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Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur l'ouvrage
Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Bonjour,
Prévente : du 7 au 21 septembre 2015 sur Alliance-magique.com
Vente : à partir de novembre 2015
Label : Alliance Magique
Prix : 20 euros
Nombre de pages : 250
Format : 15*21
Résumé :
Les origines de l’astrologie se perdent au fond des premiers âges. De tous temps, l’homme a observé les étoiles et essayé d’en interpréter les signes, et bien que souvent taxé de charlatanisme dans notre société moderne, aussi loin que peut porter notre regard dans le passé de l’homme, toutes les plus grandes civilisations ont étudié ses mystères et appliqué ses règles.
Pour autant, le rationnalisme des derniers siècles a eu pour conséquence, en raison de l’élaboration d’une astrologie plus complexe et dotée de multiples calculs, de nous éloigner peu à peu de l’astrologie ésotérique du moyen-âge, et de perdre notamment des éléments essentiels dans l’élaboration d’un thème magique, comme le graphisme du zodiaque « carré » ou le simple usage du zodiaque sidérale, menant à bien des erreurs d’interprétations et risquant d’induire en erreur le magiste dans sa pratique.
C’est la raison pour laquelle il était devenu nécessaire de remettre à jour les enseignements des astrologues de l’antiquité afin que nous puissions, dans nos actes magiques, bénéficier d’un outil efficace et en parfait accord avec ce que nous ont laissé les pères de la magie.
Tel est aujourd’hui ce que Astrologie Magique : Manuel d’astrologie pratique du magiste se propose de faire.
Avis :
j'ai lu l'ouvrage, en avant première, par rapport à mon taff.
C'est 1 000 % astrologique. Si vous y recherchez quelque chose d'annexe, c'est juste pas la peine.
Mes connaissances étant modestes sur ce sujet, je ne pourrais pas apporter un avis éclairé.
Bien à vous, Hagel
Astrologie Magique,
Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste
Vincent Lauvergne
Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste
Vincent Lauvergne
Prévente : du 7 au 21 septembre 2015 sur Alliance-magique.com
Vente : à partir de novembre 2015
Label : Alliance Magique
Prix : 20 euros
Nombre de pages : 250
Format : 15*21
Résumé :
Les origines de l’astrologie se perdent au fond des premiers âges. De tous temps, l’homme a observé les étoiles et essayé d’en interpréter les signes, et bien que souvent taxé de charlatanisme dans notre société moderne, aussi loin que peut porter notre regard dans le passé de l’homme, toutes les plus grandes civilisations ont étudié ses mystères et appliqué ses règles.
Pour autant, le rationnalisme des derniers siècles a eu pour conséquence, en raison de l’élaboration d’une astrologie plus complexe et dotée de multiples calculs, de nous éloigner peu à peu de l’astrologie ésotérique du moyen-âge, et de perdre notamment des éléments essentiels dans l’élaboration d’un thème magique, comme le graphisme du zodiaque « carré » ou le simple usage du zodiaque sidérale, menant à bien des erreurs d’interprétations et risquant d’induire en erreur le magiste dans sa pratique.
C’est la raison pour laquelle il était devenu nécessaire de remettre à jour les enseignements des astrologues de l’antiquité afin que nous puissions, dans nos actes magiques, bénéficier d’un outil efficace et en parfait accord avec ce que nous ont laissé les pères de la magie.
Tel est aujourd’hui ce que Astrologie Magique : Manuel d’astrologie pratique du magiste se propose de faire.
Avis :
j'ai lu l'ouvrage, en avant première, par rapport à mon taff.
C'est 1 000 % astrologique. Si vous y recherchez quelque chose d'annexe, c'est juste pas la peine.
Mes connaissances étant modestes sur ce sujet, je ne pourrais pas apporter un avis éclairé.
Bien à vous, Hagel
Dernière édition par Hagel le Lun 11 Jan 2016 - 11:34, édité 1 fois
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
D'après cette page , ça semble assez intéressant. Un peu prise de tête si on n'a vraiment aucune connaissance du langage astrologique, il est vrai, mais il suffit qu'on ait des notions et il semblerait que ça pourrait être passionnant.
Il serait peut-être intéressant de voir le genre d'images qu'il a mis dans le bouquin, parce qu'il dit qu'il y a mis des illustrations très anciennes, mais on aimerait bien en avoir une idée...
Il serait peut-être intéressant de voir le genre d'images qu'il a mis dans le bouquin, parce qu'il dit qu'il y a mis des illustrations très anciennes, mais on aimerait bien en avoir une idée...
Maeva- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 118
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Je vais voir ce que je peux faire pour les images
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Oh, 1 seule devrait suffire si elle est suffisamment représentative de cette catégorie d'illustrations dont il a dû en mettre plusieurs, si j'ai bien compris
Merci
Merci
Maeva- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 118
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
j'ai le bouquin ouvert, tu parles de quels types?
il y en a plusieurs
il y en a plusieurs
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Je parle de celles de l'appendice II. Voici ce qui a éveillé ma curiosité dans le PDF (page 5) : "les illustrations des images magiques que je propose dans l’appendice II sont celles dessinées par Johann Engel dans son «Astrolabium planum in tabulis ascendens» et publié en 1488. Autant dire que la «mode» des personnages et le «style» sont liés à cette époque.".
Maeva- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 118
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Je vois oui, c'est une illustration de chacun des signes, degrés et décans,
Voici un exemple :
Bien à toi
Voici un exemple :
Bien à toi
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Ah, merci, c'est super . Il les présente comme si ce n'était pas génial, mais au contraire, perso, je trouve que que ça rend le bouquin plus intéressant encore.
Maeva- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 118
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Salut,
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "génial", j'imagine que tu veux dire "des génies"... par contre le "perso" me fait sortir de ma torpeur, et puis comme c'est un sujet que j'étudie indirectement (à cause d'un travail critique en cours sur le PME de bardon), j'en profite pour m'étaler (comme dab)...
S'il y a des guillemets c'est bien parce que ce sont des citations (au passage il y une faute de frappe à "débout"), ce sont des descriptions "traditionelles" du moyen-âge, elles viennent originellement du picatrix. Il y a d'autres sources différentes, mais celles présentées ici viennent du picatrix, même si la description citée vient certainement d'Agrippa, la différence entre les deux étant la présence de l'épée (ou de la hache dans le picatrix) de ce personnage (qui est sur l'image mais pas dans la description, c.a.d. que l'image s'inspire du picatrix, la description textuel d'agrippa), les noms cités sont cependant ceux de Firmicus (pas de nom chez agrippa ou dans le picatrix), dans le testament de salomon, quand ce dernier invoque les esprits (ou l'esprit) des décans, le premier se nomme Ruax, et chez Bardon c'est l'équivalent des esprits de la sphère martienne (ici c'est Rarum), mais si l'auteur se place dans un référentiel astrologique moyen-ageux ca parait cohèrent qu'il utilise ce nom et cette description... dans la tradition hermetique Chenlachori est représenté comme un petit enfant tenant un sceptre au dessus de sa tête.
Mais j'imagine qu'on trouve plus de développement dans l'ouvrage en question (certainement dans le premier chapitre sur l'histoire de l'astrologie magique) et qu'on y trouve également l'origine des guillemets.
Pendant que j'y suis, une question en passant le 3ème décan du bélier est-il associé avec vénus ou avec jupiter dans cet ouvrage ? Et est-ce qu'il y a une explication sur ce choix ? Ce qui m'interesse de savoir c'est s'il y a des éléments factuels ou explicatif sur pourquoi une école/méthode serait meilleur que l'autre ? (j'ai perso pas d'avis sur la question mais ca m'interesserait de lire quelqu'un qui en a un...).
Grüssi
Abra
Maeva a écrit:Ah, merci, c'est super . Il les présente comme si ce n'était pas génial, mais au contraire, perso, je trouve que que ça rend le bouquin plus intéressant encore.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "génial", j'imagine que tu veux dire "des génies"... par contre le "perso" me fait sortir de ma torpeur, et puis comme c'est un sujet que j'étudie indirectement (à cause d'un travail critique en cours sur le PME de bardon), j'en profite pour m'étaler (comme dab)...
On dit qu’en la première face du bélier montre un simulacre, ou image qui est la vérité debout, vêtu, & ceint d’une robe blanche, un grand corps, les yeux roux, et très robustes, qui parait en colère, et cette image signifie, et fait la hardiesse, la bravoure, l’homme altier, et impudent.
La philosophie occulte, agrippa, livre 2 -chap 37
S'il y a des guillemets c'est bien parce que ce sont des citations (au passage il y une faute de frappe à "débout"), ce sont des descriptions "traditionelles" du moyen-âge, elles viennent originellement du picatrix. Il y a d'autres sources différentes, mais celles présentées ici viennent du picatrix, même si la description citée vient certainement d'Agrippa, la différence entre les deux étant la présence de l'épée (ou de la hache dans le picatrix) de ce personnage (qui est sur l'image mais pas dans la description, c.a.d. que l'image s'inspire du picatrix, la description textuel d'agrippa), les noms cités sont cependant ceux de Firmicus (pas de nom chez agrippa ou dans le picatrix), dans le testament de salomon, quand ce dernier invoque les esprits (ou l'esprit) des décans, le premier se nomme Ruax, et chez Bardon c'est l'équivalent des esprits de la sphère martienne (ici c'est Rarum), mais si l'auteur se place dans un référentiel astrologique moyen-ageux ca parait cohèrent qu'il utilise ce nom et cette description... dans la tradition hermetique Chenlachori est représenté comme un petit enfant tenant un sceptre au dessus de sa tête.
Mais j'imagine qu'on trouve plus de développement dans l'ouvrage en question (certainement dans le premier chapitre sur l'histoire de l'astrologie magique) et qu'on y trouve également l'origine des guillemets.
Pendant que j'y suis, une question en passant le 3ème décan du bélier est-il associé avec vénus ou avec jupiter dans cet ouvrage ? Et est-ce qu'il y a une explication sur ce choix ? Ce qui m'interesse de savoir c'est s'il y a des éléments factuels ou explicatif sur pourquoi une école/méthode serait meilleur que l'autre ? (j'ai perso pas d'avis sur la question mais ca m'interesserait de lire quelqu'un qui en a un...).
Grüssi
Abra
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
Au passage quelle version du picatrix (complète) doit on se procurer pour l'étudier ? Parce que j'ai mis la main sur le bouquin de Caradeau, mais franchement, c'est archi nul, et ne contient presque rien du grimoire d'origine... :-(
Gwenddyd- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 55
Pratiques magiques/ spiritualité : Haute magie, magie naturelle, astrologie, tarologie
Re: Astrologie Magique, Manuel d’Astrologie Pratique du Magiste Vincent Lauvergne
La prévente est ouverte mes poulets!
Pour le picatrix, @Gwenddyd il vaudrait mieux ouvrir un post spécifique je pense
Pour le picatrix, @Gwenddyd il vaudrait mieux ouvrir un post spécifique je pense
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