Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Gaucher ou droitier?
+53
Anna Ho Vala
Batisseur
chapsou
etoilelointaine
Zaffara
Joalkhrin
Shintamaru
Roi Pantocrator
lamure39
Isil
Ayla
Eiko
Sourire.et.avancer
Deraguone
MademoiselleNathalie
nezumi
Eilistraée
Avel
maiileene
Galiade
luminaissance
Etoile12
Quartz Rose
JD33
Ushiro
le_chat_de_jade
gague83
topa
chrissy02
bebelle
Zendrien
MumuBc
MannyDarko
pandore-deva
Orion
Nimel
ALWYN
jgaron
azalee
ShubNiggurath
Zaydia
Bluestone
anashka
Skud
Vindir
Minervalis
violafee
Samuel Wz
Dix
sosasaje
Manawyddan
Aka E
Hagel
57 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
êtes vous droitier ou gaucher?
Gaucher ou droitier?
bonjour,
Petite curiosité scientifique de ma part,
sachant que 85% de la population est droitière, le reste gauchère,
Et sachant l'influence de la différence sur le cerveau, pourrait on voir un éventuel lien avec la médiumnité?
Alors, êtes vous droitier ou gaucher?
Bien à vous
Petite curiosité scientifique de ma part,
sachant que 85% de la population est droitière, le reste gauchère,
Il a de plus été prouvé que l'absence d'un gène rendez gaucher.Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers.
On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.
Les moyens techniques actuels autant que l'observation cliniques des gauchers ou des droitiers atteints de lésions cérébrales localisées mettent en évidence beaucoup de mécanismes de fonctionnement du cerveau.
On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers. Ainsi la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers, pour les gauchers, elle se situe dans l'hémisphère droit. En cas de lésion de l'hémisphère dominant, on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers. En pratique, c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée chez le gaucher que chez le droitier, elle se répartit plus entre les deux hémisphères. Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions.
En cas de lésion cérébrale importante chez un enfant jeune ou très jeune, le cerveau va recréer la fonction sur l'hémisphère non lésé. Ainsi un enfant initialement droitier va devenir gaucher en cas de lésion de son hémisphère dominant.
Le cerveau est donc une structure très souple, qui s'adapte. Un cerveau de gaucher n'est pas l'image en miroir. d'un cerveau de droitier. Dire que l'un est plus doué que l'autre est faux. Par contre il peut être très réducteur de ne faire fonctionner que son hémisphère « rationnel », et une grande partie de la pédagogie est fondée là dessus.
Source: http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html
Et sachant l'influence de la différence sur le cerveau, pourrait on voir un éventuel lien avec la médiumnité?
Alors, êtes vous droitier ou gaucher?
Bien à vous
Re: Gaucher ou droitier?
Bon c'est moi l'abrutie qui ai répondu "les deux".
Bah ouai je ne suis pas assez douée pour ne me servir que d'une main
En fait je suis droitière pour les tâches "scolaires" et "monomanuelles" mais j'utilise la gauche pour les taches "instintives" ou la gauche en maître où j'ai besoin des 2 (si je dois utiliser un couteau, je mangerais comme une gauchère... et je tricote en gauchère...)
Et vous doutiez encore que j'étais pas toute nette dans ma tête
Bah ouai je ne suis pas assez douée pour ne me servir que d'une main
En fait je suis droitière pour les tâches "scolaires" et "monomanuelles" mais j'utilise la gauche pour les taches "instintives" ou la gauche en maître où j'ai besoin des 2 (si je dois utiliser un couteau, je mangerais comme une gauchère... et je tricote en gauchère...)
Et vous doutiez encore que j'étais pas toute nette dans ma tête
Aka E- énergie libre
Moi j'ai voté les 2 car je suis gaucher pour écrire et pour dessiner. Pour les épreuves de force je suis droitier.
Invité- Invité
Moi, j'utilise les deux... la droite pour écrire, dessiner... et la gauche pour manger ou faire des bouquets (c'était le casse-tête pour les maitres de stage!
Manawyddan- Courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie
droitière, bon, oui, j'utilise mes 2 mains, mon téléphone est à ma gauche au travail, j'utilise la gauche pour composer, mais bon, en général la droite...
sosasaje- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : En apprentissage
Les deux, mais pour écrire c'est la droite.
Candice.C
Candice.C
Dix- Maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
J'ai coché "les deux" également, mais je suis gauchère dans la majorité des actes quotidiens. (droitière en tir à l'arc, volley, etc...)
Alors, vos conclusions, madame la scientifique ?
Alors, vos conclusions, madame la scientifique ?
Samuel Wz- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source
Qu'actuellement nous pouvons constater que le taux de gaucher chez les médiums et personnes prochent des énergies n'est pas supérieure à la normal chez le "commun des mortels"
Donc l'influence des parts du cerveau gauche/droite ne semble pas jouer sur le développement des capacités.
mais ceci reste une conclusion provisoire, car je n'ai aucun moyen scientifique d'avérer et valider cette théorie.
Donc l'influence des parts du cerveau gauche/droite ne semble pas jouer sur le développement des capacités.
mais ceci reste une conclusion provisoire, car je n'ai aucun moyen scientifique d'avérer et valider cette théorie.
Je suis droitier ^^ mais je sais utiliser ma main gauche quand il faut.
Invité- Invité
Pour ma part, je suis gauchère
violafee- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Ouverture de chakras
Moi aussi j'ai voté "les deux" car je fais la plupart des choses de la main gauche (ouvrir les portes, tourner les clefs dans les serrures, utiliser un couteau à table, composer un numéro ou un sms au téléphone... Je suis aussi gaucher d'oeil et je tire à l'arc en gaucher) mais pour écrire ou dessiner je tiens le crayon de la main droite.
Minervalis- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Runes, Rêves
Intéressant comme petite étude ! On dit que les artistes sont plus souvent gauchers que droitiers aussi. Donc je suppose qu'en étant gaucher l'hémisphère droite est plus sollicitée et que par conséquent on peut être plus ouvert ou receptif à l'ésotérisme et autres qu'un droitier ou quelqu'un utilisant principalement son hémisphère gauche.
Je suis droitière mais comme Minervalis j'utilise mon couteau de la main gauche, ça a tendance à intriguer les gens, surtout quand on se trompe de sens en mettant la table
En tout cas, un bon exercice c'est de s'entrainer régulièrement à écrire de la main gauche si on est droitier et inversement pour les gauchers. Ça entraine le cerveau et aide à une meilleure communication entre les deux hémisphères.
Je suis droitière mais comme Minervalis j'utilise mon couteau de la main gauche, ça a tendance à intriguer les gens, surtout quand on se trompe de sens en mettant la table
En tout cas, un bon exercice c'est de s'entrainer régulièrement à écrire de la main gauche si on est droitier et inversement pour les gauchers. Ça entraine le cerveau et aide à une meilleure communication entre les deux hémisphères.
Vindir- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Mediumnité, apprentissage de la voyance, lithothérapie, phytothérapie... Ásatrú.
Tiens, je m'étais déjà posé cette question aussi concernant les facteurs qui donnent un coup de pouce en médiumnité
Je suis gaucher, mais je m'adapte aux situations : ex je joue de la guitare et mange en droitier. De toute manière le monde tourne autour des droitiers, on est obligé de s'adapter
Je suis gaucher, mais je m'adapte aux situations : ex je joue de la guitare et mange en droitier. De toute manière le monde tourne autour des droitiers, on est obligé de s'adapter
Skud- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc
je suis totalement droitière.
Par contre je porte ma montre ( quant je l'arrête pas) à gauche.
Par contre je porte ma montre ( quant je l'arrête pas) à gauche.
anashka- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : empathe
Idem, je suis gauchère.
J'ai appris à utiliser la main droite comme la main gauche.
J'écris des deux mains en même temps, le repassage aussi bien de la gauche que de la droite ... mais toujours une prédilection pour la gauche...
Et toi Hagel, es-tu droitière ou gauchère ???
J'ai appris à utiliser la main droite comme la main gauche.
J'écris des deux mains en même temps, le repassage aussi bien de la gauche que de la droite ... mais toujours une prédilection pour la gauche...
Et toi Hagel, es-tu droitière ou gauchère ???
Bluestone- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : ouverture d'esprit
totalement droitière, même si je tape des deux mains sur le clavier (ceci est une boutade, pas une preuve d'idiotie).
Bien à toi
Bien à toi
je suis droitière par contre je fait certaine chose de la main gauche mais pas souvent.
Invité- Invité
100% gauchère pour moi
Zaydia- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Voyance, Médiumnité, Magie
J'écris de la main gauche, et contrairement à Skud, je joue de la guitare en gaucher. Chose que je regrette fortement au vu des prix prohibitifs des instruments inversés.
J'ai constaté depuis que je suis ambidextre ...
Au travail c'est assez flagrant. Mon bras droit est le plus musclé car c'est lui qui opère les tours de force et de pression, quand au bras gauche, il agit pour la précision. L'usage de l'une plutôt que l'autre varie instinctivement en fonction des tâches à accomplir.
J'ai constaté depuis que je suis ambidextre ...
Au travail c'est assez flagrant. Mon bras droit est le plus musclé car c'est lui qui opère les tours de force et de pression, quand au bras gauche, il agit pour la précision. L'usage de l'une plutôt que l'autre varie instinctivement en fonction des tâches à accomplir.
ShubNiggurath- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
ShubNiggurath, cette question des instruments "inversés" est à mon avis totalement inutile: je joue du violon, et je n'ai pas inversé mon violon (alors que certains le font) car main droite comme main gauche ont un rôle à la fois aussi important l'une que l'autre, et je pense pouvoir dire que c'est aussi le cas de la guitare, dont j'ai touché un peu aussi (sans l'avoir inversée).
Dans la vie courante, il s'agit de savoir si on préfère l'une ou l'autre main pour effectuer UNE tâche précise. Pour les instrumentistes chacune a son rôle pour effectuer une tâche en commun...
Dans la vie courante, il s'agit de savoir si on préfère l'une ou l'autre main pour effectuer UNE tâche précise. Pour les instrumentistes chacune a son rôle pour effectuer une tâche en commun...
Minervalis a écrit:ShubNiggurath, cette question des instruments "inversés" est à mon avis totalement inutile: je joue du violon, et je n'ai pas inversé mon violon (alors que certains le font) car main droite comme main gauche ont un rôle à la fois aussi important l'une que l'autre, et je pense pouvoir dire que c'est aussi le cas de la guitare, dont j'ai touché un peu aussi (sans l'avoir inversée).
C'est surtout la première prise en main de l'instrument qui va influencer le sens dans lequel tu vas t'en servir. Je joue en droitier, car les premières grats de potes que j'ai touché étaient celles de droitiers, et ils m'ont d'ailleurs directement repris "tu la tiens à l'envers !"
En théorie on peut changer de main sur n'importe quel instrument, ça va juste demander quelques semaines de ré-habilitation, et il va falloir un peu de temps pour avoir la même dextérité dans les mains, poignets.
Mais qui a réellement envie de tout recommencer ?
Même moi qui joue à trois doigts à cause d'un auriculaire gauche défoncé, ce qui me limite grandement, ça me tente pas de "ré-apprendre" les bases.
Skud- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc
Exactement, Skud ! On peut effectivement inverser les mains au moins au violon comme sur la guitare, avec la réserve que l'instrument doit être monté en cordes dans l'autre sens et la lutherie alors étudiée pour rééquilibrer le jeu des forces que la tension des cordes, déplacées, exerce sur les voûtes... Ca va donc coûter notablement plus cher en plus du fait que (pour la guitare) les tablatures ne seront pas écrites dans le bon sens, etc... donc, et comme les mains ont chacune leur rôle aussi important l'un que l'autre, encore une fois, autant apprendre de manière conventionnelle...
Alors moi droitière mais on me fait tout le temps la remarque je parle toujours avec la main gauche comme si je dirigeais des musiciens ! ( côté méditerranéen qui s'exprime je pense ^^) En politique j'ai appris qu'il était très déconseillé de parler en utilisant sa main gauche ! Mais que l'on pouvait utiliser sa droite pour convaincre ,la gauche exprimant que l'on n'ait pas sincère ( moue enfin de droite comme de gauche ils mentent tous ) autre petite boutade
azalee- Courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Cheminement Bardonien
La plus part du temps je suis droitière mias pour certaine chose je suis gauchère.
jgaron- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : pré-débutant
Moi je suis droitiere sauf pour manger, je mange avec la main gauche...
La croyance sur la main gauche( celle sur la sincerité) m'évoque fortement le terme latin qui décrit la main gauche soit: sinistra dextra . Il est ce qui me semble etre un residus des coutumes d'autre fois ,au Québec il y a longtemps les gauchers était très mal vus ,on enseignait au jeunes a écrire de la main droite en leurs frappant la main gauche (lorsqu'il ecrivait de celle-ci) dans certaine école trés chrétiennne.
La croyance sur la main gauche( celle sur la sincerité) m'évoque fortement le terme latin qui décrit la main gauche soit: sinistra dextra . Il est ce qui me semble etre un residus des coutumes d'autre fois ,au Québec il y a longtemps les gauchers était très mal vus ,on enseignait au jeunes a écrire de la main droite en leurs frappant la main gauche (lorsqu'il ecrivait de celle-ci) dans certaine école trés chrétiennne.
ALWYN- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : protection psychique,équilibre des chackras,runomancie.
Pas qu'au Québec, Alwyn: en France aussi il n'y a pas plus loin que soixante ans !
Les musulmans aussi ,ma mère a essayé d 'apprendre à mon petit frère gaucher (le seul sur nous quatre) , à écrire et manger avec la droite peine perdue !Mon frère et totalement gaucher . Tout ça car dans la religion la gauche renvoie au" mal" ( référence à une croyance vous savez celle où l'on aurait un djin à la gauche et un ange à la droite (ma mère quoi!)
azalee- Courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Cheminement Bardonien
c'est entre autre à cause des propriétés de chaque main,
on associe la gauche au renvoi et la droite à l'émission
mais généralement cet axe énergétique est inversé chez les "vrais" gauchers
donc agir de la main gauche va "pourrir" en énergie si tu te décharges en même temps, tout ce que tu fais à ce moment là. En plus de toute la dérive religieuse qu'il y a aevc
on associe la gauche au renvoi et la droite à l'émission
mais généralement cet axe énergétique est inversé chez les "vrais" gauchers
donc agir de la main gauche va "pourrir" en énergie si tu te décharges en même temps, tout ce que tu fais à ce moment là. En plus de toute la dérive religieuse qu'il y a aevc
Je suis ambidextre (j'écris de la main gauche mais toutes les autres activités ou presque, je suis droitière). J'émets les énergies de la main gauche et les reçoit de la main droite.
Nimel- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
teste de réflexe, quand on te lance quelque chose tu as tendance à rattraper avec quelle main ?
Je réceptionne avec les deux justement ^^
Nimel- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Comme Nimel: ça dépend un peu de l'angle et du côté sous lequel je reçois l'objet; mais si on me le lance de face j'aurai tendance à privilégier légèrement la main gauche, ce qui est d'ailleurs logique étant gaucher d'oeil.
ShubNiggurath, cette question des instruments "inversés" est à mon avis totalement inutile: je joue du violon, et je n'ai pas inversé mon violon (alors que certains le font) car main droite comme main gauche ont un rôle à la fois aussi important l'une que l'autre, et je pense pouvoir dire que c'est aussi le cas de la guitare, dont j'ai touché un peu aussi (sans l'avoir inversée).
Cette question se pose simplement dans la mesure ou la lutherie gaucher est un business juteux, qui je te le concède n'est pas forcément légitime. Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma première guitare, le vendeur a sauté sur l'occasion liée au fait que je sois gauchère pour me vendre un instrument de "gaucher" et donc plus cher. Ca me rappelle justement la critique que fait les Simpsons de cette absurdité au travers de Flanders et de son magasin qui vend tout mais surtout n'importe quoi pour satisfaire les gauchers.
Je ne dis pas que je n'aurais pu apprendre en droitier et je conviens du fait que l'une ou l'autre main pour telle ou telle tâche lorsque l'on débute n'est pas déterminant, mais comme disait Skud, une fois que l'apprentissage est fait... Sur une droitière tenue a droite je joue tout simplement comme un pingouin en moufles, et ne parlons pas de jouer de la basse aux doigts dans la même configuration (là c'est plus pingouin mais manchot...).
Et pour répondre à la question d'Orion, si on me balance un truc, je l'attrape probablement en pleine gueule parce que j'aurais mis un temps infini a décider avec quelle main réceptionner. Ce n'est que très tardivement que j'ai réussi a faire la distinction entre gauche et droite de manière instinctive.
ShubNiggurath- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Droitier ....
Pour manger ,quand j'étais plus jeune ,je mettais les couverts à l'envers mais ça m'a passé...
Par contre pour faire du snowboard,je suis gaucher...
Pour manger ,quand j'étais plus jeune ,je mettais les couverts à l'envers mais ça m'a passé...
Par contre pour faire du snowboard,je suis gaucher...
Invité- Invité
droitière mais je porte ma montre au poignet droit,met toujours mes couvert à l'envers et je jouais de la flûte a bec en gauchère(je trouve ça pratique mais le prof de musique n’appréciait pas)
Invité- Invité
totalement gauchere!
pandore-deva- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : libre
Gaucher
Par contre je joue sur des guitares de droitier (Plus facile de faire des accords).
Quand aux cotés "quelle main pour rattraper un objet lancé", gauche, et cela me rappelle un épisode avec une pote m'ayant proposé une banane... elle me l'a lancé alors que j'avais le regard ailleurs et je l'ai instinctivement rattrapé au dernier moment, très rapide, un peu comme dans Kill Bill avec le coup de la balle de baseball au sabre
C'était assez fun
Par contre je joue sur des guitares de droitier (Plus facile de faire des accords).
Quand aux cotés "quelle main pour rattraper un objet lancé", gauche, et cela me rappelle un épisode avec une pote m'ayant proposé une banane... elle me l'a lancé alors que j'avais le regard ailleurs et je l'ai instinctivement rattrapé au dernier moment, très rapide, un peu comme dans Kill Bill avec le coup de la balle de baseball au sabre
C'était assez fun
MannyDarko- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Wiccan
Je suis droitière, en revanche je fais pas mal de choses de la main gauche, je mange couverts inversés, je prend souvent ma tasse ou mon verre de la main gauche...
MumuBc- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Je m'essaie au pendule
Droitier pour tout ce qui est dessin et écriture.
Gaucher d'oeil et pour manger.
Et, chose étrange, si on me lance quelque chose, je privilégie la main droite, alors que la gauche est plus habile.
Donc officiellement droitier je pense.
Gaucher d'oeil et pour manger.
Et, chose étrange, si on me lance quelque chose, je privilégie la main droite, alors que la gauche est plus habile.
Donc officiellement droitier je pense.
Zendrien- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Travail sur soi
Ma main gauche est juste là pour faire joli...
bebelle- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : A la recherche de moi même ...
droitière pour écrire, et pour manoeuvrer la souris mais sinon les deux, je crois tenir ça de ma mère et ma grand mère toutes les 2 gauchères contrariées, elles n'ont jamais réussi à m'apprendre que d'une seule main.
chrissy02- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : cartomancie, radiesthésie et flash
Droitière à 100%, je suis entourée de pas mal de gauchers et ça me fait toujours halluciner de voir la facilité avec laquelle ils utilisent souvent leur deux mains. Je pense cependant acheter certains ustensiles pour gauchers pour ma fille et mon homme parce que franchement il y a des choses de la vie de tous les jours qui ne sont vraiment pas adaptées aux gauchers, même si ils font des efforts.
Je suis une irrécupérable gauchère
Il y a certains ustensiles qui m'énnerve ... Comme les ouvre boites
Il y a certains ustensiles qui m'énnerve ... Comme les ouvre boites
gague83- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir
je suis droitière mais pour le sport je peux utilisé ma main gauche et d'autre moment.
le_chat_de_jade- Maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Voie de main gauche, mais j'utilise que ma main droite
Je suis droitier pour tout !!
De mon côté j'étais ambidextre jusqu'à 6 ans (accident de route coma hémiplégique droit) et depuis je suis droitier pour une partie courante et gaucher pour la force et quelques petits trucs. Mon pieds d'appel est gauche mon œil directeur est gauche. Un magnétiseur m à dit que j'étais gaucher énergétiquement
JD33- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Je Pratique la Vie en Conscience et en Energie
Moi sa dépend pour ce que je fait je tiens un stylo du côté gauche mais il m'arrive pour certaine chose d'utiliser la main droite donc ambidextre
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2