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Mahamudra
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Mahamudra
Bonjour,
Le Mahāmudrā(Sk.), Phyag-rgya chen-po (Tib.), "Grand Symbole ou "Grand Sceau, est un terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du Samsara et du Nirvana.
Dans le bouddhisme tibétain ces méthodes sont principalement pratiquées par la lignée Kagyüpa.
Le Mahāmudrā a initialement été développé en Inde avant d'être introduit au Tibet par Marpa Lotsava (1012-1097). Lui-même ayant reçu ces enseignements de Naropa, disciple de Tilopa, qui en eu la révélation du Bouddha primordial Vajradhara.
Les principaux maîtres de l'Inde ayant transmis le Mahāmudrā sont : Saraha, Savaripa, Tilopa, Nāropa et Maitripa.
Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa. Ces maitres étant à l'origine de la lignée Kagyüpa, le Mahāmudrā est donc aujourd'hui principalement enseigné dans cette tradition.
Les pratiques préliminaires communes:
Les quatre pratiques préliminaires communes (ou générales) constituent, après une mise en condition psychologique et une posture de méditation, le début de la pratique quotidienne du Mahamoudra. Ce sont quatre méditations qui portent successivement sur :
* Notre précieuse existence humaine : notre corps, avoir de quoi se nourrir etc., pouvoir accéder au dharma et le comprendre
* L'impermanence et la mort
* La causalité karmique
* La nature douloureuse de l'existence cyclique
Source: wikipédia; wikipédia
Bien à vous
Le Mahāmudrā(Sk.), Phyag-rgya chen-po (Tib.), "Grand Symbole ou "Grand Sceau, est un terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du Samsara et du Nirvana.
Dans le bouddhisme tibétain ces méthodes sont principalement pratiquées par la lignée Kagyüpa.
Le Mahāmudrā a initialement été développé en Inde avant d'être introduit au Tibet par Marpa Lotsava (1012-1097). Lui-même ayant reçu ces enseignements de Naropa, disciple de Tilopa, qui en eu la révélation du Bouddha primordial Vajradhara.
Les principaux maîtres de l'Inde ayant transmis le Mahāmudrā sont : Saraha, Savaripa, Tilopa, Nāropa et Maitripa.
Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa. Ces maitres étant à l'origine de la lignée Kagyüpa, le Mahāmudrā est donc aujourd'hui principalement enseigné dans cette tradition.
Les pratiques préliminaires communes:
Les quatre pratiques préliminaires communes (ou générales) constituent, après une mise en condition psychologique et une posture de méditation, le début de la pratique quotidienne du Mahamoudra. Ce sont quatre méditations qui portent successivement sur :
* Notre précieuse existence humaine : notre corps, avoir de quoi se nourrir etc., pouvoir accéder au dharma et le comprendre
* L'impermanence et la mort
* La causalité karmique
* La nature douloureuse de l'existence cyclique
Source: wikipédia; wikipédia
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