Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vaudou

+8
Equi-Libre
pandore-deva
juliaelea
gague83
bidule-noir
Amadeo
Orion
Hagel
12 participants

Aller en bas

Vaudou Empty Vaudou

Message par Hagel Mar 8 Juil 2008 - 20:33

Bonjour,

Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est un culte animiste originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.

À partir du XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Antilles et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Mais bien avant l'Amérique, le vaudou s'est répandu en Afrique du Nord par les esclaves amenés par les anciennes dynasties qui ont traversés l'histoire de cette région. Et on le retrouve jusqu'à nos jours sous différentes formes, dont la plus connue reste le Gnawa ou Gnaoua au Maroc et en Algérie, mélangé au folklore religieux arabo-musulman.

Origine:
Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe... et dans une certaine mesure les Yoruba ...) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria...).

Vaudou (que l'on prononce vodoun) est l'adaptation par le Fon d'un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vaudou est un culte à l'esprit du monde de l'invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l'aide de l'esprit de PAPA LEGBA pour ouvrir les portes des deux mondes.

Le panthéon vaudou en Afrique:
Le panthéon vaudou est avant tout constitué des forces de la nature. Les vaudou (loa, lwa) et leurs relations renvoient aux puissances naturelles que sont la foudre, la mer, la maladie, etc.

Mais le culte vaudou s'intéresse aussi à d'autres entités surnaturelles, telles que les ancêtres divinisés et les monstres (et autres animaux).

Les dieux (ou vaudous):
Au sommet du panthéon vaudou figure Mawu (prononcer man-whou), Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. (mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu » ; mawuena(m) pour « don de Dieu » et qui correspond au prénom Dieudonné). Notons aussi que Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous.

Mawu (Dieu) est incréé et créateur de tous les autres Vaudous (dieux). Mawu n'intervient pas dans la vie des hommes. Il aurait créé les autres Vaudous pour qu'ils soient en relation avec les hommes et le monde. « Mawu » ne fait pas partie à proprement parler du panthéon ; c'est un concept ; littéralement Mawu doit se traduire par « ce que nul ne peut atteindre » ou encore « l'inaccessible » Ce n'est donc pas une « personne ». Ce qui explique qu'il n'y a nulle part dans l'aire du vaudou un culte pour Mawu ; on ne fait que le remercier, le glorifier. On le dit bienveillant envers toutes les créatures.

Remarquons que les chrétiens Ewés et Fons appellent Dieu Mawu. Les premiers missionnaires chrétiens sont sûrement à l'origine de la traduction du nom du Dieu chrétien par Mawu, pour faciliter les conversions vers la religion chrétienne.

Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, ou dieux inférieurs, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres; de là, la qualification de "rituel animiste" que plusieurs appliquent au vaudou.

Une des plus importantes Lwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, qui est la déesse de l'amour. On trouve aussi Gu (l'Ogoun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la difficile fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.

Dans le vodou en Afrique, il n'y a pas les concepts de paradis et d'enfer. Lêgba (Eshu pour les anglophones) est en effet le dieu le plus important en cela qu'il est le dieu des croisements, le dieu de la réflexion ; son rôle d'intermédiaire vient ensuite. Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de cette culture

Autres divinités:
Mami wata n'est pas une adaptation de l'anglais. Dans la langue mina qui est parlée au Sud du Togo et une partie du sud du Benin, «Amuiê» veut dire serrer »Ata» veut dire la/les jambes. Après les rituels dédiés à la Déesse des eaux pour la fécondité de la femme et dont la principale demeure est l'Océan, le maître (Hougan) ou la maîtresse (Mambo) de cérémonie lui demande de répéter: «Mamui Ata» ce qui veut dire: "je serre les jambes" afin de garder pendant un moment ce que la Déesse a ensemencé. Avec le temps, on nomma la Déesse "Amuia Ata" et avec les déformations phonétiques successives le nom «Mamui Ata» est devenu "Mami Wata"que l'on croît être une adaptation de l'anglais.

Mami Watta est aussi appelée Yemendja dans la tradition du vaudou Haïtien, un culte spécial lui est même consacré. C'est la (déesse) mère des eaux, déesse crainte des pêcheurs, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur. Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigéria, au Cameroun, au Congo-Brazzaville) où elle symbolise la puissance suprême, de même que la déesse Durga du panthéon hindouiste symbolise la shakti. Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents.

Dan : pour les Fon, Dan désigne le serpent, plus particulièrement le python, un animal sacré qu'on ne doit pas tuer. Dan a assisté à la création et supporte l'univers. Son culte est surtout répandu à Ouidah et dans sa région, où l'on trouve de nombreuses maisons aux serpents.

Le vaudou haïtien:
En Haïti, le Vaudou mélange Vaudou d'Afrique de l'Ouest et folklore religieux chrétien. Religion des esclaves, le Vaudou a eu une grande importance dans leurs révoltes (voir Cérémonie de Bois-Caïman, dans leur émancipation), et conserve aujourd'hui une importance politique non négligeable. Nous n'en savons pas plus sur leur croyances sur l'origine de l'univers, de la terre et des humains.

Chaque année au mois de juillet, plus de 70.000 personnes se rendent au lieu dit le Saut d'eau. Pendant 4 jours, les Haïtiens fidèles au panthéon vaudou se livrent à des ablutions, les bains de chance. Selon la croyance populaire, des esprits qui font le bien quand on les prie suffisamment nichent dans la cascade, la gorge et les arbres. Les visiteurs étrangers y sont admis mais doivent montrer une extrême retenue.

La Grande Brigitte, femme du Baron Samedi, le Guédé

L'inspiration vaudou:
La religion Vaudou a longtemps été réprimée et diabolisée. Les clichés, lieux communs et fantasmes véhiculés par le passé sont encore perceptibles. Ainsi, lorsque l'on dit s'inspirer du Vaudou, on retrouve souvent satanisme, cannibalisme, sorcellerie et envoûtements, destructions... L'objet représentant le mieux cette perception du vaudou est la poupée vaudou, instrument magique de torture. Il y a cependant certaines personnes qui tendent à s'inspirer de la réalité du Vaudou et non à ces clichés fantastiques et autres affabulations.

Source: Wikipedia
Hagel
Hagel

Vaudou 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 8:13

Ca me fait penser à une branche à cheval entre le chamanisme et la magie cérémonielle. Je rajoute que souvent on pense aux ténèbres quand on parle de vaudou on pense à la magie néfaste, ais que c'est aussi une magie très efficace en matière de guérison et libération de sort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Hagel Mer 9 Juil 2008 - 9:01

sweetgoth a écrit:Ca me fait penser à une branche à cheval entre le chamanisme et la magie cérémonielle.
totalement d'accord, certaines similitudes sont troublantes.
Je rajoute que souvent on pense aux ténèbres quand on parle de vaudou on pense à la magie néfaste,
Cette branche négative du vaudou s'appelle la macumba (c'est aussi le nom d'une danse pratiquée dans les antilles)
A la différence de la magie blanche Vaudou les médiums qui la pratiquent sont possédés par les esprits du mal (diables ou Exu) lors des célébrations.
Les légendes veulent que de nombreuses personnes soient mortes pour avoir invoqué le Roi de ceux-ci.
mais que c'est aussi une magie très efficace en matière de guérison et libération de sort.
Ah ouip, magazine de la santé lundi, reportage sur la médecine vaudou très interressant (euh par contre le sacrifice de la chèvre et l'offrande du sang aux esprits était plutôt beurk quand on mange lol)

Bien à vous
Hagel
Hagel

Vaudou 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 13:24

toi aussi t'as vu? Vaudou 724303 pale vive le magnétisme et le reiki...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Orion Mer 9 Juil 2008 - 13:52

euh par contre le sacrifice de la chèvre et l'offrande du sang aux esprits était plutôt beurk quand on mange
Par contre c'est ce qu'il y a de plus efficace...
Orion
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Amadeo Mer 9 Juil 2008 - 16:46

Pour le magazine de la santé consacré à la médecine vaudou (en passant il y en à une consacée à la médecine chamanique Very Happy ), on peut le regarder ici : http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm

Bien à vous
Amadeo
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Invité Mer 9 Juil 2008 - 17:25

J ai adoré celui sur le chamanisme, meme si je ne trouve pas toujous juste leur definition du chamane europeéen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par bidule-noir Dim 20 Sep 2009 - 21:01

Je suis surement bête même idiot xD Le vaudou me passionne...
bidule-noir
bidule-noir
Energie libre

Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par gague83 Mer 5 Déc 2012 - 14:05

Très étonnant, depuis que je me ballade sur des forums éso, c'est la première fois que j'entends parler de Mamiwata.
Ayant vécu en afrique, j'ai été élevée avec mamiwata comme conte, esprit, histoire à faire peur Smile
Mamiwata est un esprit qu'on invoque si l'on veut demander quelque chose. Mais la plupart des demandes en Afrique ne sont pas pour le bien des autres, plutîot la vengeance, la mort de quelqu'un, son enrichissement personnel...
Il est dit que mamiwata demande des faveurs sexuels en échange de son aide. Elle demande aussi la fidelité de celui qu'il l'apelle.
Ce sont plus les hommes qui font appel à elle que les femmes.
Pour les pires demandes, il est dit qu'il faut des offrandes humaines, souvent quelqu'un de proche. Il faut vraiment avoir des idées démoniaques pour faire appel à elle.
Et souvent il est dit que cela se termine par la mort du demandeur.

A moi, on me disait qu'elle vivait dans un fleuve, le Wouri, et qu'il fallait aller vers minuit, près du fleuve, et l'apeller. Elle apparaît sous les formes d'une très belle femme noire, cheveux longs, et la queue d'une sirène.
Par contre, elle peut aussi se deplacer sur terre, transformant sa queue en jambes.
gague83
gague83
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 203
Pratiques magiques/ spiritualité : a découvrir

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Hagel Mer 5 Déc 2012 - 14:25

Bonjour,

Un autre post est consacré spécifiquement à mami wata:
Arrow Mamy wata ou yemendja

Merci
Hagel
Hagel

Vaudou 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par juliaelea Mer 5 Déc 2012 - 22:30

bonsoir,

j'ai croisé sur mon chemin,une jeune femme (d'origine haitienne) en la voyant ,le flash d'un poulet qu'on egorge est apparu dans mon esprit,je lui ai parlé de ma vision et c'est présentée comme "déesse du vaudou",pour moi le vaudou ,sa me fait tres peur,je pensais que ce n'etait que noir ,pourtant la dame m'incite a lui rendre visite...je pense y aller,qu'en pensez vous ,risque ou pas?
je pense me proteger avant cette rencontre a son domicile,a part l'armure d'elhaz je ne vois pas d'autres choses? Vaudou 757642

study
juliaelea
juliaelea
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 569
Pratiques magiques/ spiritualité : hygiene énergetique
Localisation : picardie

http://www.lestarotsdejulia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par pandore-deva Jeu 6 Déc 2012 - 0:35

comme je te comprends juliaelea! même si le vaudou possède une utilisation des plantes extraordinaire (cela doit être la seule chose positive que j'ai retenue) cela fait très peur! j'ai connu des haïtiens qui ont fuit Haïti a cause de cela! ils disent que la terre est rouge et maudite (ont pourrait dire que cela est son karma dans le sens ou comme le sang a été coulé, la descendance paie le prix des sacrifices de ses ancêtres par la souffrance) à l'époque, on m'avait raconté beaucoup d'histoires de là bas. entre les tontons macoutes et le reste... ce que je n'aime pas dans le vaudou c'est qu'il y a énormément de sacrifices... de sang.

ce que l'amie haïtienne de ma mère avait raconté de plus impressionnant et de manière catégorique est qu'il y avait beaucoup de rituel de résurrection pratiqués, et que là bas les "zombies" sont bien plus qu'une légende! la population terrifiée fait tout pour fuir mais la pauvreté freine énormément le financement d'un voyage.
pour anecdote, elle nous avait raconté l'histoire d'une jeune femme qui avait reçu de sa voisine un bouquet de fleur. en fait, sa voisine très jalouse voulait sa mort et lui avait jeté un sort a travers les fleurs. au fur et à mesure que le bouquet fanait, la jeune femme tombait malade, jusqu'à etre gravement atteinte. quand le bouquet fut completement fané, la jeune femme mourut.

tout cela pour dire que là bas, presque toute la population locale a des notions de vaudou, aussi bien pour jeter des sort, des rituels chamaniques (transes, connections avec les esprits, les animaux), mais aussi de manière médicinale (qui est tres efficace!)

je pense que si le vaudou véhicule une image aussi violente, c'est qu'elle appartient à l'époque de la traite des esclave, elle a été longtemps nourrie par la haine insuflée par l'injustice et la barbarie des colonisateur. elle à été nourrie par les pleurs des mères, des enfants, et beaucoup d’âmes se sont sacrifiés pour elle. cela à été leur seule arme, et ils l'ont utilisé pour la vengeance, et maintenir une certaine terreur.
je ne dit pas que tout les haïtiens jettent des sorts! mais cela fait partit de leur patrimoine, un genre de cuisine de grand mère!
c'est sur, c'est fascinant, mais tout aussi flippant!^^


Dernière édition par le_chat_de_jade le Jeu 6 Déc 2012 - 11:23, édité 1 fois (Raison : aérer textes, orthographes c'est la xième fois que je passe derrière peux-tu faire un effort)
pandore-deva
pandore-deva
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 557
Pratiques magiques/ spiritualité : libre

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Equi-Libre Jeu 6 Déc 2012 - 3:31

une fois j'ai rêvé de mamiwata, je ne sais pas encore ce que cela signifie (oui je sais, je ne suis pas dans la bonne section sans doute pour parler des rêves xD ), pourtant je ne pratique pas le vaudou.
mais c'est vrai que cette magie fait assez peur ^^'
Equi-Libre
Equi-Libre
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 58
Pratiques magiques/ spiritualité : recherche de soi

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Hagel Jeu 6 Déc 2012 - 11:04

Stop la fête du flood:

- rêve ou questions sur la déesse: merci de voir dans la section ou le post adapté ou t'ouvrir une demande d'avis spécifique.

- Problème spécifique par rapport à une personne: merci d'ouvrir un sujet, ça n'est pas le vaudou qui est craint, mais la personne dont tu ignores tout. Par défaut, je te dirais de pas y aller, si tu n'en as pas envie.

Le vaudou est craint parce qu'il n'est pas compris, mais il n'est pas différent des autres magies. C'est uniquement un outil dont le choix de l'usage a été parfois plus que contestable par de nombreuses personnes.
En plus, d'une mythologie, d'une superstition et d'une publicité hollywoodienne-marketing qui ont accru l'aspect superstitieux d'une pratique ancestrale, issue du syncrétisme africain et qui mérite bien plus de respect que ce que notre société croit de cette spiritualité.

Merci de rester dans le sujet à l'avenir.
Hagel
Hagel

Vaudou 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Lihvio Mar 4 Mar 2014 - 14:24

Le Vaudou haïtien est un peu plus complexe car il a évolué avec les esclaves.

Il y a les Lwa, qui sont les esprits invoqués pendant les cérémonies. Et si le Vaudou haïtien est vu comme violent c'est "à cause" d'eux. Les Lwa sont des esprits qui décideront eux même s'ils vous feront cadeau de leur bonne grâce ou au contraire d'une bonne disgrâce.

" Des Esprits surnaturels : les Lwa.

Les Lwa , puissances vitales ou mortifères, très nombreux, regroupés en familles, peuvent contribuer à jeter des mauvais sorts, comme ils peuvent aider le pratiquant à sortir d'une situation défavorable. On les interroge, on les sollicite, car ils participent au destin des hommes, voire des états ! Ces esprits disposent d'une certaine autonomie et parfois d'un caractère versatile ! Il s'agit de les amadouer, de passer avec eux une sorte de contrat. Ils sont les intermédiaires entre le monde des vivants et les puissances invisibles, à la tête desquelles se trouve le maître suprême, inaccessible. Ils interviennent auprès des vivants, de leur naissance à leur mort, à travers leurs activités sur terre.. Ils prennent parfois en représentation ( peintures, sculptures, tôles découpées ) les visages d'animaux, des Saints de la mythologie chrétienne, d'ancêtres disparus, de personnages historiques. Les Lwa sont terrestres, mais invisibles : ils logent dans les éléments naturels : les arbres, les rivières, les montagnes, le tonnerre, la tempête, le feu, l'eau, l'air. Ils peuvent entrer, lors des cérémonies, dans les corps des humains qui les sollicitent et qu'on appelle les initiés. Ils font le lien entre le passé le présent et l'avenir. Ils installent ainsi le surréel dans le réel. L'imaginaire vaudou est extraordinairement fertile, mais souvent caché, abscons, pour un spectateur inattentif ou peu au fait des codes de cette mythologie complexe au panthéon pittoresque.
Les Oufo ( temples) possèdent parfois deux espaces, car il existe de bons Lwa : les Lwa doux ou Lwa -Ginen…(les Lwa de Guinée) , les Lwa agressifs ou Lwa amers, pour les pratiques de magie défensive ou offensive."

Le premier invoqué est Papa Legba qui est le Mèt Calfou (en créole veut dire le maître des carrefour). Il est le gardien du temple donc il faut l'invoquer lui en premier pour pouvoir en invoquer d'autres ! Aussi étrange que ça puisse paraître (ou non) il a été associé à St Pierre ! (Des Saints chrétiens sont intégrés au Vaudou)

Dans la croyance du Vaudou haïtien l'être humain possède deux âmes : Petit bon ange et Gros bon ange, l'une représentant la matière et l'autre l'immatériel. On dit que c'est le premier qui est enlevé aux zombies. Les zombies qui en fait viennent d'un rituel Vaudou qui consistaient à droguer une personne. Tout comme aujourd'hui on est capable de ralentir le coeur avec certains médicaments, il est possible de le faire avec des plantes. Le prêtre enterrait le futur zombie qui lorsqu'il se réveillait n'avait aucun souvenir et se retrouvait enterré vivant.

Si ça vous intéresse un peu je vous renvois vers ce site : http://www.enfants-soleil.org/intro_haiti.htm
Lihvio
Lihvio
Energie libre

Nombre de messages : 30
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, magie élémentaire
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Hermine Lun 16 Fév 2015 - 19:48

Je viens de tomber sur ce podcast où la Professeur Ghislaine Adrien qui est psychiatre en Haiti parle du vaudou. Super intéressant Smile

Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par etoilelointaine Mar 17 Fév 2015 - 0:35

super le documentaire ! Merci Hermine Smile
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Hermine Mar 17 Fév 2015 - 13:32

Contente que ca t'intéresse. Smile

La deuxième partie sur la transe.

Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par etoilelointaine Mer 18 Fév 2015 - 1:16

excellent ! Merci, très instructif!
etoilelointaine
etoilelointaine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Archus Mar 31 Jan 2017 - 19:16

Bonsoir

Je suis Haîtien il y aussi dans le Vaudou ou voodoo des sociétés secretes qui ne sont accessible qu'a des nombres reduites initiés
Quelques uns: Zobop, demanbre. Ils sort dla dans les minuits pour danser chanter et pour les rituels en groupe et sont des adapted de la magie noir
il y à des regions a cette heure on ne sort pas.

Bien à vous
Archus
Archus
Energie libre

Nombre de messages : 31
Pratiques magiques/ spiritualité : voie initiatique, Meditation, Recherche, Magie

Revenir en haut Aller en bas

Vaudou Empty Re: Vaudou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum