Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
4 participants
Page 1 sur 1
Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Bonjour,
L’Hermetic Order of the Golden Dawn (Ordre hermétique de l'Aube dorée) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, suite à des conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du XIXe siècle, la Golden Dawn (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.
Origines de la Golden Dawn
On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.
*le docteur William Wynn Westcott
*William Robert Woodman
*Samuel Liddell MacGregor Mathers
Aux origines de l’Ordre
L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Tout aurait commencé en 1884, lorsque le Dr W.W. Westcott, membre haut placé de la S.R.I.A., soumit à ses « confrères » W.R. Woodman et S.L. Mathers des manuscrits codés. À l'en croire, c'est le révérend A.F.A. Woodford, pasteur anglican, qui, ayant trouvé ces obscurs textes dans les rayonnages poussiéreux d'une petite librairie de Farrington Street à Londres, lui aurait confié le soin de les déchiffrer.
William Wynn Wescott décode lesdits manuscrits et y découvre notamment les coordonnées d’une certaine Anna Sprengel, domiciliée en Allemagne et soi-disante membre d'une mystérieuse société secrète rosicrucienne. Westcott se serait alors résolu à engager, le 12 octobre 1887, une correspondance avec celle-ci.
Après cinq mois de prétendue liaison épistolaire, Westcott aurait reçu, par l'intermédiaire de Sprengel, une charte officielle de la dite société, ayant pour nom Temple Licht, Liebe und Leben - Lumière, Amour et Vie, Woodman et Mathers et leur donnant la permission de fonder en Grand-Bretagne une fraternité rattachée à celle d’Allemagne. Elle devait avoir pour nom « Aube dorée de l'extérieur » (Golden Dawn in the Outer). Westcott demande l'aide de son compère Samuel Liddel Mathers afin de mettre en forme les ébauches des Rituels d'initiations de l'Ordre, ce qu'il fit remarquablement. Dés lors, Mathers s'occupera des enseignements Magique de l'Ordre. Westcott de la Kabbale et du système Rosicrucien et le Révérend Ayton de la branche Alchimique (qui ne verra jamais le jour).
Fondation et ramifications
En mars 1888, à Londres, fut inaugurée la loge « Isis-Urania », première loge « officielle » de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. L’événement fut publiquement annoncé dans une revue théosophique en 1889. L’« Isis-Urania » était également dénommée « Temple n°3 » du fait de la pseudo-existence de deux premières loges allemandes — n’étant pas, elles, « dans le monde extérieur » — (la première, le « temple-mère », étant celle dont était censée faire partie l’énigmatique Anna Sprengel, et la seconde étant désignée sous le nom de « loge Hermanubis » dans les lettres qu'elle aurait adressé à Westcott).
De 1889 à 1905, la Golden Dawn implanta des loges secondaires à Bristol (la loge « Hermès », n°4), à Bradford (« Horus », n°5), à Edimbourg (« Amon-Râ », n°6), à Paris (« Ahatöor », n°7), et enfin à West-upon-Super-Mare (« Osiris », n°.
Au sein de la Golden Dawn
Hiérarchie
Le parcours initiatique au sein de la Golden Dawn, dénommé cursus studiorum magicorum, était subdivisé en treize niveaux : un grade introductoire, Néophyte 0=0, puis (Zelator 1=10, Theoricus 2=9, Practicus 3=8, Philosophus 4=7, un second grade introductoire au second ordre, nommé Seigneur du Portail, puis dans le second ordre, Adeptus Minor 5=6, grade sous divisé en Zelator Adeptus Minor (Z.A.M.), puis Théoricus A. M., Practicus A.M. et enfin Adeprus Adeptus Minor, puis Adeptus Major 6=5, Adeptus Exemptus 7=4, le Troisième Ordre Magister Templi 8=3, Magus 9=2et Ipsissimus 10=1) — structure inspirée de l'Arbre des Sephiroth (élément majeur la Kabbale) — eux-mêmes répartis en trois « ordres » internes à l’Ordre entier. Ces trois "sous-ordres" étaient :
« l’Ordre de l’Aube Dorée » ou « Ordre Extérieur »
Ce premier ordre, dont le nom sert aussi à désigner la fraternité dans son ensemble, visait à la formation théorique des initiés. Il incluait les grades I à IV, aec le Grade de Néophyte 0=0 en tant qu'introduction : Grade I - Zelator ; Grade II - Theoricus ; Grade III - Practicus ; Grade IV - Philosophus.
« l’Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or » (Ordo Rosae Rubeae et Aureae Crucis) ou « Ordre Intérieur » : Ce deuxième ordre octroyait le statut d’« Adepte » et enseignait les techniques et rituels magiques pratique jusqu'alors uniquement étudiée intellecuellement dans le premier Ordre. Il incluait les grades 5=6, 6=5 et 7=4 : un grade introductoire du Portail vit le jour plus tard. Le premier Grade 5=6 - Adeptus Minor en 4 sous-grades ; Grade 6=5 - Adeptus Major ; Grade 7=4 - Adeptus Exemptus. On y trouvait un chef Adepte pour le pays concerné.
« l’Ordre de l’Etoile Argentée » (Ordo Astrum Argentum ou Argenteum Astrum)
Ce troisième et dernier ordre, qui incluait les grades deGrade 8=3 - Magister Templi ; 9=2 - Magus et 10=1 - Ipsissimus"") était prétendûment constitué des chefs secrets de la Golden Dawn. Le grade introductoire de ce troisième Ordre étant le « Seigneur de l'Abîme ». Le fait est qu’aucune personnalité connue ayant fait partie de la fraternité n'a jamais revendiqué son appartenance à cet ordre… On s’accorde donc à dire qu’il n’existait pas en réalité.
Actuellement de nombreuse branches, sans réelle authenticité, prétendent à cet Ordre et à ces Grades en toute impunité.
(Seul l'Ordre du même Nom, créé par Aleister Crowley, Argenteum Astrum, qui dérive de la Golden Dawn Originelle, et qui prétendit être Magis 9=2).
Membres
Parmi les membres de la Golden Dawn, on retrouvait Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l’actrice Florence Farr, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman Fondatrice avec Yeats de la Société Théatrale Nationale d'Irlande, puis de l'Abbaye Theater, les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, etc.
Grands Maîtres de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée
de 1888 à 1891 William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers, William R. Woodman
de 1891 à 1900 William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers
de 1900 à 1901 William W. Westcott
de 1901 à 1903 William B. Yeats
de 1903 à 1905 Arthur E. Waite (éminence grise : William A. Ayton ?)
Enseignements
L'enseignement de la Golden Dawn reposait principalement sur l'étude de la Kabbale, des arts Divinatoires :
_Astrologie
_Tarot
_Géomancie
_les bases de l'Alchimie et l'hermétisme
_la Talismanie
_le Voyage Astral, (nommée projection Astrale par la Vision de l'esprit)
_l'étude des textes traditionnels (exégèse guématrique)
_la gnose
_les religions monothéistes autant que le paganisme,
mais surtout la Haute-Magie et tout ce que cela comprend de disciplines, afin que l'initié explore les tréfonds de son être intérieur, de sa nature et de la Nature qui l'environne
_l'apprentissage de la Magie énochienne.
L’étude de la Kabbale (également nommée Qabale lorsqu'elle est étudiée conjointement à l'hermétisme), commençait dans l‘« Ordre Extérieur » et était approfondie dans l’« Ordre Intérieur » ; l’énochien, quant à lui, était uniquement enseigné aux « Adeptes » (membres de l’« Ordre Intérieur »). En dehors de ces deux fondements, les initiés s'adonnaient également à des disciplines occultes "secondaires" telles que la tarologie, la géomancie, l’alchimie, etc.
La fin de la Golden Dawn
Douze années après sa fondation, la Golden Dawn partit en morceaux. Cet éclatement est l'aboutissement d’un vaste écheveau d’évènements qui, somme toute, découlerait fondamentalement de la lutte de pouvoir entre Mathers – basé à l’« Ahatöor » depuis 1890 – et Westcott – basé à l’« Isis-Urania » – qui durent se partager l’administration de la Golden Dawn suite au décès de Woodman en 1891.
Les deux hommes entrèrent en conflit au sujet des Rites de l’Ordre qu’ils devaient ensemble mettre au point. Mathers prétendit alors être en relation avec les « chefs secrets » censés diriger la Golden Dawn en coulisses, et s’en servit comme prétexte pour témoigner de penchants despotiques progressivement croissants, qui ne furent d'ailleurs pas au goût de tous les Adeptes... Les tensions occasionnées parmi les membres, en cette dernière décennie du XIXe siècle, débouchèrent sur le « schisme de 1900 ».
L’Hermetic Order of the Golden Dawn (Ordre hermétique de l'Aube dorée) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, suite à des conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du XIXe siècle, la Golden Dawn (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.
Origines de la Golden Dawn
On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.
*le docteur William Wynn Westcott
*William Robert Woodman
*Samuel Liddell MacGregor Mathers
Aux origines de l’Ordre
L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Tout aurait commencé en 1884, lorsque le Dr W.W. Westcott, membre haut placé de la S.R.I.A., soumit à ses « confrères » W.R. Woodman et S.L. Mathers des manuscrits codés. À l'en croire, c'est le révérend A.F.A. Woodford, pasteur anglican, qui, ayant trouvé ces obscurs textes dans les rayonnages poussiéreux d'une petite librairie de Farrington Street à Londres, lui aurait confié le soin de les déchiffrer.
William Wynn Wescott décode lesdits manuscrits et y découvre notamment les coordonnées d’une certaine Anna Sprengel, domiciliée en Allemagne et soi-disante membre d'une mystérieuse société secrète rosicrucienne. Westcott se serait alors résolu à engager, le 12 octobre 1887, une correspondance avec celle-ci.
Après cinq mois de prétendue liaison épistolaire, Westcott aurait reçu, par l'intermédiaire de Sprengel, une charte officielle de la dite société, ayant pour nom Temple Licht, Liebe und Leben - Lumière, Amour et Vie, Woodman et Mathers et leur donnant la permission de fonder en Grand-Bretagne une fraternité rattachée à celle d’Allemagne. Elle devait avoir pour nom « Aube dorée de l'extérieur » (Golden Dawn in the Outer). Westcott demande l'aide de son compère Samuel Liddel Mathers afin de mettre en forme les ébauches des Rituels d'initiations de l'Ordre, ce qu'il fit remarquablement. Dés lors, Mathers s'occupera des enseignements Magique de l'Ordre. Westcott de la Kabbale et du système Rosicrucien et le Révérend Ayton de la branche Alchimique (qui ne verra jamais le jour).
Fondation et ramifications
En mars 1888, à Londres, fut inaugurée la loge « Isis-Urania », première loge « officielle » de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. L’événement fut publiquement annoncé dans une revue théosophique en 1889. L’« Isis-Urania » était également dénommée « Temple n°3 » du fait de la pseudo-existence de deux premières loges allemandes — n’étant pas, elles, « dans le monde extérieur » — (la première, le « temple-mère », étant celle dont était censée faire partie l’énigmatique Anna Sprengel, et la seconde étant désignée sous le nom de « loge Hermanubis » dans les lettres qu'elle aurait adressé à Westcott).
De 1889 à 1905, la Golden Dawn implanta des loges secondaires à Bristol (la loge « Hermès », n°4), à Bradford (« Horus », n°5), à Edimbourg (« Amon-Râ », n°6), à Paris (« Ahatöor », n°7), et enfin à West-upon-Super-Mare (« Osiris », n°.
Au sein de la Golden Dawn
Hiérarchie
Le parcours initiatique au sein de la Golden Dawn, dénommé cursus studiorum magicorum, était subdivisé en treize niveaux : un grade introductoire, Néophyte 0=0, puis (Zelator 1=10, Theoricus 2=9, Practicus 3=8, Philosophus 4=7, un second grade introductoire au second ordre, nommé Seigneur du Portail, puis dans le second ordre, Adeptus Minor 5=6, grade sous divisé en Zelator Adeptus Minor (Z.A.M.), puis Théoricus A. M., Practicus A.M. et enfin Adeprus Adeptus Minor, puis Adeptus Major 6=5, Adeptus Exemptus 7=4, le Troisième Ordre Magister Templi 8=3, Magus 9=2et Ipsissimus 10=1) — structure inspirée de l'Arbre des Sephiroth (élément majeur la Kabbale) — eux-mêmes répartis en trois « ordres » internes à l’Ordre entier. Ces trois "sous-ordres" étaient :
« l’Ordre de l’Aube Dorée » ou « Ordre Extérieur »
Ce premier ordre, dont le nom sert aussi à désigner la fraternité dans son ensemble, visait à la formation théorique des initiés. Il incluait les grades I à IV, aec le Grade de Néophyte 0=0 en tant qu'introduction : Grade I - Zelator ; Grade II - Theoricus ; Grade III - Practicus ; Grade IV - Philosophus.
« l’Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or » (Ordo Rosae Rubeae et Aureae Crucis) ou « Ordre Intérieur » : Ce deuxième ordre octroyait le statut d’« Adepte » et enseignait les techniques et rituels magiques pratique jusqu'alors uniquement étudiée intellecuellement dans le premier Ordre. Il incluait les grades 5=6, 6=5 et 7=4 : un grade introductoire du Portail vit le jour plus tard. Le premier Grade 5=6 - Adeptus Minor en 4 sous-grades ; Grade 6=5 - Adeptus Major ; Grade 7=4 - Adeptus Exemptus. On y trouvait un chef Adepte pour le pays concerné.
« l’Ordre de l’Etoile Argentée » (Ordo Astrum Argentum ou Argenteum Astrum)
Ce troisième et dernier ordre, qui incluait les grades deGrade 8=3 - Magister Templi ; 9=2 - Magus et 10=1 - Ipsissimus"") était prétendûment constitué des chefs secrets de la Golden Dawn. Le grade introductoire de ce troisième Ordre étant le « Seigneur de l'Abîme ». Le fait est qu’aucune personnalité connue ayant fait partie de la fraternité n'a jamais revendiqué son appartenance à cet ordre… On s’accorde donc à dire qu’il n’existait pas en réalité.
Actuellement de nombreuse branches, sans réelle authenticité, prétendent à cet Ordre et à ces Grades en toute impunité.
(Seul l'Ordre du même Nom, créé par Aleister Crowley, Argenteum Astrum, qui dérive de la Golden Dawn Originelle, et qui prétendit être Magis 9=2).
Membres
Parmi les membres de la Golden Dawn, on retrouvait Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l’actrice Florence Farr, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman Fondatrice avec Yeats de la Société Théatrale Nationale d'Irlande, puis de l'Abbaye Theater, les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, etc.
Grands Maîtres de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée
de 1888 à 1891 William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers, William R. Woodman
de 1891 à 1900 William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers
de 1900 à 1901 William W. Westcott
de 1901 à 1903 William B. Yeats
de 1903 à 1905 Arthur E. Waite (éminence grise : William A. Ayton ?)
Enseignements
L'enseignement de la Golden Dawn reposait principalement sur l'étude de la Kabbale, des arts Divinatoires :
_Astrologie
_Tarot
_Géomancie
_les bases de l'Alchimie et l'hermétisme
_la Talismanie
_le Voyage Astral, (nommée projection Astrale par la Vision de l'esprit)
_l'étude des textes traditionnels (exégèse guématrique)
_la gnose
_les religions monothéistes autant que le paganisme,
mais surtout la Haute-Magie et tout ce que cela comprend de disciplines, afin que l'initié explore les tréfonds de son être intérieur, de sa nature et de la Nature qui l'environne
_l'apprentissage de la Magie énochienne.
L’étude de la Kabbale (également nommée Qabale lorsqu'elle est étudiée conjointement à l'hermétisme), commençait dans l‘« Ordre Extérieur » et était approfondie dans l’« Ordre Intérieur » ; l’énochien, quant à lui, était uniquement enseigné aux « Adeptes » (membres de l’« Ordre Intérieur »). En dehors de ces deux fondements, les initiés s'adonnaient également à des disciplines occultes "secondaires" telles que la tarologie, la géomancie, l’alchimie, etc.
La fin de la Golden Dawn
Douze années après sa fondation, la Golden Dawn partit en morceaux. Cet éclatement est l'aboutissement d’un vaste écheveau d’évènements qui, somme toute, découlerait fondamentalement de la lutte de pouvoir entre Mathers – basé à l’« Ahatöor » depuis 1890 – et Westcott – basé à l’« Isis-Urania » – qui durent se partager l’administration de la Golden Dawn suite au décès de Woodman en 1891.
Les deux hommes entrèrent en conflit au sujet des Rites de l’Ordre qu’ils devaient ensemble mettre au point. Mathers prétendit alors être en relation avec les « chefs secrets » censés diriger la Golden Dawn en coulisses, et s’en servit comme prétexte pour témoigner de penchants despotiques progressivement croissants, qui ne furent d'ailleurs pas au goût de tous les Adeptes... Les tensions occasionnées parmi les membres, en cette dernière décennie du XIXe siècle, débouchèrent sur le « schisme de 1900 ».
Dernière édition par Hagel le Mer 5 Mar 2008 - 12:33, édité 1 fois
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Le « schisme de 1900 »
Ce rejet massif de l’autorité de Mathers fut la réaction de l'« Isis-Urania » lorsqu'il tenta de soumettre l'Ordre à son contrôle total. La méfiance des Adeptes de Londres s’intensifia suite à l'expulsion de Annie Horniman, qui fut la bienfaitrice, et la bourse du Couple Mathers. Malgré ce que disent certains auteurs ne connaissant pas l'historique de l'Ordre, ce ne fut pas à la suite de l'initiation d'Aleister Crowley (à l'époque encore jeune initié que rien ne distinguait des autres) par Mathers au temple parisien « Ahatöor ». Aussi, après que Mathers eut envoyé son nouvel initié pour tenter de faire plier les membres du temple londonien et d'imposer à tous sa nouvelle vision autocratique de l'Ordre, ainsi que les Rituels et enseignements que lui seul avait écrits, ce dernier préféra faire scission, ne reconnaissant que l'autorité de Westcott et Florence Farr et entraînant en même temps dans son camp les autres Temples de Grande-Bretagne.
Mathers annonça alors, dans une lettre de 1900 adressée à Florence Farr (dirigeante de la loge Isis-Urania depuis 1897), que les écrits codés au fondement de la Golden Dawn n'étaient que des faux fabriqués de toutes pièces par Westcott. Ce dernier, à la fois excédé et harcelé par la bureaucratie Victorienne, argua être accaparé par ses nouvelles responsabilités à la S.R.I.A. (il y était à l’époque promu à un poste important) pour se retirer de ses fonctions de Chef Adepte, bien qu'il demeura dans l'ombre. Ce ne fut pas la première fois que Mathers souhaita éliminer Westcott de l'Ordre pour devenir le seul chef, ce ne fut qu'une tentative de plus.
À la même époque, Mathers fut éclaboussé par un scandale de l'« affaire Horos », un couple d'escrocs que Mathers avait pris pour des Adeptes, croyant même que cette femme était un Avatar de Madame Blavatski, mais ces derniers se serviront des rituels de l'Ordre pour escroquer et même abuser sexuellement de jeunes femmes. Les rituels de l'Ordre furent publiés dans la presse et les temples britanniques changèrent le nom de l'Ordre en « Hermetic Society of the Morgen Rothe ». Les trois chefs sont alors, Brodie-Innes, J. Felkin et P. Bullock. Après le retrait apparent de Westcott en 1901, Yeats fut élu pour le remplacer à la tête du Temple Isis Urania. Mais l'institution n'était pas à l'abri de nouveaux bouleversements... En effet, d'autres divergences apparurent dans les temps qui suivirent — toutes reliées à celle d'ordre doctrinal qui opposa, de 1903 à 1905, Yeats et son successeur Waite au sujet d'une réforme entreprise par ce dernier — : l'Ordre devait-il rester « magique » ? Oui pour la majorité, les autres préférant l'aspect « mystique », donnant lieu à un nouveau « schisme »...
La réforme de Arthur E. Waite
En 1903, Waite succéda à Yeats comme Grand Maître. Le premier acte de celui-ci en vertu de son nouveau statut fut une réforme des principes fondamentaux de l'Ordre : il proclama la primauté de l'accomplissement spirituel (accent mis sur la connaissance ésotérique et la quête de la Vérité) sur l'accomplissement matériel (que présuppose l'occultisme en général, et la magie en particulier). Voyant dans cet acte de négation du fondement même de la Golden Dawn (à savoir la pratique des sciences occultes) l'annihilation pure et simple de l'Ordre, l'ancien Grand Maître Yeats s'opposa vivement à Waite. Deux camps se formèrent alors : l'un regroupant les partisans de la réforme et représenté par William Alexander Ayton, (relativement peureux en matière d'opérativité), bras droit de Waite, et l'autre rassemblant, aux côtés de l'ancien Grand Maître Yeats, les conservateurs.
La querelle dura deux ans, après quoi le camp Yeats fini par aller fonder son propre ordre (La Stella Matutina, l'« Etoile du Matin ») — transposition parfaite de la Golden Dawn avant la réforme de Waite — , faisant sécession de ce qui prit alors le nom d’Holy Order of the Golden Dawn (« Saint Ordre de l’Aube dorée » ; l’expression « saint ordre » illustrant davantage les nouvelles tendances mystiques insufflées par Waite) et qui continua du reste à être ébranlé par des luttes intestines jusqu'à sa dissolution en 1915, suite au départ de Waite. Après ce « schisme de 1905 », qui fut le véritable coup de grâce pour l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée, certains initiés restés neutres dans la lutte entre le camp Yeats et le camp Ayton préférèrent aller fonder, seul ou par groupe, leur propre fraternité...
Plusieurs branches virent donc le jour. L'Ordre Hermétique de la Stella Matutina, qui fut dirigé par le Docteur Felkin, et qui existe encore de nos jours. L'Ordre Réformé de la Golden Dawn, qui devint The Holy Order of the Golden Dawn", puis Fellowship of Rosy Cross, par A.E. Waite. L'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondé par Brodie-Innes, (qui passa de la Stella Matutina et retourna vers Mathers). Cet Ordre repris par Mathers, vivota pendant quelques années, puis à la mort de Samuel Mathers, sa femme “Moina Mathers“ tint l'ordre d'une main de fer ; jusqu'à créer de nouveau schismes. Cette branche implantée aux USA donna naissance plus tard à B.O.T.A. (Buiders of the Adytum), fondé par Paul Foster Case qui fut expulsée par madame Mathers, ou encore “Society of the Inner Light”, fondée par Fortune Dion, initié par Brodie-Innes au sein de l'Alpha et Omega. De nouvelles tentatives étranges de faire renaître l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, virent le jour à la fin des années 1990, en France, Suède et USA. L'A:. A:. ou Argenteum Astrum fondé par Aleister Crowley et d'autres anciens membres de la Golden Dawn, mais dont la vision intégra au cursus la mystique orientale et le Yoga ; sans parler de la soi-disant révélation de Crowley, le Livre de la Loi - Liber Al vel Legis, qui transforme la Golden dawn en une structure Thélémite. Cette branche possède actuellement plusieurs visages et Chefs qui s'entredéchirent.
Actuellement, depuis la fin des années 1990, plusieurs structures se revendiquent de la filiation authentique de la Golden Dawn. La plupart d'entre elles proviennent des USA et sont devenues très structurées & "business".
The Hermetic Order of the Golden Dawn International, devenu Order of the Morning Star, puis récemment Esoteric Order of the Golden Dawn qui comprend de nombreux Temples aux USA et en Europe, fondée par Robert Zinc.
The Hermetic Order of the Golden Dawn, provenant des enseignements que Israel Regardie transmit à Chic Cicero. I. Regardie fut le secrétaire de Aleister Crowley, puis il rejoignit les branches survivantes et moribondes de la Stella Matutina et publia de nombreux ouvrages sur la Golden Dawn, ses pratiques et ses Rituels.
De ce groupe proviennent différentes branches, également nommées Stella Matutina.
Une branche, (soi-disant ininterrompue) de la Stella Matutina de Nouvelle-Zélande, fondée par le Dr Felkin et divulgée par Pat Zalewski, qui prend racine en Nouvelle-Zélande, Australie et au Québec.
Une branche, aux filiations incertaines, de l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondée par J.P. Ruggiu (France), Robert Word (USA) et D. Griffin (Suède & USA).
Ordres issus de la Golden Dawn
Les plus connus des "ordres dérivés" de l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée sont :
_La Stella Matutina (« branche Yeats ») — sus-mentionnée ; groupe traditionaliste scissioniste qui, désapprouvant la réforme de Waite, fonda cet ordre pour faire perdurer la Golden Dawn originelle
_Le Saint Ordre de l'Aube dorée (« branche Waite ») — également mentionné ; nom que prit la Golden Dawn suite à la réforme ; auto-dissout en 1915
_L'Ordre rosicrucien Alpha & Omega (« branche Mathers ») — arrété en 1939
_L'Astrum Argentum (« branche Crowley »)
_L'Ordre Solaire (« branche Brodie-Innes »)
_L'Ordre de la Lumière (« branche Pattinson »)
_Builders Of The Adytum (« branche Paul Foster Case »)
et d'autres...
Ordres dont les Fondateurs ont été Responsables dans différents organismes de Builders Of The Adytum - BOTA
[Artisan of Light] (« branche [Jacob Fuss] »)
[Fraternitas Lvx Occulta] (« branche Paul Clark»)
[August Order of the Mystic Rose] (« branche Robert Word»)
[BOTA Europe] (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute en 1996
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_herm%C3%A9tique_de_l'aube_dor%C3%A9e
Bien à vous
Ce rejet massif de l’autorité de Mathers fut la réaction de l'« Isis-Urania » lorsqu'il tenta de soumettre l'Ordre à son contrôle total. La méfiance des Adeptes de Londres s’intensifia suite à l'expulsion de Annie Horniman, qui fut la bienfaitrice, et la bourse du Couple Mathers. Malgré ce que disent certains auteurs ne connaissant pas l'historique de l'Ordre, ce ne fut pas à la suite de l'initiation d'Aleister Crowley (à l'époque encore jeune initié que rien ne distinguait des autres) par Mathers au temple parisien « Ahatöor ». Aussi, après que Mathers eut envoyé son nouvel initié pour tenter de faire plier les membres du temple londonien et d'imposer à tous sa nouvelle vision autocratique de l'Ordre, ainsi que les Rituels et enseignements que lui seul avait écrits, ce dernier préféra faire scission, ne reconnaissant que l'autorité de Westcott et Florence Farr et entraînant en même temps dans son camp les autres Temples de Grande-Bretagne.
Mathers annonça alors, dans une lettre de 1900 adressée à Florence Farr (dirigeante de la loge Isis-Urania depuis 1897), que les écrits codés au fondement de la Golden Dawn n'étaient que des faux fabriqués de toutes pièces par Westcott. Ce dernier, à la fois excédé et harcelé par la bureaucratie Victorienne, argua être accaparé par ses nouvelles responsabilités à la S.R.I.A. (il y était à l’époque promu à un poste important) pour se retirer de ses fonctions de Chef Adepte, bien qu'il demeura dans l'ombre. Ce ne fut pas la première fois que Mathers souhaita éliminer Westcott de l'Ordre pour devenir le seul chef, ce ne fut qu'une tentative de plus.
À la même époque, Mathers fut éclaboussé par un scandale de l'« affaire Horos », un couple d'escrocs que Mathers avait pris pour des Adeptes, croyant même que cette femme était un Avatar de Madame Blavatski, mais ces derniers se serviront des rituels de l'Ordre pour escroquer et même abuser sexuellement de jeunes femmes. Les rituels de l'Ordre furent publiés dans la presse et les temples britanniques changèrent le nom de l'Ordre en « Hermetic Society of the Morgen Rothe ». Les trois chefs sont alors, Brodie-Innes, J. Felkin et P. Bullock. Après le retrait apparent de Westcott en 1901, Yeats fut élu pour le remplacer à la tête du Temple Isis Urania. Mais l'institution n'était pas à l'abri de nouveaux bouleversements... En effet, d'autres divergences apparurent dans les temps qui suivirent — toutes reliées à celle d'ordre doctrinal qui opposa, de 1903 à 1905, Yeats et son successeur Waite au sujet d'une réforme entreprise par ce dernier — : l'Ordre devait-il rester « magique » ? Oui pour la majorité, les autres préférant l'aspect « mystique », donnant lieu à un nouveau « schisme »...
La réforme de Arthur E. Waite
En 1903, Waite succéda à Yeats comme Grand Maître. Le premier acte de celui-ci en vertu de son nouveau statut fut une réforme des principes fondamentaux de l'Ordre : il proclama la primauté de l'accomplissement spirituel (accent mis sur la connaissance ésotérique et la quête de la Vérité) sur l'accomplissement matériel (que présuppose l'occultisme en général, et la magie en particulier). Voyant dans cet acte de négation du fondement même de la Golden Dawn (à savoir la pratique des sciences occultes) l'annihilation pure et simple de l'Ordre, l'ancien Grand Maître Yeats s'opposa vivement à Waite. Deux camps se formèrent alors : l'un regroupant les partisans de la réforme et représenté par William Alexander Ayton, (relativement peureux en matière d'opérativité), bras droit de Waite, et l'autre rassemblant, aux côtés de l'ancien Grand Maître Yeats, les conservateurs.
La querelle dura deux ans, après quoi le camp Yeats fini par aller fonder son propre ordre (La Stella Matutina, l'« Etoile du Matin ») — transposition parfaite de la Golden Dawn avant la réforme de Waite — , faisant sécession de ce qui prit alors le nom d’Holy Order of the Golden Dawn (« Saint Ordre de l’Aube dorée » ; l’expression « saint ordre » illustrant davantage les nouvelles tendances mystiques insufflées par Waite) et qui continua du reste à être ébranlé par des luttes intestines jusqu'à sa dissolution en 1915, suite au départ de Waite. Après ce « schisme de 1905 », qui fut le véritable coup de grâce pour l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée, certains initiés restés neutres dans la lutte entre le camp Yeats et le camp Ayton préférèrent aller fonder, seul ou par groupe, leur propre fraternité...
Plusieurs branches virent donc le jour. L'Ordre Hermétique de la Stella Matutina, qui fut dirigé par le Docteur Felkin, et qui existe encore de nos jours. L'Ordre Réformé de la Golden Dawn, qui devint The Holy Order of the Golden Dawn", puis Fellowship of Rosy Cross, par A.E. Waite. L'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondé par Brodie-Innes, (qui passa de la Stella Matutina et retourna vers Mathers). Cet Ordre repris par Mathers, vivota pendant quelques années, puis à la mort de Samuel Mathers, sa femme “Moina Mathers“ tint l'ordre d'une main de fer ; jusqu'à créer de nouveau schismes. Cette branche implantée aux USA donna naissance plus tard à B.O.T.A. (Buiders of the Adytum), fondé par Paul Foster Case qui fut expulsée par madame Mathers, ou encore “Society of the Inner Light”, fondée par Fortune Dion, initié par Brodie-Innes au sein de l'Alpha et Omega. De nouvelles tentatives étranges de faire renaître l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, virent le jour à la fin des années 1990, en France, Suède et USA. L'A:. A:. ou Argenteum Astrum fondé par Aleister Crowley et d'autres anciens membres de la Golden Dawn, mais dont la vision intégra au cursus la mystique orientale et le Yoga ; sans parler de la soi-disant révélation de Crowley, le Livre de la Loi - Liber Al vel Legis, qui transforme la Golden dawn en une structure Thélémite. Cette branche possède actuellement plusieurs visages et Chefs qui s'entredéchirent.
Actuellement, depuis la fin des années 1990, plusieurs structures se revendiquent de la filiation authentique de la Golden Dawn. La plupart d'entre elles proviennent des USA et sont devenues très structurées & "business".
The Hermetic Order of the Golden Dawn International, devenu Order of the Morning Star, puis récemment Esoteric Order of the Golden Dawn qui comprend de nombreux Temples aux USA et en Europe, fondée par Robert Zinc.
The Hermetic Order of the Golden Dawn, provenant des enseignements que Israel Regardie transmit à Chic Cicero. I. Regardie fut le secrétaire de Aleister Crowley, puis il rejoignit les branches survivantes et moribondes de la Stella Matutina et publia de nombreux ouvrages sur la Golden Dawn, ses pratiques et ses Rituels.
De ce groupe proviennent différentes branches, également nommées Stella Matutina.
Une branche, (soi-disant ininterrompue) de la Stella Matutina de Nouvelle-Zélande, fondée par le Dr Felkin et divulgée par Pat Zalewski, qui prend racine en Nouvelle-Zélande, Australie et au Québec.
Une branche, aux filiations incertaines, de l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondée par J.P. Ruggiu (France), Robert Word (USA) et D. Griffin (Suède & USA).
Ordres issus de la Golden Dawn
Les plus connus des "ordres dérivés" de l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée sont :
_La Stella Matutina (« branche Yeats ») — sus-mentionnée ; groupe traditionaliste scissioniste qui, désapprouvant la réforme de Waite, fonda cet ordre pour faire perdurer la Golden Dawn originelle
_Le Saint Ordre de l'Aube dorée (« branche Waite ») — également mentionné ; nom que prit la Golden Dawn suite à la réforme ; auto-dissout en 1915
_L'Ordre rosicrucien Alpha & Omega (« branche Mathers ») — arrété en 1939
_L'Astrum Argentum (« branche Crowley »)
_L'Ordre Solaire (« branche Brodie-Innes »)
_L'Ordre de la Lumière (« branche Pattinson »)
_Builders Of The Adytum (« branche Paul Foster Case »)
et d'autres...
Ordres dont les Fondateurs ont été Responsables dans différents organismes de Builders Of The Adytum - BOTA
[Artisan of Light] (« branche [Jacob Fuss] »)
[Fraternitas Lvx Occulta] (« branche Paul Clark»)
[August Order of the Mystic Rose] (« branche Robert Word»)
[BOTA Europe] (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute en 1996
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_herm%C3%A9tique_de_l'aube_dor%C3%A9e
Bien à vous
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Citation du site Lux Hermès
[cit]Mieux connue sous son nom d'origine "Golden Dawn", l'Aube Dorée est une fraternité initiatique fondée à Londres en 1888 par trois Maîtres-Maçons, membres de haut rang de la Societas Rosicruciana in Anglia. Tout au long de sa (courte) existence, la Golden Dawn s'employa à promouvoir les enseignements de la Tradition Occidentale des Mystères (Western Mystery Tradition) en tentant tant que se peut d'en extraire la quintessence et de la synthétiser en un tout cohérent. A ce titre, la Golden Dawn a joué un rôle fondamental dans le renouveau occulte contemporain, tant et si bien que son influence est quasi-omniprésente sous une forme ou une autre dans les mouvances magiques actuelles.[/cit]
Bien à vous
[cit]Mieux connue sous son nom d'origine "Golden Dawn", l'Aube Dorée est une fraternité initiatique fondée à Londres en 1888 par trois Maîtres-Maçons, membres de haut rang de la Societas Rosicruciana in Anglia. Tout au long de sa (courte) existence, la Golden Dawn s'employa à promouvoir les enseignements de la Tradition Occidentale des Mystères (Western Mystery Tradition) en tentant tant que se peut d'en extraire la quintessence et de la synthétiser en un tout cohérent. A ce titre, la Golden Dawn a joué un rôle fondamental dans le renouveau occulte contemporain, tant et si bien que son influence est quasi-omniprésente sous une forme ou une autre dans les mouvances magiques actuelles.[/cit]
Bien à vous
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Merci pour ces informations, je voulais savoir si vous connaissiez et/ou avez lu les ouvrages de Jean-Pascal Ruggiu qui apparaît comme un auteur sérieux écrivant des ouvrages de qualité.
Personnellement je n'en ai pas encore lu mais comme je commence la liste de cadeaux pour mon anniversaire lol j'aimerais ne pas perdre de l'argent dans des ouvrages qui ne m'apporteront pas grand chose.
Personnellement je n'en ai pas encore lu mais comme je commence la liste de cadeaux pour mon anniversaire lol j'aimerais ne pas perdre de l'argent dans des ouvrages qui ne m'apporteront pas grand chose.
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Je ne le connais que de nom, donc j'ignore ce qu'il vaut,
Faudra voir si Orion le connait
Faudra voir si Orion le connait
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Ok merci j'essaierai d'en dire plus quand je l'aurai lu alors.
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
Bonsoir,
Pour ceux qui souhaite connaître et approfondir les pratiques de la Golden Dawn, je vous conseil les livres de :
- Fred MacParthy (Sesheta publications)
- Jean-Pascal Ruggiu (Télétès)
- Les 2 livres de Denis Labouré : "Les enseignements qabalistiques de la Golden Dawn (Télétès) et "Initiation à la magie" (L'Originel)
- Pour ceux qui savent lire l'anglais, les ouvrages d'Israêl Regardie.
Bien cordialement,
Pour ceux qui souhaite connaître et approfondir les pratiques de la Golden Dawn, je vous conseil les livres de :
- Fred MacParthy (Sesheta publications)
- Jean-Pascal Ruggiu (Télétès)
- Les 2 livres de Denis Labouré : "Les enseignements qabalistiques de la Golden Dawn (Télétès) et "Initiation à la magie" (L'Originel)
- Pour ceux qui savent lire l'anglais, les ouvrages d'Israêl Regardie.
Bien cordialement,
MOWGLIE- Energie libre
- Nombre de messages : 5
Pratiques magiques/ spiritualité : Haute-Magie - Alchimie - Occultisme
Re: Golden dawn/ordre hermétique de l'aube dorée
La section bibliothèque est à ta disposition pour les conseils de lecture.
Par ailleurs, je t'invite à prendre le temps de découvrir le forum, ce que tu indiques a déjà été partagé.
Bien à toi
Par ailleurs, je t'invite à prendre le temps de découvrir le forum, ce que tu indiques a déjà été partagé.
Bien à toi
Sujets similaires
» Livres de la Golden Dawn
» Golden Dawn et dérives magiques
» Sommaire Haute magie - Golden Dawn
» L'Art de Composer les Encens et les Parfums selon la Golden Dawn et l'A. A.
» Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn
» Golden Dawn et dérives magiques
» Sommaire Haute magie - Golden Dawn
» L'Art de Composer les Encens et les Parfums selon la Golden Dawn et l'A. A.
» Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum