Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Hypostase
4 participants
Page 1 sur 1
Hypostase
Bonjour,
un peu de culture G religieux ce matin,
Le mot désigne une Substance fondamentale.
L'étymologie donne, pour le grec upostasis : estanai = "base, fondement, substance", upo = "dessous". Ce sont des principes premiers, des Réalités fondamentales, relevant de la métaphysique ou de la théologie.
Dans le néoplatonisme:
Déjà, avant le néoplatonisme, Eudore d'Alexandrie (fondateur à Alexandrie, vers 40 av. J.-C., ou 25 ap. J.-C., du néopythagorisme) pose un principe fondateur, absolument transcendant, et ensuite une paire d'opposés qui en découlent, la Monade (Limite, Forme) et la Dyade (Illimité, Matière), constituant le second Un.
Tandis que la Dyade est l'archétype de la matière, la Monade est celui des Idées, qui intègrent le Logos, dont l'action sur la matière réalise l'univers. De cette succession de l'Un suprême, de l'Un composé (de Monade et de Dyade) et du Logos comme unité d'une multiplicité, se manifestent trois dieux ordonnés selon une hiérarchie, et dont les premières traces sont perceptibles dans les trois premières hypothèses du Parménide de Platon ainsi que dans la lettre II du pseudo-Platon (L. Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne, De Boeck Université, p. 632-633).
Dans la doctrine néoplatonicienne, l’hypostase est un terme qui signifie principe divin. La base de cette philosophie (surtout dès Plotin) était une sorte de métaphysique abstraite, introduisant dans la Divinité unique des hypostases diverses. Plotin admet trois hypostases :
1. l'Un: l'Absolu, ineffable (assimilable à l'En Sof du Zohar),
2. l'Intelligence (émanée de l'Un),
3. l'Âme (concept pluriel comprenant: l'Âme du monde et l'âme humaine destinée à descendre dans les corps).
A l'évidence il s'agit ci d'un système (ou structure) trinitaire.
Dans la théologie chrétienne:
Dans la doctrine chrétienne, l’hypostase est chacune des trois Personnes divines de la Trinité, chacune considérée comme distincte mais substantiellement une (consubstantielles). Les théologiens disent qu'il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature dans la Sainte Trinité. Les querelles entre les théologiens des premiers siècles de l'ère chrétienne portent sur le contenu que l'on donne aux mots personne (d'origine latine), hypostase (d'origine grecque), substance (d'origine latine), et nature. Les débats se croisent avec ceux de l'intelligence de la personne du Christ : une seule personne-hypostase en deux natures (divine et humaine).
En opposition à la doctrine officielle fixée par le premier concile de Nicée, on distingue les hérésies suivantes :
* Arianisme : le Fils n'est pas consubstantiel au Père. Il lui est subordonné, créé par le Père. Dans certaines variantes, il n'a qu'une nature humaine.
* Monophysisme : le Christ ne possède pas deux natures, divine et humaine, réunies en une seule personne, mais une seule nature divine ayant absorbé la nature humaine.
* Nestorianisme : deux personnes distinctes, l'une humaine, l'autre divine, coexistent dans le Christ.
* Apollinarisme : Jésus est uniquement de nature divine.
* Eutychisme = Monophysisme. Eutychès est le fondateur du monophysisme.
* Monothélisme : Jésus n'a qu'une seule volonté, de nature divine.
Source: Wikipédia
Bien à vous
Hypostase
un peu de culture G religieux ce matin,
Le mot désigne une Substance fondamentale.
L'étymologie donne, pour le grec upostasis : estanai = "base, fondement, substance", upo = "dessous". Ce sont des principes premiers, des Réalités fondamentales, relevant de la métaphysique ou de la théologie.
Dans le néoplatonisme:
Déjà, avant le néoplatonisme, Eudore d'Alexandrie (fondateur à Alexandrie, vers 40 av. J.-C., ou 25 ap. J.-C., du néopythagorisme) pose un principe fondateur, absolument transcendant, et ensuite une paire d'opposés qui en découlent, la Monade (Limite, Forme) et la Dyade (Illimité, Matière), constituant le second Un.
Tandis que la Dyade est l'archétype de la matière, la Monade est celui des Idées, qui intègrent le Logos, dont l'action sur la matière réalise l'univers. De cette succession de l'Un suprême, de l'Un composé (de Monade et de Dyade) et du Logos comme unité d'une multiplicité, se manifestent trois dieux ordonnés selon une hiérarchie, et dont les premières traces sont perceptibles dans les trois premières hypothèses du Parménide de Platon ainsi que dans la lettre II du pseudo-Platon (L. Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne, De Boeck Université, p. 632-633).
Dans la doctrine néoplatonicienne, l’hypostase est un terme qui signifie principe divin. La base de cette philosophie (surtout dès Plotin) était une sorte de métaphysique abstraite, introduisant dans la Divinité unique des hypostases diverses. Plotin admet trois hypostases :
1. l'Un: l'Absolu, ineffable (assimilable à l'En Sof du Zohar),
2. l'Intelligence (émanée de l'Un),
3. l'Âme (concept pluriel comprenant: l'Âme du monde et l'âme humaine destinée à descendre dans les corps).
A l'évidence il s'agit ci d'un système (ou structure) trinitaire.
Dans la théologie chrétienne:
Dans la doctrine chrétienne, l’hypostase est chacune des trois Personnes divines de la Trinité, chacune considérée comme distincte mais substantiellement une (consubstantielles). Les théologiens disent qu'il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature dans la Sainte Trinité. Les querelles entre les théologiens des premiers siècles de l'ère chrétienne portent sur le contenu que l'on donne aux mots personne (d'origine latine), hypostase (d'origine grecque), substance (d'origine latine), et nature. Les débats se croisent avec ceux de l'intelligence de la personne du Christ : une seule personne-hypostase en deux natures (divine et humaine).
En opposition à la doctrine officielle fixée par le premier concile de Nicée, on distingue les hérésies suivantes :
* Arianisme : le Fils n'est pas consubstantiel au Père. Il lui est subordonné, créé par le Père. Dans certaines variantes, il n'a qu'une nature humaine.
* Monophysisme : le Christ ne possède pas deux natures, divine et humaine, réunies en une seule personne, mais une seule nature divine ayant absorbé la nature humaine.
* Nestorianisme : deux personnes distinctes, l'une humaine, l'autre divine, coexistent dans le Christ.
* Apollinarisme : Jésus est uniquement de nature divine.
* Eutychisme = Monophysisme. Eutychès est le fondateur du monophysisme.
* Monothélisme : Jésus n'a qu'une seule volonté, de nature divine.
Source: Wikipédia
Bien à vous
Re: Hypostase
tout ce que je sais c'est que je ne sait rien!
Sélim- Energie libre
- Nombre de messages : 30
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Localisation : 69
Re: Hypostase
Bon résumé !
De mémoire je sais qu'il y a aussi un apocryphe gnostique qui existe nommé "Hypostase des Archontes".
De mémoire je sais qu'il y a aussi un apocryphe gnostique qui existe nommé "Hypostase des Archontes".
Amadeo- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault
Re: Hypostase
Il y a aussi des hypothases dans la religion asatruar
*fais plaisir de te voir dans le coin amadeo*
*fais plaisir de te voir dans le coin amadeo*
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum