Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Imbolc (1er février)

3 participants

Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Imbolc (1er février)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:25

Bonjour,

Imbolc c’est le moment où la vie reprend. On sent les premiers frémissement du Printemps, les nappes phréatiques sont gorgées d’eau. Les débris de l'hiver sont balayés par les rivières gonflées d'eau.
C’est aussi la fonte des neiges, l’apparition des perce-neige, la naissance des agneaux et des chevreaux; le début de la lactation chez les femelles. La graine se prépare à donner naissance à la future plante. Imbolc est placée sous le signe de la pureté symbolisée par la blancheur des dernières neiges, et par le perce-neige qui symbolise la Déesse. Il convient pour l’homme, au sortir de l’hiver, de se purifier en vue de la nouvelle période d'activité qui s'annonce.


La purification physique est suggérée dans la nature par les premiers pissenlits, réputés pour leur action diurétique et hépatique. Il y a également le jus de bouleau, arbre de janvier, qui est excellent pour un nettoyage intérieur. C’est également un moment propice au jeûne. Sur un plan spirituel, c’est le moment de la lustration de la Coupe, du lavage du Coeur. Mais la lustration n’est pas la purification: le but de la lustration n’est pas de nettoyer la Coupe pour la beauté de la Coupe, mais pour qu’elle puisse accueillir et refléter du mieux possible la Lumière Divine.

Cette fête, célébration de la Déesse-Mère, est placée sous la bienveillance de Brighid, qui accompagne le retour de l'enfant divin. Cela se manifeste dans la nature par l'herbe qui reverdit, annonçant que la vie n'était qu'en gestation dans le ventre nourricier de la Terre. C'est une fête essentiellement féminine, maternelle, lunaire. Elle est associée à l’eau et a lieu la nuit. A la différence des autres fêtes où hommes et femmes officient ensemble, il est d'usage à Imbolc que le rituel soit mené uniquement par des femmes.

Symboliquement, cette fête est en correspondance avec le Blanc, la neige, la lune, le lait, l’eau lustrale et les reins. Dans le passé, les hommes assistaient de loin à la cérémonie: les femmes et les enfants rassemblés leur donnaient l’image du Chemin, de l’Ouverture et de la fonction de Mère. Le passage entre deux pierres levées symbolise l’intégration de cette fonction: seul celui qui dépasse la dualité des choses intègre la Mère et devient lui-même Matrice. Pour cette fête, on place huit chandelles émergeant de l’eau pour honorer la Déesse Mère. On peut aussi se laver les mains, les pieds et la tête en signe de purification.


Cette fête correspond aux Lupercales romaines, qui étaient une fête de lustration, qui honorait les bergers et célébrait la fécondité. Chez les Celtes, cette fête était placée sous le patronage de Brighid, déesse de la Lumière, avant de devenir la Chandeleur. Les chrétiens en ont fait de une hypothétique sainte Brigitte qui aurait assisté la vierge Marie pour son accouchement, sans se soucier de l'origine bien peu hébraïque de ce nom.
Brigitt est aussi la déesse de la poésie, de la guérison et du renouveau. La période qui va de Imbolc à l'équinoxe de printemps, période où le blé lève est propice pour faire naître en nous de nouvelles aspirations qui pourront éclore au printemps. Nous pouvons en profiter pour nous remettre en question, faire notre ménage intérieur, faire en sorte que la Lumière repousse nos ténèbres. C'est un temps pour passer du noir de l'hiver au vert de l'élan vital du printemps, de la putréfaction nécessaire à la germination.

On peut invoquer Brighid à cette période pour quelque chose qui a besoin d'être renouvelé dans notre vie; ou pour nous aider à guérir une blessure ancienne ou récente. L'aspect maternel et nourricier de la Déesse est symbolisé au cours de la cérémonie par une boisson partagée entre les participants; boisson à base de lait chaud, de miel et de muscade.
Pour occulter Brighid, l'église a trouvé un saint "guérisseur" du IV° siècle, st-Blaise, et l'a placé à cette période de l'année.
Imbolc est associé à la petite enfance, à la période de 0 à 7 ans. C’est le temps des enfants.
Chandeleur: On retrouve le symbolisme du Jeune Enfant dans cette fête car chez les Chrétiens elle correspond à la présentation de Jésus au Temple. C'est également la fête de la purification de la vierge Marie, qui correspond aux 40 jours qui suivent l’accouchement. Elle s’est substitué à une ancienne fête romaine au cours de laquelle il y avait une procession aux flambeaux. Les évêques n’ayant pas réussi à supprimer cette procession, ils firent enter les gens avec des bougies dans les églises afin de les bénir et de donner ainsi une "orientation" chrétienne à la fête. L’étymologie de la fête en découle: candela => chandelle => chandeleur.

Source: http://calendrier.celtique.free.fr/

Bien à vous


Dernière édition par Hagel le Mar 6 Nov 2012 - 12:14, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:26

Voici divers éléments pour vous composez un rituel,

Hommage à Brighid pour un rituel:

"Dame Brighid, soyez avec nous pour votre festival de l'eau et du feu
Purifiez nous de tout ce que nous souhaitons laisser derrière nous
Comme la Terre est purifiée par les pluies
Prête à entamer une nouvelle croissance
Sous le feu grandissant du Soleil."

Les plantes pour un rituel: Les plantes du moment, celle qu'on trouve chez vous à cette période, et aussi : laurier, myrrhe, bruyère, premières violettes et autres fleurs qui paraissent.

Les couleurs: Le Blanc, le vert ...


Des encens légers...oliban, de fleurs...

Bien à vous
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:26

Recette de cuisine pour Imbolc:

Gâteaux d' Imbolc
Ingrédients pour une douzaine de gâteaux

1 1/4 tasses de farine
3/4 tasse de sucre
1 tasse amandes finement coupées
3 gouttes extrait d'amandes
1/2 tasse de beurre ou de margarine ramolli.
1 cuillère à soupe miel
1 jaune d'œuf
Dans un saladier, mélanger les quatre premiers ingrédients. Ajouter le beurrre, le miel, le jaune d'œuf et bien mélanger. Couvrir avec de l'aluminium ou du film plastique et laisser reposer 1h30-2h au réfrigérateur.
Une fois le repos terminé prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une prune et donnez leur la forme d'un croissant.
Mettez les croissants sur une plaque beurrée et laissez cuire 20minutes à 160 degrés.
(Gerina Dunwich The Wicca Spellbook: A Witch's Collection of Wiccan Spells, Potions and Recipes)


Cookies de la lune d'Imbolc
Ingrédients pour 60 cookies
1 tasse (220 g)de beurre ou de margarine ramollis
1 1/4 tasses (250 g) de sucre en poudre
2 cuillère à café de zeste de citron râpé
1/4 cuillère à café de sel
1 1/3 tasses (185 g) de farine
1 1/2 tasses (340 g) noix broyées
1 cuillère à café de vanille ou d'extrait de menthe
Glaçage
2 tasses (445 g) de sucre glace tamisé
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 1/2 cuillère à soupe d'eau

Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille pour donner une crème moelleuse et légère. Séparément, mélangez le zeste de citron, le sel, la farine et les noix dans un grand bol. Mélangez les deux mixtures jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement mariées. Couvrir et laisser reposer pendant au moins deux heures.

Quand le repos est terminé, faire une plaque de 25 centimètres d'épaisseur avec la pâte et la couper avec un petit moule en forme de croissant. Si vous n'en trouvez pas essayez de faire le même dessin avec d'autres moules. Ensuite, faites une autre plaque avec ce qui reste et recommencez.

Espacez les cookies d'1,25 centimètres quand vous les placerez sur une plaque sans graisse pendant 8 à 10 minutes au four.
Une fois cuits laissez les reposer 5 minutes, répandre le glaçage (mélanger le sucre glace, la vanille, l'eau et s'il est trop épais, ajouter de l'eau) sur le dessus des cookies encore chauds.
(The Wicca Cookbook Jamie Wood et Tara Seefeldt)


source: http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes/imbolc.html

Bien à vous
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Hagel Dim 2 Mar 2008 - 19:26

Gâteau du rituel Imbolc
13/4 tasses de farine
3/4 tasse d'eau
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'huile végétale
2 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe zeste de citron râpé
1 cuillère à café bicarbonate de soude
2 cuillère à soupe jus de citron
1/2 cuillère à café de sel
Sucre en poudre

Préchauffez votre four à 175 degrés. Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel avec une fourchette. Incorporez les ingrédients restants. Faites cuire 35-40 minutes dans un moule à manqué ou jusqu'à ce que la pointe de votre couteau, planté au milieu du gâteau, soit sèche et le dessus doré. Sortir du four et laisser refroidir (pour 8 personnes).

Bien à vous
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:54

Je ne sais pas si je peux remonter le topic, mais vue que c'est Imbolc dans peu de temps, je voulais savoir qui allait fêter cette célébration ?

Pour ma part, comme je dis tout le temps, je n'ai pas toujours les moyens matériels pour le rituel alors j'adapte^^
Pour le côté cuisine, je ne cuisine pas, donc je me passe de cette partie.

Je sais que ça fait très peu et que ça ne 'respecte' pas la tradition, mais je dois malheureusement me contenter d'une petite prière personnelle (pour le Dieu où la Déesse adapté(e) au rituel) et du matériel que je possède.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Sandra Sam 22 Jan 2011 - 12:50

l'important étant l'intention émises... rien a redire...
Sandra
Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1113
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme et hypnose, radiesthèsésie, géobiologie, sourcellerie, et tradition ancienne Celte...
Localisation : Toulouse

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Alaciel Simondael Dim 13 Jan 2013 - 14:54

J'ai une question: Je suis née sous l'influence d'Imbolc. Je suis une enfant sacrée à ce que l'on m'a dit étant donné que j'ai été conçue à la Beltane. Je voudrais savoir ce que ça implique au niveau spirituel et magique svp!?
Alaciel Simondael
Alaciel Simondael
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Païenne
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Hagel Dim 13 Jan 2013 - 16:23

Rien du tout, vu que c'est le cas de dizaine de millions d'autres humains comme toi, et que ça ne bouleverse pas leurs vies.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Alaciel Simondael Dim 13 Jan 2013 - 16:31

Ah bon? Je croyais le contraire... Merci de ta réponse Hagel!
Alaciel Simondael
Alaciel Simondael
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Païenne
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Hagel Lun 14 Jan 2013 - 10:28

Beltane et Imbolc sont des fêtes paganistes, renvoyant à des constructions sociales. Ainsi, elles célèbrent les moissons, le passage du temps, les célébrations sociales, les nécessités de la vie... Elles rythment comme une horloge l'année ainsi que la vie sociale.
Tu peux d'ailleurs trouver des fêtes différentes, en fonction des religions à chaque jour de l'année ou presque.
Elles ont leur utilité sur un plan énergétique, parce que ce sont des moments propices pour agir, en rapport avec les correspondances physiques.
Mais seuls les solstices et équinoxes pourraient avoir un rapport éventuellement énergétique. Et encore, étant donné que ces énergies sont globales, elles n'ont pas d'influence sur l'âme, et sa force, tout juste un impact au moment de la naissance, sans pour autant modifier ce que tu es déjà et donc ce que tu seras.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Imbolc (1er février) 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Imbolc (1er février) Empty Re: Imbolc (1er février)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum