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Le nirvana
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Le nirvana
Bonjour,
Je recommande de lire les posts sur le bouddhisme dans la rubrique spiritualité et cheminement, sous rubrique courant, pour appréhender au mieux ce post.
Terme sanskrit (privatif nr, radival va= souffler) désignant au sens littéral l'extinction, la perte du souffle, au sens de sûprême apaisement. Ce n'est pas le retour du néant, mais plutôt l'extinction du Moi dans le Soi, que ce dernier se nomme brahman, comme dans l'hindhouisme ou Bouddha. Le mot a donc un sens positif, nullement négatif, sauf par rapport au flux incessant des existences.
Il s'oppose en cela au Samsâra. Un texte tantrique décrit ainsi les deux etats, qui leur correspondent: le Samsâra, dit le porteur de vajra, c'est l'esprit affligé et obscurci par d'innombrables constructions mentales, vacillant tel l'éclair dans la tempête et recouvert par la souillure tenace de l'attachement et des autres passions. L'excellent Nirvana, lui, est lumineux et libre de toutes constructions mentales, débarrassé de la souillure de l'attachement et des autres passions. Son essence est suprême. Rien ne lui est extérieure. Rien d'autre que lui n'existe pour ceux, qui désirant la libération, souhaitent voir disparaitre l'infini des douleurs et obtenir le bonheur de l'illumination (SILB, 307)
L'arbre de la vacuité conduit au Nirvana, qui est parfois décrit, au mieux suggéré par des Sutras, comme la vision intuitive du Sens de la réalité telle qu'elle est...A l'issue de ce renversement du faisceau des phénomènes conscients et de la conscience différenciée, on atteint la connaissance mystique de l'intériorité propre au Tathâgata (disciple parvenu à l'état de Bouddha). Le nirvana est symbolisé par l'image de la lune se montrant soudain brillant dans la nuit, dès que le vent a balayé les nuages.
Source: dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant.
Bien à vous
Le nirvana
Je recommande de lire les posts sur le bouddhisme dans la rubrique spiritualité et cheminement, sous rubrique courant, pour appréhender au mieux ce post.
Terme sanskrit (privatif nr, radival va= souffler) désignant au sens littéral l'extinction, la perte du souffle, au sens de sûprême apaisement. Ce n'est pas le retour du néant, mais plutôt l'extinction du Moi dans le Soi, que ce dernier se nomme brahman, comme dans l'hindhouisme ou Bouddha. Le mot a donc un sens positif, nullement négatif, sauf par rapport au flux incessant des existences.
Il s'oppose en cela au Samsâra. Un texte tantrique décrit ainsi les deux etats, qui leur correspondent: le Samsâra, dit le porteur de vajra, c'est l'esprit affligé et obscurci par d'innombrables constructions mentales, vacillant tel l'éclair dans la tempête et recouvert par la souillure tenace de l'attachement et des autres passions. L'excellent Nirvana, lui, est lumineux et libre de toutes constructions mentales, débarrassé de la souillure de l'attachement et des autres passions. Son essence est suprême. Rien ne lui est extérieure. Rien d'autre que lui n'existe pour ceux, qui désirant la libération, souhaitent voir disparaitre l'infini des douleurs et obtenir le bonheur de l'illumination (SILB, 307)
L'arbre de la vacuité conduit au Nirvana, qui est parfois décrit, au mieux suggéré par des Sutras, comme la vision intuitive du Sens de la réalité telle qu'elle est...A l'issue de ce renversement du faisceau des phénomènes conscients et de la conscience différenciée, on atteint la connaissance mystique de l'intériorité propre au Tathâgata (disciple parvenu à l'état de Bouddha). Le nirvana est symbolisé par l'image de la lune se montrant soudain brillant dans la nuit, dès que le vent a balayé les nuages.
Source: dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant.
Bien à vous
Re: Le nirvana
si l'expérimentation du nirvana ne se fait pas par le ''je'', par quoi se fait-elle alors
Invité- Invité
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