Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Allan Kardec
+4
Dix
Aka E
Orion
Hagel
8 participants
Page 1 sur 1
Allan Kardec
Bonjour,
Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris.
Il est considéré comme le père de la doctrine du « mouvement spirite » ou spiritisme en France. On l'appelle parfois le « Codificateur ». Il en a défini les principes :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Livre des Esprits) »
Jeunesse:
Léon Rivail est né à Lyon en 1804 dans une famille de juristes. Il va à l'école primaire locale jusqu'à ses 10 ans. Mais, sa riche famille bourgeoise l'envoie à l'abri des troubles de la fin de l'époque napoléoniene terminer ses études à l'étranger.
Il devient interne au chateau d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel, chez le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi qui met alors en pratique les principes de l'"Emile" de Rousseau. Dans cette "école mutuelle", il apprend avec d'autres jeunes gens de la bonne société européenne. Il parle de nombreuses langues vivantes, comme l'anglais ou l'allemand ou le néerlandais.
Les influences de Pestalozzi furent très fortes sur le futur Kardec, et des principes de la pédagogie se retrouveront dans la doctrine spirite : le cosmopolitisme ou l'ouverture aux femmes.
Le pédagogue:
Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il importe en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un "Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique" (soutenu par Ampère, un compatriote lyonnais) et qui reçut un prix de l'Académie Royale d'Arras en 1828.
En 1832, il épouse Amélie Boudet, une institutrice qui travaille avec lui dans son école et dans la poursuite de son oeuvre pédagogique. Lorsque pour des raisons financières, l'école doit fermer, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie. Il continue à donner des cours, gratuitement, de chimie, physique, anatomie, astronomie.
En 1850, il tient la comptabilité de la "Baraque Lacaze", un théâtre apparteant au prestidigitateur Lacaze.
Il est un grand positiviste, pas du tout tourné vers le surnaturel. C'est en cette capacité de pédagogue positiviste qu'il est sollicité pour superviser des séances de spiritisme et de tables tournantes. On lui demande aussi de mettre de l'ordre dans les communications des esprits reçues lors de séances. Cela donnera le « Livre des Esprits ».
Le spirite:
Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom de son ancienne incarnation alors qu'il était druide[1]. Il converse de nombreuses fois avec plusieurs sortes d'esprits qui lui dictent les grands principes de la vie humaine. L'essentiel est écrit dans le Livre des esprits (1857), le Livre des médiums et ses autres ouvrages.
Le Livre des Esprits est formé d'une série de 1019 questions avec les réponses des Esprits supérieurs contactés. Kardec les cite au début de l'ouvrage : Saint-Jean l'Evangéliste, Saint-Augustin, Fénelon et d'autres.
Il meurt d'un anévrisme en 1869. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Sur sa tombe, sa devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». C'est Camille Flammarion qui prononce son éloge funèbre et affirme comme Kardec que « le spiritisme est une science et pas une religion ».
Le spiritisme à travers le monde:
Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français le plus lu au Brésil avec 30 millions d'ouvrages vendus. Le cercle Allan Kardec Brésilien regroupe des milliers de fidèles en 27 branches disséminées à travers le Brésil. Toutes les loges Spirites sont symboliquement rattachées au Cercle Spirite dit "Originel" basé à Paris. Il existe un lien implicite entre les pratiques de Spiritisme pratiquées par les Cercles Spirit (obédiance "Père Lachaise Traditionalia" à Paris, et les arcanes du condom blé Bresilien (Magie Noire Bahianaise}. Des oeuvres artistiques reflètent cette tendance Paris/Rio : oeuvres "Dylan Thomas : Esprits Bahianais jusqu'à Paris"" dans la correspondance de Dylan Thomas ou la carte numéro XXVII de l'oeuvre d'Art contemporain numérique "Tarot du Decathlon Métaphysique et Artistique par Allen Katona" (2002/2006) par Allen Katona. Ce mouvement d'influence trouve aussi des relais sur les thématiques abordées par la Société Théosophique des Indes du sud à Chennai et Pondicherry.
Postérité:
De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
À sa mort, son œuvre fut poursuivie par Léon Denis (1846-1926) ou encore Gabriel Delanne (1857-1926).
Oeuvres spirites:
~~Le Livre des Esprits (1857)
~~Le Livre des Médiums (1861)
~~L'Évangile selon le Spiritisme (1864)
~~Le Ciel et L'Enfer (1865)
~~La Genèse (1868)
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
Bien à vous
Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris.
Il est considéré comme le père de la doctrine du « mouvement spirite » ou spiritisme en France. On l'appelle parfois le « Codificateur ». Il en a défini les principes :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Livre des Esprits) »
Jeunesse:
Léon Rivail est né à Lyon en 1804 dans une famille de juristes. Il va à l'école primaire locale jusqu'à ses 10 ans. Mais, sa riche famille bourgeoise l'envoie à l'abri des troubles de la fin de l'époque napoléoniene terminer ses études à l'étranger.
Il devient interne au chateau d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel, chez le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi qui met alors en pratique les principes de l'"Emile" de Rousseau. Dans cette "école mutuelle", il apprend avec d'autres jeunes gens de la bonne société européenne. Il parle de nombreuses langues vivantes, comme l'anglais ou l'allemand ou le néerlandais.
Les influences de Pestalozzi furent très fortes sur le futur Kardec, et des principes de la pédagogie se retrouveront dans la doctrine spirite : le cosmopolitisme ou l'ouverture aux femmes.
Le pédagogue:
Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il importe en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un "Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique" (soutenu par Ampère, un compatriote lyonnais) et qui reçut un prix de l'Académie Royale d'Arras en 1828.
En 1832, il épouse Amélie Boudet, une institutrice qui travaille avec lui dans son école et dans la poursuite de son oeuvre pédagogique. Lorsque pour des raisons financières, l'école doit fermer, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie. Il continue à donner des cours, gratuitement, de chimie, physique, anatomie, astronomie.
En 1850, il tient la comptabilité de la "Baraque Lacaze", un théâtre apparteant au prestidigitateur Lacaze.
Il est un grand positiviste, pas du tout tourné vers le surnaturel. C'est en cette capacité de pédagogue positiviste qu'il est sollicité pour superviser des séances de spiritisme et de tables tournantes. On lui demande aussi de mettre de l'ordre dans les communications des esprits reçues lors de séances. Cela donnera le « Livre des Esprits ».
Le spirite:
Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom de son ancienne incarnation alors qu'il était druide[1]. Il converse de nombreuses fois avec plusieurs sortes d'esprits qui lui dictent les grands principes de la vie humaine. L'essentiel est écrit dans le Livre des esprits (1857), le Livre des médiums et ses autres ouvrages.
Le Livre des Esprits est formé d'une série de 1019 questions avec les réponses des Esprits supérieurs contactés. Kardec les cite au début de l'ouvrage : Saint-Jean l'Evangéliste, Saint-Augustin, Fénelon et d'autres.
Il meurt d'un anévrisme en 1869. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Sur sa tombe, sa devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». C'est Camille Flammarion qui prononce son éloge funèbre et affirme comme Kardec que « le spiritisme est une science et pas une religion ».
Le spiritisme à travers le monde:
Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français le plus lu au Brésil avec 30 millions d'ouvrages vendus. Le cercle Allan Kardec Brésilien regroupe des milliers de fidèles en 27 branches disséminées à travers le Brésil. Toutes les loges Spirites sont symboliquement rattachées au Cercle Spirite dit "Originel" basé à Paris. Il existe un lien implicite entre les pratiques de Spiritisme pratiquées par les Cercles Spirit (obédiance "Père Lachaise Traditionalia" à Paris, et les arcanes du condom blé Bresilien (Magie Noire Bahianaise}. Des oeuvres artistiques reflètent cette tendance Paris/Rio : oeuvres "Dylan Thomas : Esprits Bahianais jusqu'à Paris"" dans la correspondance de Dylan Thomas ou la carte numéro XXVII de l'oeuvre d'Art contemporain numérique "Tarot du Decathlon Métaphysique et Artistique par Allen Katona" (2002/2006) par Allen Katona. Ce mouvement d'influence trouve aussi des relais sur les thématiques abordées par la Société Théosophique des Indes du sud à Chennai et Pondicherry.
Postérité:
De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
À sa mort, son œuvre fut poursuivie par Léon Denis (1846-1926) ou encore Gabriel Delanne (1857-1926).
Oeuvres spirites:
~~Le Livre des Esprits (1857)
~~Le Livre des Médiums (1861)
~~L'Évangile selon le Spiritisme (1864)
~~Le Ciel et L'Enfer (1865)
~~La Genèse (1868)
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
Bien à vous
Re: Allan Kardec
J'aime beaucoup les livres de Kardec, ils sont clairs et cohérents. Certains ont tendance à faire du spiritisme la religion du 21ème siècle.... Et ben non, ça serait stupide de créer des dogmes sur les bases données par kardec qui nous aident plutôt à les éviter. Je rajoute aussi que si en général la logique du livre est applicable concernant les esprits des défunts, il ne faut pas considerer les rapports avec d'autres entitées comme comparables.
Invité- Invité
Re: Allan Kardec
Bien sweet... en effet un élémental ne se comportera pas de la même manière qu'un "esprit" d'humain désincarné...
Re: Allan Kardec
Entièrement d'accord Sweet, Kardec fait parti des "classiques" comme en littérature pour Victor Hugo, mais le mouvement romantique n'est pas représentatif de l'ensemble de la littérature française
Je pense qu'on devrait le lire, comme Cayce (que j'avoue n'avoir toujours pas lu) ou Bardon pour bien saisir certaines lois, mais il n'est pas "tout" et toute la base de l'astral lol.
Et c'est clair que se limiter aux "spirites" c'est se limiter mentalement de mon point de vue.
Bien à vous
Je pense qu'on devrait le lire, comme Cayce (que j'avoue n'avoir toujours pas lu) ou Bardon pour bien saisir certaines lois, mais il n'est pas "tout" et toute la base de l'astral lol.
Et c'est clair que se limiter aux "spirites" c'est se limiter mentalement de mon point de vue.
Bien à vous
Re: Allan Kardec
Lors d'une ballade au Père Lachaise avec vinca, on est tombée sur Allan Kardec, enfin, pas lui hein, juste sa tombe .
Voici ce qu'on peut lire sur un écriteau:
H.L. RIVAIL, professeur en plusieurs disciplines scientifiques, a consacré les 30 premières années de sa vie active à l’instruction publique. Ses œuvres dans ce domaine, ont été appréciées et couronnées par l’Université.
Il fut amené par sa formation à l’étude scientifique des manifestations du monde spirite, à en confronter les résultats à ceux des recherches parallèles dans un grand nombre de pays et à le publier dans la célèbre « REVUE SPIRITE » (1) fondée par lui en 1858, puis de les réunir en une série d’ouvrages universellement réputés et réédités encore de nos jours – définissant une technique, une philosophie et une doctrine ainsi codifiée.
Il a consacré les 15 dernières années de sa vie à ce travail acharné d’étude et de diffusion du spiritisme dont il a été le codificateur sous le nom connu dans tous les pays, d’Allan KARDEC, celui du druide qu’il avait été dans une vie antérieure et sous lequel il édita de nombreux ouvrages dont les principaux sont : « LE LIVRE DES ESPRITS », « LE LIVRE DES MEDIUMS », « L’EVANGILE SELON LE SPIRITISME », « CARACTERES DE LA REVELATION SPIRITE », etc.
Allan Kardec a apporté la preuve de la continuité de la vie vers les états supérieurs de la personnalité, par le développement progressif des facultés : conscience, mémoire, connaissance, sentiments – grâce aux stages de progression dans la matière du globe, entrecoupés de séjours dans le milieu éthéré dont les conditions atteindront peu à peu celles de la vie radieuse immortelle et libre dans l’Univers.
Esprit scientifique, positif, capable d’induction et de généralisation, charitable, scrupuleusement honnête, il a eu le mérite de chasser de la superstition et du charlatanisme des faits vieux comme le monde classés paranormaux ou inhabituels ; d’en établir l’authenticité et l’origine dans les lois universelles.
Il s’est toujours défendu énergétiquement contre les tentatives de ses détracteurs ou même de ses admirateurs de le traiter comme un prophète ou le fondateur d’un culte quelconque.
L’UNION SPIRITE FRANCAISE ET FRANCOPHONE affirme que ces pratiques ne peuvent en aucune manière favoriser l’intercession d’un Esprit porté au bien, tel que peut l’être Allan KARDEC, et rappelle ci-après deux extraits de l’ouvrage « CARACTERES DE LA REVELATION SPIRITE » :
19- « Assurément la distance qui sépare le spiritisme de la magie et de la sorcellerie est plus grande que celle qui existe entre l’astronomie et l’astrologie… vouloir les confondre, c’est prouver qu’on n’en sait pas le premier mot ».
45- « En tout cela, nous avons fait ce que d’autres auraient pu faire comme nous ; c’est pourquoi nous n’avons « jamais eu la prétention de nous croire prophète ou messie, et encore moins de nous donner pour tel ».
La tombe de Kardec est la plus fleurie de tout le Père Lachaise.
Les gens y voient une porte servant à communiquer avec les défunts, un espoir que Kardec transmettent les messages.
Ambiance très amusante autour, on n'a pu assister de loin à un débat entre médiums (sur comment entretenir sa tombe, rien de métaphysique), aux commentaires d'un des guides du cimetière "c'était un spirite. Oui, je sais, c'est dur à croire et ça peut vous paraître bizarre mais certains y croient", à des personnes qui venaient y poser leur mains et prier, et à des curieux qui ont des remarques moqueuses...
Pour les curieux, il repose division 44 n° 92, près du colombarium.
Voici ce qu'on peut lire sur un écriteau:
CE DOLMEN EST ELEVE SUR LA SEPULTURE
D’HIPPOLYTE LEON RIVAIL (1804-1869)
ET
AMELIE GABRIELLE BOUDET, SON EPOUSE ET COLLABORATRICE
D’HIPPOLYTE LEON RIVAIL (1804-1869)
ET
AMELIE GABRIELLE BOUDET, SON EPOUSE ET COLLABORATRICE
H.L. RIVAIL, professeur en plusieurs disciplines scientifiques, a consacré les 30 premières années de sa vie active à l’instruction publique. Ses œuvres dans ce domaine, ont été appréciées et couronnées par l’Université.
Il fut amené par sa formation à l’étude scientifique des manifestations du monde spirite, à en confronter les résultats à ceux des recherches parallèles dans un grand nombre de pays et à le publier dans la célèbre « REVUE SPIRITE » (1) fondée par lui en 1858, puis de les réunir en une série d’ouvrages universellement réputés et réédités encore de nos jours – définissant une technique, une philosophie et une doctrine ainsi codifiée.
Il a consacré les 15 dernières années de sa vie à ce travail acharné d’étude et de diffusion du spiritisme dont il a été le codificateur sous le nom connu dans tous les pays, d’Allan KARDEC, celui du druide qu’il avait été dans une vie antérieure et sous lequel il édita de nombreux ouvrages dont les principaux sont : « LE LIVRE DES ESPRITS », « LE LIVRE DES MEDIUMS », « L’EVANGILE SELON LE SPIRITISME », « CARACTERES DE LA REVELATION SPIRITE », etc.
Allan Kardec a apporté la preuve de la continuité de la vie vers les états supérieurs de la personnalité, par le développement progressif des facultés : conscience, mémoire, connaissance, sentiments – grâce aux stages de progression dans la matière du globe, entrecoupés de séjours dans le milieu éthéré dont les conditions atteindront peu à peu celles de la vie radieuse immortelle et libre dans l’Univers.
Esprit scientifique, positif, capable d’induction et de généralisation, charitable, scrupuleusement honnête, il a eu le mérite de chasser de la superstition et du charlatanisme des faits vieux comme le monde classés paranormaux ou inhabituels ; d’en établir l’authenticité et l’origine dans les lois universelles.
Il s’est toujours défendu énergétiquement contre les tentatives de ses détracteurs ou même de ses admirateurs de le traiter comme un prophète ou le fondateur d’un culte quelconque.
RECOMMANDATION AU PUBLIC
On reproche à la tombe d’Allan KARDEC d’être le lieu de manifestations d’idolâtrie, telles : la pose des mains sur la pierre du monument ou sur le buste du Maître, dépôt d’objets ou de bougies comme sur un autel. Les gens avertis et les spirites s’interdisent ces actes comme étant d’un autre âge. Les adversaires trouvent en cela l’occasion de se dresser contre le spiritisme et de l’assimiler à la magie et à la sorcellerie…L’UNION SPIRITE FRANCAISE ET FRANCOPHONE affirme que ces pratiques ne peuvent en aucune manière favoriser l’intercession d’un Esprit porté au bien, tel que peut l’être Allan KARDEC, et rappelle ci-après deux extraits de l’ouvrage « CARACTERES DE LA REVELATION SPIRITE » :
19- « Assurément la distance qui sépare le spiritisme de la magie et de la sorcellerie est plus grande que celle qui existe entre l’astronomie et l’astrologie… vouloir les confondre, c’est prouver qu’on n’en sait pas le premier mot ».
45- « En tout cela, nous avons fait ce que d’autres auraient pu faire comme nous ; c’est pourquoi nous n’avons « jamais eu la prétention de nous croire prophète ou messie, et encore moins de nous donner pour tel ».
LA PRIERE – LE VŒU
Les offrandes, à la condition qu’elles contribuent à soulager les misères, loin de toute idée d’échange avec le ciel – peuvent ajouter à l’efficacité de la prière ou du vœu, leur valeur dépendant – non des dépôts quelconques en pure perte sur cette tombe, de démonstrations ou d’attitudes mystiques – mais de la réserve digne et de l’intensité de l’élévation de l’esprit vers Dieu !La tombe de Kardec est la plus fleurie de tout le Père Lachaise.
Les gens y voient une porte servant à communiquer avec les défunts, un espoir que Kardec transmettent les messages.
Ambiance très amusante autour, on n'a pu assister de loin à un débat entre médiums (sur comment entretenir sa tombe, rien de métaphysique), aux commentaires d'un des guides du cimetière "c'était un spirite. Oui, je sais, c'est dur à croire et ça peut vous paraître bizarre mais certains y croient", à des personnes qui venaient y poser leur mains et prier, et à des curieux qui ont des remarques moqueuses...
Pour les curieux, il repose division 44 n° 92, près du colombarium.
Aka E- énergie libre
- Nombre de messages : 5507
Re: Allan Kardec
Post très apprécié pour ma part.
Dix- Maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France
Re: Allan Kardec
oui merci pour ces info et pour la photo ...j'ai casi tout lu de Kardec !! bon ca fait un moment !! ...j'irais peut etre au pére lachaise !!
sabbata- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 65
Pratiques magiques/ spiritualité : médium /voyante /telepathe / psychocinése
Re: Allan Kardec
Je fais remonter le sujet car je suis en train de le lire!!!Cela faisait un moment que j'en avait envie ...
J'ai attaqué le livre des esprits avec grand intérêt .
J'ai un peu de mal avec certaines "affirmations" mais je suppose que c'est du à mon scepticisme naturel bassement humain^^
Pourtant, la grande majorité ce qui est dis, ne fait que confirmer mes croyances en la réincarnation et les esprits...
J'aimerai bien avoir l'opinion sur ce livre de ceux qui l'ont lu...
J'ai attaqué le livre des esprits avec grand intérêt .
J'ai un peu de mal avec certaines "affirmations" mais je suppose que c'est du à mon scepticisme naturel bassement humain^^
Pourtant, la grande majorité ce qui est dis, ne fait que confirmer mes croyances en la réincarnation et les esprits...
J'aimerai bien avoir l'opinion sur ce livre de ceux qui l'ont lu...
Etoile12- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 666
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium / Numérologue / Lithothérapie / Bouddhisme
Localisation : Aveyron
Re: Allan Kardec
Etoile12 a écrit:Je fais remonter le sujet car je suis en train de le lire!!!Cela faisait un moment que j'en avait envie ...
J'ai attaqué le livre des esprits avec grand intérêt .
J'ai un peu de mal avec certaines "affirmations" mais je suppose que c'est du à mon scepticisme naturel bassement humain^^
Pourtant, la grande majorité ce qui est dis, ne fait que confirmer mes croyances en la réincarnation et les esprits...
J'aimerai bien avoir l'opinion sur ce livre de ceux qui l'ont lu...
Bonsoir.
J'ai eu l'occasion de le lire, et je trouve que c'est un incontournable. Il donne vraiment des bonnes bases dans la compréhension de l’au-delà à mon gout.
hagalaz- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 62
Pratiques magiques/ spiritualité : Etude ouvrage Franz Bardon, Morayson, Barde O.B.O.D ...
Localisation : Brocéliande
Re: Allan Kardec
J'ai un peu de mal avec ce qui est dis sur les différents mondes matériels
Par contre pas du tout avec ce qui est dis de celui qu'ils appellent Dieu et que moi je nommerai d'une autre manière et non plus avec ce qui est dis du monde des esprits...
Par contre pas du tout avec ce qui est dis de celui qu'ils appellent Dieu et que moi je nommerai d'une autre manière et non plus avec ce qui est dis du monde des esprits...
Etoile12- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 666
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium / Numérologue / Lithothérapie / Bouddhisme
Localisation : Aveyron
Re: Allan Kardec
Kardec, c'est un classique
C'est comme lire Keynes ou A. Smith en économie: c'est à lire, comprendre, mais tout n'est pas forcément valable selon les contextes et situations.
Ainsi, si Kardec est le père du spiritisme, dans sa théorisation, sa spiritualité, sa conception très approfondi du monde et du médium, je ne suis pas d'accord avec lui, encore moins avec quelques tendances dogmatiques ^^
On peut le considérer comme une quasi religion dans sa structure.
Bien à toi
C'est comme lire Keynes ou A. Smith en économie: c'est à lire, comprendre, mais tout n'est pas forcément valable selon les contextes et situations.
Ainsi, si Kardec est le père du spiritisme, dans sa théorisation, sa spiritualité, sa conception très approfondi du monde et du médium, je ne suis pas d'accord avec lui, encore moins avec quelques tendances dogmatiques ^^
On peut le considérer comme une quasi religion dans sa structure.
Bien à toi
Re: Allan Kardec
Oui c'est bien l'impression que cela donne, même s'il se défend de "créer" une religion c'est quand même l'impression que cela donne.
Et puis je pense qu'il faut aussi le replacer dans le contexte de son époque.
Il ne cesse de se défendre de créer une religion surement parce que ces idées nouvelles pourraient, à l'époque, être considérées comme hérésie.
On est en 1859 et de nombreuses inventions qui pour nous sont du banal arrivent seulement comme l’électricité alors que le téléphone n'arrive qu'aux environs de 1870, et le cinéma encore plus tard. Quand à l'évocation d'une vie extra terrestre je pense qu'il est le premier à l'évoquer^^
J'aime bien le lire en tout cas j'ai l'impression de lire H.G.WELLS même si les sujets ne sont pas comparables
Et puis je pense qu'il faut aussi le replacer dans le contexte de son époque.
Il ne cesse de se défendre de créer une religion surement parce que ces idées nouvelles pourraient, à l'époque, être considérées comme hérésie.
On est en 1859 et de nombreuses inventions qui pour nous sont du banal arrivent seulement comme l’électricité alors que le téléphone n'arrive qu'aux environs de 1870, et le cinéma encore plus tard. Quand à l'évocation d'une vie extra terrestre je pense qu'il est le premier à l'évoquer^^
J'aime bien le lire en tout cas j'ai l'impression de lire H.G.WELLS même si les sujets ne sont pas comparables
Etoile12- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 666
Pratiques magiques/ spiritualité : Médium / Numérologue / Lithothérapie / Bouddhisme
Localisation : Aveyron
Re: Allan Kardec
Bonjour,
je viens d'atterrir ici au fil de mes lectures du forum et en me renseignant sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica), il se trouve que beaucoup d'ouvrages d'Allan Kardec sont consultables et/ou téléchargeables en ligne (car libres de droit, publiés il y a plus de 100 ans), ça peut peut-être intéresser des personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des rééditions ? Je ne peux pas encore poster de liens (trop jeune sur le forum ^^) mais c'est simple : taper Gallica sur un moteur de recherche puis une fois sur le site, aller dans l'onglet "recherche" et taper soit "Allan Kardec" soit le nom d'un de ses ouvrages.
(J'ai consulté le sujet "citations et droits d'auteur" du forum et normalement il ne devrait pas y avoir de souci mais si cela doit poser problème, n'hésitez pas à supprimer ce post).
je viens d'atterrir ici au fil de mes lectures du forum et en me renseignant sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica), il se trouve que beaucoup d'ouvrages d'Allan Kardec sont consultables et/ou téléchargeables en ligne (car libres de droit, publiés il y a plus de 100 ans), ça peut peut-être intéresser des personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des rééditions ? Je ne peux pas encore poster de liens (trop jeune sur le forum ^^) mais c'est simple : taper Gallica sur un moteur de recherche puis une fois sur le site, aller dans l'onglet "recherche" et taper soit "Allan Kardec" soit le nom d'un de ses ouvrages.
(J'ai consulté le sujet "citations et droits d'auteur" du forum et normalement il ne devrait pas y avoir de souci mais si cela doit poser problème, n'hésitez pas à supprimer ce post).
LiliG- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum