Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mise au point du Luciferisme

+9
pandore-deva
Orion
Dix
Lya
JULIUS
Hagel
Manawyddan
Amadeo
Shen
13 participants

Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Mise au point du Luciferisme

Message par Shen Sam 25 Juil 2009 - 19:21

Bonsoir Smile

J'ai entendu parler récemment du luciferisme mais j'ai toujours été contre cette "magie" car je pensais qu'elle était néfaste, mais je me suis un peu documenté récemment est en fait il s'agit d'une magie basée les sur les capacités propres de chaque individu, en effet Lucifer est un ange dechu, car il croyait plus en ses propres capacités qu'en celle de "dieu", mais cet aspect de capacité intérieure on le retrouve dans beaucoup de théorie, pourtant Franz Bardon par exemple, il me semble, n'a rien à voir avec le luciferisme. J'aimerais donc comprendre la différence entre le luciferisme qui consiste à développer ses propres capacités et les autres "types" de magie.

Merci d'avance Smile
Shen
Shen
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : Kabbale / Hermertisme

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Amadeo Sam 25 Juil 2009 - 19:37

Le luciférisme est une branche de la Wicca

Cette branche de la wicca voit dans l'ancien archange une forme de Prométhé, qui apporte la lumière en quelque sorte pour le bien de l'humanité.
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Manawyddan Sam 25 Juil 2009 - 22:20

La wicca empreinte des rituels aux lucifériens et aux satanistes mais les lucifériens ne sont pas wicca... (je suis peut-être pas claire... Suspect )

Je trouve qu'il y a un antagonisme. Les lucifériens sont plus de tradition chrétienne (Dieu <=> Lucifer), les wiccans ne croient pas en Dieu...

Comprends plus rien moi... Mise au point du Luciferisme 235781
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Dim 26 Juil 2009 - 9:16

Tout à fait Manawyddan:

La notion de Luciférisme recouvre deux champs religieux distincts:

Un courant de pensée apostat dans le monde chrétien avec plusieurs facettes.
Voici une des définitions possibles par J. Tondriau et R. Villeneuve:

"Adoration de Lucifer, considéré comme Lucibel ou Ange de Lumière, qui doit libérer l'homme de la servitude du Créateur. Certains le font présider à l'Orient, l'associant à Vénus et le disent Roi des Enfers, supérieur même à Satan.

Il se découpe ainsi:
un mouvement proche du Satanisme pur et dur.
le Luciférisme Orthodoxe qui découpe le système judéo-chrétien de manière polythéiste avec: un Démiurge ("Dieu"); Satan ("souverain des enfers", "adversaire"); et enfin Lucifer l'archange déchu qui fait figure de Prométhée, tout en reprenant la figure du dieu gréco-romain Lucifer ou Phosphoros. Ce courant a quasiment disparu, ces adeptes se tournant vers la Wicca.
un courant de la Wicca qui joue sur la dualité Lucifer/Lilith comme divinités cette fois païennes. A noter que ce courant est largement minoritaire et a été la cible d'enquêtes parlementaires en France.

Un courant religieux d'obédience chrétienne catholique, considéré comme sectaire et datant de la fin du 4e siècle. Il fut mené par l'évêque Cagliari Lucifero. Celui-ci, qui avait connu de nombreux problèmes avec les Ariens (un autre courant sectaire de l'Eglise primitive), jusqu'à être condamné à l'exil, a manifesté une attitude intransigeante à l'égard des personnes qui avaient abandonné la foi arienne pour se convertir au catholicisme.
Sa position et celle de ses fidèles s'opposait nettement à l'entrée des Ariens convertis au sein de l'Eglise. Ce courant a essaimé en Sardaigne, en Espagne, en Allemagne et en Palestine, mais il connut malgré tout peu de succès, si bien qu'à la fin du 5e siècle, ce courant avait déjà disparu

Le luciférisme orthodoxe:

L'histoire de ce courant de pensée est confuse, l'engouement mystique du XIX° sècle le relancera. Comme dit plus haut, il s'agit d'une modification du système judéo-chrétien fondé sur un tripartisme:

Dieu est le créateur: Il règne au Ciel. Ce mouvement lui reconnaît la création du monde selon la génèse, mais il estime que cette création est imparfaite. le dieu judéo-chrétien est alors considéré comme un tyran intransigeant et dicte sa volonté sans que les hommes ne puissent lui dire quoi que ce soit.
Satan est la puissance destructrice: l'éternel adversaire de Dieu, il existe depuis aussi longtemps que lui. Il règne aux Enfers.
Lucifer est un Archange, qui même s'il est rebelle à l'autorité divine, le demeure. Décrit comme le plus parfait d'entre eux, il en serait venu à douter de son créateur. Il influence la vie sur Terre.
Lucifer, archange prométhéen

Lors de la création des hommes, Lucifer aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Le démiurge aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Eve goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.

Un passage de l'évangile apocryphe d'Enoch traite même d'union entre anges et humains, faisant de ces anges des déchus et de leurs enfants des géants et/ou héros humains (explication judéo-chrétienne des héros mythologiques). Leur chef nommé Samyaza est à rapprocher de Lucifer. La figure de Lucifer est dès lors à rapprocher du titan Prométhée. Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes, Lucifer est littéralement le "porteur de Lumière", responsable de l'épisode de la pomme. Deux personnages de "rebelles" à l'autorité divine agissant pour le bien de l'humanité.

Dans ce mouvement de pensée, Satan est un adversaire de Lucifer. Lucifer souhaite un monde nouveau où l'homme serait affranchi des ordres divins, Satan en veut simplement la destruction.

Résumé de la vision luciférienne:

Dieu, l'ordre inébranlable
Satan, le chaos inconstructif et stérile
Lucifer, l'évolution par la connaissance
Etre rebelle ne veut pas dire s'opposer stupidement à tout, cela ne concerne que ce qui dérange l'individu et ses aspirations. L'homme est fait pour vivre en société, mais la société doit être faite pour l'homme et non pour le dominer. On peut donc le definir comme une pensée religieuse individualiste car l'homme doit devenir seul responsable de ses actes.

Il faut savoir qu'au sein même du luciférisme, de nombreux courants existent, et tous ne sont pas d'accord pour l'idéologie Wink

Source: Wikipédia

Bien à vous
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Shen Dim 26 Juil 2009 - 16:30

Merci de m'avoir éclairé, je vois que les termes divergent beaucoup Smile
Shen
Shen
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : Kabbale / Hermertisme

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Manawyddan Lun 27 Juil 2009 - 17:32

C'est intéressant... moi qui pensais que Lucifer et Satan était un seul et même personnage...
Merci Hagel pour toutes ces explications! Wink
Manawyddan
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 12:46

Je partage avec vous un texte que j'ai apprécié sur le Luciférisme (rien à voir avec la Wicca) :

Source : http://ledragonsouterrain.wifeo.com/lucifrisme.php

Voie de la main Droite et Voie de la main Gauche.

Ainsi, dans l’occultisme occidental, la voie de la main droite désigne la voie magique où le pratiquant reste inféodé à Dieu et recherche la dissolution de son ego pour s’unir pleinement au Divin. L’aboutissement de cette voie consiste à ne plus se réincarner ou bien de s’incarner pour aider autrui à retourner à sa source. Une certaine forme de magie chrétienne se rapporte directement à cette voie de la main droite.

La voie de la main gauche est individualiste et recherche l’évolution et la conservation de l’ego. Par la haute sorcellerie, la voie sinistre se propose de conduire l’individu à une auto déification où aucune force supérieure n’a sa place au dessus de lui. C’est un chemin d’évolution personnel souvent apparenté au Luciférisme. Entre Luciférisme et Satanisme, se trouve également la voie du Vampirisme Initiatique ou Magique.

Les deux grands courants de la "Left-Hand-Path" :
Luciférisme et Satanisme.

Le Luciférisme

Au début du XXe siècle commencent à émerger des organisations lucifériennes, comme la Fraternitas Saturni, le Palladisme de Margiotta et Pike ou encore l’Astrum Argentum de Crowley. De ces noms, on ne retient souvent que les orgies de drogue et de sexe, ainsi que les doctrines et pratiques ésotériques souvent issues de la Kabbale hébraïque. Cependant, Crowley sortira du lot, créant sa religion thélémite (qui donnera plus tard naissance à la magie du Chaos de Peter Carroll). Elle laissera une trace par son esprit libertaire.

Actuellement le Luciférisme est présent comme étant une hygiène de vie, la compréhension et la connaissance des forces sombres ou plutôt assombries par l'ignorance de notre esprit. L’adepte aspire à une plus parfaite connaissance de lui même par des voies antinomiques. Les lucifériens s'adonnent à une exploration systématique de leur inconscient, démarche qui s'apparente par certains de ses aspects à la psychanalyse.

Le luciférisme prône la remise en question de tout ce qui nous entoure, sans exception et sans aucune censure. Cette vision du monde est en partie calquée sur le bouddhisme anté-brahmanique, ou encore comme une absence de dogme absolu, aucune hiérarchie, aucune route tracée si ce n'est celle de l'incertitude, "on n'est jamais sûr de rien".

Dans le cadre spécifique d'un groupe luciférien occulte, l'encadrement des participants s'appuie sur les principes d'une école initiatique. Les pratiques du vampirisme magique se retrouvent bien souvent dans la quête d’auto divinisation du chemin de Lucifer.

Par la confrontation avec l'Ombre, puis l'utilisation de celle-ci comme moyen de briser les limitations de l'existence, une forme d'auto divinisation peut être atteinte, d'une façon proche de celle décrite pas Ross G.H. Shott (The Dark Arts of Immortality).

Cette vision du Luciférisme s'apparente aussi à la description du Tantrisme Vama-Marga selon Julius Evola, bien que l'idéal ne soit pas celui du Deva (Dieu - union avec Dieu), mais bien celui de l'Asura (Démon). Cet idéal de l'Asura ("Titan", ou "Démon humain") représente le dépassement de toutes les limites de la création et l'atteinte d'une forme de Divinité hors de la Divinité elle même.

Connaissez-vous certains des auteurs cités dans ce texte ? L'auteur souligne souvent l'existence du "vampirisme magique", pensez-vous que ce soit si présent ?

Je trouve en tout cas que c'est une vision intéressante du Luciférisme avec laquelle je suis plutôt en accord (par contre je ne suis pas d'accord avec l'initiation, qui pour moi va à l'encontre de cette quête individuelle).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Lun 23 Jan 2012 - 12:56

As tu demandé l'accord à un administrateur ou modérateur avant de mettre un lien, juste au passage comme le spécifie le règlement?
Surtout dans le domaine des arts noirs, ça me parait évident...
Encore plus quand tu cites un site (et forum) avec lequel nous avons eu aussi un quiproquo
*fatigue*

Que tu ne connaisses pas les auteurs spécifiés dans ce texte, en t'intéressant aux arts noirs m'inquiète plutôt surtout.
Qui ne connait pas Crowley en s'intéressant sérieusement à cette branche?
Je t'invite à faire quelques petites recherches, pour découvrir ce génie fou.

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Mar 21 Fév 2012 - 23:08, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 13:08

Pardon...la prochaine fois je demanderai, promis.

Non je connais Crowley, je parlai des autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 14:20

. Cet idéal de l'Asura ("Titan", ou "Démon humain") représente le dépassement de toutes les limites de la création et l'atteinte d'une forme de Divinité hors de la Divinité elle même.

Oyé lol, je suis loin de tout comprendre mais je trouve pas sa très bien à ma vue.


Bien à vous


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Lun 23 Jan 2012 - 14:38

La pratique des arts noirs et de la voie de la main gauche poursuit divers objectifs, qui sont avant tout individuel pour la majorité d'entre eux.
Ca n'est pas une question de "bien" en soit, mais une question de choix de développement selon chacun, selon ce qu'il peut faire.

Pour les auteurs Aldénor: ce sont des noms très connus aussi dans les branches de la haute magie diverses et variées.
Il me semble qu'Abra avait cité Pike dans un autre article, mais je ne me souviens pas lequel.

L'auteur souligne souvent l'existence du "vampirisme magique", pensez-vous que ce soit si présent ?
dans les branches qui t'intéressent oui. Mais cela recouvre une variété de pratique et ne se limitent pas au "simple" vampirisme.

Bien à vous
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 16:10

J'ai du mal avec la notion bien/mal.
Je médite la dessus pour comprendre le sens profond, l'un est l'autre sont indissociables et on ne pourrait pas savoir ce qui est bien, sans connaitre le mal et même le vivre.
Pour l'instant mon idée est que le "mal" et "bien" sont complémentaire et obligatoire pour évoluer.
J'ai remarqué que beaucoup de choses avaient un "positif" et "négatif" indissociable pour fonctionner.

Ce que je veux dire et tu la écris objectif : individuel


Bien à vous

Mateo



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Lun 23 Jan 2012 - 16:52

J'ai remarqué que beaucoup de choses avaient un "positif" et "négatif" indissociable pour fonctionner.
Non, beaucoup de choses sont des outils, dont le choix de l'action détermine la polarité.
Bien: qui ne va pas contre le libre arbitre, qui n'entrave pas le développement et le changement.

L'individuel n'est pas mauvais en soit, c'est l'usage qu'on en fait qui peut prêter à confusion.

Mais ça n'est pas l'objet de ce post.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par JULIUS Lun 6 Fév 2012 - 13:43

Un site trés intérressant sur le sujet :

http://

et

http://

bonne lecture
avatar
JULIUS


Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : feng shui

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Lun 6 Fév 2012 - 13:48

Excellente relecture du règlement de ce forum.

Merci.


Dernière édition par Hagel le Mar 21 Fév 2012 - 23:08, édité 1 fois
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par JULIUS Lun 6 Fév 2012 - 14:21

Pardon ! Mise au point du Luciferisme 235781
avatar
JULIUS


Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : feng shui

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Lya Lun 6 Fév 2012 - 14:27

Il est précisé dans le règlement qu'avant de mettre des liens dans un post, il faut demander l'accord d'un administrateur ou d'un modérateur. C'est notamment ce qui permet au forum de conserver son sérieux Wink
Lya
Lya

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 1558
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 23:01

Le Luciférisme n'a rin à voir avec la Wicca et en somme je ne vaispas aborder le thème de la Wicca quand on a rien à dire de sympa vaut mieux se taire .

Le Luciférisme prone la libération des tabous aux valeurs judéo-Chrétiens en se servant des démons pour explorer une part d'eux même disons que l'on souhaite comme Lucifer atteindre le statut de divinité en se débarassant des tabous et contraientes religieuses et en pronant un culte proche du paganisme et de la nature .

En somme, le Dieu judéo-Chrétien est souvent vu comme un mauvais démiurge jaloux de sa propre puissance ou désirant tous contrôler . Le Luciferien va proner le détachement et l'anticonformisme et explorant le principe de son ombre et de sa lumière ou en scrutant ses actes sous le moindre détail .

On ne renie ni sa lumière ni sa " propre " ombre mais on s'en sert pour la dépasser et atteindre un haut lieu de conscience du monde qui nous entoure . Cette branche n'est pas forcément aussi " noire " que bon nombre la juge mais el soucis est que bon nombres de figures paiennes ou d'autres religions ont été jugés à tord comme étant des démons tel Kali, Hécate, Ereshkigal, Cernunnos etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Dix Mer 22 Fév 2012 - 20:52

Khiron a écrit:Le Luciférisme n'a rin à voir avec la Wicca et en somme je ne vaisn pas aborder le thème de la Wicca quand on a rien à dire de sympa vaut mieux se taire .
En dehors du fait de ce que tu en penses, il est surtout qu'Equinox a pris le parti de ne pas aborder la wicca !
Dix
Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Orion Mer 22 Fév 2012 - 22:45

lol merci au deux de relire le poste depuis le début ce que vous venez d’écrire à déjà été indiqué. zen
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par pandore-deva Jeu 8 Nov 2012 - 14:01

et bien je n'avait pas du tout ces connaissances là sur lucifer! j'en savais un peu plus sur lilith (et encore, sans recherche poussées car je pense que cela va bien plus loin) mais j'aime beaucoup cette vision là, surtout quand on pense que adam, il me semble, s'est transcender en l'archange michael (si je ne me trompe pas?) mais par contre cela m'étonne de l'image que l'on donne a dieu.... car indirectement, il serait un frein à l'evolution humaine ? ou alors, voulir évoluer par ses propres capacités serait contre la volonté divine?
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Jeu 8 Nov 2012 - 14:09

adam, il me semble, s'est transcender en l'archange michael (si je ne me trompe pas?)
Mise au point du Luciferisme 235781 euh non, pas dans les divers textes de la Bible, ni les apocryphes...

ou alors, voulir évoluer par ses propres capacités serait contre la volonté divine?
ça c'est la vision des grandes religions pour justifier qu'il est interdit de percevoir (comme si on pouvait l'empêcher...), parce que "voir", "percevoir" relève du divin, pas de l'homme, selon leur conception générale.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par gague83 Mer 9 Jan 2013 - 14:36

Est ce que le Luciferisme est la recherche à tout prix l'assouvissement de tout désirs personnels au détriment des autres si besoin est ? Les Lucifériens pratiquent-ils tous la magie ?

J'avoue que si c'est le cas, je trouve alors notre monde assez proche de cette doctrine, pratique magique en moins

gague83
gague83
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Abraxas Mer 9 Jan 2013 - 16:16

Salut,

Comme il est indiqué en préambule par Hagel, il serait plus juste de parler « des » luciférismes, dès lors il est relativement ardu de faire une telle généralité, de même qu’il serait trop restrictif je pense, de dire que l’assouvissement des désirs personnels est en soi négatif. Tout dépend également de notre compréhension du mot désir, car il faudrait au préalable le distinguer du besoin, de la nécessité et surtout de la volonté, il est vraiment dommage que ce mot si beau, qui en latin signifiait « l’absence de l’étoile » et par la même une forme de regret et de nostalgie, soit devenu le bouc émissaire de la dénonciation du « désir de posséder », le plus « pauvre » des désirs (pour Marx) car éternellement insatisfaisant et qui nous pousse à « croire » que l’on veut « plus » et surtout que l’on peut presque tout posséder.

Peut-être qu’à part soi-même et sa propre conscience, on ne possède pas grand-chose finalement. Personnellement j’ai le « désir » d’apprendre et de savoir, désir de gnose, désir personnel qui ne me parait pas négatif, désir de voir enfin la lumière, l’étoile, et pourquoi pas celle du matin, celle qui porte la lumière, Heylel, vénus, Lucifer en latin, qui par la force imaginative de l’être humain c’est retrouvé tout à la fois comme modèle prométhéen de la connaissance et vulgaire démon.

Je préciserais en passant, puisque l’article de wikipedia sur le luciférisme cité par Hagel le mentionne et qu’on semble lire entre les lignes de ce post de nombreuses confusions, que la Wicca en France fut bel et bien officiellement introduite par le couple Coutelas sous une forme luciférienne (voir l’article Wikipedia sur la Wicca, celui d’Esoblog sur jacques Coutela et la Wicca international, et/ou sur le forum d’Aldénor le très bon article de summ3rland sur la wicca luciférienne) et ce dès la fin des années 70, et que malgré la mort de ces fondateurs au milieu des années 90, cette mouvance existe toujours, de là certainement viennent les différentes affirmations que l’on peut lire dans ce poste et qui sont typiquement francophone.

Le problème de ces mouvements, c’est que comme il ne sont pas organisés comme des loges classiques, c’est-à-dire qu’ils me semble étranger au concept de lignée d’une transmission initiatique (qu’un Guénon qualifierais de « traditionnel »), ils en deviennent de fait très polymorphes, semblable à des mouvements musicaux ou de mode, dont la perception est plus subjective qu’autre chose. On aime bien ranger l’autre dans une petite « boite », ou se coller soi-même une étiquette, cela est d’autant plus facile quand cette étiquette est suffisamment générique pour que n’importe qui se l’approprie, et je pense, sans aucun jugement négatif à ce sujet, que chacun qui se réclame de manière éclectique, ou individuelle, de ces mouvements ne fait finalement que renforcer cette perception de dilution spirituelle.

Même la dichotomie introduite par Blavatsky entre voie de la main droite et voie de la main gauche me semble elle aussi parfois dénué de sens, in fine je pense que si nous analysions stricto-sensus ces définitions appliqués à l’ensemble des pratiques et des spiritualités ésotériques, on se rendrait compte que beaucoup des pratiques que l’on pense « de la main droite » sont tout autant faite sous des faux-prétextes et pour des buts finalement relativement égoïstes et beaucoup moins altruistes que ce que ceux qui les pratiquent prétendent avoir, et qu’inversement certaine pratiques des voies « de la main gauche » sont en réalité tout autant empreinte du respect de « l’autre » et de son « libre arbitre », malgré l’odeur de soufre et de scandale que leurs pratiquants aiment à se donner.

Ce qui personnellement me plait dans ce luciférisme vague dont on parle c’est cette remise en cause des dogmes que ces derniers soit moraux et/ou spirituel et qui me semble une constante dans la philosophie de vie, voir même dans le but même des pratiques des pratiquants de la voie de la main gauche, ce qui engendre de fait finalement un chaos apparent, car la réalité perçu vole en éclats. Alors que certaines positions dogmatiques justement, des pratiquants, qui se réclame de la voie de la main droite, me semble parfois contre-productive dans l’acceptation passive et sans esprit critique de ces dernières, dans le but de maintenir à la réalité une cohérence d’apparat toute relative. Il m’est particulièrement agréable de penser qu’il existe une vérité profonde derrière la maxime des haut-grades « Ordo ab Chao »…

Grüssi

Abra


Dernière édition par Abraxas le Mer 9 Jan 2013 - 17:39, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un lien "interne" vers le poste d'aldenor et son forum sur le luciférisme)
Abraxas
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 437
Pratiques magiques/ spiritualité : Variées
Localisation : Suisse

http://abrasax.alloforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par gague83 Mer 9 Jan 2013 - 16:51

Merci Abraxas pour ta réponse,

Je l'ai lu une première fois, mais elle a le mérite qu'on s'y penche plus d'une fois Smile
J'ai utilisé le singulier car n'y connaissant pas grand chose, j'ai fait une généralité.
J'imagine que les Lucifériens ont tous une approche différente, selon leurs "désirs"...

Moi je posais la question pour l'assouvissement des désirs personnels au détriment des autres, et si dans ce cas ils pratiquaient la magie.
Bien sûr il s'agit de désirs matériels, quoique avoir de l'ascendance sur les autres peut être aussi pris en compte...

La soif de connaissance, et son aboutissement, à mon avis, mérite d'avoir autant de vie que les chats, et c'est donc toi, Abraxas, qui a t'es tiré avec toutes les pommes du jardin d'Eden ? Mise au point du Luciferisme 39551

Sur ce bon appétit Smile
gague83
gague83
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 22:06

J'imagine que les Lucifériens ont tous une approche différente, selon leurs "désirs"...

Oui, c'est une voie très introspective basée sur le développement individuel par la confrontation et la connaissance des Ténèbres. L'expression "chacun sa voie" prend tout son sens dans ce type de philosophie. Cela explique aussi pourquoi peu de lucifériens s'étalent sur leurs pratiques. Chacun à une vision particulière de cette voie, on peut dégager comme point d'accord la découverte systématique de l'inconscient, la quête de connaissance sans limite, par la destruction des tabous sociaux et moraux.

Cela passe donc par l'expérimentation. On en vient à ta question :

Moi je posais la question pour l'assouvissement des désirs personnels au détriment des autres, et si dans ce cas ils pratiquaient la magie.
Bien sûr il s'agit de désirs matériels, quoique avoir de l'ascendance sur les autres peut être aussi pris en compte...

Cela dépend des lucifériens. Dans ce genre de milieu, chacun fait ce qu'il veut, chacun a ses règles et fait face comme un grand aux conséquences de ses actes.

Quelques points de réflexions :

- La noirceur est présente partout dans le monde, il n'est pas forcément nécessaire de la provoquer pour s'y confronter. Comme on explore avant tout son être, on est le plus souvent confronté aux forces qui nous concernent, c'est déjà pas mal ! On ne fait donc pas forcément une fixation sur la domination, le contrôle des autres...

- Il faut expérimenter pour se confronter à nos peurs, ce que l'on ne connais pas. On peut faire une utilisation responsable de ses capacités dans ce contexte. Cela étonnera sûrement beaucoup de monde, mais on sous-estime beaucoup le nombre de personnes tout à fait partantes pour devenir sujet d'expériences sombres (magiques ou non d'ailleurs). Elles le font de leur plein gré, cela contribue à les aider à se découvrir, personnellement ça ne me pose aucun problème éthique. Cela n'empêche pas d'agir en personne responsable envers cette personne qui prend des risques avec nous et de lui témoigner le respect qui lui est due.

- Beaucoup choisissent les arts noirs en quête d'une liberté morale et physique. Dans le luciférisme j'ai beaucoup retrouvé ce trait. Par conséquent, quand on choisit de se libérer de ses chaînes, on est je pense plus sensible à cette problématique. De fait, pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des chaînes aux pieds de mes voisins. Si le monde était un peu plus "décoincé" (dans tous les sens du terme) on y trouverait notre compte...

- Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ce genre de voie n'implique pas forcément de renier son humanité et sa capacité à éprouver de la compassion. On éprouve pas forcément (c'est pas mon cas en tout cas) de plaisir particulier à faire souffrir gratuitement une personne. De la même manière on mange tout autant les retours que les autres mages.

- On utilise des forces dangereuses, très "dures" et empruntes (contrairement à ce qu'on dis) d'une vraie forme de sagesse. Ceux qui abusent de leurs capacités sans réflexion finissent en général assez mal. Et ce n'est en général pas notre problème.

- Par contre, le fait de renier sciemment les tabous et les codes implique forcément une tendance assez libertaire. On fait ce que bon nous semble, en toute liberté. Seul compte au final notre satisfaction personnelle, qui peut éclore tout autant d'un acte qu'on pourrait qualifier d'altruiste qu'égoïste. Egoïste ne veut pas forcément dire pourrir les voisins.

Personne n'est tout blanc ou tout noir, je m'étalerai pas sur effectivement certaines choses qui peuvent aller contre le libre-arbitre. Au niveau du vampirisme énergétique par exemple, il y a pour moi une différence entre "drainer" quelqu'un (de manière plus ou moins insistante sur la durée) et se nourrir d'énergies "de masse" (foule) qui n'impacteront probablement personne individuellement...

J'espère que cela t'as éclairé Smile


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par gague83 Mer 9 Jan 2013 - 22:47

Merci Aldenor pour ce surplus d'explication.

Si je comprend bien, le but, est d’étudier ses côtés les plus sombres, de les maîtriser, et voir de les magnifier.
Les Arts Noirs sont elles ce que tu appelles la connaissance, ou plutôt la pratique de ces arts ?

Pour les tabous imposés par les sociétés, je suis d'accord avec toi, les seules chaînes que nous devons avoir sont celles que l'on choisit librement. Etre Luciférien est vraiment être sans aucune chaîne ? On peut tout se permettre ?

Je ne suis pas étonnée d'apprendre que des personnes aient envie de servir de cobaye, pardon, de sujet d'expérience Smile ! L'homme, dans sa nature, aime découvrir et se découvrir, que ce soit dans la noirceur ou autre.

En tout cas, c'est très sympa de m'avoir répondu, et j'avoue que cela a excité ma curiosité, non pas que j'ai envie de devenir Luciférienne, mais intrigué par ce que tu appelles la connaissance, qui, ma foi, me paraît aller bien au delà de la pratique des arts noirs !

Une petite question quand même me taraude, la connaissance, tout le monde, enfin les curieux devrais-je dire, courent après... Mais ce ne sont pas tous des Lucifériens. Qu'est ce qui distingue un luciférien d'un autre chercheur de vérité, a part l'inexistence de tout tabous ?
gague83
gague83
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 23:27

gague83 a écrit:Merci Aldenor pour ce surplus d'explication.

On en pose assez rarement, alors avec plaisir Smile

Si je comprend bien, le but, est d’étudier ses côtés les plus sombres, de les maîtriser, et voir de les magnifier.

Oui, l'ombre a sa beauté souvent méconnue, c'est une facette du monde que l'on craint et qui pourtant est riche.

Les Arts Noirs sont elles ce que tu appelles la connaissance, ou plutôt la pratique de ces arts ?

La pratique magique qui consiste à utiliser les sphères et les forces dîtes "sombres", négatives (ne veut pas forcément dire "maléfique"). C'est plus une catégorisation qu'autre chose, je suis d'avis que tout mage peut un jour ou un autre "déborder" de ce qu'il fait actuellement.

Pour les tabous imposés par les sociétés, je suis d'accord avec toi, les seules chaînes que nous devons avoir sont celles que l'on choisit librement.

C'est ça Wink

Etre Luciférien est vraiment être sans aucune chaîne ? On peut tout se permettre ?

Le luciférien a souvent l'objectif d'atteindre l'auto-déification, devenir son propre dieu. Être immortel, échapper à une éventuelle réincarnation et encore moins retourner à la source, afin de conserver son individualité. Ainsi, il vit comme il le souhaite, cela va dépendre de ce qu'il veut et est prêt moralement à mettre en oeuvre pour atteindre des objectifs. Certains chercheront une voie personnelle en quête de sagesse, libre de vivre comme il entend mais neutre, avec même une volonté d'aider certaines personnes à découvrir l'ombre. Ou cela peut être une personne qui a décidé de vivre en se foutant royalement des dommages collatéraux, avec la conscience sereine et assumée de pouvoir tout manipuler, autrui compris. Chacun assume ses actes et peux trouver dans les ombres les forces en adéquation avec ce genre de choix.

Je ne suis pas étonnée d'apprendre que des personnes aient envie de servir de cobaye, pardon, de sujet d'expérience Smile ! L'homme, dans sa nature, aime découvrir et se découvrir, que ce soit dans la noirceur ou autre.

Mineurs, merci de ne pas lire le spoiler
Spoiler:

En tout cas, c'est très sympa de m'avoir répondu, et j'avoue que cela a excité ma curiosité, non pas que j'ai envie de devenir Luciférienne, mais intrigué par ce que tu appelles la connaissance, qui, ma foi, me paraît aller bien au delà de la pratique des arts noirs !

C'est un tout, une forme de sagesse. Les sphères sombres ont très mauvaise presse, ce qui est assez injuste car elles sont infinies...avec de nombreuses nuances...il n'y a pas que des entités chieuses, ou des gros-méchants-pas-beaux qui voudraient dévorer votre âme au petit dej'.

Une petite question quand même me taraude, la connaissance, tout le monde, enfin les curieux devrais-je dire, courent après... Mais ce ne sont pas tous des Lucifériens. Qu'est ce qui distingue un luciférien d'un autre chercheur de vérité, a part l'inexistence de tout tabous ?

Le luciférien se concentre surtout sur ses côtés négatifs, ses peurs, ses angoisses, ses doutes. La peur, la douleur, la mort, le néant, le sens de la vie, le chaos, la liberté, l'Homme capable des pires cruautés et perversions...tout est source de connaissance et de réflexion (je te rassures on médite aussi sur des trucs positifs ^^). Il considère que la connaissance est en tout et que lui seul peut oeuvrer dans ce but. Il ne s'encombre pas d'un livre qui lui dicterait comment vivre. Dans sa quête de connaissance sans restriction il trouvera sa liberté.

Il peut utiliser les arts noirs, les sphères sombres et les forces négatives pour évoluer.

Voilà Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 12:34

Wahou...Hum, j'ai un peu la tête qui tourne après tant d'infos ^^
Le Luciférisme est donc lié au Christianisme ? Mais est-ce que si l'on ne croit pas à Dieu, on peut tout de même embrasser les principes de cette voie ?
Dans l'éternel dualité entre le bien et le mal, le Luciférisme ne serait-il pas une sorte de voie du milieu où chacune de ces notions est finalement propre à chacun ?
Je n'ai jamais réussi à trouver ma place dans les voies lumineuses. Comme si le discours constant qui prône la lumière pour mieux repousser les ténèbres ne résonnait pas en moi. Je ne crois pas à la toute bonté, je l'avoue. Je ne crois pas qu'un être, aussi saint soit-il, puisse être fait de lumière uniquement.
Malheureusement, j'ai été éduquée ainsi et j'ai énormément de mal à me défaire de peurs irrationnelles. Je me dis que, peut-être, l'exploration de mes propres ténèbres m'aideraient à comprendre et à défaire certains noeuds.
En ce sens, la voie Luciférienne peut-elle être d'une quelconque aide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Jeu 29 Jan 2015 - 12:36

A mon avis, tu devrais surtout faire le point sur ta façon de voir le monde. La spiritualité, tu as en autant qu'il existe de personnes. Construit ta propre spiritualité, et découvre l'histoire des religions pour comprendre ensuite les sources de celle-ci.

Je partage en partie ta conception, je ne suis pas sataniste, lucifériste, mais païenne nordisante.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Légion Jeu 12 Fév 2015 - 18:00

Sur certains points, on pourrait se rapprocher de certaines sagas traitant de "héros", übermensch qui sentent bon l'hydromel, tentant de se soustraire aux lois des nornes, de changer leur wyrd malgré l'apparente fatalité (ici dans son sens premier).

Question subsidiaire: Si il y a un luciferisme/satanisme propre a chacun, l'égregore commun qui en résulte doit être assez difficile a appréhender, non ?
Légion
Légion
Energie libre

Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Paradigmes Multiples
Localisation : La où je me dois d'etre

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Jeu 12 Fév 2015 - 21:53

Je ne comprend pas le rapport avec Nietzche, l'asatru et le luciférisme...
Aurais-je raté un élément de ta pensée?

Si il y a un luciferisme/satanisme propre a chacun, l'égregore commun qui en résulte doit être assez difficile a appréhender, non ?
à ton avis, qu'en est-il concernant les autres religions et spiritualités?

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Ebeul Mar 29 Déc 2015 - 22:43

Bonjour,

Je me questionnais à ce sujet car sur un forum où j'étais il y a peu (enfin, où je suis passée en coup de vent vu ce que j'y ai lu!) j'ai reçu un message privé d'une personne me demandant si ça allait...bon, jusque là, rien de suspect (lol). Puis cette personne à fini par me dire qu'elle était démon-vampire, qu'elle avait reçu une part de l'énergie de lucifer lui même et qu'elle était la plus vieille âme sur terre Mise au point du Luciferisme 235781  
Je me suis dit que si c'était vrai, le fait qu'elle reste dans des énergies négatives, digne du bas astral expliquer qu'elle soit encor sur terre malgré qu'elle soit la plus vieilles âmes ici !
D'autant qu'après sur le forum il y avait des postes comme "je veux me transformer en vampire", ou, "comment devenir un elfe" ??
Je suis partie du forum au bout de 3 jours!
Bref j'aimerai savoir ce que vous en pensé car je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer être du côté du mal! Car elle parlait pas de lucifer comme il est question ici mais bien de lucifer comme entité démoniaque! D'ailleurs cette personne m'a dit "mais le mal est très bien ma chère"....euh... Mise au point du Luciferisme 2693182320 lol
Ebeul
Ebeul
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, voyage astral, chamanisme, géobiologie...
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Hagel Mer 30 Déc 2015 - 4:02

Bonjour,

Nous accueillons sur ce forum des centaines, voir milliers de spiritualités différentes.
Nous n'avons pas à juger des préférences de chacun, concernant leurs croyances et leurs choix.

Quant à la question de ton échange, j'ai bien envie de suggérer : délire mystique.
Nous ne rappellerons jamais suffisamment l'importance de l'ancrage et de l'esprit critique pour l'ésotérisme

Bien à toi
Hagel
Hagel

Mise au point du Luciferisme 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Ebeul Mer 30 Déc 2015 - 11:26

Merci pour ta réponse, c'est bien ce qui me sembler.
Aujourd'hui cette personne m'envoi un autre message privé et me demande si je veux devenir démone-vampire aussi..alors non je ne juge pas, j'essaye juste de comprendre le point de vue de cette personne et comment elle pense....ect car j'aimerai l'aider sauf que biensûre je ne peux rien faire pour elle cependant ça fait peur si elle essaye d'embarquer d'autres personnes qui seraient fragiles dans son délire!
Ebeul
Ebeul
Energie libre

Nombre de messages : 48
Pratiques magiques/ spiritualité : divination, voyage astral, chamanisme, géobiologie...
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point du Luciferisme Empty Re: Mise au point du Luciferisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum