Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sidh

5 participants

Sidh Empty Sidh

Message par Hagel Jeu 12 Mar 2009 - 9:20

Bonjour,

Sidh (également orthographié sid) est une graphie originale du mot irlandais sí, qui désigne l‘Autre Monde dans la mythologie celtique.

Concept:
Le concept de péché étant inconnu des Celtes, les notions de « paradis » et d’« enfer » sont inexistantes dans la religion des Celtes ; de même qu’il ne peut y avoir assimilation ou rapprochement avec l'au-delà chrétien. S'il n’est pas explicitement décrit, il revient dans nombre de textes irlandais ; le sens du mot est « paix ».

De cette littérature médiévale, il ressort trois localisations distinctes du Sidh : à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann. L’eau en est le moyen d’accès privilégié.

Mythologie:
Le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d'Irlande), écrit par des clercs au XIIe siècle, est un récit mythologique qui narre les occupations successives de l'Irlande, depuis l'époque du déluge. Les Tuatha Dé Danann (les gens de la déesse Dana) sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Finias et Murias, ils doivent éliminer les Fir Bolg lors de la « Première Bataille de Mag Tuireadh », pour s’installer. Les derniers arrivants sont les Milesiens, les « fils de Mile », originaires d’Espagne, ils vont battre les Tuatha Dé Danann qui sont contraints de se réfugier dans le Sidh, chaque dieu ayant le sien. Cependant, ce lieu mythique échappe à la géographie, puisqu’il est partout, en parallèle au monde des hommes.

Si les dieux peuvent venir et déambuler à leur guise dans le monde des humains, l'inverse n’est que rarement possible. Seuls des héros, des êtres exceptionnels, tel Cúchulainn, Conle ou Bran Mac Febail ont le privilège de visiter et de séjourner dans le Sidh, généralement à l’invitation d'une Bansidh. Éternel par essence, tout homme qui y pénètre ne peut revenir à la condition humaine. Ainsi ces hommes qui croient passer quelques heures ou quelques jours en compagnie des dieux y restent plusieurs siècles. Quand ils reviennent chez eux, ils tombent en poussière car ils sont morts depuis longtemps. La période de Samain (nouvel an des Celtes, vers le 1er novembre) est propice à l’ouverture des sidh.

L'Autre Monde des anciens Irlandais porte aussi les noms de Mag Meld (Plaine du Plaisir), Mag Mor (Grande Plaine), Tir na mBéo (Terre des Vivants), Tir na mBân (Terre des Femmes), Tir na nOg (Terre des Jeunes), et Tir Tairngire (Terre des Promesses).
cernnunos

Source: wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Sidh 148395admin

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Sidh Empty Re: Sidh

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 4:05

Si le Sidh est l'Autre-Monde... Avalon correspond à quoi alors? Est-ce une pure fiction inventée au Moyen-Age pour coller au cycle des chevaliers d'Arthur?
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Message par Orion Lun 4 Mai 2009 - 12:17

il me semble que le Sidh est le monde des morts et "Avalon" le nom de l'iles sur laquelle ils résident.
mais si on regarde vite fait sur le net... " Sidh " serait wiccan et l'autre païens, donc pour moi Avalon serait beaucoup plus fiable que Sidh
Orion
Orion

Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Message par Hagel Lun 4 Mai 2009 - 12:25

hummmmmm sidh a été repris par les wiccan, ça n'empêche pas une réalité historique...L'île d'Avalon fait partie de la légende arthuroise, comme lieu de résidence de la fée morgane.

Après elle a valeur d'initiation, je ferais un post dessus plus tard, mais il est clair, qu'elle est en rapport avec l'au delà, par contre, ça fait partie de la légende d'Arthur malgré les influences druidiques c'est pas la même.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Sidh 148395admin

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 13:45

Le Sidh... Wicca?? j'étais perçuadée que c'était plus une croyance druidique! Merci Orion pour la précision...

Par contre, il me semblait que Avalon était la demeure de Viviane?! et Brocéliande et son Val Sans Retour celle de Morgane... ?!
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Orion Lun 4 Mai 2009 - 14:12

nan d'après wiki, Avalon c'est Morgane... Viviane, la "Dame du lac" ?
Orion
Orion

Message par topa Lun 4 Mai 2009 - 15:30

Par contre, il me semblait que Avalon était la demeure de Viviane?! et Brocéliande et son Val Sans Retour celle de Morgane... ?!

Non c'est Viviane qu'on retrouve à Brocéliande, d'ailleurs un monument s'appelle le hotié de Viviane et se trouve dans le Val sans retour.
topa
topa
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours

http://entite-energie.over-blog.com/

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 18:02

Ce qui est étrange c'est qu'en Bretagne les légendes ne sont pas les mêmes dans le différents pays...Il est bien difficile de démêler les légendes et faits réels! lol! Puisque le hotié de Viviane est une chambre funéraire du néolithique?!

Merci pour l'info Topa!
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Asùlf Lun 4 Mai 2009 - 18:47

Selon les versions, Morgane porte un rôle plus ou moins différent... Tantôt elle est une prêtresse des anciennes croyances sur l'île d'Avalon, tantôt elle est une sorte d'ensorceleuse plus ou moins maléfique. Mère de Mordred par union illégitime et incestueuse avec son frère Arthur (elle est donc par conséquent la fille d'Uther, mais ne partage pas la même mère que son frère Arthur pour qui la génitrice est Igerne de Cornouaille, j'ai en revanche oublié le nom de celle de Morgane...).

Viviane est quant à elle la dame du lac, et ce me semble même qu'il y ai eu une version dans laquelle Merlin en tombait amoureux... Pas sûr...

Je suis un peu hors sujet pour le coup... mais bon.

Asùlf
Asùlf
Asùlf
Energie libre

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 19:03

J'ai aussi lu une version parlant de cette relation entre Merlin et Viviane....
Enfin pour revenir à nos moutons, on peut dire le Avalon et Sidh... c'est un peu kif-kif bouricot!
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Asùlf Lun 4 Mai 2009 - 19:12

J'aurais tendance à dire que ce n'est absolument pas la même chose non.

Avalon est en quelque sorte implanté dans le monde terrestre, dans la plupart des textes qui s'y rapporte on dit que seuls des initiés de l'ancienne religion celtique (généralement on parle même de prêtresses de Ceridwen, dont ferait d'ailleurs partie Morgane la Fée après y avoir été conduit par Viviane) sont habilité à s'y rendre et à en revenir (ce qui n'est pas le cas du Sidh), seul les non-initiés n'y ont pas accès, et se perdent sur le chemin qui y mène... (tantôt un lac, un marécage...)

Asùlf
Asùlf
Asùlf
Energie libre

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 19:18

Ah oui exact.... mais pourtant, dans les deux cas, on parle d'un passeur. (je parle ici des légendes celtiques que j'ai pu entendre).

¤ Pour aller dans le Sidh, un passeur mène le mort d'une rive à l'autre (c'est à dire du monde des vivants au monde des morts)
¤ Et pour ce rendre à Avalon, la légende dit que seuls les initiés sauront appeler la barque et déchirer le voile qui mène à l'Ile...

Il y a quand même beaucoup de similitudes...
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Asùlf Lun 4 Mai 2009 - 19:30

Le problème est que le Sidh a valeur de royaume des morts alors qu'Avalon non. Cela constitue en soit une différence assez significative puisque des mortels vivent à Avalon, s'y rendent et en reviennent, tandis que le Sidh constitue une sorte de "destination finale" à la mort, dont on ne revient bien évidemment plus.

Qui plus est, Avalon est bien ancré sur le sol terrestre puisque selon de nombreuses sources, l'on pouvait du haut de la plus haute colline aperçevoir l'abbaye de Glastonbury (si mes souvenirs sont bons). Si le Sidh peut prendre des airs " d'autre monde ", Avalon en revanche tient plus d'une dimension parallèle.

Dernière édition par Asùlf le Lun 4 Mai 2009 - 19:36, édité 1 fois
Asùlf
Asùlf
Energie libre

Message par Manawyddan Lun 4 Mai 2009 - 19:32

Ah ok.... merci pour les infos.
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Manawyddan Jeu 7 Mai 2009 - 3:02

Euh... je suis obligée de faire un autre post... peut pas rééditer?! Sidh 797260

J'ai trouvé un texte parlant d'Avalon et de l'Autre-Monde... je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être...

l'Ile d'Avalon, résidence favorite des fées, localisation de l'Autre monde chez les Celtes. [...]Avalon, Afallach est l'île des pommes, le verger sacré toujours florissant, lieu de séjour des héros celtes, jardin paraisiaque de l'Autre-Monde.

sources:dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF, 1998.
http://imaginouest.metawiki.com/glastonbury
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Orion Jeu 7 Mai 2009 - 11:43

si je me rappel bien de ce que j'ai lu il y a de nombreuse années lol ... pour les celtes une ile n'était pas forcement entouré d'eau, mais pouvait être aussi un lieux isolé...
Orion
Orion

Message par Manawyddan Jeu 7 Mai 2009 - 16:51

Oui!! Et c'est pour ça que maintenant, tout le monde cherche une île!!
Et il y un surplus d'hypothèses.... la dernière en date, enfin la dernière que j'ai entendu, c'est que Avalon serait l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan...
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Message par Asùlf Jeu 7 Mai 2009 - 16:56

Les mythes et légendes ont souvent tendance à se mêler les uns les autres au gré des hypothèses et des sources qui sont parfois des interprétation que nos historiens ou autres analiste réinterprète... De ce fait Avalon connait différentes versions, celle de la légende Arthurienne, celle des légendes celtes elles-même. Pour vous citer un exemple à part, j'ai vu un livre dans lequel l'auteur expliquait que le Mythe Arthurien se rattachait à la légende des cités d'Or et d'Atlantis, par Avalon, les trois n'étant en fait qu'une seule et même chose... et le pire c'est que c'était très bien argumenté.

Mais c'est un autre débat.

Tout cela pour dire qu'au final, on ne sera jamais vraiment sûr de ce qu'est Avalon, d'autant que tout se fondera sur des sources qui probablement n'existent plus... et pour retrouver la vérité à propos d'un mythe oralement transmis... bonne chance...

Asùlf
Asùlf
Asùlf
Energie libre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé