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[dieu Celte Gaulois] Ogmios
2 participants
Page 1 sur 1
[dieu Celte] Ogmios
Bonjour ,
Dans la mythologie celtique, le dieu Ogma est connu sous de nombreuses variantes orthographiques : Ogm, Ogme, Ogmios, Ogmius. Un h est parfois accolé au g montrant qu’il est quasiment inaudible en irlandais.
Mythologie :
Jules César qui écrit Ogmios l'assimile à Mars et Lucien de Samosate (IIe siècle) le rapproche d’Héraclès.
Il le décrit comme un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos.
Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois.
Enfin il retient par des chaînes d'or fixées aux oreilles, une multitude d’hommes.
Selon Georges Dumézil, l’idéologie tripartite des Indo-européens le rend comparable au dieu védique Varuna.
Hiérarchie des Tuatha Dé Danann :
- hors classe :
- fonction sacerdotale :
- fonction guerrière :
- fonction artisanale :
- participent aux trois fonctions :
- déesse féminine unique connue sous les formes :
Ogma :
Dans la hiérarchie du panthéon irlandais Ogma se place en troisième position derrière Lug, le dieu polytechnicien suprême, et le Dagda, le dieu-druide, dont il est le frère et le complément.
Il est au même rang que Nuada et fait donc partie des Tuatha Dé Danann (les Gens de la déesse Dana) et relève de la deuxième classe guerrière dont la fonction est de diriger les héros et les guerriers.
Dans ce rôle martial, il est vêtu d’une peau de lion et il est armé d’un arc et d’un carquois ainsi que d’une massue.
En tant que dieu de la magie, il a le pouvoir de paralyser ses ennemis.
Inventeur mythique de l’écriture, on lui attribue la création des Ogam qui constituent l’alphabet des druides.
Par conséquent, l'éloquence et la poésie entrent également dans ses attributions.
On le représente alors comme un vieillard dont la bouche, d’où jaillissent l’or et l’ambre précieux, fascine la foule. On le montre aussi muni d’une langue reliée aux oreilles des hommes par une chaîne qui symbolise son rôle de rassembleur et de civilisateur.
La racine de son nom signifie « chemin, sentier, conducteur », il indique la juste direction aux vivants et est aussi psychopompe, c'est-à-dire qu'il accompagne les morts dans l’Autre Monde.
On peut le rencontrer sous l’un de ses trois avatars :
Source : Wikipedia
Dans la mythologie celtique, le dieu Ogma est connu sous de nombreuses variantes orthographiques : Ogm, Ogme, Ogmios, Ogmius. Un h est parfois accolé au g montrant qu’il est quasiment inaudible en irlandais.
Mythologie :
Jules César qui écrit Ogmios l'assimile à Mars et Lucien de Samosate (IIe siècle) le rapproche d’Héraclès.
Il le décrit comme un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos.
Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois.
Enfin il retient par des chaînes d'or fixées aux oreilles, une multitude d’hommes.
Selon Georges Dumézil, l’idéologie tripartite des Indo-européens le rend comparable au dieu védique Varuna.
Hiérarchie des Tuatha Dé Danann :
- hors classe :
- Lug Samildanach (dieu primordial)
- fonction sacerdotale :
- Dagda (dieu-druide)
- fonction guerrière :
- Ogme (dieu de la magie guerrière)
Nuada (royauté)
- fonction artisanale :
- Goibniu (dieu forgeron)
Credne (dieu bronzier)
Luchta (dieu charpentier)
- participent aux trois fonctions :
- Diancecht (dieu-médecin) père de Airmed,
Miach et Oirmiach
Mac Oc ou Oengus (jeunesse)
- déesse féminine unique connue sous les formes :
- Brigit (déesse des poètes, des forgerons et des médecins)
Étain ou Eithne (reine d’Irlande, mère de tous les dieux)
Boand (autre nom de Brigit, déesse éponyme de la Boyne)
Mórrígan (déesse guerrière, ou bien de la souveraineté)
Ogma :
Dans la hiérarchie du panthéon irlandais Ogma se place en troisième position derrière Lug, le dieu polytechnicien suprême, et le Dagda, le dieu-druide, dont il est le frère et le complément.
Il est au même rang que Nuada et fait donc partie des Tuatha Dé Danann (les Gens de la déesse Dana) et relève de la deuxième classe guerrière dont la fonction est de diriger les héros et les guerriers.
Dans ce rôle martial, il est vêtu d’une peau de lion et il est armé d’un arc et d’un carquois ainsi que d’une massue.
En tant que dieu de la magie, il a le pouvoir de paralyser ses ennemis.
Inventeur mythique de l’écriture, on lui attribue la création des Ogam qui constituent l’alphabet des druides.
Par conséquent, l'éloquence et la poésie entrent également dans ses attributions.
On le représente alors comme un vieillard dont la bouche, d’où jaillissent l’or et l’ambre précieux, fascine la foule. On le montre aussi muni d’une langue reliée aux oreilles des hommes par une chaîne qui symbolise son rôle de rassembleur et de civilisateur.
La racine de son nom signifie « chemin, sentier, conducteur », il indique la juste direction aux vivants et est aussi psychopompe, c'est-à-dire qu'il accompagne les morts dans l’Autre Monde.
On peut le rencontrer sous l’un de ses trois avatars :
- Elcmar « envieux, jaloux », contraire du Dagda le dieu-bon ;
Labraid « le parleur », symbole de l’éloquence, il est bègue ;
Celtchar « le rusé ».
Source : Wikipedia
Invité- Invité
Re: [dieu Celte Gaulois] Ogmios
Ogma dieu guerrier cela me dérange compte tenu que les druides faisaient la guerre non pas avec des armes mais plutôt avec de magie.
De plus la plus grande Arme Ogma était sa "langue", il possédait une aisance verbale remarquable.
De plus, il serait le fils de Dagda (le dieu bon, druide, guerrier et pourvoyeur) donc les 3 fonctions (sacerdotale (druide), guerrier (massue), barde (harpe) et productive (pourvoyeur avec son chaudron)...
Dianceh est plus un médecin druuide que les 3 fonctions...
je trouve qu'il y a pas mal d'erreur sur wikipédia... pas bon du tout...
De plus la plus grande Arme Ogma était sa "langue", il possédait une aisance verbale remarquable.
De plus, il serait le fils de Dagda (le dieu bon, druide, guerrier et pourvoyeur) donc les 3 fonctions (sacerdotale (druide), guerrier (massue), barde (harpe) et productive (pourvoyeur avec son chaudron)...
Dianceh est plus un médecin druuide que les 3 fonctions...
je trouve qu'il y a pas mal d'erreur sur wikipédia... pas bon du tout...
Dernière édition par sandrapzt le Jeu 21 Oct 2010 - 15:40, édité 1 fois
Re: [dieu Celte Gaulois] Ogmios
Attention de ne pas prendre tous ce que dit Jules César au pied de la lettre car il a voulu comparait ses dieux, aux dieux Celtes... Nous savons que sa comparaison est parfois arbitraire à mon avis...angelite a écrit:
Mythologie :
Jules César qui écrit Ogmios l'assimile à Mars et Lucien de Samosate (IIe siècle) le rapproche d’Héraclès.
Il le décrit comme un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos.
Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois.
Enfin il retient par des chaînes d'or fixées aux oreilles, une multitude d’hommes.
symbole de son art, il "hypnotisé" par son phrasé et si on regarde bien le début de la chaine par de sa langue...
(regroupe toute les fonctions à lui seulHiérarchie des Tuatha Dé Danann :
- hors classe :
- Lug Samildanach (dieu primordial)
Appartient au 3 fonctions- fonction sacerdotale :
- Dagda (dieu-druide)
plutôt sacerdotale- fonction guerrière :
- Ogme (dieu de la magie guerrière)
Nuada (royauté)
- fonction artisanale :
- Goibniu (dieu forgeron)
Credne (dieu bronzier)
Luchta (dieu charpentier)
plutôt sacerdotale- participent aux trois fonctions :
- Diancecht (dieu-médecin) père de Airmed,
rien ne dit que Angus à la trifonction par contre il est fils de Dagda et Roi des dieux suite à une ruse envers son père (Dagda) en lui demandant de gouverner pendant 1 j et 1 nuit le 1 novembre, jour de samain (équivalent à une vie chez les celtes).Miach et Oirmiach
Mac Oc ou Oengus (jeunesse)
déesse triple fille de Dagda- déesse féminine unique connue sous les formes :
- Brigit (déesse des poètes, des forgerons et des médecins)
Boand et Morrigan sont des déesses/animalÉtain ou Eithne (reine d’Irlande, mère de tous les dieux)
Boand (autre nom de Brigit, déesse éponyme de la Boyne)
Mórrígan (déesse guerrière, ou bien de la souveraineté)
j'arrête là c'est impressionnant...
Re: [dieu Celte Gaulois] Ogmios
De toute façon, même si il y aurait eu des écrits, je doute qu'il en reste beaucoup de trace. Ont peux en retrouver quand même des traces écrites dans les catacombes de provins que ceux-ci seraient passer par cette ville ( 4 eme ville de France au moyen age ).
De plus César aurait eu la volonté de faire disparaitre toutes traces de la religion celte et dans le cadre de cette action, aurait fait détruire d'innombrable menhir qu'il prenait pour démoniaque. Par la suite, le fléau que l'on a appelé " christianisation" n'a pas arranger les choses. je pense sincèrement qu'actuellement, trouver quelque chose de potable est digne de l'un des travaux d'hercule.
De plus César aurait eu la volonté de faire disparaitre toutes traces de la religion celte et dans le cadre de cette action, aurait fait détruire d'innombrable menhir qu'il prenait pour démoniaque. Par la suite, le fléau que l'on a appelé " christianisation" n'a pas arranger les choses. je pense sincèrement qu'actuellement, trouver quelque chose de potable est digne de l'un des travaux d'hercule.
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