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Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
2 participants
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Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
Bonjour,
L'Ibbur ou Ibbour, en hébreu עיבור, imprégnation, est une forme de transmigration de l'âme qui est similaire au Guilgoul. L'Ibbur est toujours bénéfique et positive tandis que le Dibbuk est négatif et maléfique. L'Ibbur est la forme de possession la plus puissante et la plus compliqué qui soit. Elle survient lorsqu'un « juste » imprègne l'âme d'une personne vivante possédant déjà sa propre âme. L'Ibbur est toujours temporaire et la personne ainsi habitée peut ne pas avoir connaissance de ce fait. La raison de l'Ibbur est pour l'âme « imprégnante » de remplir une tâche incomplète lors de sa précédente incarnation ou de remplir une mitzva (un devoir religieux).
On peut y voir une correspondance avec un principe théosophique plus abouti dans l'idée de possession car là on parle de remplacement de l'âme: l'adombrement
Source: Esowiki
Bien à vous
L'Ibbur ou Ibbour, en hébreu עיבור, imprégnation, est une forme de transmigration de l'âme qui est similaire au Guilgoul. L'Ibbur est toujours bénéfique et positive tandis que le Dibbuk est négatif et maléfique. L'Ibbur est la forme de possession la plus puissante et la plus compliqué qui soit. Elle survient lorsqu'un « juste » imprègne l'âme d'une personne vivante possédant déjà sa propre âme. L'Ibbur est toujours temporaire et la personne ainsi habitée peut ne pas avoir connaissance de ce fait. La raison de l'Ibbur est pour l'âme « imprégnante » de remplir une tâche incomplète lors de sa précédente incarnation ou de remplir une mitzva (un devoir religieux).
On peut y voir une correspondance avec un principe théosophique plus abouti dans l'idée de possession car là on parle de remplacement de l'âme: l'adombrement
Source: Esowiki
Bien à vous
Re: Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
Sujet fascinant.
Par le biais du processus d'adombrement , faudrait il comprendre que la chose passe "inaperçu" aux yeux de l'etre dont l'âme est remplacé , ce qui n'entraine pas l'alteration de sa personnalité présente (temporaire, son identité, son nom), mais peut faire varier ses vertus morales ou ses inclinaisons.
A l'inverse dans le cas de la possessions, l'esprit est egalement remplacé dans les cas les plus intense, raison pour laquelle la personnalité est remplacé aux profit de celle de l'entité "possessive" (possedant son propre nom, sa propre histoire, et souvent sa propre "langue" comme dans bon nombre de cas ou une langue ancienne est parlé).
Valides tu cette vision des choses ?
Par le biais du processus d'adombrement , faudrait il comprendre que la chose passe "inaperçu" aux yeux de l'etre dont l'âme est remplacé , ce qui n'entraine pas l'alteration de sa personnalité présente (temporaire, son identité, son nom), mais peut faire varier ses vertus morales ou ses inclinaisons.
A l'inverse dans le cas de la possessions, l'esprit est egalement remplacé dans les cas les plus intense, raison pour laquelle la personnalité est remplacé aux profit de celle de l'entité "possessive" (possedant son propre nom, sa propre histoire, et souvent sa propre "langue" comme dans bon nombre de cas ou une langue ancienne est parlé).
Valides tu cette vision des choses ?
LAIBSAIC KRANCIM- Energie libre
- Nombre de messages : 26
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnetisme, Hypnotisme,Reiki Usui et Kundalini, Chamanisme divers
Localisation : Alpes
Re: Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
Tu peux éviter de faire mon prochain dossier du mois avec un mois d'avance?
Non l'adombrement: il y a accord des deux parties, l'adombrement comme décrit dans la théosophie, l'âme qui habitait le Christ a accepté de partir pour être remplacé par l'être qui canalisé les énergies divines et il y a changement de l'identité, de la structure de l'être. Mais personnellement, même si "j'adhère" à l'idée d'adombrement, elle me pose de sérieuses questions, parce que je considère pas le corps comme un simple véhicule, mais comme une représentation physique (donc de notre âme) de ce que nous sommes ce qui implique que l'âme qui remplace doit avoir des similarités (rien que pour la polarité féminine-masculine).
La possession: c'est sans accord, mais là on est dans le contexte juif, qui parle aussi du Dibbuk (possession négative) sans l'accord de la personne et que la spiritualité juive considère comme étant en besoin de terminer un point de sa vie qu'il n'a pas eu le temps d'achever avant sa vie.
En réalité, la notion de possession chez les juifs est différente de la vision catho-musulmane, elle est presque pas présente et très rare dans ses manifestations.
Le cas de l'Ibbour est en réalité très courant pour la plupart des médiums, en particulier les médiums débutants qu'on peut dire "parlant" parce qu'ils transmettent des messages, sans même s'en rendre compte, sauf avec le recul (la perception que ces mots ne sont pas les leurs). Je voulais montrer que ça existe au travers des spiritualités
Bien à toi
Non l'adombrement: il y a accord des deux parties, l'adombrement comme décrit dans la théosophie, l'âme qui habitait le Christ a accepté de partir pour être remplacé par l'être qui canalisé les énergies divines et il y a changement de l'identité, de la structure de l'être. Mais personnellement, même si "j'adhère" à l'idée d'adombrement, elle me pose de sérieuses questions, parce que je considère pas le corps comme un simple véhicule, mais comme une représentation physique (donc de notre âme) de ce que nous sommes ce qui implique que l'âme qui remplace doit avoir des similarités (rien que pour la polarité féminine-masculine).
La possession: c'est sans accord, mais là on est dans le contexte juif, qui parle aussi du Dibbuk (possession négative) sans l'accord de la personne et que la spiritualité juive considère comme étant en besoin de terminer un point de sa vie qu'il n'a pas eu le temps d'achever avant sa vie.
En réalité, la notion de possession chez les juifs est différente de la vision catho-musulmane, elle est presque pas présente et très rare dans ses manifestations.
Le cas de l'Ibbour est en réalité très courant pour la plupart des médiums, en particulier les médiums débutants qu'on peut dire "parlant" parce qu'ils transmettent des messages, sans même s'en rendre compte, sauf avec le recul (la perception que ces mots ne sont pas les leurs). Je voulais montrer que ça existe au travers des spiritualités
Bien à toi
Re: Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
D'acc !
En fait, la premiere fois (et seule ) fois ou j'ai entendu parler d'adombrement ce n'etait pas dans un contexte "positif", j'avais longuement debatu avec le type (une autorité en la matiere au senegal). Je te ferais un petit "comparatif" dans le sujet lié aux pactes pour éviter le HS et d'en revenir 2 fois à la même chose.
En fait, la premiere fois (et seule ) fois ou j'ai entendu parler d'adombrement ce n'etait pas dans un contexte "positif", j'avais longuement debatu avec le type (une autorité en la matiere au senegal). Je te ferais un petit "comparatif" dans le sujet lié aux pactes pour éviter le HS et d'en revenir 2 fois à la même chose.
LAIBSAIC KRANCIM- Energie libre
- Nombre de messages : 26
Pratiques magiques/ spiritualité : Magnetisme, Hypnotisme,Reiki Usui et Kundalini, Chamanisme divers
Localisation : Alpes
Re: Ibbour; la possession positive (spiritualité juive)
Le terme n'était peut être pas adapté, parce que la notion d'adombrement a été clairement instauré par la théosophie (avec Bailey) en positif mais pour le sujet de l'adombrement, je te renvois au lien indiqué dans le premier post
Bien à toi
Bien à toi
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