Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Plagiat et copie d'Equinox
4 participants
Page 1 sur 1
Plagiat et copie d'Equinox
Bonjour,
Ca fait partie du travail d'administrateur, mais ce n'est réellement pas quelque chose qui m'intéresse, ou qui m'éclate. Je préfère consacrer mon énergie à faire grandir et améliorer le forum, ainsi que ma vie, plutôt que faire la chasse aux plagieurs sans vergogne.
C'est donc par devoir que je vous informe d'une situation que je déplore.
On [un ancien membre] a copié Equinox (pas de façon direct, en reprenant avec "ses" mots, et jamais en ne citant la source, ou en expliquant d'où provient ledit savoir). Pas qu'équinox par ailleurs, mais pour les autres, je leur fais confiance pour rappeler eux aussi les fondements et les bases d'une libre circulation des connaissances et du respect des auteurs des textes.
Je vais parler en mon nom, vu que les autres membres qui auraient pu être copier sont libres d'agir et de penser à leur guise.
Ça ne me dérange pas qu'on reprenne ce que je dis (l'expérience est un fruit commun, le savoir aussi). Ce que j'aime pas par contre, c'est ne pas maitriser le savoir qu'on avance, égarer les autres, et surtout s'arguer le fait d'avoir vécu et compris ça par soit-même (en particulier quand ça n'est visiblement pas le cas).
Ainsi, copier pour copier, en mettant à sa sauce, sans comprendre les fondements des connaissances avancées sur équinox, et qui sont le résultat d'expériences, de compréhension, et pas de "vas y je te balance des trucs bidons pour voir ce que ça fait et si on m'aime", c'est de l'irresponsabilité totale, de l'irrespect, et aussi une preuve d'un manque d'intelligence manifeste.
Et vu le monceau d’amalgames et de bêtises accumulés en un seul site/forum, c'est plus de la copie, c'est de la mise en danger d'autrui.
Je ne prétend pas que nous détenions la vérité, ou que ce que j'avance est une lumière de savoir universelle, je demande simplement le respect du travail, d'heures, de jours, d'années de réflexion.
L'ésotérisme n'est pas un jeu, l'ésotérisme est une science dont les théories peuvent être mise en pratique, et surtout une prétendue connaissance doit pouvoir résister à l'épreuve de la pratique et de la critique.
Je rappelle que chacun est libre de reprendre des articles d'équinox (forum ou blog), tant qu'il y a citations des sources.
Cordialement
Ca fait partie du travail d'administrateur, mais ce n'est réellement pas quelque chose qui m'intéresse, ou qui m'éclate. Je préfère consacrer mon énergie à faire grandir et améliorer le forum, ainsi que ma vie, plutôt que faire la chasse aux plagieurs sans vergogne.
C'est donc par devoir que je vous informe d'une situation que je déplore.
On [un ancien membre] a copié Equinox (pas de façon direct, en reprenant avec "ses" mots, et jamais en ne citant la source, ou en expliquant d'où provient ledit savoir). Pas qu'équinox par ailleurs, mais pour les autres, je leur fais confiance pour rappeler eux aussi les fondements et les bases d'une libre circulation des connaissances et du respect des auteurs des textes.
Je vais parler en mon nom, vu que les autres membres qui auraient pu être copier sont libres d'agir et de penser à leur guise.
Ça ne me dérange pas qu'on reprenne ce que je dis (l'expérience est un fruit commun, le savoir aussi). Ce que j'aime pas par contre, c'est ne pas maitriser le savoir qu'on avance, égarer les autres, et surtout s'arguer le fait d'avoir vécu et compris ça par soit-même (en particulier quand ça n'est visiblement pas le cas).
Ainsi, copier pour copier, en mettant à sa sauce, sans comprendre les fondements des connaissances avancées sur équinox, et qui sont le résultat d'expériences, de compréhension, et pas de "vas y je te balance des trucs bidons pour voir ce que ça fait et si on m'aime", c'est de l'irresponsabilité totale, de l'irrespect, et aussi une preuve d'un manque d'intelligence manifeste.
Et vu le monceau d’amalgames et de bêtises accumulés en un seul site/forum, c'est plus de la copie, c'est de la mise en danger d'autrui.
Je ne prétend pas que nous détenions la vérité, ou que ce que j'avance est une lumière de savoir universelle, je demande simplement le respect du travail, d'heures, de jours, d'années de réflexion.
L'ésotérisme n'est pas un jeu, l'ésotérisme est une science dont les théories peuvent être mise en pratique, et surtout une prétendue connaissance doit pouvoir résister à l'épreuve de la pratique et de la critique.
Je rappelle que chacun est libre de reprendre des articles d'équinox (forum ou blog), tant qu'il y a citations des sources.
Cordialement
Re: Plagiat et copie d'Equinox
C'est complètement stupide de sa/leur part. As-tu essayer d'entrer en contact avec eux afin de t'expliquer ? Si oui, et s'ils refusent toujours d'arrêter leurs conneries, va porter plainte à forumactif en apportant des preuves pour soutenir tes propos. Je me permets de poser ici le lien vers le site :
http://forum.forumactif.com/t203544-plagiat
Affectueusement, Nimel.
Affectueusement, Nimel.
Nimel- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Nimel a écrit:C'est complètement stupide de sa/leur part. As-tu essayer d'entrer en contact avec eux afin de t'expliquer ? Si oui, et s'ils refusent toujours d'arrêter leurs conneries, va porter plainte à forumactif en apportant des preuves pour soutenir tes propos. Je me permets de poser ici le lien vers le site :
Affectueusement, Nimel.
Hagel a écrit:Je préfère consacrer mon énergie à faire grandir et améliorer le forum, ainsi que ma vie, plutôt que faire la chasse aux plagieurs sans vergogne.
Je pense qu'Hagel a tout à fait raison de ne pas s'épuiser à faire la chasse à ceux qui copient. C'est un combat sans fin.
Je suis confronté dans mon travail à des sites qui copient des contenus de sites pro rédigés après des heures d'investissement. Au final, on se rend compte que ça finit toujours par péter à la gueule du plagieur. Copier coller un texte sans être capable de l'appréhender, ça se ressent vite. Adieu la crédibilité.
Il y a des gens naïfs qui forcément vont se laisser prendre au piège, mais je suis convaincu qu'elles se rendront compte de cela à un moment.
J'ai plus de peine pour la personne qui a copié, que de l'indignation à son égard. Avoir aussi peu d'amour propre et de volonté d'exprimer soi-même sa vision d'un concept et se contenter de prendre en toutes lettres celui d'une autre personne, c'est triste.
Invité- Invité
Oui, c'est juste. Mais cela peut prendre parfois longtemps avant que le fruit des semences soit récolté. De plus, de plus en plus de monde s'intéresse à l'ésotérisme, des novices, toujours plus nombreux à aller sur des forums douteux quant à leur crédibilité. Ils se font avoir et cela entraîne de terribles conséquences. Là aussi, il y a risque pour la vie et/ou la santé mentale et physique de ces personnes. C'est la raison pour laquelle je maintiens ce que je disais en conseillant de faire appel à forumactif pour faire fermer le forum en question avant qu'il y ait trop de dégâts. Certes, il existe beaucoup d'autres forums qui ne sont pas sérieux, mais cela en ferait au moins un en moins. Même si tu dis que le combat est perdu d'avance. Si tout le monde se dit que cela leur retombera dessus un jour ou l'autre et que cela ne sert à rien de se battre pour empêcher de telles conneries circuler, au final, personne ne fait rien et met la vie d'autres gens en danger, volontairement ou non. Car beaucoup peuvent s'ancrer dans des propos erronés et refuser de voir d'autres chemins, une fois qu'ils ont bénéficié de tel ou tel enseignement. Voilà mon point de vue, après, Hagel fait ce qu'elle veut, c'est son forum après tout, j'exposais seulement ma pensée.
Affectueusement, Nimel.
J'ai et je suis modératrice pour Forumactif (tu peux me retrouver sur le FDF) je connais parfaitement le système de litige et d'abus, ainsi que la loi sur la question. Je te remercie d'y avoir pensé et de me l'avoir conseillé
Quand cela est possible, j'use de communication, le cas échéant, ça n'a pas abouti, et le plus gros de la copie publique n'est pas sur la plate forme de forumactif.
Je comprend ton point de vue Nimel, mais je rejoins plus celui d'Aldénor, Equinox a 5 ans, si à chaque fois je m'étais lancée à corps perdu dans une croisade contre un plagieur: je ne serais plus là pour en parler.
J'ai personnellement plus de pitié pour ce genre de personne que de colère.
Je suis aussi totalement d'accord sur le risque que tu exposes, mais je ne peux pas choisir pour les autres, ni décider de où ils doivent aller au nom d'un principe de précaution, je ne détiens pas la Vérité, je n'ai pas de légitimité à décider pour autrui. Et qui sait, peut être que ces plagiats les mèneront jusqu'à nous au final, ou l'erreur leur permettra de développer l'esprit critique nécessaire à toute pratique éso
Se tromper fait parti du cheminement.
Bien à toi
Quand cela est possible, j'use de communication, le cas échéant, ça n'a pas abouti, et le plus gros de la copie publique n'est pas sur la plate forme de forumactif.
Je comprend ton point de vue Nimel, mais je rejoins plus celui d'Aldénor, Equinox a 5 ans, si à chaque fois je m'étais lancée à corps perdu dans une croisade contre un plagieur: je ne serais plus là pour en parler.
J'ai personnellement plus de pitié pour ce genre de personne que de colère.
Je suis aussi totalement d'accord sur le risque que tu exposes, mais je ne peux pas choisir pour les autres, ni décider de où ils doivent aller au nom d'un principe de précaution, je ne détiens pas la Vérité, je n'ai pas de légitimité à décider pour autrui. Et qui sait, peut être que ces plagiats les mèneront jusqu'à nous au final, ou l'erreur leur permettra de développer l'esprit critique nécessaire à toute pratique éso
Se tromper fait parti du cheminement.
Bien à toi
Ah d'accord De rien pour la proposition, même si du coup elle était inutile lol
Il est vrai que l'erreur fait partie de la vie et nous permet d'évoluer, le problème est que l'on peut y rester pendant très longtemps. Tu ne détiens peut-être pas la Vérité (chacun a sa propre vérité selon moi) mais au moins tu es professionnelle. Ce que tu expérimentes, tu l'écris, tu ne fais pas que bêtement créer un sujet vide d'expérience qui peut aboutir sur des situations dangereuses. J'ai trop tendance à vouloir protéger les gens (bon en même temps... aide soignante^^) Après, comme je l'ai dit, c'est juste mon point de vue que j'exposais
Affectueusement, Nimel.
le plagiat et la copie sont les armes de l'ignorance, la bêtise!
L'écho de l'égo qui s'entrave lui même sur le chemin de la spiritualité... Je leur souhaite bonne chance dans un chemin qui s’annonce long et difficile pour eux même. Ton travail reste à jamais le tien, la fumée s'estompe aussi rapidement qu'elle embrume!
Ou je te rejoins, c'est malheureusement le danger pour les lecteurs.
L'écho de l'égo qui s'entrave lui même sur le chemin de la spiritualité... Je leur souhaite bonne chance dans un chemin qui s’annonce long et difficile pour eux même. Ton travail reste à jamais le tien, la fumée s'estompe aussi rapidement qu'elle embrume!
Ou je te rejoins, c'est malheureusement le danger pour les lecteurs.
Dix- Maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Pour le déplorer de nombreuses fois: la professionnalisation n'est pas gage de sérieux et de crédibilité. Je ne compte pas le nombre de pro sans expériences, ni connaissances qui se lancent à l'aveuglette, pensant réussir facilement.Tu ne détiens peut-être pas la Vérité (chacun a sa propre vérité selon moi) mais au moins tu es professionnelle. [/code]
De même, j'ai énormément pratiqué avant d'être pro, tout comme je connais d'autres personnes qui pratiquent aussi intensivement, sans l'être, et qui ont plus d'expérience/connaissance que moi
Je comprend parfaitement ton point de vue, que je ne juge pas, je te rassure
Très poétique ton texte Candice
Par "professionnelle" j'entendais quelqu'un qui a de l'expérience, qui a su avoir des résultats suite à ses pratiques. Je ne sais que trop bien combien il est aisé de se targuer d'avoir un diplôme tout neuf et brillant et pas grand chose derrière... Cela me rappelle d'ailleurs un papier glissé dans notre boîte aux lettres d'un certain "professeur Mamadou" qui avait un descriptif on ne peut plus douteux sur la qualité de son travail, en parlant de "résultats efficaces à 100%". Le terme "professionnel" est trop souvent perverti...
ah j'en ai reçu deux comme ça cette semaineCela me rappelle d'ailleurs un papier glissé dans notre boîte aux lettres d'un certain "professeur Mamadou" qui avait un descriptif on ne peut plus douteux sur la qualité de son travail, en parlant de "résultats efficaces à 100%".
Bien à toi
Pour les sites remplis de conneries :
On ne prend pour acquis que la vérité qui fait écho en nous. Je pense qu'il peut être intéressant, voir même nécessaire, que des personnes croient à n'importe-quoi afin qu'a un moment ou à un autre elles se rende compte que si la vérité n'est pas la même pour tout le monde, elle n'est pas même immuable pour une seule personne.
Je rejoint Hagel : inutile la chasse aux plagieurs... De toutes façon personnellement quand j'écris un texte je le fait pour la démarche de l'écrire et de la critique qu'on me fera... Pas pour en tirer une gloire personelle, de toutes façon les principes que j'expose ne m'appartiennent même pas... Anyway personne n'a envie de plagier mes écrits
On ne prend pour acquis que la vérité qui fait écho en nous. Je pense qu'il peut être intéressant, voir même nécessaire, que des personnes croient à n'importe-quoi afin qu'a un moment ou à un autre elles se rende compte que si la vérité n'est pas la même pour tout le monde, elle n'est pas même immuable pour une seule personne.
Je rejoint Hagel : inutile la chasse aux plagieurs... De toutes façon personnellement quand j'écris un texte je le fait pour la démarche de l'écrire et de la critique qu'on me fera... Pas pour en tirer une gloire personelle, de toutes façon les principes que j'expose ne m'appartiennent même pas... Anyway personne n'a envie de plagier mes écrits
Invité- Invité
Bonjour,
Et un up, un. Mais celui là pour un véritable plagiat, vu que la personne a repris mes posts et a mis qu'il en était l'auteur, et les a placé sous "copyright".
Comment dire?
En l'absence de respect du creative commons (cad indiquer l'auteur, ne pas modifier le texte, et mettre le lien de la source, donc de l'article pris) qui est instauré sur mes écrits, j'agirais en conséquence dans les prochains jours, en délégant aux autorités compétentes.
Ne pas avoir envie de faire la chasse aux plagieurs n'exclut pas le fait que j'agisse quand cela dépasse trop les bornes.
Cordialement, Hagel
Et un up, un. Mais celui là pour un véritable plagiat, vu que la personne a repris mes posts et a mis qu'il en était l'auteur, et les a placé sous "copyright".
Comment dire?
En l'absence de respect du creative commons (cad indiquer l'auteur, ne pas modifier le texte, et mettre le lien de la source, donc de l'article pris) qui est instauré sur mes écrits, j'agirais en conséquence dans les prochains jours, en délégant aux autorités compétentes.
Ne pas avoir envie de faire la chasse aux plagieurs n'exclut pas le fait que j'agisse quand cela dépasse trop les bornes.
Cordialement, Hagel
de tout coeur avec toi hagel. et que cela aboutisse.
de la malveillance ou de l'inconscience.
de la malveillance ou de l'inconscience.
dalbano- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : meditations
Page 1 sur 1