Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Samain (1er novembre)

+4
Amanopé
topa
Aka E
Hagel
8 participants

Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Samain (1er novembre)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:21

Bonjour,

Samain est le nouvel an celte:
C’est donc le début d’une nouvelle année celtique, mais c'est un temps qui se situe hors du temps. A cette période, toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre. Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort.

Samain est un moment particulier où le temps et l’espace, le monde visible et invisible communiquent. Il est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux de l’Autre monde. Il faut distinguer l’Autre Monde de l’Au-delà. L’Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant souvent le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir ou y entrer et même y inviter des humains. C’est le monde des dieux par opposition au monde des hommes. C’est un monde sacré dont les habitants sont immortels et qui peuvent se trouver n’importe où à n’importe quel moment.

L’Au-delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d’où personne ne revient. Cependant, la mort n’était crainte que dans l’acceptation de son enseignement. La crainte de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la quête de la Connaissance.

Le rituel a lieu la nuit. On symbolise le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint et où on est plongé dans l'obscurité la plus complète, on peut ressentir et prendre conscience de l'absence de la Lumière, de la réalité et de la consistance de la Nuit, de notre nuit intérieure. Mais c'est aussi par le feu allumé dans l'obscurité que l'on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant.

Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures. C'est également un moment propice pour apporter notre aide spirituelle à ceux qui ont quitté ce monde.

Cependant, le cheminement des âmes défuntes dans le monde spirituel est fonction de l’état de conscience qu’elles ont atteint au cours de leur vie. Plus leur conscience a été coupée du monde spirituel, plus ils sont perdus. Leur attention est toute tournée vers la terre. C’est seulement de la terre qu’ils pourront être aidés à prendre leur envol vers les sphères spirituelles. Cependant, il est utile de préciser que dans ces deux cas (demande d'inspiration et aide), il s'agit bien d'une pratique spirituelle qui n'a rien à voir avec le spiritisme.

D'autre part, le rituel de Samain étant particulier, il est traditionnellement reservé aux druides; il n'est pas ouvert à l'extérieur comme peuvent l'être, parfois, d'autres cérémonies.
Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancienne et la nouvelle année. Il nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos "branches mortes".

Nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser ou bien faire le deuil. En retournant à la Terre, nos "branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie. Mais aujourd'hui, il y a parfois une mauvaise compréhension de la notion de "Faire le deuil". Elle est souvent présentée comme une résignation fataliste, un renoncement ou une volonté délibérée d'oublier un évènement douloureux; et de ce fait quelque chose qu'il faudrait plutôt éviter.

Pourtant, "Faire son deuil" est l'acceptation consciente d'une des grande Loi de la Vie, celle qui fait que tout ce qui naît est appelé à mourir, qu'un jour nous perdrons des êtres chers, et que nous disparaîtrons nous-même à notre tour. C'est la première grande Loi à apprendre car toute l'orientation de notre vie dépend de la conception que nous nous faisons de la mort.
Samain est aussi une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure du monde; et permettant au chaos de les mettre en valeur et de les rendre ainsi confortables psychologiquement. Cette période de libération et de désordre était aussi manifestée extérieurement: Les hommes s’habillaient en femme et inversement, les barrières des champs étaient démontées et jetées au fossé, on déplaçait les bêtes du voisin dans un autre pré, les enfants faisaient des facéties,... Il y a une survivance édulcorée et dénaturée de cette fête dans Halloween.

C’est le temps de la vieillesse, de la mort, des ancêtres. Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.

Source: http://calendrier.celtique.free.fr/

Bien à vous


Dernière édition par Hagel le Mar 6 Nov 2012 - 12:15, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:21

Rituel de Samain

Samhain 31 octobre, la roue tourne et retourne à la Samhain, fête des morts, lorsque nous regardons les dieux sous leur formes le splus effrayantes. Ce n'est pas un temps de peur, mais un temps pour comprendre plus profondément que la vie et la mort fortement la partie d'un tout sacré.
En tant que païens, nous célébrons la mort comme partie de la vie.

Rituel de Samhain,
Le dieu cornu meurt à ce moment et se prépare à renaitre pour Yule (21 déc.)
On fait appelle à la vieille femme pour se débarasser des mauvaises habitudes et de ses déficiences. Une introspection qui prolonge celle de Mabon. ON songe aux amés défunts.

Sur votre autel disposez des pommes,citrouilles...
Sur un bout de papier inscrivez un aspect de votre vie dont vous souhaitez vous libérer : la colére, la mauvaise habitude qui vous nuis, des affections mal placées, la maladie....

Votre chaudron placé sur l'autel ainsi qu'une assiette ùarquée du symbole de la roue à 8 rayons. Avant le rituel asseyez vous quelques minutes et pensez aux amis et aux êtres chers décédes, ne soyez pas triste.

allumez des chandelles oranges, noires et de l'encens de menthe, de pomme et de sauge.
Tranchez l'une des pommes en deux et déposez les morceaus sur l'autel dans l'assiette.

Lever les bras au ciel et dite

En cette nuit de Samhain,
je souligne ton passage du couchant au pays de l'éternelle jeunesse,
roi soleil,
je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés.
Et de ceux qui, dans la mort nous survivront;
Gracieuse Déesse, Mérer eternelle
Toi qui enfante ce qui est déchu
Rappelle moi qui dans l'obscurité la plus profonde
la lumière éclatante brille le plus.

Gouter la pomme et sentez sa saveur délicieux.
posez votre regard sur le symbole de l'assiette, le cycle des saisons, le commencement, la fin de toute création.

Alumez un feu à l'intérieur du chaudron et asseyez vous devant.
Le morceau de papier à la main, regardez la flamme et dites :

O Sagesse de la lune décroissante (ou pleine)
Deesse de la nuit stellaire,
je batis ce feu dans ton chaudron
pour transformer ce qui me hante
Que soient inversées les énergies
De la noiceur à la lumière
Du mal ou bien !
De la mort à la vie !

source : Grimoire Ancestral, de Emilie Courts

De plus en lune descendante c'est le moment parfait pour se débarrasser de nos défauts.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Lun 13 Oct 2008 - 12:20

On se remet ça cette année????? Samain (1er novembre) 797260
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Lun 13 Oct 2008 - 12:21

J'espère bien!! En tout cas si quelque chose sera indiqué ici je suis +1 sinon je ferai de mon côté.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Lun 13 Oct 2008 - 12:36

Bah le rituel est au dessus, donc y'a plus qu'à.


Par contre la nouvelle lune c'est le 28, donc on sera en lune montante. Samain (1er novembre) 923620
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Lun 13 Oct 2008 - 12:56

ouaich je suivrais peut-être le rituel ou j'en créerai un autre je sais pas encore..
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Ven 31 Oct 2008 - 17:30

Euh question ?? Comme l'année dernière je n'avais pas fait ce rituel je voudrais savoir:

- la feuille de papier où l'on écrit ce qu'on veut changer on en fait quoi après, on l'enterre? Comme j'ai lu dans le premier post qu'on peut enterrer des choses symboliques dont on veut faire le deuil. Ou on la brûle après dans le feu?

Concernant le feu j'ai ramassé une branche d'arbre morte ça va ou pas?

Ah oui oubli lol: j'ai pas de bougie orange neuve ni noire (pas de bol en ce moment lol) j'ai par contre des dorées, des vertes, des blanches, des rouges, j'ai sélectionné une blanche et une dorée ça va ou pas?

Désolée pour les questions de dernières minutes lol

Merci!
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Ven 31 Oct 2008 - 17:34

Lol, moi j'ai fait mes emplettes cette aprèm. /D

il me semble qu'il faut le brûler.
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Ven 31 Oct 2008 - 17:36

Bah j'ai cherché en ce qui concerne le papier et j'ai pas trouvé mais j'ai pas regardé tous les liens. Pour les bougies bah où je fais mes courses y'en a pas....bouhhh et j'étais persuadée qu'il me restait des oranges.

J'ai vu que dans certains rituels de samhain une bougie verte est placée dans le chaudron pour représenter Cernunnos mais bon, je trouve que c'est déjà pas mal.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Ven 31 Oct 2008 - 17:39

Alumez un feu à l'intérieur du chaudron et asseyez vous devant.
Le morceau de papier à la main, regardez la flamme et dites :

C'est ce qui me fait dire qu'il faut le brûler. Idem que dans l'imbolc ou je ne sais plus lequel.
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Ven 31 Oct 2008 - 17:41

Oui c'est bon j'ai vu sur Sheluna.com

C'est l'occasion de brûler les petits bouts de papier sur lesquels vous avez noté les mauvaises habitudes dont vous voulez vous débarrasser.

Ouf une réponse lol bien vu elda
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Ven 31 Oct 2008 - 17:43

Le seul souci que j'ai:

Samhain 31 octobre
et dans le tire c'est marqué le premier, donc je vais faire ça ce soir


Dernière édition par elda le Ven 31 Oct 2008 - 17:45, édité 1 fois
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Ven 31 Oct 2008 - 17:45

lol j'ai rien compris ce que tu dis...ah oui j'ai compris lol c'est parce que ça se fait après minuit donc tu te prépares le 31 mais en fait tu le fais le 1.

Bon je suis vraiment nouille j'avais noté sur mon blog le rituel de Samhain avec le fait de brûler le papier ^^ par contre je suis tristoune j'ai carrément zappé de préparer les gâteaux que je voulais faire pour après le rituel, mais je les ferai demain.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Ven 31 Oct 2008 - 17:46

Tu penseras à nous?! /D

Moi j'ai juste tenté les graines de potirons grillées.
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Hagel Ven 31 Oct 2008 - 17:47

En réalité les dates sont arbitraires, car c'était des calendriers de 28 jours, donc on se situe aux alentours du 31/1 pour les faire,
oui, papier à brûler, bois ramassé parfait,
et pour compléter quand on a pas de bougies avec la couleur nécessaire, le blanc remplace car il est universel
Wink

Samain (1er novembre) 883485
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Ven 31 Oct 2008 - 17:49

Ouais, je vous dirai ce qui est top ou pas, je vais en tenter plusieurs sortes, ce qui relève de l'exploit pour moi car je suis pas douée en gâteaux lol j'essaierai de faire des photos de mes chef-d'oeuvres ^^

Merci Hagel, c'est bien ce que je pensais avec le blanc puisque je savais qu'il pouvait se substituer aux autres, mais là j'avais un doute et comme j'aime bien que tout soit parfait... Samain (1er novembre) 923620 mais bon ça va le faire!!
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Sam 1 Nov 2008 - 1:13

Bon voilà pour ma part ça s'est bien passé, j'ai ressenti beaucoup de choses surtout quand je me suis recueillie pour les défunts que je connais.

J'ai fait brûler de la sauge comme j'avais pas l'encens recommandé, mais pouah ça sens le chichon ce truc ^^ enfin pour la piètre connaisseuse en ce domaine je trouve que ça ressemble lol

La flamme quand j'ai parlé à mes défunts s'est toute ratatinée quand je suis passée à mon grand-père paternel que je n'ai pas connu, ça m'a fait bizarre, car pour les autres elle était belle et bien luisante.

Je me suis sentie bien à la fin, je me sentais ailleurs, comme si le temps était suspendu, sur mon petit nuage quoi. Mais bon j'ai du arrêter après la fin pour aérer quand même...

Maintenant j'ai comme un poids sur les épaules, et à moitié la nausée ou en tout cas je sens mon plexus solaire qui s'affole, comme si il était perdu lol mais bon je pense que c'est plus lié au rituel de renvoi à la terre.


Enfin, sinon dans l'ensemble c'était très bien, très doux et reposant.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Sam 1 Nov 2008 - 10:08

Je suis sur les rotules.
J'étais trop crevée hier pour posté quand j'ai eu fini.

Je me suis rendu compte avant le rituel que j'avais la chance de ne pas avoir trop de personnes (connue de mon vivant) auxquelles penser.

Sinon RAS ça s'est bien passé, hormi que j'en ai bavé avec le feu (charbon qui ne s'allume pas puis qui explose... y'en avait de partout c'était l'enfer...; bougies qui ne s'allument pas. D'insister avec le briquet, je m'en suis brulé le pousse... Samain (1er novembre) 923620

Nuit plutôt tranquille, heureusement j'ai rêvé d'eau /D
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Sam 1 Nov 2008 - 17:56

Je viens de tester le cake du souvenir, à manger en la période de Samhain en pensant à nos défunts.

Il est super beau, j'en reviens pas lol moi qui suis une nullité en gâteaux normalement. Plus de carte mémoire donc pas de photo mais voici la recette issue de mon blog, là je l'adapte à ce que je viens de faire.

750g farine
100 g beurre mou (pas fondu)
1 c à s levure chimique (je trouvais ça limite j'ai mis un sachet entier)
125g cassonade ou sucre (j'ai mis cassonade)
épices de votre choix comme cannelle, gingembre (j'ai mis cannelle et arôme vanille liquide)
Lait: à ajouter à la fin pour que la pâte soit homogène.

Mélanger farine+levure+beurre
Ajouter le lait pour que ça ait la consistance d'une pâte à pizza lisse.

Mettre dans un endroit chaud le temps que la pâte monte un peu, j'ai mis environ 30 mins dans le four tiède éteint que j'avais utilisé le midi.
Après, couper la pâte en plusieurs boules, les malaxer pour qu'elles soient lisse et sans grumeaux, faire une grosse boule lisse (à peu près l'important c'est pas de gros morceaux de farine).
Ajouter les épices et la cassonnade ou sucre et donc reremalaxer.
Faire un "espèce" de rectangle et mettre dans un moule à cake beurré/huilé.


Par dessus j'ai rajouté une fois dans le moule de la cannelle par dessus et du miel (que j'ai fait coulé lentement en petit filet tout du long du cake sur les bords et au milieu).

La cuisson four préchauffé à 190°C et c'était marqué dans la recette 15 à 20 minutes mais j'ai laissé au moins le double, à vous de vérifier la cuisson.

Résultat: un superbe cake doré qui ressemble aux cakes d'antan, il est très beau et croustillant sur le dessus.
J'ai goûté tiède, c'est trop bon avec la cannelle, miam et on sent le petit goût de miel.

Recette super agréable à faire car en même temps que je le préparais je pensais bien que je faisais cela pour honorer la mémoire des défunts et en plus c'est très bon, je verrai ce que ça donne froid..

J'éditerai si besoin.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par topa Lun 3 Nov 2008 - 18:27

ok à la bourre mais je viens de faire une soupe au potiron normalement pour le repas de samhain qui déchire!

1,5 litre de bouillon de légumes
beurre
crème fraîche
1 potiron
1 poireau ou 2 selon taille du potiron
2 pommes de terre (taille moyenne pour 1 potiron taille moyenne etc)
1 oignon
poivre et épices de votre choix.

Eplucher, couper le potiron en petits morceaux (c'est pas de la tarte!) mettre tous les légumes coupés dans une casserole avec du beurre, faire rissoler pendant 10 mins, ajouter le bouillon de légume et faire bouillir, puis laisser cuire à petits bouillons pendant 30/40 mins ou plus...selon votre temps.
Mixer.

Ajouter la crème fraîche.

Miam c'est trop bon!!!! C'est un vrai délice!
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Amanopé Mer 23 Sep 2009 - 8:46

Qu'est-ce qu'une assiette uarquée ? Est-elle nécessaire ? J'ai souvent rêvé du Dieu Cornu qui est-il ? En fait, j'ai pas mal de croyances encore à supprimer..... Merci
Amanopé
Amanopé
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 72
Pratiques magiques/ spiritualité : Rituels, connexion par méditations et rêves

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Hagel Mer 23 Sep 2009 - 9:04

Le dieu cornu est Cernnunos;
et comme je te l'ai dit, j'écrirais un rituel plus simple Wink

Bien à toi
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Hagel Lun 5 Oct 2009 - 8:51

De nouveaux ajouts sur Samain:

Autres noms : Samain, Samoni, Halloween, All Hallow's Eve, Sow in, Sow een, Fête des Pommes.

Déités de ce Sabbat : Hécate, Morrigan, Cernunnos, Osiris

Encens : Pomme, Cyprès, Sauge, Menthe, If

Arbres : Cyprès, If

Fleurs : Souci, Chrysanthème

Couleurs : Orange et Noir

Pierres : Obsidienne, Onyx, Jais, Cornaline

Planète : Pluton


Samhain est une fête païenne particulière, puisqu'il s'agit du nouvel an païen, c'est-à-dire la fin d'une année et le début d'une autre. A ce titre Samhain symbolise donc à la fois la mort et la renaissance ( entre autres celle du Dieu Cornu dans la tradition wiccane ). Samhain annonce que la terre se prépare à l'hiver qui arrive, symbolisée par la mise en sommeil du Dieu. La nature change à l'approche de l'hiver, se parant de rouge, d'orange et de jaune. Ce Sabbat est donc associé à la mort et à la renaissance mais surtout de façon plus large au cycle de la vie ( naissance-vie-mort-renaissance ). Samhain indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection. Lors de Samhain on peut se débarrasser d"un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un parchemin que l'on brûlera dans le chaudron disposé devant l'autel.

Lors de Samhain le voile entre les mondes s'amincit, ce qui facilite la communication avec les esprits et la divination ( par la boule de cristal ou tout autre méthode ). C'est un Sabbat que l'on fête avec nos proches qui sont morts, on les invite à se joindre à nous lors du festin, et on leur offre une partie du repas sur l'autel. Samhain est donc une fête entre les vivants et les morts. C'est donc l'occasion de méditer sur les proches qui sont morts sans aspect morbide. Lors de cette fête on peut faire un rituel en l'honneur des morts et du cycle naissance-vie-mort. Ce soir la on peut si on le souhaite tenter de se souvenir d'une vie antérieure, mais surtout il faut éviter de déranger les morts par des pratiques de spiritisme ou de oui-ja ( vous n'aimeriez pas une fois dans l'Autre Monde que l'on vous dérange pour des bêtises alors respectez les morts ). C'est aussi le Sabbat pendant lequel on médite sur l'année écoulée, et on se remet en question. Vous pouvez pour cela faire une liste avec vos souhaits pour l'année à venir, vos bonnes résolutions, vos objectifs, etc... Mettez cette liste dans votre Livre des ombres jusqu'au prochain Samhain où vous la ressortirez pour faire le point (ce qui s'est réalisé, ce qui a échoué, etc ...). Si vous estimez qu'il reste des objectifs à atteindre faites une nouvelle liste, puis faites un petit feu de thuya et de pin dans votre chaudron, et brûlez l'ancienne liste.

En Irlande lors de cette fête, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l'idole royale, et à Rome on ouvrait la porte de l'Autre Monde, ce qui permettait de communiquer avec les morts. Plus tard avec la christianisation, on se mit à considérer la mort de façon moins festive, les gens avaient peur des morts et de ce qu'ils pouvaient leur faire, et ils se mirent à créer des mesures de protection contre eux. Ainsi en est-il de la tradition Écossaise de Jack o Lanterne, où des citrouilles sont sculptées et illuminées de l'intérieur par une chandelle, ces figures hideuses étant réputées faire peur aux mauvais esprits qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les esprits qui venaient en paix, pour lesquels on dressait la table afin qu'ils puissent se restaurer. Pendant Samhain la trêve était déclarée, et certains actes de la vie courante devenaient tabous, il était impossible ce jour la de se marier, de naviguer, de faire du commerce, etc.....

Samhain est l'une des trois nuits des Esprits, pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix : selon leur réaction au feu, on détermine si l'année sera bonne ou non, si les voeux seront comblés, etc.... Lors de Samhain les esprits aident donc à prendre des décisions via ces moyens de divination.

La décoration de l'autel lors de ce sabbat peut être constituée de fruits comme des pommes, des grenades ( fruit qui fût offert à Perséphone par Hadès pour la convaincre de rester avec lui ), des courges, des courgettes, des noix, des glands, des citrouilles, ou d'autres fruits tardifs, ainsi que des fleurs automnales tels des soucis ou des chrysanthèmes, des pommes de pin, et des morceaux de mousse. La nappe de l'autel doit être noire, et les offrandes doivent être déposées dans des plats en terre cuite. En plus du chaudron devant l'autel, on peut disposer sur celui-ci une assiette marquée de la roue à 8 rayons. Lors de ce Sabbat, la tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu'une chandelle sur une fenêtre pour les guider vers le Summerland ( le pays de l'été éternel ), et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage. Cette tradition de la flamme qui guide les morts se retrouve dans des civilisations anciennes ( en Grèce, en Égypte et à Rome ), où une lampe était placée à la fenêtre pour éclairer le chemin des défunts et leur montrer qu'ils sont les bienvenus parmi les leurs.

Enfin les plats typiques de cette fête sont à base de betteraves, de navets, de carottes, de panais, de pommes de terre ( enfin bref de tout ce qui est à base de racines ), de pommes, de grenade, de maïs, de noix, de pain d'épice, de graminées ( blé, avoine, etc... ), de cidre, de vin chaud, de citrouille et de viande. Tous ces aliments symbolisent notre lien avec le monde des morts.

Pour Samhain vous pouvez confectionner l'encens suivant : mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à 4 parts de bois d'If, une part de bois de Cannelle, une part d'aiguilles de Pin et 10 gouttes d'huile essentielle de Thuya. Malaxez le tout, et brûlez le sur un charbon comme les encens classiques.

Voici une recette de plat typique Irlandais que vous pouvez faire pour Samhain : le Colcannon. Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 200 g de beurre, 400 g de bacon ou de lard fumé, 1 chou frisé, 1 verre de bière, 4 oignons, du sel et du poivre. Hachez finement les oignons, et faites les frire doucement avec le bacon ou le lard fumé coupé en petits morceaux. Pendant ce temps faites bouillir les pommes de terre, épluchez les et écrasez les pour en faire de la purée. Ajoutez y la moitié du beurre, et gardez cette purée au chaud dans un four allumé au minimum, et laissez la porte ouverte. Ajoutez le chou coupé en lamelles aux oignons frits, et laissez griller doucement, en mouillant avec un peu de bière si ça devient trop sec. Salez et poivrez. Une fois le chou cuit, faites fondre le reste du beurre dans une poêle, et versez dans chaque assiette quelques cuillérées de purée de pommes de terre assaisonnée avec le mélange de chou, d'oignons et de bacon (ou de lard fumée). Arrosez de beurre fondu et servez.

source

Je n'ai pas oublié la préparation du rituel Wink

Bien à vous
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Hagel Mer 15 Sep 2010 - 12:35

Petit aspect historique de la fête de Samain:

Samain

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, prononcé /ˈsɑːwɪn/, /ˈsaʊ.ɪn/, ou /ˈsaʊn/ (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Ecosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.

La fête calendaire
Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIe siècle, ont précisé que le jour de Samain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps, « un intervalle de non-temps ». C’est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs, par exemple.

La fête religieuse:
Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort. Il faut souligner que, selon l’idéologie tripartite des indo-européens définie par Georges Dumézil, les trois classes de la société (sacerdotale, guerrière et artisanale) sont associées aux cérémonies. Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attesté jusqu'au XIIe siècle dans la littérature médiévale irlandaise.

La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux (le Sidh). On a relaté l’aventure de héros, ou d’hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l’invitation d’une Bansidh), et y passent quelques agréables heures. Le temps des dieux n’étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu’ils sont morts depuis longtemps.

La fête folklorique d’Halloween est anglo-saxonne avec une origine irlandaise, sans aucun rapport avec la mythologie celtique (voir bibliographie, Les fêtes celtiques de Guyonvarc'h & Le Roux).

Source: wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Samain (1er novembre) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par biboul55 Mer 15 Sep 2010 - 14:02

j' y penserais c'est le jour de mon anniversaire salut
biboul55
biboul55
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 122
Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Enora Dim 24 Oct 2010 - 13:54

C'est Intérressant!
J'en avais vaguement attendu parler mais sans plus de détail...
J'avais surtout entendu parler d'un festin partager avec les morts et les vivants, et du fameux pain des morts que l'on partage et distribue de maison en maison.
Merci pour ce partage! Smile
Enora
Enora
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 83
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par juliaelea Mar 30 Oct 2012 - 17:54

bonsoir ,j'ai quelques questions auquelles je n'ai pas trouvée la reponse,alors peut etre pourrez vous m'eclairer?

deux rituels sont proposé celui ci et celui du dossier samhain,peut on les faire tout les deux demain? si oui un passerai t il avant l'autre?

pour celui ci ,on parle de la roue a 8 rayons seulement je ne la trouve pas sur le forum?quelqu'un pourrai t'il me renseigner sur comment la dessiner?

au niveau encens pour ce rituel si on n a pas les encens demandés est ce un souci? (j ai du benjoin,de la myrhe )

faut il purifier le lieu avant (a part coté menage)


les pierres conseillées (obsidienne et cornaline) sont a juste deposer sur l'autel?

desolé pour toutes ces questions et merci pour vos reponses Samain (1er novembre) 883485
juliaelea
juliaelea
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 569
Pratiques magiques/ spiritualité : hygiene énergetique
Localisation : picardie

http://www.lestarotsdejulia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Mar 30 Oct 2012 - 21:33

Ce rituel date de 2008, donc celui du dossier est plus frais, et amélioré, c'est le seul à faire. Je t'avais orienté sur cette page pour l'aspect tradition de Samain.
Comme ça ton problème d'encens et de roue est résolue Samain (1er novembre) 39551

Pour le ménage, il est d'une part physique. le but est de chasser les énergies négative qui stagnent, d'autre part, si tu souhaites purifier la pièce avant, tu peux le faire.
Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par juliaelea Mer 31 Oct 2012 - 12:36

merci pour tes reponses elda Wink
c'est dommage celui ci me tentait plus que l'autre,je vais essayer de piocher un peu des deux Samain (1er novembre) 432834
juliaelea
juliaelea
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 569
Pratiques magiques/ spiritualité : hygiene énergetique
Localisation : picardie

http://www.lestarotsdejulia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Tatiana Jeu 1 Nov 2012 - 15:58

Bonjour,

J'ai une petite question technique...

Hier, pour Samhain, j'ai fais un petit repas pour l'occasion et allumé des bougies. Je ne voulais pas faire beaucoup plus car je n'étais pas seule, donc pas évident de se lancer dans un grand rituel. J'ai également coupé en deux une grenade et une pomme que j'ai disposé près des bougies pour mes ancêtres, en offrande. Mon chéri, qui croit à mes pratiques heureusement, à insister pour y prendre part, pour remercier aussi ses ancêtres, mais en prenant des précautions car je le cite "y'a de gros salopard aussi dans mes ancêtres" Samain (1er novembre) 724303 Donc on a fait brûler oliban, sang de dragon et sel en plus. Je ne sais pas ce que vous pensez de la démarche, mais ça m'avait l'air cohérent...

Bref, tout ça pour ma question : j'en fais quoi des offrandes maintenant ? Je les jete ?
Merci
Tatiana
Tatiana


Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie des éléments, tarot de marseille
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Aka E Jeu 1 Nov 2012 - 22:31

Le mieux pour les offrandes, c'est de le jeter dans un cours d'eau, les enterrer pour les rendre à la terre. Pas les laisser pourrir 2 semaines dans la poubelle...

Aka E
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5507

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Tatiana Jeu 1 Nov 2012 - 22:37

Ok, merci. J'avais pensé au retour à la terre mais je n'étais pas sure.
Tatiana
Tatiana


Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie des éléments, tarot de marseille
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Samain (1er novembre) Empty Re: Samain (1er novembre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum