Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[kabbale] Les 4 mondes

2 participants

Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Lun 24 Mar 2008 - 0:11

Bonjour,

J'aimerais approfondir l'aspect des 4 mondes dans la kabbale.
Ce concept permet d'appréhender la circulation des énergies entre notre monde physique, et les différentes "couches" qui mènent jusqu'au divin. Il nous montre donc la descente des énergies du divin vers nous, puis de nous vers le divin.

Atziluth (abstraction):
l'univers macroscome:
_le monde de la nature divine
_le royaume des archétypes au sein de l'esprit divin
_les aspects révélés de la divinité.

L'homme microscome:
_l'esprit
_l'inconscient supérieur

Briah (création):
l'univers macrocosme:
_le niveau de l'activité de création
_les manifestations du pouvoir divin: "les archanges"

L'homme microcosme:
_la conscience rationnelle

Yetzirah (formation):
l'univers macrocosme:
_le monde de l'astral
_les énergies astrales: les choeurs "angéliques"

L'homme microcosme:
_l'inconscient inférieur

Assiah:
l'univers macrocosme:
_l'univers physique

L'homme microcosme:
_l'organisme physique

Les aspects macrocosmiques et microcosmiques de chacun des quatres mondes ne peuvent être considérés isolément; ils sont reliés et se répondent en une stricte "correspondance". L'Homme est à l'image de l'Univers et des dieux.

J'approfondirais l'explication de chacun des mondes prochainement.

Source: Philosophie et pratique de la haute magie, Melita Denning et Osborne Phillips

Bien à vous


Dernière édition par Hagel le Lun 24 Mar 2008 - 20:56, édité 1 fois
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Lun 24 Mar 2008 - 14:11

Olam Ha-Atziluth:

Le monde d'Atziluth est le monde ultime de la pensée religieuse, le monde de ces archétypes authentiques qui résident dans l'esprit divin, bien au-delà des images archétypales que l'homme a formulées pour eux.
Pour l'esprit humain, les percevant à partir du monde matériel, le monde du divin est le monde de l'abstraction pure, de la dissociation complète d'avec toute forme. Tel est le sens du mot Atziltuh, du verbe hébreu ATZL signifiant "éloigner" ou "abstraire".

Nous prendrons comme exemple les dix forces archétypales communément désignées à partir des septs planètes en les associant au noms et caractère de la mythologie gréco-romaine qui tirent leur essence d'Atziluth. Il est préférable de caractériser cette essence, non par son image mythologique, mais par une expression indiquant son sens archétypal:

Saturne: stabilité immuable
Jupiter: bienfaisante majestueuse
Mars: Force intrépide
soleil: splendeur fécondante
Vénus: amour céleste
Mercure: esprit de sagesse
Lune: changement et devenir

En complément de ces 7 archétypes existent les deux archétypes supérieurs et celui de Malkuth dont nous allons maintenant dire quelques mots.

Les archétypes sont, dans une certaines mesure, discernables, dans leur signification propre, à l'homme ayant atteint les plus hauts étas de conscience. Cependant la vision commune les distingue sous une forme allégorique en rapport direct avec cette signification. Ils seront perçus sous la forme de la mère, du père, de l'enfant, de l'amant, du prêtre ou toute autre figure apte à établir ce rapport.

Les 10 archétypes du monde d'Atziluth sont de la plus grande importance pour notre étude, non seulement en tant que modes de l'être divin, mais aussi, parce qu'ils représentent les types les plus élevés et les plus parfaits des 10 séphiroth. L'homme a perçu le reflet de ces essences à tous les niveaux dans leur descente vers le monde matériel; il a donc formulé les systèmes symboliques pour diriger son retour vers les hauteurs.

Les émanations d'une sephirah peuvent être reçues dans un "plan" ou "monde" différent, mais elles représentent néanmoins toujours la même séphirah. Par exemple, les reflets de la sephirah Hod dans sa descente à travers les mondes peuvent se manifester sous formes de divinités, d'êtres spirituels divers, de phénomènes "astraux" ou matérieuls, d'êtres humaines ou autres créatures; mais toutes ces manifestations, dans la mesure où elles sont véritablement de nature "mercurienne" ou "hermétique", sont imputable à la sephirah Hod, et aident à constituer la manifestion de Hod à leur niveau. En ce sens, nous pouvons dire que ce sont les séphiroth qui relient les mondes.


Source: Philosophie et pratique de la haute magie, Melita Denning et Osborne Phillips
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Lun 24 Mar 2008 - 21:16

Olam Ha-Briah

Immédiatement au-dessous d'Atziluth se trouve le monde de Briah, séjour des archanges et de tous les grands dieux "qu'ont priés ou que prient les hommes". Le nom de ce monde dérive du verbe hébreu BRA qui signifie "créer". Comme ce nom l'indique, il s'agit là du monde des formes. C'est le plan des grandes images archétypales, considérées comme distinctes des archétypes eux-mêmes, qui sont au-delà de la forme et de l'image.

Briah est le "monde de la création" lorsqu'on le considère dans ses rapports avec le plan d'Atziluth, mais ses rapports avec le plan immédiatement inférieur s'expriment par un autre nom. Yetzirah étant le monde de l'émotion, Briah le monde intellectuel.
Cette distinction est importante car Yetzirah, la lumière astrale, a aussi ses images extrêmement nombreuses; en effet, à Yetzirah appartiennent la plupart des formes et images activées par des émotions surgissant du monde matériel. Elles sont souvent d'un caractère si confus que, bien qu'on puisse les attribuer à l'une ou l'autre sephirah, elles ne peuvent participer totalement de la sphère de cette séphirah, elles ne peuvent participer totalement de la sphère de cette sephirah et, ainsi, ne s'élèveront pas au-delà du plan yetziratique. Dès lors, ells sont perçues par les facultés humaines les plus hautes.

Cette transition est très marquée dans le développement de certaines religions. Une religion peut avoir pour origine une forme de culte peu éclairée engendrée par un groupe de fidèles recherchant l'espoir ou la guérison, la pluie pour ses récoltes ou la victoire à la guerre, ou tout autre préoccupation de nature utilitaire. Il arrive qu'un dieu ou une déesse ainsi choisi se rapproche de l'une des images archétypales que l'inconscient reconnaitra. Cette identification inconsciente amplifiera le champ culturel, et l'image astrale de la divinité en sera considérablement renforcée. Mais cela ne dépassera pas le niveau des impulsions et motivations émotionnelles des fidèles.

Puis un changement survient. Il peut être dû au génie spirituel d'un seul homme ou l'aventure de tout un peuple, mais les fidèles seront mis en contact avec une vision des plans supérieurs. L'image astrale de leur divinité, jusque-là activée uniquement par les aspirations des fidèles, devient alors le canal et le véhicule du pouvoir divin authentique de l'archétype correspondant en Atziluth. C'est cela qui confère maturité à un système religieux. La relation simple entre la divinité et les fidèles, qui existait en des temps plus anciens, fait place à une théologie plus élaborée: on discerne un nombre croissant de valeurs spirituelles. La forme de la divinité s'établit en Briah, le monde intellectuel. Tant que le culte vit, cette forme demeure le moyen par lequel le contact peut s'établir avec l'archétype. Si ce canal particulier reste longtemps inutilisé, la force archétypale se retire et le lien briatique se dissout. Par la suite, quiconque désirant invoquer la divinité devra travailler à partir de principes de base pour établir ce qui sera en fait un nouveau culte. Cela peut ne pas aboutir, du fait de changements fondamentaux dans les méthodes d'approche ou les modes de pensée. Néanmoins, on ne peut qu'admirer à quel point des échos vivants de temps anciens peuvent être réveillés par celui qui possède les clefs authentiques et qui a travaillé patiemment à rétablir le lie?

Atziluth: le monde du divin
Briah: le plan mental ou monde intellectuel
Yetzirah: la lumière astrale
Assiah: l'univers physique.

Source: Philosophie et pratique de la haute magie, Melita Denning et Osborne Phillips

Bien à vous
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Mar 25 Mar 2008 - 14:15

Olam Ha-Yetzirah:

Au dessous du monde de Briah se trouve le monde de Yetzirah, dit encore plan astrale ou lumière astrale. Le plan astral est totalement distinct de l'univers matériel, du monde d'Assiah: il est la "substance" du monde d'Assiah, il sert de base à l'univers matériel, en étant, en un certain sens, causal par rapport à lui. Les changements surviennent dans le monde de yetzirah avant de se manifester dans le monde de la matière. C'est là que réside pour la plus grande part le secret de la magie. Toutefois, pour comporter un sens vrai et durable, l'enchaînement causal devrait non pas se limiter à Assiah-Yetzirah-Assiah, mais descendre, ou être conduit à le faire par étapes depuis le monde d'Atziluth. Comme nous l'avons déjà dit, Yetzirah foisonne d'images émanant d'Assiah, dont la plupart sont formées spontanément par l'émotion, ou par la pensée, d'autres pouvant être volontairement créées. En Yetzirah, les images tendent à se modifier continuellement, l'émotion peut les déplacer et les changer comme le vent modèle les nuages. Mais la pensée peut les fixer.

A coté de ces images mouvantes, Yetzirah possède ses propres entités: puissances et forces de natures diverses, esprits des sphères solaires, lunaires ou planétaires, et élémentaux, associés à l'un ou l'autre des 4 éléments de Malkuth dans le monde de Yetzirah.

Source: Philosophie et pratique de la haute magie, Melita Denning et Osborne Phillips

Bien à vous
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Mer 26 Mar 2008 - 11:24

Olam Ha-Assiah

Le monde d'Assiah, le monde matériel, est le dernier des 4 mondes dans l'ordre de la causalité, le plus dense dans sa substance, et le plus bas dans son mode d'existence.

A travers les siècles, bien des kabbalistes ont tenté de limité l'univers matériel à la séphirah Malkuth en Assiah. Cela résulte en partie d'un attachement, injustifiable aujourd'hui, à l'ancien mode de pensée qui ne faisait aucune distinction entre le monde et l'univers. Kosmos signifiait soit monde, soit univers pour Platon, mundus avait les mêmes sens pour Cicéron, et personne n'a révisé leur pensée depuis.

Dans la philosophie de la kabbale, la disposition de l'Arbre de vie en "trois triangles" a constitué une autre cause de confusion. Pour illustrer notre point de vue du monde d'Assiah, nous devons le considérer comme coextensif à l'univers matériel tel que nous le concevons actuellement. Par exemple, la sephirah de Tipheret en Assiah, est représentée dans le système solaire par le Soleil. De même chaque nébuleuse est un symbole sublime de la première sephirah Kether.
Cependant, il est vrai que tout tourbillon dans l'océan ou le désert peut être considéré comme un symbole mineur de Kether, de même que dans le corps humain envisagé en tant que microcosme, nous dirions que Tipheret est représentée par le coeur. Dans la conception kabbalistique de l'Aurum Solis, Assiah est la matière, la manifestation matérielle des forces dont le modèle est établi sur les plans intérieurs causals (Atziluth, Briah et Yetzirah).

Une des particularités du monde d'Assiah réside dans le foisonnement de ses représentations symboliques, leur diversité, voire leur dispersion qui lui donnent un caractère d'imperfection et de désordre apparents, absent des 3 autres mondes. L'étudiant qui ne manquera pas de faire cette remarque se trompe sur l'ordre des choses. Les multiples symbolismes du monde d'Assiah lui confèrent la qualité même qui consacre la validité de l'arbre de vie en tant que modèle de rapports. L'homme a travaillé, développé ses idées et ses connaissances à partir de symboles. Une abstraction est, littéralement une chose qui a été abstraite, ou écartée de ses associations matérielles. Par conséquent, jusqu'à ce que ce processus devienne familier, il est virtuellement impossible à l'homme de raisonner en abstractions pures. Tout manuel de philosophie utilise exemples et analogies tirés du monde matériel, destinés à aider l'esprit à suivre un raisonnement.

Source: Philosophie et pratique de la haute magie, Melita Denning et Osborne Phillips

Bien à vous
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Feu-de-lumiere Jeu 3 Oct 2013 - 1:28

Merci Hagel pour ces articles!
Mais je n'ai pas bien saisis ce que sont les concepts de "conscience supérieure" et "conscience inférieure"?
Feu-de-lumiere
Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Neutre
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Hagel Jeu 3 Oct 2013 - 8:40

haut mental et conscience

Bien à toi
Hagel
Hagel

[kabbale] Les 4 mondes 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 8:49

Autre manière de le formuler qui t'aidera peut-être à te faire une représentation significative de ces concepts :

Conscience inférieure : conscience mondaine, celle avec laquelle tu agis en tant que "toi dans cette vie".

Conscience supérieure : conscience porteuse de toutes les consciences mondaines a travers les âges : celle qui représente le principe profond de ton existence individuelle. "toi à travers les vies".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Feu-de-lumiere Jeu 3 Oct 2013 - 12:13

Ahh okkkk merci à vous deux!
Feu-de-lumiere
Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Neutre
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[kabbale] Les 4 mondes Empty Re: [kabbale] Les 4 mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum