Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Matthieu Ricard

2 participants

Aller en bas

Matthieu Ricard Empty Matthieu Ricard

Message par Hagel Dim 1 Fév 2009 - 10:54

Bonjour,

Matthieu Ricard 0921105509


Matthieu Ricard est né en 1946 à Aix-les-Bains. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.

Biographie:
Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain auprès de grands maîtres spirituels, Kangyur Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché. Il devient moine en 1979.

En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient interprète français depuis 1989.

Il est l’auteur en 1997, avec son père, d'un dialogue, Le Moine et le Philosophe, traduit en 21 langues et vendu à plus de 350 000 exemplaires en France, avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de L'infini dans la paume de la main du best-seller Plaidoyer pour le bonheur, du conte spirituel La Citadelle des Neiges et de L'art de la méditation (NiL Editions).

Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont La Vie de Shabkar, Les cent conseils de Padampa Sanguié, Au seuil de l'Éveil, La fontaine de grâce, Au coeur de la compassion(Editions Padmakara) et Le trésor du coeur des être éveillés (Le Seuil, Point Sagesse).

Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à une trentaine de projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, ponts), sous l'égide de l'association Karuna (http://www.karuna-shechen.org).

Il photographie depuis quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines danseurs du Tibet, avec Danielle et Olivier Föllmi, Himalaya Bouddhiste (Ed. La Martinière), Tibet, regards de compassion, Un voyage immobile, L'Himalaya vu d'un ermitage et Bhoutan, terre de sérénité (Ed. La Martinière et site photographique http://www.photoby.fr).

Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau (plasticité neuronale), qui se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton, Berkeley aux États-Unis et Maastricht aux Pays-Bas.

Bibliographie:
Quelques traductions du tibétain:
* Dilgo Khyentse Rinpoché, Au seuil de l'éveil, Padmakara, 1991.
* Enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Comme un éclair déchire la nuit, Albin Michel, 1992.
* Dilgo Khyentse Rinpoché, La Fontaine de grâce, Padmakara, 1995.
* Dilgo Khyentse Rinpoché, Le Trésor du cœur des êtres éveillés, Le Seuil, coll. Points Sagesse, 1996.
* Shabkar, Autobiographie d'un yogi tibétain, Albin Michel, 1998.
* Dilgo Khyentse Rinpoché, Les Cent Conseils de Padampa Sanguié, Padmakara, 2003.
* Dilgo Khyentse Rinpoché, Au coeur de la compassion , Padmakara, 1995.


Ouvrages de Matthieu Ricard:
* Les Migrations Animales, Paris, R. Laffont (« Jeune Science »), 1970
* Le Moine et le Philosophe, ( avec son père Jean-François Revel ), Nil éditions, 1997, éditions Pocket, 1999 (2nde édition).
* L'Infini dans la paume de la main, ( avec Trinh Xuan Thuan ), NiL éditions, 2000, éditions Pocket, 2001.
* Plaidoyer pour le bonheur, Nil éditions, 2003, éditions Pocket, 2004
* La citadelle des neiges, Nil éditions, 2005
* L'art de la méditation', NiL éditions, 2008

(Photographies)

* L'Esprit du Tibet, Le Seuil, 1996 (édition illustrée)
* Moines danseurs du Tibet, Albin Michel, 1999.
* Himalaya bouddhiste, Olivier Föllmi , Matthieu Ricard, Danielle Föllmi, Editions La Martinière, 2002, édition petit format, 2008
* Tibet, regards de compassion, Éditions de La Martinière, 2006
* Un voyage immobile , Éditions de La Martinière, 2007
* Bhoutan, terre de sérénité , Éditions de La Martinière, 2008

Voir également le site photographique http://www.photoby.fr

Publications scientifiques:
* Antoine Lutz, Lawrence L. Greischar , Nancy B. Rawlings , Matthieu Ricard and Richard J. Davidson, “Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice” PNAS, November 16, 2004, vol. 101, no. 46. http://www.pnas.org/cgi/reprint/0407401101v1.pdf
* Ekman, P., Davidson, R. J., Ricard, M. & Wallace, B. A. (2005). Buddhist and psychological perspectives on emotions and well-Being. Current Directions in Psychological Science 14, 59-63. http://psyphz.psych.wisc.edu/web/pubs/2005/Ekman_etal_CurrDirPsychSci.pdf


Petite citation:
"La méditation, cela ne veut rien dire en soi : on médite sur quelque chose. Ce n'est pas faire le vide dans son esprit, ce n'est pas se relaxer, c'est cultiver, développer certaines aptitudes, certaines facultés."
-> Le Monde

Source: wikipédia

J'ai lu L'infini dans la paume de la main et le playdoyer du bonheur, j'étais ado, et en plein développement de ma spiritualité et ma médiumnité. J'en ai gardé un excellent souvenir de conversations et aussi un éclairage sur le monde, il cite par exemple dans "l'infini dans la paume de la main" des théories physiques avérées pour expliquer que l'Univers n'est pas un hasard. Ca a été un des livres clés pour moi dans mon cheminement, mais après tout cheminement est personnel Wink . Je recommande malgré tout la lecture, c'est un magnifique éclairage sur le bouddhisme par rapport au rationnel et l'occident.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Matthieu Ricard 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Ricard Empty Re: Matthieu Ricard

Message par Samuel Wz Dim 1 Fév 2009 - 13:58

Merci Hagel !
Je songeais justement, hier même, à commencer le Plaidoyer pour le bonheur qui repose dans ma bibliothèque depuis des mois...
Je vous donnerai mon avis une fois finit. Smile
Samuel Wz
Samuel Wz
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 814
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum