Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mjollnir

3 participants

Aller en bas

Mjollnir Empty Mjollnir

Message par Hagel Mer 15 Oct 2008 - 18:49

Bonjour,

l'un des symboles forts de l'asatru est le Mjollnir, écrit aussi Miollnir.

Le marteau de thor est LE symbole de la protection mais aussi de l'union.

Mjollnir Thorgw6
Petit rappel mythologique:

Dans la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir), littéralement « le concasseur » est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre. La raison pour laquelle le manche fut forgé trop court est que pendant sa forge, Loki se transforma en mouche et vint distraire le nain.

Cette arme fabuleuse, fabriquée par les nains Brokk et Eitri à la demande de Odin, est capable de revenir à la main de son lanceur. En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre vous. Sa puissance est si grande qu'il est impossible de la manipuler sans utiliser des gants de fer (« járnglófar », ou « járngreipr », « poigne de fer »).

Fait de fer ou d’acier, il est capable d’être porté par tous, se rétrécissant s’il le faut ; son extensibilité permet de le porter sous la chemise. Il est indestructible, et capable de revenir dans la main de celui qui l'a lancé. Pour se servir de cette arme surpuissante, Thor lui même a besoin d’une Ceinture de Force et d’une paire de gants en fer nommée Jarngreipr ; son manche est en effet si brûlant qu'on ne peut le manipuler sans ces gants. Les éclairs d'un orage sont les traits de feu qu'il laisse dans le ciel lorsqu'on le lance. Son seul défaut est son manche un peu trop court, en raison des tentatives de Loki pour saboter sa fabrication.
Les Géants redoutent ce marteau plus que tout, car c'est cette arme qui a fait de Thor leur ennemi le plus dangereux.

Même si ce marteau est le massacreur de bien des têtes de Géant, il sert aussi à bénir et consacrer comme on le voit dans l’épisode du bûcher de Balder. D’ailleurs son symbole passé en collier et porté comme signe de sociabilité. On a d’ailleurs un aperçu de la bénédiction lors des mariages dans l’épisode amusant du Thrymskvitha :
Alors parla d'une voix forte Thrym, le chef des Géants :
"Apportez le Marteau enchanté pour sanctifier la mariée,
Sur les genoux de la Damoiselle déposez ensuite Mjollnir
Et de nous deux Var bénira ainsi l'union !"
La Gylfaginning raconte qu'en consacrant leurs restes avec son marteau, Thor peut ressusciter les boucs qui tirent son char, Tanngniost et Tanngrisnir, après les avoir mangé.
Deux des surnoms de Mjöllnir, Hlorridi (« bruyant, tempétueux»), et Vingtorr (« Thorr qui brandit»), insistent sur le lien entre le marteau et les orages, en évoquant respectivement le grondement du tonnerre et le mouvement des éclairs. Puisque Mjöllnir engendre la foudre, et que la pluie qui accompagne les orages est source de fertilité, il fait de Thor, en plus d'un guerrier, un dieu lié à la fertilité, très populaire chez les paysans.
Mjöllnir est devenu l'un des grands symboles du paganisme nordique, et l'on portait volontier des amulettes à son effigie.
Une seule fois, Thor se fit voler Mjollnir par un Géant, Thrym, comme il est entièrement relaté dans le Thrymskvitha.
Après la mort de Thor ce sont ses fils, Modi et Magni, qui récupéreront Mjollnir.

Source pour la mythologie: http://gjaldershorn.wikidot.com/mjollnir

Le marteau permet donc de vous protéger, porté sur vous en collier, le symbole est la meilleure protection asatruarde qui soit. Elle vous apporte force, courage, et invincibilité.

Une petite représentation pour les yeux:
Mjollnir 081015184748

Bien à vous
Hagel
Hagel

Mjollnir 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Adam Mer 15 Oct 2008 - 20:37

Alors là merci Hagel pour ce post  Mjollnir 57382

J'ai eu il y a peu un mot qui revenait sans cesse dans ma petite tête endolorie sans que je sache pourquoi : "Nibelungen". Ce mot m'a obsédé du mardi au samedi et j'ai fini par me décider à faire une recherche. J'ai découvert sur le net "La chanson des Nibelungen", chanson médiévale allemande, reprise par Wagner dans son opéra en 4 actes "Der Ring des Nibelungen". Le tout basé sur une légende apparemment nordique. J'en ai trouvé un résumé sur un site d'histoire que j'ai lu. Bon, intéressant mais ça n'expliquait pas mon obsession...

Peu après la lecture, le mot qui revenait sans cesse avait changé. Le mot "parasite" était maintenant "Mjölnir". J'ai cherché sur le net à nouveau et ai trouvé tout un tas de références mythologiques sur le marteau de Thor mais sans plus. Par contre ce coup là l'obsession n'a pas disparu. En revanche, et ce malgré les descriptions que j'ai trouvé sur les sites parlant de lancer le marteau et de gant de fer pour le manipuler, l'image qui ne m'a plus lâchée est bien celle d'un marteau, genre en argent, massif et gravé, mais surtout avec une chaine au manche reliée à une gaine de cuir destinée à entourer l'avant bras de l'utilisateur (et "obligatoire" pour l'utiliser, me demandez pas pourquoi j'en sais rien /D ). Bizarre pour un marteau de lancer nan ? Mjollnir 724303

Quand j'ai vu que tu venais de poster un message sur Mjölnir Hagel j'ai éclaté de rire et je suis venu directement (ou presque, je suis parti du travail entre temps  Mjollnir 432834 ). Un symbole de protection donc ... Ok ca me va très bien, reste à déterminer pourquoi il m'a trotté dans la tête comme ça ...

Voilà, donc merci Very Happy
Adam
Adam
Energie libre

Nombre de messages : 11
Pratiques magiques/ spiritualité : Reiki / hermetisme

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Hagel Mer 15 Oct 2008 - 20:42

l'image qui ne m'a plus lâchée est bien celle d'un marteau, genre en argent, massif et gravé, mais surtout avec une chaine au manche reliée à une gaine de cuir destinée à entourer l'avant bras de l'utilisateur (et "obligatoire" pour l'utiliser, me demandez pas pourquoi j'en sais rien /D
Normal, Thor ne peut l'utiliser sans protection car il chauffe trop au moment de son utilisation. Les nains ont été embêté par Loki durant la conception du marteau et le manche de celui-ci est trop court, d'où la chaine, et ce marteau peut être porté autour du cou avec une chaîne. Ceci explique probablement ta vision.
Wink

et c'est dans les eddas si ça t'interresse.

L'anneau des Nibelungen par contre est une malédiction pour ça part. Toutes personnes le possédant mourra de l'avoir parce qu'il représente la cupidité, il a été maudit par Fafnir, malédiction reprise par Loki.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mjollnir 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Adam Mer 15 Oct 2008 - 20:58

Normal, Thor ne peut l'utiliser sans protection car il chauffe trop au moment de son utilisation. Les nains ont été embêté par Loki durant la conception du marteau et le manche de celui-ci est trop court, d'où la chaine, et ce marteau peut être porté autour du cou avec une chaîne. Ceci explique probablement ta vision.
Wink

et c'est dans les eddas si ça t'interresse.

Moi qui pensait que cette image obsédante était relativement "descriptive", elle semble plutôt bien "allégorique" finalement /D Merci Hagel, ca explique des choses.

Et vi ca me dirait bien de lire les eddas, du coup lol! . Je vais voir si on en traite sur le forum, mais sinon, tu sais ou je pourrai le trouver ?

L'anneau des Nibelungen par contre est une malédiction pour ça part. Toutes personnes le possédant mourra de l'avoir parce qu'il représente la cupidité, il a été maudit par Fafnir, malédiction reprise par Loki.

Vi c'est plus ou moins ce qu'il m'a semblé comprendre à la lecture du résumé de la légende. Mais bon le mot qui me poursuivait était "Nibelungen" (je n'ai découvert l'histoire de l'anneau que postérieurement) qui du coup, si j'ai bien compris, sont les nains qui ont forgé a la fois l'anneau et le marteau (enfin pas les mêmes, mais la même "race"). D'ailleurs vous pensez que ces fameux nains sont des créatures folkloriques ou sont à rapprocher avec les gnomes ou élémentaux terrestres ? Après tout eux aussi semblent associés à la forge et aux cadeaux qu'il ne fait pas toujours bon d'accepter...
Adam
Adam
Energie libre

Nombre de messages : 11
Pratiques magiques/ spiritualité : Reiki / hermetisme

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Hagel Mer 15 Oct 2008 - 21:03

Les eddas, tu peux les trouver à vendre à la fnac ou sur le net lol,
je te conseille ceux de Boyer, ou Snorri Sturluson.
En téléchargement gratuit, légale ou illégale, je n'ai jamais trouvé Rolling Eyes

Je ne crois pas qu'ils soient des créatures folkloriques, mais disons que les rencontrés ça doit pas être donné à tout le monde.

En tout cas leurs connaissances sur les métaux et donc l'élément terre doivent être incomparable.

bien à toi
Hagel
Hagel

Mjollnir 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Adam Mer 15 Oct 2008 - 21:19

Les eddas, tu peux les trouver à vendre à la fnac ou sur le net lol,
je te conseille ceux de Boyer, ou Snorri Sturluson.
En téléchargement gratuit, légale ou illégale, je n'ai jamais trouvé Rolling Eyes

Ok, merci beaucoup pour ces infos... Je sais ou chercher Mjollnir 57382
Adam
Adam
Energie libre

Nombre de messages : 11
Pratiques magiques/ spiritualité : Reiki / hermetisme

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par laorans Mar 25 Nov 2008 - 10:30

Je ne connais pas la magie du marteau et des clous
mais, en tant qu'asatruar je porte toujours un marteau de Thorr.
(que j'ai fabriqué moi même plutôt que de l'acheter,
car il est bon de donner un peu d'énergie aux Dieux parfois Smile)
Symbole de paix et de protection.
On l'utilise pour les mariages, naissances, funérailles.
Thorr est aussi appelé Vingthorr
(en norrois : Thorr qui consacre les Runes)
Beaucoup de pierres runiques se terminent ainsi "Thórr vígí rúnar"
(Que Thorr consacre les Runes)

On sait que le marteau de Thorr était utilisé pour les mariages
en le mettant sur les genoux de la mariée, car c'est ainsi que
Thorr récupéra Mjölnir qu'il avait égaré.
Sans Mjölnir Asgardr est en danger.
Ce qui montre l'importance de cet objet qui est le seul parmi tous les objets des Dieux, a posséder un poème qui lui est dédié:
"le Thrymskvida"*
Pas même Gungnir (la lance d'Odinn qui ne rate jamais sa cible)
ne possède de poème dédié.
Extrait du Thrymskvida*
1

"Furieux fut Vinghthórr
Quand il se réveilla
Et ne trouve pas
Son marteau;
Se mit à secouer sa barbe,
Se mit à agiter ses boucles,
Alla le fils de Jörd,
Tâtonner alentour"


L'Edda - Régis Boyer
Loki découvrit que le Géant Thrym détenait le marteau et que ce dernier demandait Freja comme épouse en échange du marteau.
Afin de récupérer Mjölnir, Thorr accompagné de Loki,
se déguisa en mariée, se faisant ainsi passer pour Freja.
Durant le banquet, le marteau fut posé sur les genoux de la soit disante "mariée" qui révéla sa vraie identitée d'Ase tout puissant.
Extrait du Thrymskvida*
30

Alors Thrym dit ceci,
Le sire des Thurses :
"Apportez le marteau
Pour consacrer la fiancée;
Posez Mjölnir
Sur les genoux de la vierge
,
Vouez-nous l'un à l'autre
Par la main de Var[1]"


[1]Déesse de second rang.
Elle écoute les serments que se font les fiancés et
préside les noces. On notera que le marteau est destiné
à "consacrer les fiancée"

L'Edda - Régis Boyer
Une fois son marteau récupéré, Thorr tua tous les Géants présents et récupéra Mjölnir.

Thorr possède aussi une bâton magique, on l'appelle Gridarvölr
(bâton de Gridr) Du nom de la Géante qui lui a donner afin qu'il tue Geirrödr.

Thorr est un Dieu bon et protecteur.
Qui n'est pas forcément naïf, limite bête
comme certains voudrait le faire penser
car il sait aussi utiliser la ruse Wink
laorans
laorans
Energie libre

Nombre de messages : 14
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Hagel Mer 4 Mar 2015 - 13:50

Un complément archéologique sur le Mjollnir ^_^

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2676386/Hammer-Thor-unearthed-Runes-1-000-year-old-amulet-solve-mystery-Viking-charms-worn-protection.html

Bien à vous, Hagel
Hagel
Hagel

Mjollnir 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mjollnir Empty Re: Mjollnir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum