Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Alfes ou elfes

+2
Samyan
Hagel
6 participants

Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Alfes ou elfes

Message par Hagel Lun 19 Jan 2009 - 16:42

Bonjour,

Alfes ou elfes Yggdra10

Un elfe (du norrois elf ou alf) est une créature légendaire issue de la mythologie nordique et germanique, qui survit encore aujourd'hui dans le folklore scandinave. Dans la mythologie nordique les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité.

À la suite du succès des livres de J. R. R. Tolkien, dans lesquels des personnages angéliques et sages sont désignés comme elfes, l'elfe est devenu un archétype de personnage dans la littérature de fantasy.

En conséquence de ce succès littéraire, les elfes dans l'imaginaire actuel sont souvent décrits comme des êtres d'apparence jeune et de grande beauté, vivant dans des forêts ou des lieux souterrains. Ils sont considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques.

Mythologie scandinave:
La description la plus ancienne des elfes provient de la mythologie nordique. Dans la langue norroise, ils sont dénommés álfar (singulier nominatif, álfr). Bien qu'aucune description ancienne ou moderne n'existe, l'apparition de créature étymologiquement liées à álfar dans des folklores variés postérieurs suggère fortement que la croyance dans les elfes fut commune parmi les peuples germaniques et non limitée exclusivement aux antiques peuples de Scandinavie.

Les elfes apparaissent de diverses manières dans la mythologie nordique. Ils sont généralement décrits comme des êtres semi-divins associés à la fertilité et au culte des ancêtres. Le concept d'elfe semble donc similaire aux croyances animistes dans les esprits de la nature et les esprits des morts, croyances communes à toutes les anciennes cultures humaines. On retrouve à l'identique dans la mythologie nordique, la croyance du fylgjur et du vörðar (« esprit totem » et « esprit protecteur »). De même les elfes sont communément comparés aux nymphes de la mythologie grecque et romaine, et à Vili et aux rusalki de la mythologie slave.

L'historien et mythographe islandais Snorri Sturluson se réfère aux nains nordiques en tant que « elfes sombres » (dökkálfar) ou « elfes noirs » (svartálfar) ; mais il n'est pas certain que cela ne désigne pas une croyance scandinave médiévale plus tardive[2]. Il se réfère aux autres elfes comme « elfes lumineux » (ljósálfar), qui seraient souvent associés à l'étymologie de elf. Snorri décrit leurs différences, d'après la prose de l'Edda (Gylfaginning 17) :

« Staðr d'einn de Sá heu þar, heu kallaðr heu Álfheimr. Þat de fólk de byggvir de Þar, heu heita de Ljósálfar, jörðu de í de niðri de búa d'en Dökkálfar, reyndum correct de ólíkari de miklu d'ok de sýnum de þeim de ólíkir de þeir d'eru. Sýnum de sól d'en de fegri d'eru de Ljósálfar, bik d'en de svartari d'eru d'en Dökkálfar. »

« Il y a un endroit là [dans le ciel] qui s'appelle la demeure elfe (Álfheimr). Les gens qui y vivent sont appelés les elfes lumineux (ljósálfar). Mais les elfes sombres (dökkálfar) vivent ci-dessous dans la terre, et ils ont une toute autre apparence — et très différents d'eux en réalité. Les Elfes Lumineux sont plus lumineux que le soleil en apparence, mais les Elfes Sombres sont plus ténébreux que … »

D'autres éléments à propos des Elfes dans la mythologie nordique proviennent de la poésie scaldique, de Edda poétique et des sagas légendaires. Les Elfes y sont liés au Æsir, en particulier par l'expression commune « Æsir et les Elfes », qui signifie vraisemblablement « tous les dieux ». Quelques universitaires ont comparé des Elfes aux Vanir (dieux de fertilité), mais dans Alvíssmál (« les Dires de Sagesse »), les Elfes sont distingués des Vanir et Æsir, comme indiqué par une série de noms comparatifs dans lesquels Æsir, Vanir, Elfes ont leurs propres traductions pour différents mots — reflétant ainsi leur préférences raciales. Il est possible que ces mots indiquent une différence dans le statut entre les dieux principaux de fertilité (les Vanir) et les divinités mineures (les Elfes).

Grímnismál relate que Freyr était le seigneur du Álfheimr (« monde-elfe »), la demeure des elfes lumineux. Lokasenna relate qu'un grand groupe de Æsir et d'Elfes s'étaient réunis à la cour de Ægir pour un banquet. Plusieurs êtres mineurs, domestiques des dieux, à l'exemple de Byggvir et Beyla, sont présentés comme appartenant à Freyr, seigneur des Elfes, et ceux-ci sont probablement eux aussi des Elfes, puisqu'ils n'ont pas été comptés parmi les dieux. On mentionne aussi un autre domestique, Fimafeng (assassiné par Loki) et Eldir.

Folklore scandinave:
Dans le folklore scandinave, qui est un mélange postérieur de mythologie nordique et chrétienne, un Elfe est nommé elver en danois, alv en norvégien, alv ou älva en suédois.

Le terme norvégien apparaît rarement dans le folklore, et quand il est utilisé, c'est comme synonyme de huldrefolk (« peuple caché ») ou vetter, sorte de catégorie de « lutins » liés à la terre, approchant davantage des nains de la mythologie nordique, que des elfes.

Au Danemark et en Suède, les Elfes apparaissent comme distincts du vetter, bien que la frontière entre les deux créatures soit mal délimitée. Les petites fées ailées du folklore britanniques (pixie) sont souvent désignées comme älvor en suédois moderne ou alfer en danois, bien que la traduction correcte soit feer. De manière similaire, l'Elfe du conte de fées L'Elfe de la rose de l'écrivain danois Hans Christian Andersen est si minuscule qu'il peut avoir un bouton de rose pour maison, et a les « ailes qui partent des épaules jusqu'aux pieds ». Cependant, dans La Colline des Elfes du même auteur, les Elfes sont plus semblables à ceux du folklore traditionnel danois : de splendides femelles, vivant dans les collines et les rochers, capables de faire danser un homme jusqu'à la mort. Comme le huldra en Norvège et en Suède, ils sont illusions une fois vus de dos.

Les elfes de la mythologie nordique semblent ainsi avoir survécu dans le folklore principalement comme femelles, vivant dans les collines et monticules des pierres.

On dit que l'on peut voir danser les Elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux. Ils laissent des espèces de cercles à l'emplacement de leur danse, dénommés älvdanser (« danses d'elfes ») ou älvringar (cercle d'Elfes). Uriner dans l'un de ces cercles est censé provoquer des maladies vénériennes. Typiquement, ces cercles sont tracés par une multitude de petits champignons, mais ils peuvent être également tracés par le dessin d'herbes foulées contre le sol.

Une majorité de la population islandaise croit en l'existence des Elfes, ou du moins ne réfute pas leur existence, ainsi Vigdís Finnbogadóttir (Présidente de l'Islande, de 1980 à 1996) en dit : « "L'existence des Elfes, des fantômes, des extraterrestres ou d'une vie après la mort n'a jamais été prouvée. C'est pareil avec Dieu, personne n'a prouvé s'il existe ou pas." »

Folklore germanique:
Ce qui a subsisté des Elfes dans le folklore allemand, est leur nature espiègle et malfaisante. Ils étaient estimés capables de causer des maladies au bétail et aux gens. Ils apportent également de mauvais rêves aux dormeurs. Le mot allemand pour cauchemar, Albtraum, signifie littéralement « rêve d'Elfe ». Sa forme archaïque Albdruck signifie « pression d'Elfe » ; la croyance populaire attribuait les cauchemars à un Elfe assis sur la tête du dormeur. Cet aspect de la croyance elfique germanique correspond en grande partie à la croyance scandinave du mara. Elle est également semblable aux légendes concernant les incubes et les succubes, que l'on peut relier aux phénomènes d'apnée du sommeil.

Un roi elfe apparaît de temps en temps au Danemark et en Suède. Dans l'épopée allemande médiévale du Nibelungenlied, un personnage important est un nibelung (nain) nommé Alberich. Alberich se traduit littéralement comme « souverain elfe », autre contribution à la confusion entre Elfe et Nain, observée antérieurement dans l'Edda. Ce nom entra ensuite dans la littérature française, comme Obéron par la chanson de geste médiévale Huon de Bordeaux.

Source: wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 6:53

On dit que l'on peut voir danser les Elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux. Ils laissent des espèces de cercles à l'emplacement de leur danse
La brume dans la Tradition Celtique et Nordique qui sont étroitement lié tout de même a une grande importance. Il y a même un rituel pour "disperser les brumes" Les brumes dans ces traditions équivaux à un voile entre deux mondes. Ce rituel de dispersion des brumes permettrait selon l'auteur et ceux qui l'ont essayer de lever le voile entre les mondes. Biensur c'est en total relation avec Avalon (dont le folklore des Elfes font partie et assimiler dans la mythologie il me semble bien)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Sam 26 Fév 2011 - 9:38

dans l'asatru, il n'est pas question de brume à disperser, mais de pont à traverser (voir Bifrost)

Bien à toi
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 12:07

J'ai fait une recherche sur le forum en poste et message je ne trouve pas d'éléments sur : Bifrost ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Sam 26 Fév 2011 - 12:12

Parce que j'ai oublié de préciser l'accent:
Arrow le Bifröst

Heimdall en est son gardien Wink

Bien à toi
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Samyan Lun 7 Nov 2011 - 0:11

C'est toujours bien de connaitre les faits historiques qui rapportent les légendes, mais j'aimerais pouvoir lire des comptes rendus des médiums ou bien des clairvoyants qui ont contact avec eux, ça serait plus direct et palpable que les légendes qui se ressemblent toutes un peu mais ne disent jamais vraiment de détails...

Les elfes et les sylphes sont les premières entitées avec lesquels je veux converser lorsque j'aurai réussi à ouvrir consciemment mon 3e oeil alors j'aimerais beaucoup savoir à quoi m'attendre, me préparer, les choses à faire ou non.. quelque chose d'un peu plus concret si c'est possible que les légendes du temps (même si elles donnent déjà bien des détails).

Si bien sur c'est possible et que des gens sur le forum ont déjà eu affaire avec les elfes^^ (si ya déjà une partie sur le forum pour ça, juste à me le dire parce qu'il est énorme et j'en ai pas encore trouvé ^^)

Merci!
Samyan
Samyan
énergie libre

Nombre de messages : 71
Pratiques magiques/ spiritualité : Élémentarisme, médiumnité, guérison, intuition légendaire des poissons ahah
Localisation : Saint-Nicéphore, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Lun 7 Nov 2011 - 7:52

Les elfes et les sylphes sont les premières entitées avec lesquels je veux converser lorsque j'aurai réussi à ouvrir consciemment mon 3e oeil
J'ai envie de dire: tu as de l'espoir...
déjà tu ne sembles pas appréhender comment se développe les capacités, et ainsi la communication, c'est pas "clac mon troisième oeil est ouvert" ce qui ne veut rien dire: vu que ton troisième est déjà ouvert (sinon tu serais techniquement mort).
Ensuite, Elfe et Sylphe sont parmi les entités qui ont le moins d'affinité avec le genre humain et qui n'aiment pas du tout venir leur taper la convers' pour le plaisir.


Bien à toi
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Samyan Mer 9 Nov 2011 - 0:54

Oui effectivement j'ai beaucoup d'espoir^^
Mais, ça ne serait pas le cas de pas mal toutes les entités de nos jours..?

Oui tu as raison, il est ouvert mon 3e oeil, je le sens s'ouvrir parfois je sens une pression et une circulation d'énergie, une chaleur, une expension dans ce coin là, mais je n'arrive pas à voir avec, c'est plutôt du domaine de l'intuition.
Samyan
Samyan
énergie libre

Nombre de messages : 71
Pratiques magiques/ spiritualité : Élémentarisme, médiumnité, guérison, intuition légendaire des poissons ahah
Localisation : Saint-Nicéphore, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Mer 9 Nov 2011 - 8:28

ça ne serait pas le cas de pas mal toutes les entités de nos jours..?
nope, tu as plus ou moins de facilité selon les entités, en fonction aussi de tes énergies, mais certaines sont d'une extrême facilité à contacter. Et là, t'a choisi juste parmi celles qui n'ont pas envie de...
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Caì Del Cielo Mer 5 Juin 2013 - 21:22

Bah avec moi les elfes viennent tapé la conversation tranquille Smile
Caì Del Cielo
Caì Del Cielo
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : magie draconique

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Mer 5 Juin 2013 - 21:25

Alors profite de cette occasion pour en faire un contact fructifiant.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Artyfice Mer 5 Juin 2013 - 22:58

On dit que l'on peut voir danser les Elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux. Ils laissent des espèces de cercles à l'emplacement de leur danse, dénommés älvdanser (« danses d'elfes ») ou älvringar (cercle d'Elfes). Uriner dans l'un de ces cercles est censé provoquer des maladies vénériennes. Typiquement, ces cercles sont tracés par une multitude de petits champignons, mais ils peuvent être également tracés par le dessin d'herbes foulées contre le sol.

Donc dés que l'on croise des rond de sorcière, on peut commencer la recherche d'elfe ou de korrigan (en bretagne) ? Il y a d'autre créature du petit peuple qui "s'amuse" a en faire en dansant ?
Artyfice
Artyfice
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 522
Pratiques magiques/ spiritualité : Lithothérapie/Empathie (sensitif)/Tarot. La curiosité.

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Caì Del Cielo Sam 8 Juin 2013 - 12:12

Voilà j'ai lu quelque part qu'il y avait une "méditation elfique" que consistais à visualisé une pomme. Y a t il une symbolique précise de la pomme par rapport aux elfes ?
Caì Del Cielo
Caì Del Cielo
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : magie draconique

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Octelline Dim 4 Mai 2014 - 12:20

Bonjour!
Pour le passage à propos de Frey et la relation des Alfes avec les Vanes, y a toujours une petite confusion dans ma tête... Je ne comprend pas très bien la différence entre les vanes et les alfes (enfin, surtout l'idée qu'ils aient un monde chacun alors qu'ils ont l'air très semblables), Frey et Freya sont irrémédiablement associé à la nature et la fertilité (semblables au dieu et la déesse des wicca) et ils sont nommés "vanes". Je me demandais...Parfois j'ai l'impression que les vanes ne sont pas une race à part mais plutôt un statut... N'est-il pas possible que Frey et Freya furent des Alfes qui ont été élevés au "rang" de vane? Parce qu'un vane étonnamment proche des attributions des elfes, qui se voit titré "seigneur des Alfes (lumineux)", c'est un peu bizarre...
Je sais que c'est de la mythologie, du folklore et pas un scénario de série télé mais bon >< Mais ça m'embête pardon si je dis n'importe quoi Embarassed 
Octelline
Octelline
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : asatru, gaulois
Localisation : sous le regard de la lune

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Hagel Dim 4 Mai 2014 - 12:22

Les vanes sont des dieux pré-existant à l'asatru qui ont été acculturé. En somme, culturellement, ils viennent de la tradition Same.

Ils ne sont pas des alfes ou elfes "transformés" Wink

Bien à toi
Hagel
Hagel

Alfes ou elfes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Skud Mar 6 Mai 2014 - 3:14

Tu me diras, c'est vrai que l'on peut se poser la question. Des géants sont bien devenus des dieux Smile
Skud
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Alfes ou elfes Empty Re: Alfes ou elfes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum