Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
+7
Eiko
Anna Ho Vala
Hermine
kkshi
Fennec
énergie
Hagel
11 participants
Page 1 sur 1
Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonjour,
Tutoriel : Encens
Qu'es ce que l'encens?
L'encens est littéralement un parfum.
Pour plus de praticité dans ce post, l'encens est défini par une résine (provenant d'un végétal)
Comment choisir son encens?
Selon ses outils et ses besoins.
Les formats tout prêt, comme les cônes, batons, et batonnets peuvent être intéressants pour ceux qui n'ont pas d'encensoirs, et qui veulent du "tout prêt".
Néanmoins, je déconseille fortement les formats industriels, vendus 50 cts, avec des parfums artificiels qui ne valent pas grand chose.
Un bon format tout prêt est idéalement 100% naturel, avec des composés définis (et connus), végétaux quasi exclusivement de préférence, et comme vous pouvez le supposer, ne se trouve que rarement au marché du coin et encore moins à nature & découverte.
Le problème, c'est que généralement, ce format tout prêt ne permet ni les mélanges, ni le support des odeurs caractéristiques des résines, dont leurs parfums mystiques, sacrés, magiques, spirituel, de bien-être, de santé...ne sont plus à prouver.
Il n'y a ainsi pas de mauvais choix, c'est à aviser selon vos situations. Pour un acte magique, rituellique, de purification, la résine (encens en grain)+charbon est à privilégier (et selon vos traditions spirituels, nécessaire), et pour parfumer son intérieur, le cône/baton/batonnet est idéal sans prise de chou et moins de dangers.
Je n'entre pas ici dans le détails des mélanges selon des aspects planétaires, liés à une entité, un rituel spécifique...C'est exclusivement un tutoriel pratique.
Note :
- tout ce qui provient d'un végétal, qui est naturel, n'est pas forcément dépourvu de toxicité.
- ce n'est pas à utiliser à proximité d'un enfant de moins de 6 ans (en particulier certaines résines ou mélanges, l'eucalyptus peut ainsi être potentiellement épileptique chez les enfants en bas âge par exemple),
- ne pas être mis à la portée d'enfants, et à éviter en présence de personnes asmathiques (la fumée, c'est pas toujours le top dans ces cas là, même si le camphre peut être pas mal),
- comme toute source de chaleur, cela représente un danger potentiel d'incendie.
Outils :
L'encensoir :
Il y a plusieurs formats :
avec grille, sans grille, avec chaines, maxi format pour de grandes pièces ou des lieux de cultes...Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la praticité.
Personnellement, j'en ai quelques uns, je vous présente deux d'entre eux :
Le premier, en laiton, avec grille, il a plus de 10 ans le pauvre et a souffert de mon usage répété. J'ai volontairement inversé le sens de la grille pour qu'elle garde le charbon au mieux, et je l'utilise comme support pour allumer sans me brûler les doigts.
Le second en cuivre, est beaucoup plus petit. On met normalement du sable au fond, sur une bonne épaisseur, pour poser ensuite le charbon dessus.
Les encensoirs métalliques sont bien évidemment ceux qui résistent à la chaleur, et un support qui ne craint pas la chaleur est recommandé.
Un charbon peut potentiellement monter jusque 800 degrés celsius (1472 °F), il est donc particulièrement nécessaire d'être attentif à ne rien mettre autour qui peut brûler (papiers qui pourraient voler avec un courant d'air...).
Attention aussi, ne touchez jamais un encensoir, qui est brûlant et ne le posez pas sur une surface fragile quand vous l'utilisez.
Déplacer son encensoir de pièce en pièce peut aussi être un casse tête. N'utilisant pas d'encensoirs à chaine (permettant le déplacement), je me promène avec l'encensoir sur un bougeoir en verre très épais personnellement ou un support en laiton épais, comme sur la photo d'illustration.
Les encensoirs en cuivre, laiton et autres nécessitent de l'entretien, car ils se corrodent (vert de gris, la corrosion du cuivre entre autre) et que les résines quand elles se consumment laissent un dépot brun.
Un bon coup de gros sel-citron/vinaigre blanc et d'huile de coude, ils seront comme neuf.
On peut aussi mentionner les portes-encens de toutes sortes et de toutes formes, pour les bâtons, batonnets, et cônes.
Les cendres peuvent se récupérer comme engrais ou pour faire fuir les limaces qui attaquent vos salades.
La pince à charbon :
Ce n'est pas obligatoire, j'ai réussi l'exploit de m'en passer pendant plus de 7 ans personnellement.
Mais c'est vraiment un atout pour allumer certains charbons, entre autre les charbons japonais qui nécessitent un peu plus de temps d'allumage.
Sur la photo, c'est une pince à sucre chinée dans une brocante.
Certains (comme moi) la remplacent par une pince à sucre ou une petite cuillère, l'essentiel étant de ne jamais allumer votre charbon avec vos mains ou tout ce qui craint la chaleur.
Les différents charbons :
dit "allumage facile" :
- Avec additif : un coup d'allumette ou de briquet et votre charbon s'allume et se consumme de lui-même.
- De forme ronde : ils possèdent un creux qui permet de déposer l'encens (après l'allumage hein) et facilitent ainsi sa combustion.
japonais :
- Sans additif : ils mettent ainsi plus de temps à s'allumer et nécessite que l'on souffle dessus, que l'on retire régulièrement les cendres qui s'accumulent. Idéalement, on le tiens avec un pince charbon, on le met sur la flamme d'une bougie et on attend quelques minutes.
- De forme carrée ou rectangulaire : ils n'ont pas le creux qui facilitent la pose des "allumages faciles". Et poser de l'encens dessus peut parfois s'apparenter à un numéro d'équilibriste.
Allumage :
Briquet, allumettes, bougies...
Du feu donc!
On peut utiliser une bougie, ou la gazinière par exemple, ou toute source de chaleur importante, pour allumer son charbon. Je sais que certains n'hésitent pas à utiliser les mini-chalumeaux de cuisine aussi.
Détail : l'allumette chauffe plus que le briquet.
Souffler dessus permet d'accroître la rapidité de prise en braise et de combustion. Attention donc aux courants d'air.
Les résines (encens en grain) :
Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes.
Wikipédia
Quelle quantité de résine utiliser?
Oublier la cuillère à café, un gramme peut suffire à faire de votre salon un brouillard en pleine montagne.
Si vous ne souhaitez pas que vos voisins paniqués appellent les pompiers, ou que vous sortiez de chez vous asphyxié, mettez en le moins possible.
Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité.
Réduit en poudre, ou en mélange (en poudre) la résine se consumme plus vite.
Récupérer sa résine soit-même :
C'est tout à fait possible, mais il faut prendre en considération que la plupart des "arbres à encens" (Burséracées) ne poussent qu'en Afrique et Moyen-Orient.
Néanmoins, on peut, à la faveur de la fin de l'été, recueillir la résine sur certains arbres, comme le pin maritime en France (dont la résine permet la fabrication de l'essence de thérébentine)
Note : Tous les arbres ne produisent pas forcément de la résine. Vous l'aurez compris, ce sont les résineux vers lesquels vous devez vous tourner en priorité.
Les mélanges :
Les mélanges sont idéalement à préparer soi-même.
On pile ses résines, ses végétaux et tout ce qu'on souhaite faire brûler dans le mélange, pour obtenir une pâte, ou une poudre qui brûlera de façon un peu plus idéale que des morceaux détachés, pouvant déséquilibrer l'effet recherché.
Les batons d'encens et les cônes :
Des mélanges déjà préparés et assemblés. Ils sont étudiés pour se consummer seuls, donc dans un équilibre avant tout technique, avant d'être sacré, pour faciliter la combustion.
A privilégier : les traditionnels. Ceux réalisés à base de résines, végétaux, sans ajouts chimiques.
Le baton :
Le batonnet :
Le cône :
A part :
On peut noter le papier d'Arménie, qui est un mélange réalisé à partir de teinture de résine (benjoin).
On peut aussi rappeler que le végétal peut s'utiliser sous d'autres formes :
plantes :
bois...
Qui viennent s'ajouter aux résines souvent.
Comme le palo santo par exemple!
Les questions ésotériques :
Faut-il consacrer son encens?
Il n'y a pas d'obligation, pour un usage général.
C'est préférable pour un usage sacré, mystique, magique.
Vous pouvez consulter ces articles pour plus de détails :
Consacrer ses plantes?
Bénédiction de l'encens
Consécration, charge, exécration, décharge, valable pour tout objet spirituel ou magique
Quel aspect spirituel et magique peut revêtir l'encens?
Le premier des usages est souvent :
les offrandes
Dans une action magique :
Les encens servent à purifier, dégager, décharger, purifier, élever, transcender, concrétiser, structurer les énergies...Il existe autant de possibilités d'actions qu'il existe d'encens.
Et tous les encens ne servent pas à la protection, tous les encens ne servent pas à la purification et tous les encens ne s'utilisent pas n'importe comment. Il convient de vérifier les propriétés magiques de chaque encens avant de vous lancer tête bêche dans un usage.
Encens sur le forum :
Sang de dragon
Oliban noir
Benjoin
Storax
Camphre
Myrrhe
Mastic ou libanier
Acacier en résine
Encens pontifical
Copal
...
Les mélanges?
Le plus exemplaire des mélanges est probablement :
Le kyphi
Les mélanges se font ensuite selon vos besoins et par rapport aux situations et traditions auxquelles vous vous référez.
Sur le forum :
L'art de composer les encens et les parfums selon la Golden Dawn et l'A.A.
De l'usage des herbes, poudres et encens en magie, par Mikhael d'Estissac
Les encens de protection
L'usage de l'encens au sein de l'Aurum Solis
A consulter aussi :
Interview Céline Paton
Boutique d'encens :
Arboressences.net
Bon voyage
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
#encens #tutoriel #encensengrain #encensoir #cone #baton
Tutoriel : Encens
Qu'es ce que l'encens?
L'encens est littéralement un parfum.
Pour plus de praticité dans ce post, l'encens est défini par une résine (provenant d'un végétal)
Comment choisir son encens?
Selon ses outils et ses besoins.
Les formats tout prêt, comme les cônes, batons, et batonnets peuvent être intéressants pour ceux qui n'ont pas d'encensoirs, et qui veulent du "tout prêt".
Néanmoins, je déconseille fortement les formats industriels, vendus 50 cts, avec des parfums artificiels qui ne valent pas grand chose.
Un bon format tout prêt est idéalement 100% naturel, avec des composés définis (et connus), végétaux quasi exclusivement de préférence, et comme vous pouvez le supposer, ne se trouve que rarement au marché du coin et encore moins à nature & découverte.
Le problème, c'est que généralement, ce format tout prêt ne permet ni les mélanges, ni le support des odeurs caractéristiques des résines, dont leurs parfums mystiques, sacrés, magiques, spirituel, de bien-être, de santé...ne sont plus à prouver.
Il n'y a ainsi pas de mauvais choix, c'est à aviser selon vos situations. Pour un acte magique, rituellique, de purification, la résine (encens en grain)+charbon est à privilégier (et selon vos traditions spirituels, nécessaire), et pour parfumer son intérieur, le cône/baton/batonnet est idéal sans prise de chou et moins de dangers.
Je n'entre pas ici dans le détails des mélanges selon des aspects planétaires, liés à une entité, un rituel spécifique...C'est exclusivement un tutoriel pratique.
Note :
- tout ce qui provient d'un végétal, qui est naturel, n'est pas forcément dépourvu de toxicité.
- ce n'est pas à utiliser à proximité d'un enfant de moins de 6 ans (en particulier certaines résines ou mélanges, l'eucalyptus peut ainsi être potentiellement épileptique chez les enfants en bas âge par exemple),
- ne pas être mis à la portée d'enfants, et à éviter en présence de personnes asmathiques (la fumée, c'est pas toujours le top dans ces cas là, même si le camphre peut être pas mal),
- comme toute source de chaleur, cela représente un danger potentiel d'incendie.
Outils :
L'encensoir :
Il y a plusieurs formats :
avec grille, sans grille, avec chaines, maxi format pour de grandes pièces ou des lieux de cultes...Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la praticité.
Personnellement, j'en ai quelques uns, je vous présente deux d'entre eux :
Le premier, en laiton, avec grille, il a plus de 10 ans le pauvre et a souffert de mon usage répété. J'ai volontairement inversé le sens de la grille pour qu'elle garde le charbon au mieux, et je l'utilise comme support pour allumer sans me brûler les doigts.
Le second en cuivre, est beaucoup plus petit. On met normalement du sable au fond, sur une bonne épaisseur, pour poser ensuite le charbon dessus.
Les encensoirs métalliques sont bien évidemment ceux qui résistent à la chaleur, et un support qui ne craint pas la chaleur est recommandé.
Un charbon peut potentiellement monter jusque 800 degrés celsius (1472 °F), il est donc particulièrement nécessaire d'être attentif à ne rien mettre autour qui peut brûler (papiers qui pourraient voler avec un courant d'air...).
Attention aussi, ne touchez jamais un encensoir, qui est brûlant et ne le posez pas sur une surface fragile quand vous l'utilisez.
Déplacer son encensoir de pièce en pièce peut aussi être un casse tête. N'utilisant pas d'encensoirs à chaine (permettant le déplacement), je me promène avec l'encensoir sur un bougeoir en verre très épais personnellement ou un support en laiton épais, comme sur la photo d'illustration.
Les encensoirs en cuivre, laiton et autres nécessitent de l'entretien, car ils se corrodent (vert de gris, la corrosion du cuivre entre autre) et que les résines quand elles se consumment laissent un dépot brun.
Un bon coup de gros sel-citron/vinaigre blanc et d'huile de coude, ils seront comme neuf.
On peut aussi mentionner les portes-encens de toutes sortes et de toutes formes, pour les bâtons, batonnets, et cônes.
Les cendres peuvent se récupérer comme engrais ou pour faire fuir les limaces qui attaquent vos salades.
La pince à charbon :
Ce n'est pas obligatoire, j'ai réussi l'exploit de m'en passer pendant plus de 7 ans personnellement.
Mais c'est vraiment un atout pour allumer certains charbons, entre autre les charbons japonais qui nécessitent un peu plus de temps d'allumage.
Sur la photo, c'est une pince à sucre chinée dans une brocante.
Certains (comme moi) la remplacent par une pince à sucre ou une petite cuillère, l'essentiel étant de ne jamais allumer votre charbon avec vos mains ou tout ce qui craint la chaleur.
Les différents charbons :
dit "allumage facile" :
- Avec additif : un coup d'allumette ou de briquet et votre charbon s'allume et se consumme de lui-même.
- De forme ronde : ils possèdent un creux qui permet de déposer l'encens (après l'allumage hein) et facilitent ainsi sa combustion.
- Avantage : la rapidité d'allumage et la facilité d'usage
- Désavantage : tendance à griller certaines résines, l'odeur caractéristique du salpêtre, et le fait que parfois l'allumage chimique face sauter des morceaux de charbon partout autour (salissant donc).
japonais :
- Sans additif : ils mettent ainsi plus de temps à s'allumer et nécessite que l'on souffle dessus, que l'on retire régulièrement les cendres qui s'accumulent. Idéalement, on le tiens avec un pince charbon, on le met sur la flamme d'une bougie et on attend quelques minutes.
- De forme carrée ou rectangulaire : ils n'ont pas le creux qui facilitent la pose des "allumages faciles". Et poser de l'encens dessus peut parfois s'apparenter à un numéro d'équilibriste.
- Avantage : l'indéniable préservation de la qualité de l'odeur des résines qui brûlent plus doucement, plus longuement, et sans griller.
- Désavantage : beaucoup moins facile d'allumage et d'usage, il demande de l'entretien et un peu de maitrise du mikado.
Allumage :
Briquet, allumettes, bougies...
Du feu donc!
On peut utiliser une bougie, ou la gazinière par exemple, ou toute source de chaleur importante, pour allumer son charbon. Je sais que certains n'hésitent pas à utiliser les mini-chalumeaux de cuisine aussi.
Détail : l'allumette chauffe plus que le briquet.
Souffler dessus permet d'accroître la rapidité de prise en braise et de combustion. Attention donc aux courants d'air.
Les résines (encens en grain) :
Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes.
Wikipédia
Quelle quantité de résine utiliser?
Oublier la cuillère à café, un gramme peut suffire à faire de votre salon un brouillard en pleine montagne.
Si vous ne souhaitez pas que vos voisins paniqués appellent les pompiers, ou que vous sortiez de chez vous asphyxié, mettez en le moins possible.
Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité.
Réduit en poudre, ou en mélange (en poudre) la résine se consumme plus vite.
Récupérer sa résine soit-même :
C'est tout à fait possible, mais il faut prendre en considération que la plupart des "arbres à encens" (Burséracées) ne poussent qu'en Afrique et Moyen-Orient.
Néanmoins, on peut, à la faveur de la fin de l'été, recueillir la résine sur certains arbres, comme le pin maritime en France (dont la résine permet la fabrication de l'essence de thérébentine)
Note : Tous les arbres ne produisent pas forcément de la résine. Vous l'aurez compris, ce sont les résineux vers lesquels vous devez vous tourner en priorité.
Les mélanges :
Les mélanges sont idéalement à préparer soi-même.
On pile ses résines, ses végétaux et tout ce qu'on souhaite faire brûler dans le mélange, pour obtenir une pâte, ou une poudre qui brûlera de façon un peu plus idéale que des morceaux détachés, pouvant déséquilibrer l'effet recherché.
Les batons d'encens et les cônes :
Des mélanges déjà préparés et assemblés. Ils sont étudiés pour se consummer seuls, donc dans un équilibre avant tout technique, avant d'être sacré, pour faciliter la combustion.
A privilégier : les traditionnels. Ceux réalisés à base de résines, végétaux, sans ajouts chimiques.
Le baton :
Le batonnet :
Le cône :
A part :
On peut noter le papier d'Arménie, qui est un mélange réalisé à partir de teinture de résine (benjoin).
On peut aussi rappeler que le végétal peut s'utiliser sous d'autres formes :
plantes :
bois...
Qui viennent s'ajouter aux résines souvent.
Comme le palo santo par exemple!
Les questions ésotériques :
Faut-il consacrer son encens?
Il n'y a pas d'obligation, pour un usage général.
C'est préférable pour un usage sacré, mystique, magique.
Vous pouvez consulter ces articles pour plus de détails :
Consacrer ses plantes?
Bénédiction de l'encens
Consécration, charge, exécration, décharge, valable pour tout objet spirituel ou magique
Quel aspect spirituel et magique peut revêtir l'encens?
Le premier des usages est souvent :
les offrandes
Dans une action magique :
Les encens servent à purifier, dégager, décharger, purifier, élever, transcender, concrétiser, structurer les énergies...Il existe autant de possibilités d'actions qu'il existe d'encens.
Et tous les encens ne servent pas à la protection, tous les encens ne servent pas à la purification et tous les encens ne s'utilisent pas n'importe comment. Il convient de vérifier les propriétés magiques de chaque encens avant de vous lancer tête bêche dans un usage.
Encens sur le forum :
Sang de dragon
Oliban noir
Benjoin
Storax
Camphre
Myrrhe
Mastic ou libanier
Acacier en résine
Encens pontifical
Copal
...
Les mélanges?
Le plus exemplaire des mélanges est probablement :
Le kyphi
Les mélanges se font ensuite selon vos besoins et par rapport aux situations et traditions auxquelles vous vous référez.
Sur le forum :
L'art de composer les encens et les parfums selon la Golden Dawn et l'A.A.
De l'usage des herbes, poudres et encens en magie, par Mikhael d'Estissac
Les encens de protection
L'usage de l'encens au sein de l'Aurum Solis
A consulter aussi :
Interview Céline Paton
Boutique d'encens :
Arboressences.net
Bon voyage
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
#encens #tutoriel #encensengrain #encensoir #cone #baton
Dernière édition par Hagel le Mer 14 Jan 2015 - 18:09, édité 2 fois
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Merci Hagel pour ce tutoriel.
Il répond bien à mes nombreux questionnements.
Il répond bien à mes nombreux questionnements.
énergie- énergie libre
- Nombre de messages : 78
Pratiques magiques/ spiritualité : se cherche
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
De rien,
Je suis contente que cela puisse être utile
Je suis contente que cela puisse être utile
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Merci pour ce tuto utile!! Une petite astuce pour ceux qui en ont marre de cramer leur encens, sur votre charbon vous pouvez mettre une petite feuille d'alu pliée en plusieurs fois pour disposer la résine dessus.
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Ca, c'est pour les charbons à allumage facile ^^
Les japonais ne présentent pas ce souci.
Je sais aussi qu'il y en a qui utilisent parfois des brûles parfums, mais ce n'est généralement pas assez chaud pour l'encens
Les japonais ne présentent pas ce souci.
Je sais aussi qu'il y en a qui utilisent parfois des brûles parfums, mais ce n'est généralement pas assez chaud pour l'encens
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonjour,
certains encens sous forme de poudre (poudre de santal, de cade, de plantes, certains mélanges tibétaines...) peuvent se faire brûler sans charbon: on verse une demie cuillère à thé sur un support plutôt plat résistant à la chaleur (style soucoupe en céramique ou un morceau de carrelage...) et puis avec les doigts on compacte ce petit tas pour qu'il forme une petite pyramide dont on allume ensuite la pointe: la poudre ainsi compacté va se consumer un peu comme un cône (sans les produits agglomérants, qui se trouvent habituellement dans les bâtonnets et cônes du commerce).
La chaleur dégagé est moindre, on n'a pas les inconvénients du charbon cités plus haut, mais parfois la poudre n'est pas entièrement consommé. (Cônes et bâtonnets s'éteignent hélas aussi parfois au beau milieu...)
Pour l'instant je n'ai pas encore essayé cette méthode avec la poudre de résine...
certains encens sous forme de poudre (poudre de santal, de cade, de plantes, certains mélanges tibétaines...) peuvent se faire brûler sans charbon: on verse une demie cuillère à thé sur un support plutôt plat résistant à la chaleur (style soucoupe en céramique ou un morceau de carrelage...) et puis avec les doigts on compacte ce petit tas pour qu'il forme une petite pyramide dont on allume ensuite la pointe: la poudre ainsi compacté va se consumer un peu comme un cône (sans les produits agglomérants, qui se trouvent habituellement dans les bâtonnets et cônes du commerce).
La chaleur dégagé est moindre, on n'a pas les inconvénients du charbon cités plus haut, mais parfois la poudre n'est pas entièrement consommé. (Cônes et bâtonnets s'éteignent hélas aussi parfois au beau milieu...)
Pour l'instant je n'ai pas encore essayé cette méthode avec la poudre de résine...
Invité- Invité
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Super sympas le tuto !
Merci à toi pour toutes ces explications, j'ai eu l'occasion d'utiliser récemment le bâton d'encens au palo santo d'arborescence (comme celui sur la photo) et il est top !
Merci à toi pour toutes ces explications, j'ai eu l'occasion d'utiliser récemment le bâton d'encens au palo santo d'arborescence (comme celui sur la photo) et il est top !
kkshi- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 786
Pratiques magiques/ spiritualité : Qi gong-Yi chuan
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Céline, d'Arboressences, m'a envoyé ses tous premiers essais de cône 100% naturelPour l'instant je n'ai pas encore essayé cette méthode avec la poudre de résine...
Celui que tu vois sur la photo est au Palo Santo et rose
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Petite astuce pour les charbons (j'utilise les ronds ''classiques''): un charbon (même un petit) est généralement trop grand pour faire bruler juste un bout de résine, perso je les casses en trois ou quatre morceaux (bon j'en fous partout du coup...) ce qui a l'avantage d'être plus économique. Même quand je brûle de grandes quantités d'encens, je préfère utiliser plusieurs petits morceaux qu'un charbon complet, d'autant plus que la résine en fondant (ou cramant) a tendance à empêcher les couches supérieures de brûler convenablement en formant une sorte de croute (miam).
Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, réduire en poudre des ''blocs'' de résine facilite grandement leur combustion.
Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, réduire en poudre des ''blocs'' de résine facilite grandement leur combustion.
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
L'avantage des charbons japonais (quoi, je fais leur promo? ) c'est que tu peux avoir la taille que tu désires, ceux que j'ai sont vraiment petits, comme tu peux acheter de grandes tailles, selon tes besoins.
Et sans surcoût généralement.
Donc plus de charbons, plus d'économies ^^
Et sans surcoût généralement.
Donc plus de charbons, plus d'économies ^^
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
On ne peut pas les réutiliser si ils sont trop gros, on les éteint et on les rallumes ?
Anna Ho Vala- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Ben la seule manière d'éteindre un charbon c'est de le plonger dans l'eau donc non tu peux pas le réutiliser ^^
Je sais pas ce qu'il en est pour les japs par contre.
Je sais pas ce qu'il en est pour les japs par contre.
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Et en le privant d'air, comme une bougie sur laquelle tu mets un couvercle ou une cloche ?
Anna Ho Vala- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
les petits japonais n'ont pas besoin d'être éteint, au sens où ils brûlent environ une demi-heure max (enfin pour ceux que j'ai), les gros, j'ai pas encore testé.
Et tu rallumes pas un allumage facile, en tout cas, pas avec facilité...
Et tu rallumes pas un allumage facile, en tout cas, pas avec facilité...
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Coucou
J'utilise des bâtons à fumiger provenant d'un homme médecin, mais j'ai découvert les encens en grains et leur odeur est vraiment somptueuse
Vous dites qu'il est possible de mettre les blocs de charbons (j'utilise les ronds) en poudre permet une meilleure combustion : cela veut dire que je peux mettre en poudre, faire bruler (???) et mettre mon grain d'encens dessus et ça se consumera mieux ?
Merci pour les tuto et les dossiers super intéressant Hagel
J'utilise des bâtons à fumiger provenant d'un homme médecin, mais j'ai découvert les encens en grains et leur odeur est vraiment somptueuse
Vous dites qu'il est possible de mettre les blocs de charbons (j'utilise les ronds) en poudre permet une meilleure combustion : cela veut dire que je peux mettre en poudre, faire bruler (???) et mettre mon grain d'encens dessus et ça se consumera mieux ?
Merci pour les tuto et les dossiers super intéressant Hagel
Invité- Invité
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Non, pas le charbon ^^ les encens en grain, ça accélère leur combustion. C'est une approche différente selon les besoins'il est possible de mettre les blocs de charbons (j'utilise les ronds) en poudre permet une meilleure combustion
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Ok je me disais aussi
Oui toutes les approches sont super intéressantes à découvrir....dommage que mon cerveau n'enregistre pas grand chose !
Oui Alzheimer à bientôt 30 ans c'est catastrophique
Oui toutes les approches sont super intéressantes à découvrir....dommage que mon cerveau n'enregistre pas grand chose !
Oui Alzheimer à bientôt 30 ans c'est catastrophique
Invité- Invité
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Article très complet qui va bien me guider depuis le temps que je veux investir dans de l'encens ainsi que ses accessoires =)
Eiko- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 144
Pratiques magiques/ spiritualité : Spiritualité en cheminement (méditation)
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonne idée cet article, je pense qu'il sera d une grande utilité pour beaucoup, merci Hagel
Invité- Invité
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Pas mal l'astuce du papier alu sur le charbon J'aime beaucoup le benjoin mais effectivement avec les charbons ronds il a tendance a cramer et dégager une odeur désagréable.
Sinon petite question purement pratique, que faites vous du charbon une fois consumé? perso je préfère le jeter dans les toilettes
Sinon petite question purement pratique, que faites vous du charbon une fois consumé? perso je préfère le jeter dans les toilettes
Cadis- Energie libre
- Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Ca sert à nourrir les plantes personnellement ^^
Bien à toi
Bien à toi
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Ok Hagel J'avais tendance à penser que le charbon "absorbait" les énergies négatives c'est pour ça.
Cadis- Energie libre
- Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Et la terre permet la transmutation
(par ailleurs, le feu est déjà passé avant par là, en plus de l'air avec l'encens...)
(par ailleurs, le feu est déjà passé avant par là, en plus de l'air avec l'encens...)
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
D'accord je comprends mieux, c'est une bonne idée, d'autant plus que c'est très salissant ces trucs là...
Cadis- Energie libre
- Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonjour, j'espère ne pas me tromper de post (ni de site) pour demander de l'aide. Je viens souvent ici, et je ne sais pas où demander. J'ai acheté cet encensoir (cher qui plus est) mais je ne sais pas comment l'utiliser (ni si je me suis faite avoir).. Une idée ? Pour pouvoir mettre les cônes et l'encens en grain tout en refermant le couvercle..
BlancheSephira- Energie libre
- Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherches
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Je ne suis pas certaine que cet encensoir permet d'être utilisé avec les deux éléments.
Personnellement, je n'utilise que rarement les "couvercles" de toute façon, car sous l'action de la chaleur du charbon, tu ne peux pas remettre d'encens, sans perdre trois doigts.
Bien à toi
Personnellement, je n'utilise que rarement les "couvercles" de toute façon, car sous l'action de la chaleur du charbon, tu ne peux pas remettre d'encens, sans perdre trois doigts.
Bien à toi
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
D'accord, je trouve ça bizarre quand même, je n'avais jamais vu un encensoir aussi peu pratique. C'est peut-être parce qu'il est très vieux.
Pour éviter de perdre quelques doigts, j'ai vu quelque part que le sable aidait à canaliser la chaleur. Enfin bon je me vois mal en mettre dans celui-là.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Pour éviter de perdre quelques doigts, j'ai vu quelque part que le sable aidait à canaliser la chaleur. Enfin bon je me vois mal en mettre dans celui-là.
Merci pour ta réponse en tout cas.
BlancheSephira- Energie libre
- Nombre de messages : 19
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherches
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonjour à tous,
Je viens de lire que l'encens va être interdit en 2020 afin de préserver la planète.
En avez-vous entendu parler ?
Sinon, pour soulever le couvercle du brûle encens sans me brûler j'utilise une pince à charbon
Je viens de lire que l'encens va être interdit en 2020 afin de préserver la planète.
En avez-vous entendu parler ?
Sinon, pour soulever le couvercle du brûle encens sans me brûler j'utilise une pince à charbon
Isil- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, magie, médecines naturelles
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Bonsoir,
http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/24/les-bougies-et-encens-toxiques-devraient-etre-interdits_3502202_3244.html
Bien à toi
Uniquement les plus toxiques, je ne pense pas que l'on parle ici des résines naturelles, mais plutôt des mélanges chimiques dit "encens" (qui puent)Je viens de lire que l'encens va être interdit en 2020 afin de préserver la planète.
En avez-vous entendu parler ?
http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/24/les-bougies-et-encens-toxiques-devraient-etre-interdits_3502202_3244.html
Bien à toi
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Merci Hagel. Cet article est beaucoup plus complet que celui que j'avais lu.
Tu as raison, ça devrait se limiter aux mélanges chimiques, ceux qui puent quoi
Tu as raison, ça devrait se limiter aux mélanges chimiques, ceux qui puent quoi
Isil- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 129
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, magie, médecines naturelles
Re: Tutoriel : encens (charbon, encensoir, format)
Attention à ceux qui mettent du papier alu : c'est totalement toxique même à petite dose !
Smaëir- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 104
Pratiques magiques/ spiritualité : haute magie, sorcellerie
Localisation : Vincennes (94)
Sujets similaires
» Tutoriel : les plantes magiques
» Esoshare (association de partage d'ouvrages au format numérique - libre de droit)
» Tutoriel : bougie magique de protection / purification
» Esoshare (association de partage d'ouvrages au format numérique - libre de droit)
» Tutoriel : bougie magique de protection / purification
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum