Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le bol tibétain

+4
tuleep
Aka E
Samuel Wz
Hagel
8 participants

Aller en bas

Le bol tibétain Empty Le bol tibétain

Message par Hagel Jeu 30 Oct 2008 - 8:01

Bonjour,

Le bol tibétain Bol_ti10

Selon la tradition, le son du bol chantant possède de grandes capacités curatives. Le faire vibrer dans sa main permet de rééquilibrer les chakras et de soulager maux et douleurs. Il est aussi possible, en le faisant résonner le long des murs d’une pièce ou au centre de celle-ci, de la « nettoyer » et d’en améliorer la circulation de l’énergie. En le faisant vibrer alors qu’il est rempli de liquide, on produit non seulement des dessins et formes propices à la méditation et à l’éveil de l’intuition, mais aussi une eau « magnétisée ».

Les bols tibétains que l’on peut trouver dans les boutiques ésotériques ou sur eBay proviennent du Népal, d’Inde, du Bhoutan et bien sûr du Tibet. Leur origine serait antérieure au bouddhisme et proviendrait de forgerons nomades adeptes du chamanisme, sans doute en provenance de Mongolie ou de Chine intérieure. Bien que le bol chantant ait été adopté par les bouddhistes, notamment au Japon, il reste un instrument chamane dont le son est sacré et utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. Cliquez ici pour entendre chanter le bol tibétain.

Les bols chantants sont réalisés avec un alliage comprenant sept métaux, un pour chaque chakra : argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb et or. On peut aussi associer ces sept métaux aux sept jours de la semaine et aux sept planètes de l’astrologie ancienne (du Soleil à Saturne). Les bols provenant du Népal ont une teinte plus cuivrée, due à la plus grande présence de ce métal, ceux du Tibet sont plus argentés, car ils contiennent plus d’argent et d’étain. Le son diffère selon la composition de l’alliage et ce ne sont pas les plus « beaux » bols en apparence qui donnent le plus beau chant. Certains sont ornés d’inscriptions à l’extérieur ou conservent des traces d’inscriptions. A l’intérieur, il peut y avoir des lignes comme pour indiquer un niveau. Si c’est le cas, lorsqu’on verse de l’eau jusqu’à la ligne, on voit des formes géométriques apparaître à la surface de l’eau ou des nœuds jaillissant lorsqu’on le fait sonner, ce qui constitue une belle représentation des ondes de formes

Sur le plan acoustique le bol est une cloche. Il est du reste livré avec son maillet en bois dur, semblable à un petit pilon de cuisine. La manière la plus simple de le faire sonner est de le frapper avec ce maillet, ce qui produit un son de cloche dont la vibration se prolonge longtemps. Mais lorsqu’on parle de bol chantant, c’est en évoquant le son qu’il produit lorsqu’on le frotte. Toujours avec le maillet, il s’agit de le frotter non sur son bord, comme on le ferait avec un verre en cristal, mais sur le début de sa partie renflée extérieure, environ un centimètre en dessous du bord. Pour obtenir un son plus doux, on peut aussi frotter avec un maillet entouré de coton ou de fourrure, un peu comme ceux qui servent en percussion pour produire les sons étouffés.

Quelle que soit la manière dont on le fait résonner, le bol tibétain se tient sur la paume de la main ouverte. L’idée est que la transmission des vibrations est différente selon le milieu (air, eau, etc.). Lorsque le bol vibre dans la main, les vibrations se propagent avec une décomposition de spectre dans le sang, les tendons, les os (principe du Doppler). Ces vibrations produisent un massage sur les organes internes. Il est donc important de bien choisir son bol, de voir s’il vibre avec et en soi, car chaque bol vibrera différemment d’une personne à une autre, parfois de manière subtile, parfois de manière très flagrante !

Si vous n’obtenez pas tout de suite de résultat en frottant votre bol, ne vous inquiétez pas. Au début le son n’est pas très uniforme et ne se maintient pas aussi longtemps qu’il le devrait. Pour obtenir un son pur et puissant, dont la vibration perdure plusieurs minutes, « concentrez-vous, faites d’amples respirations, puis prenez votre bol et frottez-le doucement avec le maillet, sans chercher à obtenir un son, mais en le caressant doucement et assez lentement. Plus vous frotterez doucement, plus le son sera pur et gracieux ».

Source: la forêt de l'arc en ciel

Bien à vous
Hagel
Hagel

Le bol tibétain 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Samuel Wz Jeu 30 Oct 2008 - 14:32

Ce bol peut-il être considéré comme un moyen ultra-rapide d'harmoniser ses chakras ?
(C'est mon côté paresseuse qui prend le dessus. Embarassed )
Samuel Wz
Samuel Wz
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Hagel Jeu 30 Oct 2008 - 14:37

Le bol tibétain 724303 ça restera toujours artificielle ma mie,
et pour le moyen ultra rapide, tu as la croix kabbalistique Wink
Hagel
Hagel

Le bol tibétain 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Aka E Jeu 30 Oct 2008 - 15:34

J'ai essayé le bol chez Fleur de lotus, ça a son petit effet /D
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Samuel Wz Jeu 30 Oct 2008 - 16:22

D'acc. Bénis soit la croix kabbalistique !
Samuel Wz
Samuel Wz
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par tuleep Ven 31 Oct 2008 - 0:15

Hagel a écrit:Le bol tibétain 724303 ça restera toujours artificielle ma mie,
et pour le moyen ultra rapide, tu as la croix kabbalistique Wink


Késako???? Le bol tibétain 235781
tuleep
tuleep
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 136
Pratiques magiques/ spiritualité : euh...

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Amadeo Ven 31 Oct 2008 - 9:12

La croix Cabalistique est entre autre un moyen pour ce réequilibré, voir La croix kabbalistique...

Bien à toi!
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Hagel Ven 13 Fév 2009 - 12:37

Petit ajout de détails:
Les bols chantant se trouvent essentiellement dans les royaumes himalayens (Népal, Bhoutan, Ladakh...) et le nord de l'Inde.

Ils sont utilisés dans diverses cérémonies d'offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants.

Ils sont issus de pratiques chamaniques, et trouvent leur origine dans les calottes craniennes utilisées pour appeler les esprits.

Ces bols sont fabriqués de bronze ou de cuivre.

La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques. Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence à sept planètes du Système Solaire :

   * argent (la Lune),
   * cuivre (Venus),
   * étain (Jupiter),
   * fer (Mars),
   * mercure (Mercure),
   * or (le Soleil),
   * plomb (Saturne).

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés au marteau.

Les bols modernes que l'on trouve en Chine ou en Inde sont plus industriels, et tournés à la machine.

L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs manières : - En le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou d'autres matières, comme un gong ; - En tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord exterieur ou intérieur du bol.

Ce mouvement créé une onde qui fait vibrer le bol qui émet des sons harmonieux.

Source: wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Le bol tibétain 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par vendredi Lun 25 Juin 2012 - 10:35

il est dit que Les bols chantants aident aussi à produire les ondes alpha qui sont présentes dans le cerveau en profonde relaxation.
le rythme ALPHA : de 8 à 12 Hz de fréquence et de 30 à 50 microvolts d’amplitude. C’est le rythme typique d’un individu aux yeux clos, éveillé mais détendu ou en méditation.
Ces ondes peuvent favoriser la relaxation et favoriser le rééquilibrage si elles sont associées à un travail énergétique.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Minervalis Lun 25 Juin 2012 - 19:04

Chacun a pu constater que des récepteurs de radio placés très près l'un de l'autre peuvent syntoniser quand ils sont placés auparavant sur des fréquences très proches (j'ignore d'ailleurs l'explication du phénomène... s'il y a des calés en physique ici...). Ce serait amusant (et pratique) si l'on pouvait obliger le cerveau à prendre un rythme d'ondes cérébrales déterminé en le syntonisant réellement avec des bols au lieu de les lui faire produire en le détendant avec de la musique relaxante !
Minervalis
Minervalis
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1630
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par vendredi Lun 25 Juin 2012 - 20:42

Minervalis,

heu... je n'ai jamais obtenu les mêmes effets avec une musique relaxante.
Tu peux écouter sur youtube des extraits de sons obtenus avec des bols (pour chakra coronal par exemple) et les vibrations perceptibles ne sont pas comparables à de la musique. Ce sont des sons associés à des vibrations.
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Hermine Mar 25 Déc 2012 - 19:27

@Minervalis: Je suis pas calée en physique, mais j'ai vu ça en cours un jour lointain

Spoiler:

En gros les ondes sont formées de crêtes et de creux, quand deux crêtes se rencontrent, ça amplifie le son.


À propos des bols chantant, j'en ai reçu un pour Noël (cherchez l'erreur).
Quand je suis allée le choisir, j'allais instinctivement toujours vers la même fréquence bien qu'ils n'aient pas été classés et que de l'extérieur ce soit un peu kif kif. D'ailleurs c'est la vendeuse qui me l'a dit parce que moi je remarquais pas trop. Il m'était impossible d'en faire chanter certains (en caressant l'extérieur avec cette sorte de petit bâton entouré de tissus), et pour finir j'ai pris celui que j'arrivais le mieux à faire chanter.
Il vient du Népal, fait de façon artisanale et en plus il a entre 80 et 100 ans. Ça m'a d'ailleurs fait marré de voir que ça se vend au kilogramme. ^^

Elle m'a montré quelques trucs à faire, genre le poser sur ses pieds joints bien à plat sur le sol et tapoter doucement les bords externes du bol pour favoriser l'ancrage.
Et aussi former une sorte de socle avec ses doigts de la main gauche pour soutenir le bol, en repliant l'annulaire et l'index. En le faisant chanter en le tenant comme ceci, ça sert à se recentrer.
Rempli d'eau, posé sur le ventre, pareil le faire un peu vibrer, ça détend si tu as des douleurs. Par contre elle m'a fortement déconseillé de le poser sur la tête ou sur la cage thoracique.

Je pense bien aussi que ce n'est pas un remède miracle, et qu'il faut l'associer avec d'autres exercices, mais c'est plaisant.

Bref je trouve ses sons très relaxant, voir franchement...générateurs de frissons on va dire, mais je ne saurais m'exprimer sur ses effets, j'en suis encore au stade des expériences. magick
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Le bol tibétain Empty Re: Le bol tibétain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum