens et leurs illusions.
Le ternaire synthétique
L'Adam terrestre, créé à l'image de l'Adam céleste, est destiné à se relever de la chute qui l'a soumis à l'esclavage matériel. Cette rédemption nous apparaît dans le dernier ternaire du Tarot.
19. Le Soleil. — Esprit. Rédempteur. Raison divine éclairant la créature pour la régénérer et la diviniser.
20. Le Jugement.—Ame. Action rédemptrice. Esprit saint ou souffle divin fécondant les intelligences. Vie éternelle.
21. Le Monde.—Corps. Rédemphon accomplie. Réintégradon dans l'Unité divine. La Matière spiritualisée, glorifiée, divinisée. Règne de Dieu; Jérusalem céleste Perfection réalisée.
Il convient ici d'englober l'ensemble des sept ternaires en une suprême unité figurée par le Fou, symbole de l'ENSOPH, Sans Fin, Infini, Inconnu des inconnus, Mystère des Mystères. Cette Nuit première, Vide, Néant, Abîme dont tout sort et où tout rentre, semble n'être rien, bien que possédant la seule éternelle et immuable existence. C'est l'Etre-non-Etre qui confond la raison par son aspect absurde et contradictoire, mais s'impose à elle comme inéluctable et nécessaire. On lui donne pour hiéroglyphe un œil fermé, un disque noir ou le zéro, o, de notre numération. Par rapport à notre savoir, nous avons ici l'Unité non différenciée, ce qui est, bien que nous apparaissant comme n'existant pas. L'uniformité absolue n'offre, en effet, aucune prise à nos perceptions qui sont subordonnées à la loi des contrastes. Percevoir est donc synonyme de distinguer. Mais, ce que nous distinguons est infinitésimal auprès de ce qui reste confondu dans l'indiscernable Unité. Toute notre science se perdra toujours comme un atome dans l'immensité de notre ignorance; aussi le domaine du Fou doit-il envelopper et comme noyer celui de tous les autres arcanes.
Les trois septenaires
Sur les sept ternaires, constitués par les premiers arcanes, les trois premiers s'opposent aux trois suivants et le dernier ramène le tout à l'unité. La loi du septenaire nous est ainsi révélée. Elle est en outre mise en lumière par le sceau de Salomon, comme le marque la figure suivante, dans laquelle la somme des nombres opposés est toujours égale 7 (I 6 = 7, 2 5 =7, 3 4 =7).
Les deux triangles entrelacés représentent l'union féconde des deux facteurs de toute génération: Mâle et Femelle, Actif et Passif, Feu et Eau, Esprit et Matière, etc. A ce double l facteur, qui engendre et conçoit, se rapportent les six premiers j termes de chacun des septenaires du Tarot, dont le septième terme est synthétique, indiquant le retour à l'unité, en même temps que le résultat généré.
Après tout ce qui a été dit du ternaire, on ne doit pas hésiter dans l'attribution de ces trois septenaires, qui correspondent aux trilogies suivantes :
Le premier septenaire marie les deux premiers ternaires du Tarot, dont la synthèse, représentée par l'arcane 7, figure l'Esprit animique commandant aux organes. Nulle difficulté à ce point de vue, si l'on se reporte aux explications antérieures.
Le deuxième septenaire fait résulter la vie universelle (14) des facteurs suivants :
En actif:
8. Justice. Loi primordiale de toute activité.
9. Ermite. Energies latentes accumulées en vue du travail constructif des êtres.
10. Roue de Fortune. Principe générateur qui donne son impulsion première à l'existence individuelle.
En passif:
11. Force. Expansion de l'individu.
I2. Pendu. Verbe individuel convertible en vitalité.
I3. Mort. Rénovation incessante des êtres.
Le troisième septenaire nous initie d'une manière analogue aux mystères de la substance éternelle (21), qui est successivement condensée puis éthérisée.
Principes condensateurs actifs :
15. Diable. Instinct tentateur, source de l'égoïsme restrictif, corporisant.
I6. Maison-Dieu. Chute, révolte, isolement, corporisation.
I7. Etoiles. Production des formes concrètes.
Principes d'éthérisation passivement subis :
18. Lune. Élaboration de la Matière par l'Esprit tombé. Condamnation au travail.
19. Soleil. Mariage de l'Esprit avec la Matière purifiée.
20. Jugement. Spiritualisation finale
Source: http://www.chez.com/alkast/tarot.html
Bien à vous
Il existe une correspondance entre le tarot de marseille et l'arbre séphirotique, explication:
Les Sephiroth
Selon la kabbale, les nombres, en hébreu Séphiroth (pluriel de Séphirah), révèlent les mystères de la création, en expliquant comment la multiplicité découle de l'unité.
Celle-ci, cause et point de départ de toutes choses, centre principe dont tout émane et qui renferme tout en puissance, en germe ou en semence, a reçu le nom de KETHER, qui signifie Couronne ou Diadème. C'est, comme le Bateleur (1), la source de toute activité, et spécialement de toute pensée, la Père, le Dieu vivant qui dit : " Eh'yeh, Je suis !"
La deuxième Séphire est appelé C'HOCMAH, Sagesse, et correspond à la pensée créatrice, émanation immédiate du Père, son "premier né", Fils, Parole, Verbe, Logos ou Suprême Raison, que symbolise aussi la mystérieuse Papesse (2) du Tarot.
La troisième Séphire, BINAH, Intelligence, Compréhension, se rapporte, ainsi que l'Impératrice (3), à la conception et à la génération des idées, à la Vierge-Mère qui enfante les images originelles de toutes choses.
Ce premier ternaire est d'ordre intellectuel et correspond à la pensée pure ou à l'esprit.
Le ternaire suivant, d'ordre moral, est relatif au sentiment et à l'exercice de la volonté, autrement dit à l'âme.
Quatrième Séphire : C'HESED, Merci, Grâce, Miséricorde, Bénignité, ou GEDULAH, Grandeur, Magnificience.
Bonté créatrice appelant les êtres à l'existence. Pouvoir qui donne et qui répand la vie. - L'Empereur (4).
Cinquième Séphire : GEBURAH, Rigueur, Sévérité, PEC'HAD, Punition, Crainte, ou DIN, Jugement.
Volonté qui retient ou gouverne la vie donnée. Devoir, loi morale : Le Pape (5).
Sixième Séphire : TIPHERETH, Beauté.
Coeur, sensibilité, affections qui déterminent le vouloir de l'Amoureux (6).
Le troisième ternaire est d'ordre dynamique ; il se rapporte à l'action réalisatrice et par ce fait au corps.
Septième Sephire : NETSAH, Triomphe, Victoire, Fermeté.
Principe coordinateur qui gouverne le monde, dirige le mouvement et préside au progrès : Grand Architecte de l'Univers. - Le Chariot (7)
Huitième Sephire : HOD, Splendeur, Gloire.
L'ordre que la Nature apporte dans son travail : la loi immuable des choses. - La Justice (.
Neuvième Sephire : JESOD, Base, Fondement. Le plan divin. Energies latentes, coordonnées de ce qui doit devenir. Le corps astral. - L'Ermite.
Le triple ternaire des Sephiroth est ramené à l'unité par la dixième Séphire : MALCUT, Royaume, Règne, Royauté, qui synthétise penser, vouloir et agir - esprit, âme et corps, pour réaliser l'être complet en puissance de devenir. Cet être est appelé Homme céleste ou Adam Kadmon. Il ne possède aucune existence matérielle, mais il réunit les principes créateurs divins qui entrent en jeu pour donner naissance à l'homme. Celui-ci ne prends corps sur le plan physique qu'en subissant la différentiation individuelle, dont le tourbillon évolutif est figuré par la Rou de la Fortune (10).
La dixième Séphire est aussi dite la Reine, la sixième devenant alors le Roi. Quant à l'Adam supérieur, il est le Médiateur par excellence reliant l'Infini au Fini. On le représente touchant par la Couronne l'Inconcevable Absolu (ENSOPH ou Sans Fin), alors que ses pieds effleurent le monde matériel.
Les triples ternaires
Les Sephiroth fournisent la clef des trois premiers ternaires du Tarot. Ces neufs arcanes constituent un tout auquel correspond un second ensemble formé par les neufs arcanes suivants.
D'un de ces triples ternaires à l'autre, les nombres sont équivalents en tant que somme théosophique. Les arcanes présentent de même une analogie parfaite de signification. Mais si la première ennéade se rapporte à l'Adam Kadmon, donc à l'Homme idéal, conforme au plan divin selon lequel se construisent les individualités humaines, la seconde fait allusion à l'Adam terrestre, à l'Humanité différenciée, éparpillée dans la multiplicité des individus, mais constituée en être collectif permanent, animateur de nos organismes transitoires, qui sont au tout humanitaire ce que chacune de nos cellules organiques est à l'unité de notre personnalité individuelle.
L'enneade n'est d'ailleurs qu'un triplement du ternaire.
ESPRIT, AME, CORPS, comme l'indique le schéma suivant:
1.ESPRIT de l'esprit | 4. ESPRIT de l'âme | 7. ESPRIT du corps |
2. AME de l'esprit | 5. AME de l'âme | 8. AME du corps |
3.CORPS de l'esprit | 6. CORPS de l'âme | 9. CORPS du corps |
Voici donc comment nous interpréterons parallèlement les arcanes de chacun des triples ternaires:
I. CAUSE SPIRTUELLE GENERATRICE : Esprit de l'Esprit.
I. Le Bateleur, Principe conscient, Moi. Centre immatériel d'où rayonne la pensée. Idée pure, antérieure à toute expression.
I0. La Roue dePortune
Archée, principe de genése individuelle, noyau spirituel de l'individualité qui provoque un perpétuel devenir.
II. EMANATION SPIRITUELLE AGISSANTE : Ame de l'Esprit.
2. La Papesse
Verbe ou Parole créatrice. Pensée-acte dont naît l'idée.
I. La Force
Rayonnement expansif de l'individu. Son action propre.
III. PRODUIT SPIRITUEL GENERE : Corps de l'Esprit.
3. L'Impératrice
Concept subjectif. Pensée-chose ou idée nonexprimée renfermée dans l'esprit.
12. Le Pendu
Sphère spirituelle de l'individu. Ambiance mentale. Idées objectivées, rêves, conceptions aimantées et vitalisées.
IV. CAUSE GENERATRICE PSYCHIQUE : Esprit de I Ame.
4. L'Empereur
Principe animateur. Centre qui émet la volonté, éprouve les sentiments et engendre la vie psychique.
13. La Mort
Principe rénovateur de la vie individuelle. Cause des transformations et des échanges qui provoquent le mouvement vital.
V. ACTION PSYCHIQUE : Ame de l'Ame.
5. Le Pape
Vie psychique, acte de sentir et de vouloir.
14. La Tempérance
La vie universelle qui passe d'une individualité aux autres.
VI. RESULTAT PSYCHIQUE : Corps de l'Ame.
6. L'Amoureux
Sentiment. Volonté émise. Atmosphère volitive. Vœu formulé. Désir.
15. Le Diable
Vitalité physique. Fluide vital. Instinct tentateur. Impulsions de l'égoïsme.
VII. CAUSE AGISSANTE : Esprit du Corps.
7. Le Chariot
Principe générateur et directeur du mouvement universel.
6. La Maison de Dieu
Principe de révolte individuelle. Cause matérialisante et corporisante.
VIII. MOUVEMENT, ACTION PHYSIQUE : Ame du Corps.
8. La Justice
Loi organique du fonctionnement général. Acte de création incessante.
17. Les Etoiles
Génération des formes concrétes à travers lesquelles se reflète un idéal de beauté.
IX. RESULTAT PHYSIQUE : Corps du Corps.
9. L'Ermite
Association des forces agissantes. Trame immatérielle de l'organisme. Corps aromal ou astral.
18. La Lune
Création physique. Organisme. Matière. Les sens et leurs illusions.
Le ternaire synthétique
L'Adam terrestre, créé à l'image de l'Adam céleste, est destiné à se relever de la chute qui l'a soumis à l'esclavage matériel. Cette rédemption nous apparaît dans le dernier ternaire du Tarot.
19. Le Soleil. — Esprit. Rédempteur. Raison divine éclairant la créature pour la régénérer et la diviniser.
20. Le Jugement.—Ame. Action rédemptrice. Esprit saint ou souffle divin fécondant les intelligences. Vie éternelle.
21. Le Monde.—Corps. Rédemphon accomplie. Réintégradon dans l'Unité divine. La Matière spiritualisée, glorifiée, divinisée. Règne de Dieu; Jérusalem céleste Perfection réalisée.
Il convient ici d'englober l'ensemble des sept ternaires en une suprême unité figurée par le Fou, symbole de l'ENSOPH, Sans Fin, Infini, Inconnu des inconnus, Mystère des Mystères. Cette Nuit première, Vide, Néant, Abîme dont tout sort et où tout rentre, semble n'être rien, bien que possédant la seule éternelle et immuable existence. C'est l'Etre-non-Etre qui confond la raison par son aspect absurde et contradictoire, mais s'impose à elle comme inéluctable et nécessaire. On lui donne pour hiéroglyphe un œil fermé, un disque noir ou le zéro, o, de notre numération. Par rapport à notre savoir, nous avons ici l'Unité non différenciée, ce qui est, bien que nous apparaissant comme n'existant pas. L'uniformité absolue n'offre, en effet, aucune prise à nos perceptions qui sont subordonnées à la loi des contrastes. Percevoir est donc synonyme de distinguer. Mais, ce que nous distinguons est infinitésimal auprès de ce qui reste confondu dans l'indiscernable Unité. Toute notre science se perdra toujours comme un atome dans l'immensité de notre ignorance; aussi le domaine du Fou doit-il envelopper et comme noyer celui de tous les autres arcanes.
Les trois septenaires
Sur les sept ternaires, constitués par les premiers arcanes, les trois premiers s'opposent aux trois suivants et le dernier ramène le tout à l'unité. La loi du septenaire nous est ainsi révélée. Elle est en outre mise en lumière par le sceau de Salomon, comme le marque la figure suivante, dans laquelle la somme des nombres opposés est toujours égale 7 (I 6 = 7, 2 5 =7, 3 4 =7).
Les deux triangles entrelacés représentent l'union féconde des deux facteurs de toute génération: Mâle et Femelle, Actif et Passif, Feu et Eau, Esprit et Matière, etc. A ce double l facteur, qui engendre et conçoit, se rapportent les six premiers j termes de chacun des septenaires du Tarot, dont le septième terme est synthétique, indiquant le retour à l'unité, en même temps que le résultat généré.
Après tout ce qui a été dit du ternaire, on ne doit pas hésiter dans l'attribution de ces trois septenaires, qui correspondent aux trilogies suivantes :
esprit | âme | corps |
pensée | vie | action |
sujet | verbe | objet |
cause | acte | effet |
Le premier septenaire marie les deux premiers ternaires du Tarot, dont la synthèse, représentée par l'arcane 7, figure l'Esprit animique commandant aux organes. Nulle difficulté à ce point de vue, si l'on se reporte aux explications antérieures.
Le deuxième septenaire fait résulter la vie universelle (14) des facteurs suivants :
En actif:
8. Justice. Loi primordiale de toute activité.
9. Ermite. Energies latentes accumulées en vue du travail constructif des êtres.
10. Roue de Fortune. Principe générateur qui donne son impulsion première à l'existence individuelle.
En passif:
11. Force. Expansion de l'individu.
I2. Pendu. Verbe individuel convertible en vitalité.
I3. Mort. Rénovation incessante des êtres.
Le troisième septenaire nous initie d'une manière analogue aux mystères de la substance éternelle (21), qui est successivement condensée puis éthérisée.
Principes condensateurs actifs :
15. Diable. Instinct tentateur, source de l'égoïsme restrictif, corporisant.
I6. Maison-Dieu. Chute, révolte, isolement, corporisation.
I7. Etoiles. Production des formes concrètes.
Principes d'éthérisation passivement subis :
18. Lune. Élaboration de la Matière par l'Esprit tombé. Condamnation au travail.
19. Soleil. Mariage de l'Esprit avec la Matière purifiée.
20. Jugement. Spiritualisation finale
Source: http://www.chez.com/alkast/tarot.html
Bien à vous
Re: [kabbale]Tarot et Kabbale
Merci Hagel ca m'interresse
La Force c'est le n° 11
Kiss
I. La Force
Rayonnement expansif de l'individu. Son action propre.
La Force c'est le n° 11
Kiss
Etincelle- Courant énergétique
- Nombre de messages : 351
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium - Clairaudiente - Lithothérapie - Energie - Psychogénéalogie
Re: [kabbale]Tarot et Kabbale
Désolée pour la faute de frappe, heureusement c'était indiqué ensuite
En passif:
11. Force. Expansion de l'individu.
Re: [kabbale]Tarot et Kabbale
Ne soit pas désolée
Etincelle- Courant énergétique
- Nombre de messages : 351
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