Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[christianisme]Exercices spirituels

Aller en bas

[christianisme]Exercices spirituels Empty [christianisme]Exercices spirituels

Message par Hagel Ven 6 Mar 2009 - 11:18

Bonjour,

Je me suis dit qu'Equinox avait beaucoup d'exercices de développement de diverses religions, mais pas d'exercices chrétiens, je vous indique donc le suivant. Pour ceux ayant une certaine animosité envers cette religion ou des comptes à régler, vous êtes exempt de tout commentaires s'il vous plait.

Les Exercices spirituels est un ouvrage de méditation et de prière composé par Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de l'ordre de la Compagnie de Jésus, à partir de sa propre expérience spirituelle de recherche de la volonté de Dieu dans sa vie. La "première annotation" qui ouvre le livre explique le titre :

« Par ce terme d'exercices spirituels, on entend toute manière d'examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et d'autres opérations spirituelles, comme il sera dit plus loin. De même, en effet, que se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même appelle-t-on exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l'âme pour écarter de soi toutes les affections désordonnées et, après les avoir écartées, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme. »


Introduction:
Le livret contient environ 200 pages. Il est le guide de celui qui donne les exercices (ou: accompagnateur spirituel) lors d'une retraite de quatre semaines (environ 30 jours). Dans une démarche progressive les méditations, contemplations et répétititions faites au long des journées de la retraite (en silence) aident celui qui les fait à voir clair dans sa vie et à l'orienter vers ce que Dieu désire de lui. C'est pourquoi, les exercices décrits dans cet ouvrage doivent être "faits" plutot que "lus".

Des retraites basées sur les exercices spirituels sont proposées par des communautés de spiritualité ignatienne. Elles tracent un chemin à qui souhaiterait consacrer sa vie à Dieu.

Les quatre semaines:

Les quatre semaines des Exercices Spirituels ne sont pas des semaines de calendrier. Elles sont d'inégale longueur et doivent être adaptées de manière personnelle au cheminement spirituel du retraitant.

Première semaine:
La première semaine aide le retraitant à prendre la mesure de la présence du mal, du mensonge et de tout ce qui porte à la mort dans le monde et en lui-même. Qu'il fasse la vérité dans sa vie, se reconnaisse pécheur pour s'en remettre à la miséricorde de Dieu. Lui seul peut renouveler le coeur de l'homme. La semaine se termine généralement par le sacrement de reconciliation. Il n'est pas rare, dans la pratique, que cette semaine dure jusqu'à 10 ou 11 jours.

Deuxième semaine:
La deuxième semaine est un cheminement avec le Christ dans sa vie itinérante en Galilée. Elle commence avec une méditation sur l'Incarnation et se termine avec le jour des Rameaux. Aux mystères à contempler proposés par Ignace l'accompagnateur spirituel du retraitant est libre d'ajouter d'autres scènes d'évangiles non mentionnées dans le livret. Le guide s'adapte toujours aux besoins spirituels du retraitant qu'il rencontre quotidiennement dans un colloque particulier. Au long de ces méditations le retraitant demande qu'une connaissance intérieure de Jésus lui soit donnée pour en recevoir un fruit qui donne orientation à sa vie personnelle. La semaine se termine sur une réflexion préliminaire sur le choix à faire (où la confirmation) de son état de vie. Suivre ou ne pas suivre le Christ?

Troisième semaine:

Durant la troisième semaine le retraitant vit avec le Christ le drame de sa passion: de Béthanie à sa mise au tombeau après la mort en croix. Anéantissement devant le Christ bien-aimé au Golgotha, qui de sa croix même recrée tout homme et tout l'homme.

Quatrième semaine:

Dans la quatrième semaine Jésus-Christ ressuscité est contemplé dans ses apparitions à sa mère et aux apôtres et disciples. Transformation des disciples qui ont eux-même comme une nouvelle vie. Ils trouvent en Lui la force de proclamer la Vie et la liberté spirituelle en témoignant de la présence de Dieu.

Contemplation pour obtenir l'amour:

Le mois d'exercices spirituels se conclut en contemplant Dieu présent et actif ('travaillant') au coeur du monde. Le retraitant fait son offrance: "Prend Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et possède. Tu me l'as donné: à Toi, Seigneur, je le rends. Tout est tien; disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C'est assez pour moi"

Questions autour du livret:

* Un livre qui influa beaucoup Ignace durant son immobilisation forçée à Loyola - et conduisit à sa conversion - est la La Vie du Christ par Ludolphe le Chartreux. Il en retiendra (pour ses Exercices Spirituels) des scènes de la vie du Christ qui ne se trouvent dans aucun des 4 évangiles.
* Toute sa vie une de ses lectures préférées restera L'imitation de Jésus-Christ. Le livre de Thomas a Kempis est explicitement recommendé à celui qui fait les Exercices Spirituels.
* Pour la structure des méditations et l'idée même d'exercices spirituels il est probable qu'Ignace ait été influencé par l'L'Exercitario de la vida spiritual de Garcia Jimenez de Cisneros (1455-1510), bénédictin, abbé de l'abbaye de Montserrat, près de Barcelone.

* Les images évangéliques de Jérome Nadal

A l'instigation d'Ignace de Loyola, Jérome Nadal, vicaire général de la Compagnie, entreprit de faire réaliser un recueil de gravures Evangelicae Historiae Imagines.

Peu de temps avant sa mort, Ignace de Loyola avait pressé Nadal de concevoir un guide illustré pour apprendre aux novices jésuites la méditation. Ce dernier commanda les illustrations à plusieurs artistes, se réservant la rédaction des légendes.Ce recueil (153 gravures au total) a été publié à Anvers en 1594, soit près de 15 ans après la mort de Jérôme Nadal qui l'avait commandé. Il a été édité par Martin Nutus, successeur du célèbre imprimeur Christophe Plantin. C'est le recueil le plus ancien de ce type qui nous soit parvenu.

Les légendes contiennent le titre de la scène évangélique mais également une série d'annotations qui expliquent par des renvois de lettres insérés dans l'image (A, B, C, etc.) telle ou telle partie de la scène représentée, ou plus exactement du lieu où elle se déroule (ce qui s'appelle la "composition de lieu" dans les Exercices spirituels).

Le recueil suit l'ordre des contemplations données par Ignace dans son livret des Exercices. Il en devient ainsi un complément. Il aiderait le retraitant à se plonger entièrement dans la scène qu'il contemple. Il s'y rend présent comme s'il y était.

En outre, ces dessins utilisent parfaitement l'art de la perspective - alors révolutionnaire à l'époque. Jérôme Nadal voulait ainsi rendre l'Évangile plus vibrant et plus séduisant.

La même utilisation de la perspective se fera dans les églises jésuites : tableaux et architectures inciteront le croyant à entrer avec tout son être dans la contemplation de la vie du Christ.

Matteo Ricci apporta avec lui cet ouvrage pour annoncer l'Évangile aux Chinois. "Ce livre, écrira-t-il, est d'une utilité aussi grande que la Bible au sens où pendant que nous parlons nous pouvons mettre sous les yeux de nos interlocuteurs des choses que les mots seuls ne pourraient expliquer".

Source: wikipédia
Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir l'intégralité des exercices, de nombreux sites les fournissent, pour autant rester méfiant, malgré l'appelation "religion" il existe des courants sectaires au sein de la chrétienté.

Bien à vous
Hagel
Hagel

[christianisme]Exercices spirituels 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum