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Samsara

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Message par Hagel Dim 30 Nov 2008 - 22:34

Bonjour,

Samsara Samsar10

Le saṃsāra (संसार terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration » ; en tibétain khor ba, ou Khorwa) est le cycle des existences conditionnées, c'est-à-dire les états de l'existence sous l'emprise de la souffrance, de l'impermanence et de l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.

D'une manière moins juste mais plus simple, on peut dire que le saṃsāra est le cycle des vies, de renaissance en renaissance.

Ce terme existe dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jainisme, le sikhisme et des religions proches.

Dans l'hindouisme, samsâra signifie
"1) cours commun de rivières après leur confluent ;
2) mouvement circulaire de la conscience divine dans l'espace et le temps (selon shrî Aurobindo) ;
3) ronde des naissances et des morts (selon swâmî Râmdâs), réincarnations successives (selon swâmî Vivékânanda) ;
4) la vie dans le monde de la multiplicité (selon Râmana Maharshi) ;
5) le monde (selon shrî Râmakrishna)"

Cycles:
Le samsâra renvoie à la détermination historique du présent, en ce que le moment actuel se forme des conséquences du passé, en particulier des actes karmiques, à commencer par la pensée. Ce modèle implique une succession de cycles énonçant une détermination complexe, de nombreux facteurs coopérant : ce modèle est celui de la coproduction conditionnée. Ce terme désigne le cycle infini des renaissances. Les hommes naissent, meurent et renaissent sans cesse dans un cycle infini : le samsâra. Enchaîné au samsâra, auquel il ne peut s'échapper, l'homme souffre en vain. C'est assis sous l'arbre de l'éveil que Bouddha se remémora ses vies antérieures et qu'il pris conscience du samsâra. L'objectif même du bouddhisme étant la cessation de la souffrance, la pratique doit mener à un état de cessation de cette souffrance universelle, le nibbana. C'est uniquement lorsque l'on a atteint le nibbana que l'on peut se libérer du samsâra. La condition dans laquelle on renaît dépend de nos vies passées et de nos actes présents, avec le phénomène du karma

Mondes:
Voir Loka. Le saṃsāra se comprend également dans le cadre de la cosmologie bouddhique ; il est traditionnellement décrit comme composé de trois mondes :

* le monde du désir
* le monde de la forme
* le monde du sans forme

Les mondes correspondent pour l'essentiel à des états d'existence (et donc à des états d'esprits). Il n'est pas bien difficile, par exemple, de voir des échantillons des six mondes du monde du désir dans le monde humain...

Source: wikipédia

Bien à vous
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Message par louparctique Dim 30 Nov 2008 - 22:40

C'est une étape avant le Nirvana .

amicalement votre...
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Message par Hagel Dim 30 Nov 2008 - 22:52

ça n'est pas une étape, mais le principe de la vie physique, merci de lire le post.
L'objectif même du bouddhisme étant la cessation de la souffrance, la pratique doit mener à un état de cessation de cette souffrance universelle, le nibbana. C'est uniquement lorsque l'on a atteint le nibbana que l'on peut se libérer du samsâra.
C'est donc se libérer de l'ensemble des principes de la vie physique
* le monde du désir
* le monde de la forme
* le monde du sans forme

En gros commentaire inutile
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Message par louparctique Dim 30 Nov 2008 - 23:12

Oui , se liberer de l'ego , désir, satisfaction.... etc comme se libérer le Samsara .
Vous pouvez alors atteindre à l'éveil pour pouvoir au nirvana ... .

amicalement votre
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