Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Pour une réhabilitation de la licorne !
3 participants
Page 1 sur 1
Pour une réhabilitation de la licorne !
Bonjour,
voici un partage d'un article « Ma recherche médiévale » : Centaures et licornes, par Frédéric Wittner (7/04/2017), dans Histoire & Images Médiévales. C'est un entretien sur les recherches de Caroline Mounier, une étudiante en histoire médiévale.
Elle tente de saisir les représentations ambivalentes de ce bestiaire dans la littérature du moyen-âge, bienfaitrice et meurtrière, symbole de "pureté" dans la culture populaire mais perçue comme diabolique par l'Eglise à cette époque.
Et à ce propos, voici un chouette dossier de Ilmatarja pour les Editions du Faune :
La licorne, du fantasme au réel
Bien à vous
voici un partage d'un article « Ma recherche médiévale » : Centaures et licornes, par Frédéric Wittner (7/04/2017), dans Histoire & Images Médiévales. C'est un entretien sur les recherches de Caroline Mounier, une étudiante en histoire médiévale.
Elle tente de saisir les représentations ambivalentes de ce bestiaire dans la littérature du moyen-âge, bienfaitrice et meurtrière, symbole de "pureté" dans la culture populaire mais perçue comme diabolique par l'Eglise à cette époque.
Caroline Mounier a écrit:(...) Dans certains textes anciens, il est même rapporté qu’elle est la seule à s’en prendre aux éléphants et aux hommes. (...) Une fois l’animal attiré par son odeur, les chasseurs n’avaient plus qu’a la tuer à la lance ou bien à l’arc. En revanche si la jeune fille n’était pas une vierge la licorne n’hésitait pas à la tuer avant de s’enfuir. Elle est donc à la fois meurtrière et bienfaitrice.
La vision de la licorne symbole de la pureté est elle aussi à prendre avec précaution. Je prendrais ici l’exemple mis au jour par certains théoriciens et Pères de l’Église qui ont vu en elle une créature diabolique, dont il faut se protéger. Selon le psaume 21 de la Bible : « Sauve-moi de la gueule du lion, sauve ma pauvre vie de la corne de licorne », (...)
Et à ce propos, voici un chouette dossier de Ilmatarja pour les Editions du Faune :
La licorne, du fantasme au réel
Bien à vous
Re: Pour une réhabilitation de la licorne !
Le dossier d'Ilmatarja est très intéressant ! Merci.
neyen- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Re: Pour une réhabilitation de la licorne !
Merci pour ces très bonnes lectures. J'ai vraiment adoré ! Merci encore Fennec.
etoilelointaine- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre