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Azazel
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Azazel
Bonjour,
Azazel (hébreu : עזאזל ; arabe : عزازل Azazil) est un terme énigmatique que l'on trouve dans le Tanakh ainsi que dans certains apocryphes. Il fait référence à un antique démon que les anciens Hébreux et Cananéens croyaient habiter le désert. Il signifierait « Dieu a rendu fort » par utilisation de la racine « azaz » au singulier de la troisième personne et de « El » qui signifie « dieu ».
Le nom Azazel possède des variantes hébraïques qui sont « Azaël » ou « Aziel » basées sur la racine « oz » qui signifie force ; les termes « Rameel » et « Gadriel » sont aussi indifféremment utilisés pour faire allusion à cette même entité.
Judaïsme:
Azazel émane des anciennes croyances indo-iraniennes en tant que membre des armées maléfiques d'Ahriman.
Azazel apparaît dans la Bible (Ancien Testament - Le Lévitique 16) dans la description du rituel du Grand Jour des Expiations, le Yom Kippour.
« Aaron prendra ces deux boucs et les placera devant Yahvé à l’entrée de la tente de réunion. Il tirera les sorts pour les deux boucs, attribuant un sort à Yahvé et l’autre à Azazel. Aaron offrira le bouc sur lequel est tombé le sort « A Yahvé » et en fera un sacrifice pour le péché. Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « A Azazel » on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert. »
« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des enfants d’Israël, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l’enverra au désert sous la conduite d’un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes les fautes en un lieu aride. »
Cette tradition est à l’origine de l’expression Bouc émissaire.
Le Talmud, dans le traité Yoma 67b, identifie Azazel avec une falaise du haut de laquelle le bouc était précipité. Cette version est confirmée par le plus grand des commentateurs bibliques, Rashi, qui affirme qu'Azazel signifie « falaise ». Abraham ibn Ezra pense que le terme désigne une montagne du Sinaï en particulier.
Livre d'Enoch
Dans le Livre d'Enoch, écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament (voir Apocryphe) Azazel (Azaël) est le dixième des Anges Déchus :
« Azazel apprit aux hommes à fabriquer des épées, des armes, des boucliers, des cuirasses. choses enseignées par les anges. Il leur montra les métaux et la manière de les travailler, ainsi que les bracelets, les parures, l'antimoine, le fard des paupières, toutes les sortes de pierres précieuses et les teintures. Il en résulta une grande impiété. Les hommes se débauchèrent, s'égarèrent et se perdirent dans toutes les voies. »
« Tu vois tout ce qu'a fait Azazel : c'est lui qui a enseigné tous les forfaits commis sur la terre et qui a révélé les mystères éternels gardés dans le ciel, et les hommes mettent en pratique ce qu'ils ont appris. »
« Il dit à Raphaël : Enchaine Azazel par les pieds et par les mains, jette-le dans les ténèbres, ouvre le désert qui est à Dadouël et jette-le dedans. Mets sur lui des pierres rugueuses, et aigües, enveloppe-le de ténèbres, et qu'il demeure là à perpétuité. Recouvre son visage, et qu'il ne voie pas la lumière. »
« La terre entière a été dévastée par les œuvres apprises d'Azazel : impute à celui-ci tous les péchés. »
On retrouve dans ce texte les mêmes associations notées dans Isaie entre Azazel, le désert et le poids des péchés accumulés.
Apocalypse d'Abraham
Dans un autre livre pseudépigraphique, l'Apocalypse d'Abraham (Chapitre XIII - Abraham et Azazel), il est décrit comme un oiseau impur :
« J'attendis le sacrifice du soir. Un oiseau impur descendit sur les corps et je le chassai. L'oiseau impur s'adressa à moi et dit : Qu'as tu à faire, Abraham sur les saintes hauteurs... »
« Il arriva que je vis l'oiseau qui me parlait, je dis à l'ange : Qu'est ce celà mon Seigneur?. Il dit : C'est l'impiété, c'est Azazel, car le lot d'Abraham est dans les cieux et le tien est sur la terre. »
Dans un autre passage du même livre (Chapitre XXIII - Abraham voit Adam, Éve, le Serpent et différentes formes du mal) il est décrit comme le tentateur sous l'apparence d'un serpent ailé à forme humaine (!) figurant l'impiété:
« Derrière l'arbre se trouvait quelqu'un qui avait l'apparence d'un serpent; il avait des bras et des jambes semblables à ceux d'un homme; il portait des ailes aux épaules, six à droite et six à gauche. »
Christianisme
En sa qualité de démon régnant sur les déserts, Azazel pourrait avoir été le tentateur de Jésus
« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim »
Démonologie
Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales.
« Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »
Source: wikipédia
Bien à vous
Azazel
Azazel (hébreu : עזאזל ; arabe : عزازل Azazil) est un terme énigmatique que l'on trouve dans le Tanakh ainsi que dans certains apocryphes. Il fait référence à un antique démon que les anciens Hébreux et Cananéens croyaient habiter le désert. Il signifierait « Dieu a rendu fort » par utilisation de la racine « azaz » au singulier de la troisième personne et de « El » qui signifie « dieu ».
Le nom Azazel possède des variantes hébraïques qui sont « Azaël » ou « Aziel » basées sur la racine « oz » qui signifie force ; les termes « Rameel » et « Gadriel » sont aussi indifféremment utilisés pour faire allusion à cette même entité.
Judaïsme:
Azazel émane des anciennes croyances indo-iraniennes en tant que membre des armées maléfiques d'Ahriman.
Azazel apparaît dans la Bible (Ancien Testament - Le Lévitique 16) dans la description du rituel du Grand Jour des Expiations, le Yom Kippour.
« Aaron prendra ces deux boucs et les placera devant Yahvé à l’entrée de la tente de réunion. Il tirera les sorts pour les deux boucs, attribuant un sort à Yahvé et l’autre à Azazel. Aaron offrira le bouc sur lequel est tombé le sort « A Yahvé » et en fera un sacrifice pour le péché. Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « A Azazel » on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert. »
« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des enfants d’Israël, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l’enverra au désert sous la conduite d’un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes les fautes en un lieu aride. »
Cette tradition est à l’origine de l’expression Bouc émissaire.
Le Talmud, dans le traité Yoma 67b, identifie Azazel avec une falaise du haut de laquelle le bouc était précipité. Cette version est confirmée par le plus grand des commentateurs bibliques, Rashi, qui affirme qu'Azazel signifie « falaise ». Abraham ibn Ezra pense que le terme désigne une montagne du Sinaï en particulier.
Livre d'Enoch
Dans le Livre d'Enoch, écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament (voir Apocryphe) Azazel (Azaël) est le dixième des Anges Déchus :
« Azazel apprit aux hommes à fabriquer des épées, des armes, des boucliers, des cuirasses. choses enseignées par les anges. Il leur montra les métaux et la manière de les travailler, ainsi que les bracelets, les parures, l'antimoine, le fard des paupières, toutes les sortes de pierres précieuses et les teintures. Il en résulta une grande impiété. Les hommes se débauchèrent, s'égarèrent et se perdirent dans toutes les voies. »
« Tu vois tout ce qu'a fait Azazel : c'est lui qui a enseigné tous les forfaits commis sur la terre et qui a révélé les mystères éternels gardés dans le ciel, et les hommes mettent en pratique ce qu'ils ont appris. »
« Il dit à Raphaël : Enchaine Azazel par les pieds et par les mains, jette-le dans les ténèbres, ouvre le désert qui est à Dadouël et jette-le dedans. Mets sur lui des pierres rugueuses, et aigües, enveloppe-le de ténèbres, et qu'il demeure là à perpétuité. Recouvre son visage, et qu'il ne voie pas la lumière. »
« La terre entière a été dévastée par les œuvres apprises d'Azazel : impute à celui-ci tous les péchés. »
On retrouve dans ce texte les mêmes associations notées dans Isaie entre Azazel, le désert et le poids des péchés accumulés.
Apocalypse d'Abraham
Dans un autre livre pseudépigraphique, l'Apocalypse d'Abraham (Chapitre XIII - Abraham et Azazel), il est décrit comme un oiseau impur :
« J'attendis le sacrifice du soir. Un oiseau impur descendit sur les corps et je le chassai. L'oiseau impur s'adressa à moi et dit : Qu'as tu à faire, Abraham sur les saintes hauteurs... »
« Il arriva que je vis l'oiseau qui me parlait, je dis à l'ange : Qu'est ce celà mon Seigneur?. Il dit : C'est l'impiété, c'est Azazel, car le lot d'Abraham est dans les cieux et le tien est sur la terre. »
Dans un autre passage du même livre (Chapitre XXIII - Abraham voit Adam, Éve, le Serpent et différentes formes du mal) il est décrit comme le tentateur sous l'apparence d'un serpent ailé à forme humaine (!) figurant l'impiété:
« Derrière l'arbre se trouvait quelqu'un qui avait l'apparence d'un serpent; il avait des bras et des jambes semblables à ceux d'un homme; il portait des ailes aux épaules, six à droite et six à gauche. »
Christianisme
En sa qualité de démon régnant sur les déserts, Azazel pourrait avoir été le tentateur de Jésus
« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim »
Démonologie
Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales.
« Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »
Source: wikipédia
Bien à vous
Re: Azazel
Je renvoie aux liens suivant concernant Azazel, qui éclaire un peu sa fonction avant sa déchéance.
~~ Les Veilleurs
~~ Les mauvais Veilleurs
~~ Les Veilleurs
~~ Les mauvais Veilleurs
Amadeo- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault
Re: Azazel
C'est un démon de la Vengeance
Désigné comme le porte parole des forces infernales, il est en communication direct avec Lucifer d'ailleurs certains pensent qu'ayant un lien avec le désert ce serait lui qui aurait tentée Jésus dans le désert . On le désigne comme le bouc émissaire .
« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des enfants d’Israël, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l’enverra au désert sous la conduite d’un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes les fautes en un lieu aride. »
iL connait l'avenir .....Dans l'Apocalypse il est désigné comme étant un oiseau impur probablement selon moi le corbeau symbole des mysttères de la vie et de la mort
Désigné comme le porte parole des forces infernales, il est en communication direct avec Lucifer d'ailleurs certains pensent qu'ayant un lien avec le désert ce serait lui qui aurait tentée Jésus dans le désert . On le désigne comme le bouc émissaire .
« Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des enfants d’Israël, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l’enverra au désert sous la conduite d’un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes les fautes en un lieu aride. »
iL connait l'avenir .....Dans l'Apocalypse il est désigné comme étant un oiseau impur probablement selon moi le corbeau symbole des mysttères de la vie et de la mort
Invité- Invité
Re: Azazel
euh le corbeau n'est pas négatif partout, ça serait sympa de pas l'associer toujours à la sphère démoniaque,le corbeau symbole des mysttères de la vie et de la mort
il peut être la pensée et la mémoire (asatru), un symbole de la déesse Morgan dans la tradition celtique et il est souvent lié aux présages.
Bien à toi
Re: Azazel
Pourtant le sepent dans la genèse a été assimilée à la sphère démoniaque, et avant qu'on l'assimile à la perfidie, la fourberie, la destruction c'était un symbole de l'immortalité dans le sens qu'il mue, de la sagesse et symbole des puissances de régénération associé à la Kundalini .
Pour le corbeau c'est juste une hypothèse partant d'une intuition
bien à toi
Pour le corbeau c'est juste une hypothèse partant d'une intuition
bien à toi
Invité- Invité
Re: Azazel
Chiron a écrit: Dans l'Apocalypse il est désigné comme étant un oiseau impur probablement selon moi le corbeau symbole des mysttères de la vie et de la mort
Exactement dans l'apocalypse d'Abraham, apocryphe biblique.
Merci de préciser lorsque tu fait une telle référence, sinon on pense nécessairement à celui de Saint Jean du Nouveau Testament.
Et je pense que ce ne doit pas être le corbeau, car dans la bible il n'est pas perçu négativement et est l'un des animaux qu'utilise Noé lors du déluge pour savoir si la Terre à resurgit des flots.
Amadeo- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault
Re: Azazel
Non c'était pas le corbeau pour savoir si Noé pouvait sortir mais une colombe ^^si je dis pas de betises
Dernière édition par Hagel le Dim 9 Jan 2011 - 22:01, édité 1 fois (Raison : c'est pas utile de citer le message du dessus...)
Invité- Invité
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