Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'âne

Aller en bas

L'âne Empty L'âne

Message par topa Mer 26 Oct 2011 - 8:11



L'âne a toujours eu une place importante dans la vie des peuples méditerranéens. Aujourd'hui encore, il est tout un symbole en Provence et est même sacré en Corse. La sous-espèce d'âne catalan est un symbole de la Catalogne. L'âne est réputé têtu.

Si on associe l'âne à la bêtise, certainement du fait de son opiniâtreté mais aussi du fait de l'expérience de pensée de l'âne de Buridan, il est en réalité un animal sensible et intelligent… Le plus souvent, les ânes sont même plus dociles que les chevaux car beaucoup moins nerveux. Un âne ne fera pas une chose qu'il n'a pas comprise, il est prudent. C'est pour cela qu'il est sûr en montagne.


Le côté sombre

L'âne a mauvaise réputation, symbole d'ignorance, d'obstination, de méchanceté, de paresse et de luxure, il fut longtemps assimilé aux mondes obscurs, aux forces du mal.
Comme Satan, comme la Bête, il incarne le sexe, la libido: il exprime les instincts de l'homme lorsqu'il ne les maîtrise pas, la vie dévouée au matérialisme et à la sensualité.

Pour les Égyptiens, qui croyaient en une vie après la mort, la rencontre de l'âne rouge pouvait être fatale pour l'âme. Seth, le meurtrier d'Osiris était souvent représenté par un âne.
L'âne était aussi l'image de l'homme profane, l'homme de la glèbe qui n'a pas quitté son lieu de naissance (ses murs) et qui n'est pas initié aux mystères des dieux. De même, l'égyptien des temps pharaoniques avait en horreur tout étranger, notamment le nomade asiatique résidant sur les rives du Nil, qu'il considérait comme un ignorant, un âne.

En Inde, il sert de monture à plusieurs divinités maléfiques, notamment à Nairrita (gardien de la région des morts) et à Kâlarâtiî (aspect sinistre de Dêvi, la Déesse mère de l'hindouisme). De même, dans le bouddhisme tibétain, le mulet ou l'âne est la monture de Lha-Mo, horrible démone dérivée de l'aspect destructeur de Dêvi.

Au moyen âge, le Diable était parfois figuré par un homme avec une tête et des sabots d'âne.

Le dieu grec de la Fécondité Priape, connu pour les dimensions impressionnantes de son membre viril, était représenté comme un personnage ithyphallique et souvent aux côtés de cet animal. En Orient comme en Occident, on promenait le coupable d'adultère sur un âne à travers les villages. On faisait de même dans de nombreuses régions françaises et italiennes pour le mari qui s'était laissé battre par sa femme, car « il n'est pas homme, et son âne, emblème de sa virilité, doit à ce point de vue subir le châtiment, puisqu'il ne s'est pas montré capable de faire respecter ses droits de mari »



Symbole d'humilité, de paix et de courage

Historiquement l'âne et l'anesse tiennent une grande place dans la vie des prophètes de l'ancien testament et des sages de l'antiquité. Les ânesses perdues de Samuel, l'ânesse de Balaam, monture de Zoroastre et tant d'autres. Quant à Jésus, il naît entre l'âne et le boeuf et il monte au jour de son triomphe des rameaux sur une ânesse et un ânon. c'est aussi sur une ânesse - la monture d'Isis - que Marie et l'enfant furent menés par Joseph en Egypte.

Dans ces cas les ânes sont d'une autre nature que vu plus haut, ils sont les symboles de l'humilité, de la simplicité, de la pauvreté, du dépouillement (matériel), d'ascétisme, de vérité, de révélation, d'initiation, de sagesse et ils possèdent toutes les vertus.

Ainsi l'âne présente deux natures opposées: l'ignorance et la sagesse.

Dans la mythologie grecque, Dionysos chevauche souvent un âne, l'âne était dédié au Dieu Apollon. Midas était aussi connu pour ses oreilles d´Âne.

Sources:

Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes de Didier Colin.
http://www.blogdei.com/balaam/index.php/2006/05/02/6-la-symbolique-de-l-ane-dans-la-bible-et-les-traditions
http://www.gallican.org/peaudane.htm
http://dico.reves.free.fr/ANIMAUX/ANE.HTM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Equus_asinus#Symbolisme
topa
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum