Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Chouette

+3
Gaïa
flams
topa
7 participants

Aller en bas

Chouette Empty Chouette

Message par topa Ven 5 Déc 2008 - 11:48

La chouette est un animal nocturne, elle chasse la nuit, par sa vision et ses activités dans le noir, elle est selon les époques et les croyances aimée ou diabolisée. Symbolisant l'énergie féminine et les énergies lunaires elle est donc associée à des Déesse dites sombres ou reliée à la Lune. Pourtant en grec la chouette signifie "celle qui resplendit", alors oiseau maudit pour certains, oiseau divin pour d'autres, voici mes trouvailles sur la chouette...


Mots clés et associations

En positif: sagesse, clairvoyance, intuition, mort, initiation, inspiration, vigilance, éviter la duperie d'autrui,

En négatif: Tromperie, duperie, mort, porte malheur, tristesse, subjugue

Divinités associés: Athéna, Minerve, Hécate, lilith

Animal symbolique opposé: aigle

Planète associée: Lune






Chez les aztèques, la chouette est avec l'araignée l'animal symbolique des enfers.

Les indiens d'amérique la voient de nos jours comme une divinité de la mort et gardienne des cimetières.

« Les anciens Arabes pensaient que l'âme des morts prenait la forme d'une chouette volant autour de la tombe, son cri appelant à la vengeance.

«La ruine ou la mort, que le cri de la chouette annonce, doivent être neutralisées: on frappe à tour de bras sur des casseroles et on agite des morceaux d'étoffe noire pour faire peur et chasser cet oiseau de malheur» (Joseph Goulven- Les Mellah de Rabat-Salé-Geuthner-1927).

A Babylone les pieds de Lilith sont représenté par des pattes de chouette.

L'église associait la chouette à la mort, au mal et à la sorcellerie. Chez les chrétiens il était interdit de consommer de la chouette (et du hibou)

Les chamans utilisent les plumes de chouette pour transmettre des connaissances secrètes de génération en génération ou pour connaître des connaissances cachées, ces plumes servent à faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.
Dans l'astrologie amérindienne, la chouette est liée au sagittaire, il est dit que les personnes de ce signe sont clairvoyants et voient les choses cachées. Il résolvent en général les problèmes de la vie avec brio et aiment rendre service à autrui car ils se sentent l'âme de protecteurs et servent souvent de médiateurs et de conseillers. Ils savent communiquer avec l'au-delà et aide les âmes à trouver le repos.
Quand on a la chouette pour animal totem, elle apporte la sagesse et assiste les sorciers, les mages, elle aide à reconnaître la vérité.

Pour les celtes, la chouette symbolise la connaissance, elle est la Lumière de la conscience druidique, elle est sagesse, vigilance. Cependant chez les celtes on ne regroupe pas la chouette au hibou contrairement à d'autres croyances.



Superstitions liées à la chouette:

A la pleine lune si on entend une chouette crier cela annonce l'agonie d'une personne malade.
Il est préférable de ne pas regarder dans un nid de chouette sous peine de devenir morose et malheureux à vie.
Les hululements de chouette annonce qu'une jeune fille vient de perdre sa virginité (Pays de Galles) ou (en France) que celle qui est enceinte et qui l'entend aura une fille.
Le cri d'une chouette attire les démons



A compléter


Sources: Mon blog
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par flams Jeu 17 Nov 2011 - 22:41

voila je vois ce sujet autre soir avent de endormir j'ai vu et entendu une chouette elle étais blanche ça veux dire quoi?
et en ferment les yeux je ai vue plusieurs foi
flams
flams


Nombre de messages : 41
Pratiques magiques/ spiritualité : chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Gaïa Ven 18 Nov 2011 - 0:27

Il est probable que tu aies vu une chouette effraie, appelée aussi Dame Blanche (c'est une de mes préférées ^^).
Comme ses congénères, c'est une nocturne mais il peut arriver qu'on en aperçoive parfois en journée. Sa vue est aussi bonne de nuit que de jour. On dit que de voir une Dame Blanche de jour n'est pas un bon présage... à chacun de croire ce qu'il désire ;-)
Gaïa
Gaïa
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 72
Pratiques magiques/ spiritualité : oracle de Gé. Aimer la vie comme elle nous aime
Localisation : Sur ma planète^^

http://lespierresdegaïa@kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par flams Ven 18 Nov 2011 - 1:02

d'accord merci je l'ai aperçu au pied de mon lit juste avant de m'endormir et j'ai entendu son cri.


Dernière édition par candice.c le Ven 2 Déc 2011 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Corrections, merçi de faire attention à l'orthographe et à la ponctuation. Candice.C)
flams
flams


Nombre de messages : 41
Pratiques magiques/ spiritualité : chamanisme

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 19:03

tiens c'est curieux, je tombes de plus en plus sur des symboles rattachés à ma recherche comme si cela me parlait ....

Sans doute un signe

Merci Topa pour ce post intéressant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 23:30

A une époque pas si lointaine les paysans clouaient une chouettes sur leurs portes pour éloigner le mauvais sort .Notamment dans le Berry .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par méliza Sam 24 Déc 2011 - 20:51

Coucou tout le monde,

Dans mon village, les anciens clouaient des chauve-souris sur les portes pour éloigner les mauvais esprits et pour protéger les vaches de la fièvre lors des naissances.

Quant à la chouette, lorsqu’elle lance son cri nocturne, cela signifie qu’il n’y a aucun danger, aucun prédateur, donc la paix.

Pour celui qui l’aperçoit, il se dit que c’est l’ange gardien qui envoie une vision ou se matérialise pour donner du courage, pour montrer à la personne qui la voit (en vision ou au réel), qu’il n’est jamais tout seul, il aura toujours une aide spirituel, si seulement il l’accepte. Ici elle apparait donc pour rassurer, apporter la paix et la protection.

Si elle apparait à une personne qui se pose une question importante, cela signifie que la personne prendra la bonne décision, et que tout se passera bien pour lui(elle), ou que la réponse à sa question est "oui" .

C’est vraiment intéressant de découvrir les différentes cultures, et surprenant de voir comme un seul sujet inspire pour certains, la paix et la protection, et exactement le contraire.
salut

méliza
méliza
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme - médiumnité
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Sushie Sam 24 Déc 2011 - 21:54

Dans mon pays (le Cambodge), on disait que la chouette était symbole de mort et qu'il venait chercher l'âme d'un mourant...

Je viens de lire sur un autre forum qu'une statue de chouette (ou de hibou) posée sur un meuble, le regard regardant la porte (XD) permettait à la personne qui entre dans la pièce de dire ce qui doit être dit (en gros, éviter les mensonges).
Sushie
Sushie
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 121
Pratiques magiques/ spiritualité : Energie, divination, ésotérisme
Localisation : Paris

http://www.labyrintheuniversel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par topa Lun 29 Avr 2013 - 10:30

Quelques ajouts sur la chouette


Dans l'Oracle de Belline, la chouette est représentée avec la carte de la sagesse, carte N°42 . Cette carte est associée à Jupiter (Exprime la réussite, la maîtrise et la puissance. Représente l'épanouissement et la matérialisation.).

Là, pas de surprise par rapport à ce qui a été vu plus haut: la chouette, par sa vision nocturne est traditionnellement considérée comme l'incarnation de la science et de la connaissance. Comme la sagesse, elle perce le voile de l'obscurité, de l'ignorance, de l'obscurantisme.

Source: La pratique de l'Oracle Belline de Corinne Morel.



Ajout sur la chouette dans l'Antiquité

D'après Guénon, on peut voir dans le rapport Athéna-Minerve avec la chouette, le symbole de la connaissance rationnelle - perception directe de la lumière (lunaire) par reflet - s'opposant à la connaissance intuitive - perception directe directe de la lumière (solaire). C'est peut-être aussi pourquoi la chouette est traditionnellement un attribut des devins: elle symbolise leur don de clairvoyance, mais à travers les signes qu'ils interprètent. La chouette, oiseau d'Athéna, symbolise la réflexion qui domaine les ténèbres.

Dans la mythologie grecque la chouette est représentée par Ascalaphos, fils d'Acheron et de la nymphe de l'obscurité.

Source: Dictionnaire des symboles de J.Chevalier et A.Gheerbrant.




La chouette dans le moyen-âge

La chouette chante la nuit, elle pousse des cris lugubres qui font fuir tous les autres oiseaux, inquiètent les loups, effraient les brigands et les charbonniers qui vivent au fond des bois. C'est un oiseau nocturne mortifère, qui préfère les lieux sombres et les cimetières aux près et aux vergers, les ténèbres à la lumière, le péché à la prière et le diable au Seigneur. La chouette est effroyable et trouve sa place dans le bestiaire infernal. Le hibou est son mari épouvantable lui aussi. La pire ennemie de la chouette est la corneille, qui vole ses oeufs le jour. Mais elle-même vole les oeufs de la corneille la nuit, et plus cruelle que son adversaire, les détruit.
Le christianisme a beaucoup dévalorisé la chouette que l'Antiquité gréco-romaine prenait plutôt en bonne part, vantant son intelligence et la sagacité de son regard. Oiseau favori d'Athéna (Minerve), elle symbolisait le discernement, les connaissances, la prudence. Mais pour les valeurs chrétiennes, vivre la nuit est signe de grand péché. De même sont les Juifs, qui ont préféré rester dans les ténèbres plutôt que de reconnaître la lumière du Sauveur: la chouette leur est associée. C'est un oiseau de très mauvais augure. Mieux vaut ne jamais l'entendre ni la rencontrer: les sorciers ne sont jamais très loin. A la fin de moyen-âge et au début de l'époque moderne, elle deviendra même une vedette du sabbat.

Extrait issu du Bestiaires du Moyen Age de Michel Pastoureau.

topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Ajout Chouette

Message par Feu-de-lumiere Sam 14 Sep 2013 - 10:08

La médecine de la chouette pour le chamanisme

source : Middaywoman

La médecine de la chouette parle surtout de la capacité à voir de ses yeux perçants, l'obscurité, les ténèbres.
C'est, dans ce cas, un animal totem qui invite à plonger dans ses propres ténèbres (et les ténèbres du monde) pour y regarder en toute lucidité, de tous ses sens éveillés (regard perçant, ouïe fine) la réalité, le monde inversé, le monde de la dualité.

La médecine de la chouette parle d'un diagnostic lucide, la capacité que j'ai de voir mon univers ou le monde tel qu'il est sans concession, sans complaisance.
Par la même occasion, elle aide le guérisseur à voir chez son patient où il en est dans la traversée de sa nuit noire et dans ses difficultés émotionnelles.
La chouette est un animal totem idéal pour accompagner une transe chamanique, pour nous conduire dans les espaces de la vision intérieure, accéder à d'autres mondes et sonder l'abîme de nos mystères.
C'est un allié très utile dans les cas de recouvrement d'âme.

Se laisser transporter et transcender par cet animal est un fabuleux voyage dans la grande lumière noire, le voyage qui permet de devenir l'initié, celui qui voit clair, au delà des illusions, et au delà des apparences, le monde de l'invisible et la vérité cachée.
Feu-de-lumiere
Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Neutre
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Diogène Sam 14 Sep 2013 - 12:44

un animal totem qui invite à plonger dans ses propres ténèbres (et les ténèbres du monde) pour y regarder en toute lucidité, de tous ses sens éveillés (regard perçant, ouïe fine) la réalité
Même si la vue particulièrement développée est ce qui va caractériser de prime abord la chouette, il est très important de signaler que le discernement que l'on peut lui attribuer va bien au-delà de sa portée visuelle d'exception. L'obscurité telle une apparence à laquelle le regard se limite va symboliquement devenir l'habit du moine, protégeant la vérité qui se cache à l'intérieur. Il faudra alors faire preuve de diakritikos pour sonder la vérité et donc "voir" (avec tous les sens éveillés (sic)) au travers. Comme le chien, la chouette est la représentation de cette capacité à pouvoir distinguer ce qui est caché. Raison pour laquelle elle représente la sophia et qu'elle est l'attribut de la pucelle aux yeux pers.
Diogène
Diogène


Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Athée

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Feu-de-lumiere Jeu 28 Nov 2013 - 13:00

Merci pour ce complément approfondis!
Feu-de-lumiere
Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Neutre
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 21:29

l'an dernier en été il était tard le soir et j'étais sur l'ordinateur .. à un moment j'entends un bruit à la fenêtre et en me retournant je vois une belle chouette blanche qui essayait de regarder à travers la vitre de la fenêtre ... à ce moment là, et depuis des mois, j'étais obsédée par une personne partie s'installer à Athènes, et donc je me suis dit que c'était probablement un signe de lui ... j'ai jamais vraiment su expliquer cette rencontre avec la chouette, mais dans mon désespoir je m'accrochais à l'idée que la chouette est le symbole de la déesse Athéna.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chouette Empty Re: Chouette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum