Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
La Topaze
2 participants
Page 1 sur 1
La Topaze
La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates, de formule Al2SiO4(F,OH)2 pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnesium et titane.
Inventeur et étymologie :
Connue depuis l'antiquité, la topaze a été décrite par le minéralogiste belge Anselmus Boëtius de Boodt (1550 - 1632) en 1609; le nom dérive du grec "TOPAZOS , nom attribué dans l'antiquité à certaines gemmes; du nom de l'île de TOPAZOS ( = Zebirget) en mer Rouge.
Gîtologie
Minéral typique des pegmatites et des veines quartzeuses de haute température. Sous l'effet d'une altération hydrothermale, la topaze se transforme facilement en muscovite, en séricite, en feldspath, en kaolinite...Les cristaux peuvent être de très grande taille, et atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes dans certaines pegmatites brésiliennes.
Minéraux associés
Elle peut être associée, dans les pegmatites, au béryl, mais aussi, dans certains filons, elle accompagne la fluorite et la cassitérite.
Synonymie
Il existe pour ce minéral de nombreux synonymes . A noter que le nom international retenu par l’IMA est Topaz sans (e). Topaze est le terme francophone.
chrysolithos,
chrysolithe de Saxe
physalite, Robert Jameson 1820, (traduction du terme de Werner Physalith)
pyrophysalite Robert Jameson 1820, (traduction du terme de Hisinger Pyrophysalith)
Gisements remarquable
Brésil
Mine de Vermelhão, Saramenha, Ouro Preto, Minas Gerais '.
Mine Xanda, Virgem da Lapa, District des Pegmatites d'Araçuaí, Minas Gerais, Région du sud-est
Etats-Unis
Thomas Range, Comté de Juab, Utah.
France
Mine des Montmins (Filon Ste Barbe), Échassières, Ébreuil, Allier, Auvergne
Chavence, Gilly-sur-Loire, Saône-et-Loire, Bourgogne.
Carrière de Vilatte-Haute (La Vilate), Chanteloube, Razès, Haute-Vienne.
Pakistan
Gilgit, Gilgit District, Northern Areas.
Gemmologie
La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. La topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleu). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.
Terminologie en gemmologie
Ces terminologies sont interdites par le C.I.B.J.O (Word jewellery confederation).
TOPAZE DE BOHEME : Quartz citrine ou fluorine jaune
TOPAZE BRULEE : topazes jaunes chauffées pour leur donner une teinte rose
TOPAZE DE CALIFORNIE : Variété de topaze bleue pâle, trouvée en Californie
TOPAZE CHRYSOLITE : topaze jaune pâle ou vert-jaunâtre
TOPAZE D'ECOSSE : Quartz fumé
TOPAZE ENFUMEE : Quartz fumé
TOPAZE D'ESPAGNE : améthyste qui est devenue jaune par chauffage
TOPAZE DOREE : citrine ou améthyste chauffagée
TOPAZE FUMEE : Quartz fumé
TOPAZE GOUTTE D’EAU : topaze blanche venant du Brésil
TOPAZE INDIENNE : topaze jaune safran de Sri Lanka ; corindon jaune ;citrine
TOPAZE MADERE : améthyste chauffage brun-jaunâtre à brun-rougeâtre
TOPAZE DU NEVADA : obsidienne enfumée
TOPAZE OCCIDENTALE : citrine
TOPAZE ORIENTALE : saphir jaune
TOPAZE PALMYRE : Quartz devenu jaune par chauffage
TOPAZE-SAFRANITE : citrine
TOPAZE SALAMANCA : citrine de Cordova (et non de Salamanca )
TOPAZE DE SAXE : citrine
TOPAZE SYNTHETIQUE : corindon ou une spinelle synthétique de couleur jaune
source : [url=/]http://fr.wikipedia.org/wiki/Topaze_(min%C3%A9ral)//url/]wikipédia[/url] (alt+w)
Invité- Invité
Re: La Topaze
Impossible de remettre la main sur mon livre de pierres, mais un bon site sur l'aspect énergétique de la topaze:
pouvoir des pierres
Bien à vous
pouvoir des pierres
Bien à vous
Dernière édition par Hagel le Dim 10 Aoû 2014 - 15:50, édité 1 fois
j' ai une topaze d 'un bleu très soutenue en pendentif que l' on m' a offerte ... dois je comprembre qu'elle a était irradiée ???? Du coup , comme irradiation il y a eu .... les propriétés sont elles négatives ????
wally- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : aucune
pas irradiation, mais chauffée,
non ses propriétés ne sont pas négatives, car pour obtenir une topaze de cette couleur dans la nature, elle aurait aussi chauffé, mais pas dans les mêmes conditions, ces propriétés sont justes probablement un peu moins forte qu'une naturelle
Bien à toi
non ses propriétés ne sont pas négatives, car pour obtenir une topaze de cette couleur dans la nature, elle aurait aussi chauffé, mais pas dans les mêmes conditions, ces propriétés sont justes probablement un peu moins forte qu'une naturelle
Bien à toi
Merci de ta réponse Hagel ... me voilà un peu plus rassurée ... je ne pensais pas non plus qu'il faudrait la purifier , je la garde tous les jours sur moi , et comme je prends une douche tous les jours , cela suffit il de ce coté ?
Et si je la mets en compagnie d'autres pierres , en l' occurence un quartz fumé à l' état brut , une calcédoine avec un petit quartz cristal et un lapis dans une tasse à la lumière du soleil avec eau et sel , si je fais cela est ce raisonnable car d'après ce que j' ai lu , le fait de les mettre dans un récipient remplis d'eau est inutile , le mieux est de mettre sous l' eau qui coule du robinet , mais ce mélange de cristaux est il possible tout cela pour faire un amas de quartz ?
En tous les cas cette pierre m' interpèle énormément c'est fou plus je le regarde , plus je la trouve belle ... elle est d 'un bleu intense ,qui m' attire le regard , des fois je la trouve fade , alors lorsque je me fais un masque d'argile , je me sens dans le besoin de la faire aussi tremper dans ma mixture eau argile ??? L ' argile est aussi une forme de remise en terre non ???
Et si je la mets en compagnie d'autres pierres , en l' occurence un quartz fumé à l' état brut , une calcédoine avec un petit quartz cristal et un lapis dans une tasse à la lumière du soleil avec eau et sel , si je fais cela est ce raisonnable car d'après ce que j' ai lu , le fait de les mettre dans un récipient remplis d'eau est inutile , le mieux est de mettre sous l' eau qui coule du robinet , mais ce mélange de cristaux est il possible tout cela pour faire un amas de quartz ?
En tous les cas cette pierre m' interpèle énormément c'est fou plus je le regarde , plus je la trouve belle ... elle est d 'un bleu intense ,qui m' attire le regard , des fois je la trouve fade , alors lorsque je me fais un masque d'argile , je me sens dans le besoin de la faire aussi tremper dans ma mixture eau argile ??? L ' argile est aussi une forme de remise en terre non ???
oui, mais l'usage de la terre nécessite du temps, tu peux le faire, mais c'est sur plusieurs jours de préférence, l'eau n'étant pas utileL ' argile est aussi une forme de remise en terre non ???
tu sens quand elle est fade, si tu la perçois en forme ensuite, c'est suffisant oui, tu peux aussi juger par ton intuition et tes perceptionsdans une tasse à la lumière du soleil avec eau et sel , si je fais cela est ce raisonnable
L'usage de la douche ne serait utile que si tu visualises en même temps que tu la décharges par l'eau en même temps que toi, sinon l'action reste limitée
Bien à toi
Lorsque tu me dis qu 'en la mettant dans l' argile sans eau cela suffit , et que quelques jours sont obligés avant d'avoir un effet quelqueconque de purification, combien de temps faudra t il à n' importe quelle pierre pour lui faire du bien ??
De même , tu me dis que de mettre ma topaze avec d 'autres pierres de quartz lui fait du bien .... mais je n' ai aucun ressenti de se point de vue , c'est juste que des fois je la trouve terme , moins "belle" donc hop de l' argile et un petit coup de brossage et je la retrouve .... de toute beauté , je ne pense pas avoir de l' intuition ou du ressenti malheureusement , bien que j' aimerai bien avoir ce don .... c'est juste une histoire de beauté si l' on peu dire , mais il est vrai que sans mon pendentif , je me sens comment dirais je ???? Nue ???? Donc , je me sens obligé de la mettre .....
Cela m' est déjà arrivé de mettre une pendentif amesthyste , mais au bout de deux jours , faut que j' aille rechercher ma topaze , alors je garde l' amesthyste avec , donc mélange des deux pierres à mon cou , mais au bout de quelques jours , je remet la pierre violette dans son écrin , l' attraction du bleu soutenu est trop fort .... ce n 'est pas un ressenti c'est plutôt une dépendance non ??? Comment jugerais tu ça Hagel ???? C'est normal cette envie folle pour un pendentif ???
De même , tu me dis que de mettre ma topaze avec d 'autres pierres de quartz lui fait du bien .... mais je n' ai aucun ressenti de se point de vue , c'est juste que des fois je la trouve terme , moins "belle" donc hop de l' argile et un petit coup de brossage et je la retrouve .... de toute beauté , je ne pense pas avoir de l' intuition ou du ressenti malheureusement , bien que j' aimerai bien avoir ce don .... c'est juste une histoire de beauté si l' on peu dire , mais il est vrai que sans mon pendentif , je me sens comment dirais je ???? Nue ???? Donc , je me sens obligé de la mettre .....
Cela m' est déjà arrivé de mettre une pendentif amesthyste , mais au bout de deux jours , faut que j' aille rechercher ma topaze , alors je garde l' amesthyste avec , donc mélange des deux pierres à mon cou , mais au bout de quelques jours , je remet la pierre violette dans son écrin , l' attraction du bleu soutenu est trop fort .... ce n 'est pas un ressenti c'est plutôt une dépendance non ??? Comment jugerais tu ça Hagel ???? C'est normal cette envie folle pour un pendentif ???
je ne l'ai jamais prétendue dans mes échanges avec toi, merci de me relire.tu me dis que de mettre ma topaze avec d 'autres pierres de quartz lui fait du bien
je n'ai pas compris ta questionLorsque tu me dis qu 'en la mettant dans l' argile sans eau cela suffit , et que quelques jours sont obligés avant d'avoir un effet quelqueconque de purification, combien de temps faudra t il à n' importe quelle pierre pour lui faire du bien ??
les pierres bleues renvoient au chakra de la gorge, c'est le monde intérieur et aussi la communication, quand on fait des métiers à forte communication (enseignant, aidant) on a souvent besoin de ce type de soutien, mais aussi quand on a du mal à s'exprimer en public ou que l'on est timide, elle est un soutien en harmonisant le chakra de la gorgeComment jugerais tu ça Hagel ???? C'est normal cette envie folle pour un pendentif ???
ce n'est pas un don, mais une capacité, un don implique que c'est "donné", mais là je te renvois au post don vs capacité.je ne pense pas avoir de l' intuition ou du ressenti malheureusement , bien que j' aimerai bien avoir ce don ....
Si effectivement tu n'avais aucun ressenti, tu ne ressentirais pas le besoin d'utiliser cette pierre ou de voir quand elle est fade, c'est juste que tu l'ignores
Bien à toi
Excuse moi Hagel , c'est moi qui ne suis mal exprimé , en fait je n' arrive pas à faire citer donc je reprends des petites partie de mon texte c'est donc moi qui disais que des fois je mettais ma topaze avec un quartz fumé , lapis etc ... et toi tu me disais : tu sens quand elle est fade, si tu la perçois en forme ensuite, c'est suffisant oui, tu peux aussi juger par ton intuition et tes perceptions
ce que je voulais dire c'est que je n' avais pas de ressenti en fait , mais tu m' as ouvert une porte en me disant que j' ignorais certaine chose , mais c'est vrai , en fait pourquoi cette envie de la mettre dans l ' argile ??? Et de vouloir tout le temps la porter ... c'est bizarre en effet ... ce peut il que j' ai tout de même une sorte de ressenti dont je n' ai pas apparemment conscience !!! je vais donc prochainement lire le post don vs capacité, peut être vais je y trouver une révélation qui sait !!
Mon autre question était sur le fait de mettre sa pierre dans l'argile ... combien de temps doit-on la laisser pour la purifier ..... parce que lorsque je le fait c'est une vingtaine de minutes pas plus et pourtant j'ai l' impression qu'elle est bien plus jolie après ça ...
Je te remercie beaucoup Hagel pour toutes tes réponses bien claires et surtout encourageantes pour l'ouverture de mon esprit quant au ressenti que je pourrais donc avoir sans en avoir conscience ....
ce que je voulais dire c'est que je n' avais pas de ressenti en fait , mais tu m' as ouvert une porte en me disant que j' ignorais certaine chose , mais c'est vrai , en fait pourquoi cette envie de la mettre dans l ' argile ??? Et de vouloir tout le temps la porter ... c'est bizarre en effet ... ce peut il que j' ai tout de même une sorte de ressenti dont je n' ai pas apparemment conscience !!! je vais donc prochainement lire le post don vs capacité, peut être vais je y trouver une révélation qui sait !!
Mon autre question était sur le fait de mettre sa pierre dans l'argile ... combien de temps doit-on la laisser pour la purifier ..... parce que lorsque je le fait c'est une vingtaine de minutes pas plus et pourtant j'ai l' impression qu'elle est bien plus jolie après ça ...
Je te remercie beaucoup Hagel pour toutes tes réponses bien claires et surtout encourageantes pour l'ouverture de mon esprit quant au ressenti que je pourrais donc avoir sans en avoir conscience ....
Dernière édition par le_chat_de_jade le Lun 25 Avr 2011 - 10:08, édité 2 fois (Raison : enlever le violet, c'est plus difficile de lire merci de penser au lecteur)
je te recommande ce post:
purifier une pierre
et aussi celui-ci:
dossier: la lithothérapie
Bien à toi
purifier une pierre
et aussi celui-ci:
dossier: la lithothérapie
Bien à toi
Je suis allée lire tes post extrêment interressant et j' ai pris pas mal de note ... d'ailleurs , cette après midi en moselle il faisait 24° et soleil à fond , j' en ai donc profité pour mettre ma petite collection dehors ... qu'elle se purifie au soleil levant et toute la jounée ... espérons que cela leur à fait du bien !!!!
Page 1 sur 1