Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
[radio] Confucianisme vs taoïsme
3 participants
Page 1 sur 1
[radio] Confucianisme vs taoïsme
Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine et à ses mouvances spirituelles, il est essentiel de comprendre la différence (fondamentale) entre confucianisme et taoïsme. Plus qu'une spiritualité, qu'une religion, c'est aussi une fondation politique (au sens d'organisation de la vie/de la vie de la cité) que revêt ces deux religions, de façon différente. Bon, revenons à nos moutons.
C'est France Culture qui propose cette réflexion
Le podcast dure 53 minutes. Parfait pendant qu'on fait ses courses
Les chemins de la philosophie : confucianisme vs taoisme
Bien à vous, Hagel
Confucianisme vs taoïsme
Pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine et à ses mouvances spirituelles, il est essentiel de comprendre la différence (fondamentale) entre confucianisme et taoïsme. Plus qu'une spiritualité, qu'une religion, c'est aussi une fondation politique (au sens d'organisation de la vie/de la vie de la cité) que revêt ces deux religions, de façon différente. Bon, revenons à nos moutons.
C'est France Culture qui propose cette réflexion
Alors, confucianiste ou taoïste ? Faites votre choix, en écoutant le très didactique Alexis Lavis en parler.
Comment habiter au sein de la Voie ? Confucius dit : il faut suivre la Tradition. Lao Tseu dit : il faut se couler dans la mouvementation du monde. Leur point commun : le moi doit s'effacer.
Le texte du jour
« L’éparpillement et la confusion engendrent l’excès, qui engendre à son tour le trouble et la peine. Or, il n’y a pas de remède à ce genre de trouble. Jadis, les hommes accomplis se laissaient d’abord pleinement habiter par la Voie et ensuite seulement ils tentaient d’y faire séjourner les autres êtres. Si tu n’es pas pleinement habité par la Voie, comment te serait-il possible de rectifier les actes d’un tyran ?
Sais-tu véritablement comment l’on devient infidèle à la Voie ? Sais-tu seulement où l’intelligence prend sa source ? Le souci du renom détruit la fidélité à la Voie et l’intelligence s’origine dans un combat. La renommée, c’est la mise à bas des hommes entre eux, et l’intelligence est l’arme de cette lutte. Gloire et intelligence sont des choses bien funestes dont il faut se déprendre pour garder ses pas sur la Voie.
Quand bien même tes dispositions seraient belles, ta foi parfaitement ferme, ta réputation sublime et tes qualités d’argumentateur bien aiguisées, si tu ne comprends pas l’esprit des hommes, ta volonté de remettre un tyran dans le droit chemin à l’aide de sermons n’est qu’une façon d’utiliser sa vilenie pour mettre en valeur ton excellence et assurer ta propre gloire. Humilié, le prince te déclarera nuisible aux hommes et on te nuira en retour pour cette raison. Et suppose qu’il soit le genre de souverain qui apprécie le talent et méprise les hommes de peu, comment pourras-tu te distinguer parmi les esprits brillants qui l’entourent ? Si tu n’oses plus lui adresser aucun reproche, ce prince continuera à écraser les autres et nourrir ainsi son triomphe. Impressionné, tu finiras par te soumettre, ne sachant plus quoi répondre et adoptera sa façon d’agir. À terme, ton cœur même sera corrompu. »
Zhuangzi, Le Livre intérieur, Livre IV, trad. Alexis Lavis, dans La Voie du Tao, Pocket, 2010, p.67-68
Le podcast dure 53 minutes. Parfait pendant qu'on fait ses courses
Les chemins de la philosophie : confucianisme vs taoisme
Bien à vous, Hagel
Re: [radio] Confucianisme vs taoïsme
Il est intéressant de constater que c'est lors de ces débats politiques que ces deux courants, au départ flous et non caractérisés, se sont précisés et se sont, par la même occasion, cristallisés.
Ce sont deux visions de l'Homme qui s'affrontent, sa place dans la famille, dans la société et dans l'Univers. Taoïsme, confucianisme et même bouddhisme ont une portée beaucoup plus politique que la plupart des gens le pensent. Politique dans le sens de LA politique et non LE politique ^^
Merci beaucoup du partage
Ce sont deux visions de l'Homme qui s'affrontent, sa place dans la famille, dans la société et dans l'Univers. Taoïsme, confucianisme et même bouddhisme ont une portée beaucoup plus politique que la plupart des gens le pensent. Politique dans le sens de LA politique et non LE politique ^^
Merci beaucoup du partage
Merci pour ce partage ! Et avant de l'écouter (^^), je dirais :
est-ce que vraiment ces deux courants sont si différents que cela, ou c'est dans notre discours "français" qu'on les jugent antagonistes ?
Le confucianisme et l'organisation et hiérarchie humaine comme écho à l'harmonie du système cosmogonique taoïste, à la Nature (et donc je rejoins Ushi sur le fait que cela peut justifier une certaine organisation politique et les rapports entre dominants/dominés).
est-ce que vraiment ces deux courants sont si différents que cela, ou c'est dans notre discours "français" qu'on les jugent antagonistes ?
Le confucianisme et l'organisation et hiérarchie humaine comme écho à l'harmonie du système cosmogonique taoïste, à la Nature (et donc je rejoins Ushi sur le fait que cela peut justifier une certaine organisation politique et les rapports entre dominants/dominés).
C'est indéniablement à garder en tête, effecitvement. Je pense en effet que les deux courants se basent sur un même passé idéalisé et perdu mais je pense néanmoins que leur interprétation en est opposée.est-ce que vraiment ces deux courants sont si différents que cela, ou c'est dans notre discours "français" qu'on les jugent antagonistes ?
Le Taoïsme philosophique (et donc politique) prônent la non-régulation absolue comme la meilleure des régulations ^^ Ce qui n'est pas du tout le cas du confucianiste qui place le rite comme fondation de l'ordre social et la Vertue ("Ren") comme moteur de la hiérarchie.
Après les deux systèmes ont vocation à l'hyperstabilité et à l'universalisme qui est si propre à la culture chinoise ^^ En cela ils se rejoignent complètement.
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Merci pour ces éclaircissements Ushi !
Il y'a également avec le temps des intrications entre leurs influences (par exemple taoïsme et décorum bouddhiste), mais ça j'en saurais plus avec le bouquin dont je t'ai parlé ("les trois sagesses chinoises", de Cyrille J-D. Javary).
Il y'a également avec le temps des intrications entre leurs influences (par exemple taoïsme et décorum bouddhiste), mais ça j'en saurais plus avec le bouquin dont je t'ai parlé ("les trois sagesses chinoises", de Cyrille J-D. Javary).