Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

+6
Ushiro
Saphir
hezekiel
ShubNiggurath
le_chat_de_jade
méliza
10 participants

Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par méliza Sam 17 Déc 2011 - 18:04

Bonjours,

Quelqu'un m'a récemment conseillé de prendre des cours de taï ji quan. Selon elle, cet art martial chinois doux, va m’aider à rééquilibrer mes énergies et mon corps, et également à calmer mes nerfs.

Du coup, je me demande si l’un de vous connait ou pratique le Taï ji quan, et si c’est le cas, quelle est votre opinion à ce sujet ? hein

Merci d’avance.
méliza
méliza
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme - médiumnité
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par le_chat_de_jade Sam 17 Déc 2011 - 18:18

je suppose que tu parles de Tai chi chuan, certain membre pourront te répondre vu qu'il pratiquent.




Dernière édition par le_chat_de_jade le Sam 17 Déc 2011 - 18:20, édité 1 fois (Raison : autant pour moi c'est l'autre terme de tai chi chuan)
le_chat_de_jade
le_chat_de_jade
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par méliza Sam 17 Déc 2011 - 18:34

Qu'on m'ait donné une carte avec le nom écrit faux ne me motive plus trop à prendre des cours…
méliza
méliza
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme - médiumnité
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par ShubNiggurath Sam 17 Déc 2011 - 18:46

Le tai-chi-chuan ou taiji quan : Même combat.

C'est la même chose, la première appellation étant en chinois trad', et la seconde du pinyin, ou une écriture "latinisée" basée sur la phonétique du mot.


Source: Wikipédia
ShubNiggurath
ShubNiggurath
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 21:34

Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Il existe une centaine de mouvements à enchaîner harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues, plus ou moins complexes.

Ondulations, rotations, étirements... tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. Le corps est constamment comme tiré vers le haut, la tête droite, la nuque étirée.

De l’extérieur, le tai chi impose par le calme qu’il dégage. D’ailleurs, cet art martial est souvent défini comme une « méditation en mouvement », une « relaxation active ». Il s’agit en effet d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.

Par le jeu de transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre, le taichi chuan améliore également le sens de l'équilibre.

De manière générale, il aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. L'entraînement du taichi chuan permet au pratiquant de mieux faire circuler l'énergie, de la mobiliser et de l'utiliser à son gré pour se détendre, se recentrer et se défendre. Ayant presque 500 ans d'histoire, le taichi chuan possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects :

•la pratique de la forme en solo ou en groupe est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation. C'est un combat contre un adversaire imaginaire.

•la poussée des mains (tuishou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d'éprouver, de mieux comprendre et d'appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial, mais également de développer des qualités d'écoute du partenaire.

le maniement des armes : épée, sabre, éventail, bâton, perche… sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

source: art energetique et martiaux chinois

Personnellement je pratique un peu le tai chi chuan et je te le recommande, sa va te permettre : d'augmenter ta concentration( les gestes demandant une certaine discipline), de te relaxer et de faire circuler ton energie.

En général avant le travail des mouvements, on fait de la marche tai chi et du qi gong.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 23:53

Je te recommande aussi de pratiquer.

Pour ma part j'ai appris à faire circuler mon énergie  dans le karatévle fait  de pouvoir faire circuler son énergie dans son corps est très utile : puissance, vitesse de déplacement, enchainement etc...

Pour mettre beaucoup renseigné sur le tai chi je rajouterais juste que le fait de faire circuler l'énergie dans son corps permet de combler les endroits de ton corps en manque d’énergie mais aussi le tai chi permet de accumuler l'énergie, assouplir son corps, maitriser son corps.

Je cherche désespérément un club pas loin de chez moi ^^

Par contre si cette discipline ne te plais pas et que tu la pratique contre ton grès cela ne sera pas bénéfique. Il y a souvent des essais 1 ou deux séances, essais cela ne coute rien.

Bien à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par méliza Lun 19 Déc 2011 - 11:35

Merco pour les renseignements, la description est très complète, et maintenant que je suis plus éclairée, j’ai vraiment envie d’essayer…
J’ai déniché un cours donné non loin de chez moi par un professeur formé à « l’école de la voie intérieur », je sais pas si vous avez déjà entendu parlé de cette école, mais ça m’a l’air très sérieux, donc je vais essayer, et je verrai bien si cet art me convient.

le fait de faire circuler l'énergie dans son corps permet de combler les endroits de ton corps en manque d’énergie
Là, il y a du job… Laughing Mais c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Juste une question pour ceux qui pratiquent : est difficile au niveau physique ? J’ai subi une opération du dos et ai encore beaucoup de peine à me mouvoir de manière fluide à cause de la douleur.

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 883485
méliza
méliza
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme - médiumnité
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 12:40

est difficile au niveau physique ? J’ai subi une opération du dos et ai encore beaucoup de peine à me mouvoir de manière fluide à cause de la douleur

Au début tu risque d'avoir un peu mal au cuisse en général on reste pas mal les genoux fléchie mais si tu ressent des douleurs tu peux arrêter la séance et te reposer un peu. Pour ton dos au contraire je pense qu'a la longue sa te sera bénéfique.

Mais ne force pas trop au début, fait les choses à ton rythme. Le tai chi va te permettre aussi de gagner en souplesse. La marche tai chi sa faisant les genoux un peu fléchie.

si tu veux voir une peu , il y a pas mal de vidéo sur internet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par hezekiel Lun 19 Déc 2011 - 15:42

L'école de la voie intérieure ? A regarder, ils ont l'air d'avoir un enseignement construit mais je n'en ai pas entendu parler plus que cela en tant que pratiquant de Taichi.

La pratique du Taichi chuan peut t'aider à réguler le système nerveux mais il est clair qu'au début, si tu veux avoir cet effet, ton professeur aura tout intérêt à t'adjoindre un ou deux Qi gong en rapport avec ta problématique.

Que tu ais une mobilité plus réduite au départ ne posera pas de soucis "extrêmes", mais selon tes attentes, peut être qu'il faudra coupler à quelques étirements (voir avec l'enseignant que tu verras).

Au final, mes deux trois conseils en tant que pratiquant sont :
- Prend un style plutôt doux. L'école de la voie intérieure semble faire le style "Yang" (d'après les images) donc parfait.
- Prend le temps de discuter un peu avec ton enseignant, de clarifier ta condition physique et d'en parler avec lui. Si il est "bon", il saura te conseiller.
- Le taichi est quand même un art martial qui se développe au fil des années et de manière progressive (comme le dit Adeva), qui demande donc un investissement minimal et une patience bienveillante envers soi-même. Pour en récolter les fruits, les raisons qui t'ont amené à pratiquer devront être dépassé au profit de l'intérêt pour la pratique pour elle-même. Cela contribuera paradoxalement à maximiser les effets sur ta santé et ton bien être.

Bien à toi,
hezekiel
hezekiel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 79
Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhisme, Taoïsme et pratiques énergétiques

http://www.spiritcola.comlu.com

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par méliza Lun 19 Déc 2011 - 16:57

Vos conseils me sont très utiles ! Je me lance dès janvier, ça me fera apparemment beaucoup de bien, et cela à tous les niveaux. Cet art me paraît très sain et surtout complet, travailler mes énergies, mes nerfs et mon corps en une unique activité me semble impeccable.
Donc TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 57382

méliza
méliza
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme - médiumnité
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Saphir Lun 19 Déc 2011 - 18:56

Cet art me paraît très sain et surtout complet, travailler mes énergies, mes nerfs et mon corps en une unique activité me semble impeccable.

c'est le principe de tout art martial^^
Saphir
Saphir
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1613
Pratiques magiques/ spiritualité : médiumnité, voyance, Magie
Localisation : languedoc roussillon

http://www.manon-medium.com/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ushiro Jeu 7 Mai 2015 - 18:43

Salut,

Je up le sujet ^^
Y'a-t-il d'autres pratiquants de Tai chi dans le coin et qui pourraient donner leur point de vue sur cette pratique ? (les apports, la manière dont les cours sont structurés, si l'aspect martial est présent et dans quelle mesure, etc... ^^)

Bonne soirée et merci d'avance Smile
Ushiro
Ushiro

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ypman Jeu 7 Mai 2015 - 19:28

Salut,

J'ai eu l'occasion de le pratiquer avec la fac au 1er semestre donc je n'ai pas la prétention de pouvoir appréhender cette discipline. Ceci dit, c'était intéressant, ça a l'air parfait pour travailler l'équilibre, l'ancrage et la souplesse.  choses dont je manque cruellement !) Du coup autant dire que c'était pas toujours évident ni très gracieux /D Concernant le travail des énergies c'est très bien aussi (comme beaucoup d'arts martiaux) parce que tu dois vraiment sentir le flux et te laisser guider, ne jamais forcer le mouvement. Ce qui demande beaucoup de concentration, et encore pour ne pas perdre la sensation par un moment inattention !
Je trouve aussi que ça s'accorde très bien avec le magnétisme ^^ (un peu comme la danse).  
Sinon concrètement dans ce cours il y avait plus de personnes de 40-60ans que d'étudiants donc on a laissé l'aspect martial de côté. Il nous a quand même fait quelques démonstrations avec un type qui en faisait aussi en complément avec le karaté (il me semble). C'est sobre mais efficace. On utilise surtout la force de l'autre pour le retourner contre lui. Notre prof avait tendance à dire qu'il s'agissait d'un "sport de couloir", dans le sens où tu as un espace d'1m autour de toi duquel (en théorie) tu ne bouges pas. Du coup même les personnes âgées peuvent le pratiquer. Les mouvements partent principalement du bassin et donne l'impulsion pour se déplacer librement dans son espace délimité. Ce qui fait que tu es prêt à parer tous les coups en permanence;  et en renvoyer si nécessaire. Enfin là je parle une fois qu'on a maîtrisé le Tai chi Razz Et pour info il y a aussi beaucoup de postures d'animaux.
Voilà pour ce que j'ai pu en voir (en 5 cours ça fait peu). Dommage que j'ai eu un cours sur cet horaire pour le 2e semestre, j'aurais bien aimé continuer à pratiquer !
Ypman
Ypman
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ushiro Jeu 7 Mai 2015 - 21:06

Merci pour ton partage d'expérience @Ypman ! Smile 

La question des applications martiales restent donc très professeurs et élèves dépendant donc... Je prends note ! 
Les mouvements partent principalement du bassin
J'ai un post en attente sur ce sujet, faudrait que je le finisse  /D
Est ce que tu te souviens également du style de Tai Chi dont il s'agissait ? 

Encore merci et si d'autres veulent partager leur point de vue qu'ils n'hésitent pas ! Smile
Ushiro
Ushiro

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ellerutan Jeu 7 Mai 2015 - 22:26

Bonsoir,

J'ai fait du tai chi chuan il y a plusieurs années maintenant donc je ne saurai pas dire avec précision la façon dans les cours étaient structurés, en tout cas le prof accompagnait les élèves chacun leur tour pendant les enchaînements. Pour le style de Tai chi chuan, c'était la forme Yang.

Pareil que Ypman, la grande majorité des pratiquants avaient plus de 45 ans et nous étions une petite quinzaine.
En tout cas c'était une belle expérience dont je retiens que de bons souvenirs, je me sentais très souvent bien et apaisée après les séances, avec cette impression qu'un "fil" me traversait, partant de la terre vers le ciel, bref agréable sensation Smile Je conseille cet art en tout cas, autant aux plus jeunes qu'aux plus âgés.

Voilà pour les infos, j'espère que mon message t'aura été utile Ushiro ainsi qu'aux autres Smile
Ellerutan
Ellerutan
Energie libre

Nombre de messages : 16
Pratiques magiques/ spiritualité : Lithothérapie

http://harmonienature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ushiro Jeu 7 Mai 2015 - 22:59

Bonsoir @Ellerutan ! Smile 

Merci de partager ton expérience ainsi que tes ressentis ! Et content d'entendre qu c'est un art martial qui est aussi adapté aux jeunes  /D
avec cette impression qu'un "fil" me traversait, partant de la terre vers le ciel,
Le nom de ce fil dans l'anatomie énergétique chinoise est justement "Tai chi" ou "Tai Ji"  /D Comme quoi tout se recoupe ^^ 
Te souviens-tu si vous étudiez des applications martiales ? Ou des exercices comme la poussée des mains ? 

Bonne soirée Smile
Ushiro
Ushiro

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Avel Jeu 7 Mai 2015 - 23:12

Bonsoir !

J'ai pratiqué un peu il y a plus de 16 ans maintenant...Forcément j'étais de loin la plus jeune, mais j'ai beaucoup apprécié ces cours.
Alors pour ma part, c'était plutôt l'école wang, de style yang, donc des enchaînements lents et amples, avec le poids dans la jambe arrière dans les mouvements et déplacements en fente par exemple. Effectivement, les mouvements partent de la hanche.
Il y avait 4 enchaînements sans "armes" (appelés le 1er mouvement, le 2ème, le 3ème et les treize postures), puis des enchaînements au bâton, à l'éventail et à l'épée, mais je ne me rappelle plus l'ordre...et de toute façon, avant d'arriver à ce niveau, il faut compter plusieurs années de pratique.
Personnellement, j'ai "appris" les treize postures, le 1er mouvement et le début du 2ème.

Je trouve aussi que ça s'accorde très bien avec le magnétisme ^^ (un peu comme la danse).
Totalement d'accord avec Ypman. Dès les premiers cours, j'ai senti mes mains "chauffer" et l'énergie circuler dans mon corps, mais aussi à l'extérieur. Petite anecdote : ma prof de taïchi (dont le métier était prof de maths^^) avait une soeur prof de tango argentin. Un jour elles nous ont concocté un cours spécial mêlant les deux disciplines et c'était magique ! Beaucoup de similitudes et bien sûr l'importance de la respiration et de la circulation des énergies.
Pour le côté martial du taïchi, disons qu'on ne l'abordait pas vraiment de cette façon, de part la forme qu'on pratiquait, et puis du public qui se situait plutôt autour de 50-70ans !
Mais on faisait quand même des petits exercices en duo où on décomposait les "attaques" et les "parades" pour comprendre le mécanisme. Finalement, on pourrait résumer grosso modo en disant qu'on absorbe les attaques de l'adversaire et qu'on l'accompagne : il avance on recule, il recule on avance, une sorte de danse là encore ^^
Par contre, quand le taïchi est pratiqué en vitesse rapide, c'est re-dou-table !

Voilà ma petite contribution ^^
Avel
Avel
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1024
Pratiques magiques/ spiritualité : pause

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par luff Jeu 7 Mai 2015 - 23:31

Bonsoir,

Je pratique, depuis Octobre, le tai chi style yang, la forme des 24 postures.
On débute tout le temps allongé. On se détend et on commence à travailler le Tan Tien. On continu à malaxer le Tan Tien debout, puis, plus part du temps on étudie une posture.
A chaque nouvelle posture étudiée, l'enseignant, montre et explique l'origine martial, soit à vitesse réel soit en poussant plus le geste.
On finit, chaque cour en faisant la forme au complet en suivant ses gestes.
A ce cour, je suis le plus jeune, mais autrement, il y a une bonne répartition en âge et sexe.
Je trouve que ça aide bien à travailler les postures, à corriger toute les mauvaises habitudes. A la fin du cours, je me trouve gonfler à bloque énergétiquement, j'ai les mains avec pleins de point blanc et tu sens que ça fourmille.

J'espère que ça peut t'aider @Ushiro

Bien à vous
luff
luff
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : Tout est énergie

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ellerutan Jeu 7 Mai 2015 - 23:52

@Ushiro :
Le nom de ce fil dans l'anatomie énergétique chinoise est justement "Tai chi" ou "Tai Ji" a écrit:
Effectivement je n'y avais même pas pensé ! ^^

Alors nous n'avions pas d'applications martiales, pas que je m'en souvienne en tout cas mais l'exercice de la poussée de main ça oui, on en faisait pratiquement à chaque cours Smile

C'est intéressant de voir les autres retours d'expériences, je vois qu'on a des ressentis différents après les séances Very Happy
Ellerutan
Ellerutan
Energie libre

Nombre de messages : 16
Pratiques magiques/ spiritualité : Lithothérapie

http://harmonienature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Ushiro Ven 8 Mai 2015 - 10:10

Bonjour et merci à tous ! Smile

@ORVAGAJOARVI : Merci pour tes éclaircissements !
il avance on recule, il recule on avance, une sorte de danse là encore ^^
Oui il y'a selon moi aussi, beaucoup de points communs entre les arts martiaux et la danse, ne serait-ce que dans le principe de guider la force de l'autre ou de s'adapter à ses mouvements.
Beaucoup de danses chamaniques contiennent les fondements de nombreux arts martiaux chinois, soit dit en passant. Sûrement ailleurs aussi mais après je connais pas très bien ^^

@luff :
J'espère que ça peut t'aider @Ushiro

Tout à fait ! ^^ Que ce soit pour la manière dont se structure un cours ou pour tes ressentis, je trouve ça très intéressant Smile

Et merci pour tes compléments d'info @Ellerutan !

Bonne journée à vous Smile
Ushiro
Ushiro

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) 148395admin

Nombre de messages : 2807
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan) Empty Re: TAÏ JI QUAN ( Tai chi chuan)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum