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Nemeton
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Nemeton
Bonjour,
Le mot gaulois Nemeton désigne le sanctuaire, le lieu spécifique dans lequel les Celtes pratiquaient le culte, sous la direction des Druides. L'équivalent gaélique est Nemed qui signifie « sacré » (nyfed en gallois, neved en breton). Strabon nous apprend que le nom du sanctuaire des Galates d'Anatolie est Drunemeton (Livre XII, I).
Localisation:
Ces lieux sacrés se retrouvent dans tout le monde celtique aussi bien en Grande-Bretagne qu'en Hongrie, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque, etc., et bien évidemment en Gaule où l'archéologie a démontré la richesse et l'abondance de ces sites. À titre d’exemple, on peut citer l’important nemeton de la forêt du Nevet (mot qui provient de « nemeton »), à Locronan (département du Finistère) en Bretagne, dont le souvenir des rituels druidiques se perpétue de nos jours sous la forme chrétienne de la Grande Troménie.
Aux époques les plus anciennes, le culte était rendu en plein air, en des lieux consacrés, déterminés par les druides et il n'est pas interdit de penser que des sites mégalithiques aient été récupérés à des fins religieuses. On pense ici à Stonehege où la reproduction de cérémonies religieuses a montré d'étranges particularités acoustiques du site (tout le monde ne pouvait entendre ce qui disait au centre de l'amas par exemple)
Les enclos et les constructions apparaissent tardivement, dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. et sont utilisés jusqu’à l'invasion romaine. Leur construction et leur utilisation est donc limitée dans le temps. On peut citer à titre d'exemple : Gournay-sur-Aronde dans le département de l’Oise, en France, Navan Fort en Irlande du Nord, (capitale mythique du royaume d'Ulster, connue dans la littérature épique sous le nom d'Emain Macha, résidence du tout aussi mythique roi Conchobar Mac Nessa), Msecké Zehrovice et Zavist en Bohême.
À noter : le sanctuaire Carnute dont Jules César fait mention dans la Guerre des Gaules n'a pas été localisé.
Les enclos:
C'est par le terme allemand Viereckschanze, que les archéologues désignent un espace quadrangulaire, entouré d'un fossé et d'une levée de terre, surmontée d'une palissade en bois.
L'important site de Gournay-sur-Aronde, par exemple, est un enclos carré de 40 mètres de côté, qui comporte un fossé de 2 mètres de profondeur et d'une largeur de 2,5 mètres, coupé par une entrée située sur la façade est. Cet accès faisait face à un bâtiment rectangulaire.
Le culte:
Les sites qui ont été fouillés livrent des os animaux (entre autre le cheval) en grande quantité, des ossements humains et de nombreuses armes neutralisées (cassées ou tordues). Il ne fait aucun doute que cela relève de la pratique de sacrifices. Les sacrifices de prisonniers de guerre sont connus, mais semblent limités. Les restes humains peuvent aussi constituer des ossuaires de guerriers, honorés par une cérémonie.
Il est permis de supposer que ces enclos ont servi à l'ensemble des pratiques druidiques, telles que la justice, la magie, la divination, la louange ou la satire, etc.
On pense aussi que ces enclos servaient à célébrer la course du soleil, ainsi que de support astronomique aux druides.
Source: wikipédia
Bien à vous
Le mot gaulois Nemeton désigne le sanctuaire, le lieu spécifique dans lequel les Celtes pratiquaient le culte, sous la direction des Druides. L'équivalent gaélique est Nemed qui signifie « sacré » (nyfed en gallois, neved en breton). Strabon nous apprend que le nom du sanctuaire des Galates d'Anatolie est Drunemeton (Livre XII, I).
Localisation:
Ces lieux sacrés se retrouvent dans tout le monde celtique aussi bien en Grande-Bretagne qu'en Hongrie, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque, etc., et bien évidemment en Gaule où l'archéologie a démontré la richesse et l'abondance de ces sites. À titre d’exemple, on peut citer l’important nemeton de la forêt du Nevet (mot qui provient de « nemeton »), à Locronan (département du Finistère) en Bretagne, dont le souvenir des rituels druidiques se perpétue de nos jours sous la forme chrétienne de la Grande Troménie.
Aux époques les plus anciennes, le culte était rendu en plein air, en des lieux consacrés, déterminés par les druides et il n'est pas interdit de penser que des sites mégalithiques aient été récupérés à des fins religieuses. On pense ici à Stonehege où la reproduction de cérémonies religieuses a montré d'étranges particularités acoustiques du site (tout le monde ne pouvait entendre ce qui disait au centre de l'amas par exemple)
Les enclos et les constructions apparaissent tardivement, dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. et sont utilisés jusqu’à l'invasion romaine. Leur construction et leur utilisation est donc limitée dans le temps. On peut citer à titre d'exemple : Gournay-sur-Aronde dans le département de l’Oise, en France, Navan Fort en Irlande du Nord, (capitale mythique du royaume d'Ulster, connue dans la littérature épique sous le nom d'Emain Macha, résidence du tout aussi mythique roi Conchobar Mac Nessa), Msecké Zehrovice et Zavist en Bohême.
À noter : le sanctuaire Carnute dont Jules César fait mention dans la Guerre des Gaules n'a pas été localisé.
Les enclos:
C'est par le terme allemand Viereckschanze, que les archéologues désignent un espace quadrangulaire, entouré d'un fossé et d'une levée de terre, surmontée d'une palissade en bois.
L'important site de Gournay-sur-Aronde, par exemple, est un enclos carré de 40 mètres de côté, qui comporte un fossé de 2 mètres de profondeur et d'une largeur de 2,5 mètres, coupé par une entrée située sur la façade est. Cet accès faisait face à un bâtiment rectangulaire.
Le culte:
Les sites qui ont été fouillés livrent des os animaux (entre autre le cheval) en grande quantité, des ossements humains et de nombreuses armes neutralisées (cassées ou tordues). Il ne fait aucun doute que cela relève de la pratique de sacrifices. Les sacrifices de prisonniers de guerre sont connus, mais semblent limités. Les restes humains peuvent aussi constituer des ossuaires de guerriers, honorés par une cérémonie.
Il est permis de supposer que ces enclos ont servi à l'ensemble des pratiques druidiques, telles que la justice, la magie, la divination, la louange ou la satire, etc.
On pense aussi que ces enclos servaient à célébrer la course du soleil, ainsi que de support astronomique aux druides.
Source: wikipédia
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