Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les solides de Platon

+2
incantad
Hagel
6 participants

Aller en bas

Les solides de Platon Empty Les solides de Platon

Message par Hagel Mar 27 Jan 2009 - 10:33

Bonjour,

En géométrie, un solide de Platon est un polyèdre régulier convexe.
Les cinq polyèdres réguliers convexes (solides de Platon)
Les solides de Platon TetrahedronLes solides de Platon HexahedronLes solides de Platon OctahedronLes solides de Platon DodecahedronLes solides de Platon Icosahedron

Histoire:
Les peuples néolithiques d'Écosse ont construit des modèles en pierre des cinq solides au moins 1 000 ans avant Platon (Atiyah et Sutcliffe 2003). Ces modèles sont gardés au Ashmolean Museum à Oxford.
Platon n'a pas découvert les solides, mais les a employé.

Les solides de Platon joue un rôle premier dans la philosophie de Platon, à partir duquel ils ont été nommés. Platon, dans le dialogue Timée (env. 358 av. J.-C.), associait chacun des quatre Éléments physiques (la terre, l'air, l'eau et le feu) avec un solide régulier. La terre était associée avec le cube, l'air avec l'octaèdre, l'eau avec l'icosaèdre et le feu avec le tétraèdre. Il existait une justification pour ces associations : la chaleur du feu semble pointue et comme un poignard (comme un peu le tétraèdre). L'air est constitué de l'octaèdre ; ses composants minuscules sont si doux qu'on peut à peine les sentir. L'eau, l'icosaèdre, s'échappe de la main lorsqu'on la saisit comme si elle était constituée de petites boules minuscules. Par contraste, un solide fortement sphérique, l'hexaèdre (cube) représente la terre. Ces petits solides font de la poussière lorsqu'ils sont émiettés et se cassent lorsqu'on s'en saisit, une grande différence avec l'écoulement doux de l'eau. Pour le cinquième solide de Platon, le dodécaèdre, Platon remarque obscurément, "...le dieu utilisé pour arranger les constellations sur tout le ciel ". Platon mettait en correspondance le dodécaèdre avec le Tout, parce que c'est le solide qui ressemble le plus à la sphère. Aristote a ajouté un cinquième élément, aithêr (aether en Latin, "éther" en Français) et a postulé que les cieux étaient fait de cet élément, mais il n'avait aucun intérêt à le faire coïncider avec le cinquième solide de Platon.

Un chercheur en chimie physique américain, Moon, a mis en évidence qu'en reliant les protons dans le noyau de l'atome, on obtient la représentation des Solides de Platon. Le Tétraèdre par exemple est la figure de l'atome de Carbone... Et comme par hasard, il est associé à l'élément Feu ! Sachant que le feu serait le fondement de l'univers et que le carbone est le fondement de l'univers pour la physique...

Les 5 Solides de Platon sont en nous, dans nos cellules. Ils régissent tout ce qui existe : tout passe par ces 5 formes en volume (en 3D). Grâce à elles, il est possible d'agir par phénomène de résonance sur notre réalité, sur nous-mêmes. La résonance passe en revue les 3 états de la matière : Solide avec le Cube, Liquide avec l'Icosaèdre et Gazeux avec l'Octaèdre. L'énergie du Feu avec le Tétraèdre engendre les processus alchimiques et la dynamique vitale. Le tout est piloté par le Dodécaèdre, le 5ème élément, l'énergie d'Amour pur créateur. Leur spectre d'action est complet, harmonieux et parfaitement équilibré. Suivant leur positionnement, les Solides engendrent des effets différents.

Source: Atlantr, wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Les solides de Platon 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par incantad Lun 7 Mar 2011 - 17:44

Ayant rapidement étudier l'an dernier les structures cristallines en chimie, certaines molécules ont pour géométrie des solides de Platon comme le Méthane CH4. l'atome de carbone est au centre de la molécule reliant les atomes d’Hydrogènes formant un tétraèdre régulier.

Gillespie à établie au siecle dernier une théorie sur la géométrie moléculaire en fonction du nombre d'atome et de la structure électronique (VSEPR)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_VSEPR

Il m'a été dit que les solides de Platon avaient la particularité de créer des ondes de forme. Quelqu'un aurait il des infos la dessus?

bien à vous.
incantad
incantad
Energie libre

Nombre de messages : 49
Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par Hagel Lun 7 Mar 2011 - 18:32

omg j'ai le cerveau qui s'est déco à la troisième phrase
et à la sixième j'avais oublié ce qu'il y avait au dessus Les solides de Platon 923620 (c'est à cause de ma migraine, pas de ma blondeur)


Il m'a été dit que les solides de Platon avaient la particularité de créer des ondes de forme. Quelqu'un aurait il des infos la dessus?
ils sont des ondes de formes (là représentant l'équilibre des éléments), vu qu'ils sont une forme, mais ils ne peuvent pas créer des ondes de forme, qui comme le nom l'indique sont à partir de forme Wink

Bien à toi
Hagel
Hagel

Les solides de Platon 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par incantad Lun 7 Mar 2011 - 20:16

voila pour ne pas avoir la migraine Les solides de Platon Ch4-structure

merci de ta réponse pour les ondes de forme, je vais aller relire le sujet qu'il y a dessus sur le forum pour bien comprendre ce que c'est.
incantad
incantad
Energie libre

Nombre de messages : 49
Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par FlyingFox Lun 2 Mai 2016 - 14:38

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux solides de Platon, et j'ai été étonnée de ne pas trouver énormément d'usages magiques/ésotériques avec ceux-ci.
A part l'usage en lithothérapie, où les solides permettent un rééquilibrage des chakras et d'autres usages plus spécifiques en méditation avec chaque forme , mes recherches sont restées vaines, suis-je vraiment très mauvaise en recherche d'informations?

Bref, l'idée m'est venue de construire moi-meme ses solides de Platon, j'aime bien bricoler /D
voici mes oeuvres /D
Solides de Platon:

Je me disais qu'un usage possible serait de remplacer les bougies du pentacle des éléments par ces fameux solides de Platon, puisque chacun d'eux désigne un élément.
Pour les solides creux, je me suis dit que j'allais expérimenter la recharge de certains de mes cristaux dans ces formes. Après tout, on utilise la pyramide donc pourquoi pas les solides de Platon?
Donc, par exemple, l'oeil de tigre étant lié à l'élément feu, je le recharge dans le tétraèdre, l'améthyste, dans le dodécaèdre qui représente l'éther...

Et vous, avez vous des idées d'utilisation de ces "formes parfaites", avez-vous un ouvrage à me recommander concernant leur usage ésotérique? Le lien d'un site qui en parle? (franchement j'ai cherché et rien trouvé de très concluant).

Merci de votre attention jap
FlyingFox
FlyingFox
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par asticot Lun 2 Mai 2016 - 20:35

Bonsoir,

si tu aime les mathématiques et la géométrie je te conseil de lire "Clef Universelle des Sciences Secrètes", personnellement j'ai fais un AVC au milieu du livre mais c'est bourré de référence sur les deux matières indiquées au dessus.

Cordialement,
asticot
asticot
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 87
Pratiques magiques/ spiritualité : Bardon, hermétisme

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par FlyingFox Lun 2 Mai 2016 - 22:09

En effet, je fais partie des "dingos" dont la matière préférée à l'école était les mathématiques. /D

Merci pour la référence, je la note précieusement. jap
FlyingFox
FlyingFox
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par wally Mer 28 Déc 2016 - 11:59

Moi aussi je suis comme FlyingFox ... je suis à la recherche de renseignements sur les solides de platon ...
leur emploi par exemple , j' ai lu sur le le net qu'il ne fallait pas les utiliser plus d 'une fois par mois directement sur les chakras , alors que pour d'autres sites c'est peu importe ... quelqu' un à du vécu par rapport à ses solides ? En méditation , soin , voir autre ?
Merci !
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 18:38

Bonjour wally,
j'utilise les solides de Platon en géobiologie pour harmoniser un lieu - reparti dans les axes nord-sud est-ouest:
tetraèdre au sud, octaèdre à l'ouest, cube au nord, icosaèdre à l'est et le dodécaèdre soit au milieu soit sur le compteur électrique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par gandhalfleblanc Jeu 29 Déc 2016 - 12:26

bonjour tout le monde
la sphere ne complémente pas l'ensemble des solides de platon ?
gandhalfleblanc
gandhalfleblanc
Energie libre

Nombre de messages : 40
Pratiques magiques/ spiritualité : action a distance
Localisation : le chesnay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par wally Jeu 29 Déc 2016 - 19:37

Merci de ce renseignement ERIN , c'est une bonne chose à savoir ...
Tes solides sont gros ? Les miens , pas plus d 'un centimètre en taille ... cela suffirait il pour harmoniser un lieu ?
Tu les mets dans une seule pièce ou partout dans la maison , du moment que chacun y trouve sa place ?
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 12:18

Bonjour wally,
quant à la taille, les miens sont en cristal de roche et font environ 2-3 cm. Je dirais que plus important que la taille ou la matière est leur exactitude: il faut particulièrement faire attention à l'octaèdre qui est souvent mal taillé dans les coffrets en pierre tout prêts à l'emploi.
On peut aussi se les fabriquer en carton si on les souhaite plus grand.
Je les ai mis dans les coins d'une même pièce pour harmoniser la pièce (attention quand on passe l'aspirateur! /D ).
Au départ le dodécaèdre était au milieu en hauteur sur une poutre de la charpente mais finalement je l'ai enlevé de cette endroit pour le mettre dans une autre pièce sur le compteur électrique.
Pour les repartir dans les coins de la maison entière plutôt qu'une seule pièce: au premier ressenti je dirais non, parce que dans ma maison je ne le sens pas - mais dans d'autres maisons ça peut être très bien: à toi de sentir, éventuellement tester au pendule.
S'ils sont en pierre ce serait bien aussi de veiller à leur bonne orientation dans l'espace (ne pas oublier le haut et le bas pour déterminer cette orientation): chaque pierre, brut ou taillé, a une orientation idéale qui correspond la plupart du temps à celle qu'il avait avant d'être extrait de sa mine. Dans le cas des solides de Platon, il se peut qu'il y a une arrête ou une face qui doit pointer dans telle ou telle direction. A tester au pendule (ou autre méthode).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par wally Ven 30 Déc 2016 - 16:47

Coucou Erin
Merci de tes précieux renseignements ... oups , pour le pendule c'est rapé ...
Je vais peut être essayer d' en fabriquer dans ce cas , car apparemment les miens sont bien trop petit !!!
Très intérressant tout ce que tu me dis , merci beaucoup Erin ...
wally
wally
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 830
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les solides de Platon Empty Re: Les solides de Platon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum