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Sainte Sophia
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Sainte Sophia
Sainte Sophia ou la sagesse divine
La Bible parle de la sagesse divine au féminin, alors que pour les catholiques actuels Dieu est indiscutablement masculin. Pour Platon, la philosophie (Le mot « philosophe », utilisé initialement par Pythagore, signifie “Amoureux de Sophie”, étant donné que les philosophes étaient d’abord des mystiques et dévots de la Déesse.) se référait à l'amour de la sagesse. Dans son traité politique "La république", les leaders de l'Utopie étaient des philosophes-rois qui aimaient et honoraient la sagesse féminine de Sophia.
Chez les anciens, Sophia était tenue pour l'esprit guidant le développement humain. Sa sagesse était celle du coeur, englobant une connaissance intuitive et totale de la vie et incorporant la conscience plus ancienne du personnage de la Déesse d'où toute vie était née et à qui toute vie retournait dans un cycle infini de renouvellement. Sophia est probablement la dernière de la longue lignée des déesses anciennes du Proche-Orient. Elle est la personnification de la connaissance divine. Pour les anciens, la déesse de la sagesse permettait de comprendre le monde et la création et de vivre en harmonie avec eux; elle était la créatrice du monde en même temps qu'elle était l'ensemble du monde et de la création.
Elle connectait la création et la compréhension que nous en avons à son désir de nous enseigner des choses sur le monde et à notre besoin d'apprendre.
En voici une description provenant de "la Sagesse de Salomon 7:22-26", texte peut-être rédigé par Philon vers 100-50 avant JC à Alexandrie:
Durant les premiers siècles du christianisme, Sophia était vénérée en tant que principe féminin de Dieu dans la trinité du Père, du fils et du Saint-Esprit. Il y avait là une rupture entre l'âme individuelle et l'esprit transpersonnel. L'idée de la trinité n'était pas nouvelle; elle remontait aux triades bien plus anciennes de la jeune fille, la mère et la vieille femme, qui reflétaient les cylces lunaires et saisonniers, et à la triade de la mère, du père et du fils. Avec la montée des patriarches de l'Ancien Testament dans le courant dominant du christianisme, Sophia perdu son rôle de conjointe de Dieu, Son aspect féminin, pour devenir un personnage déchu ayant besoin de rédemption.
Les gnostiques désiraient rédimer le personnage divin de Sophia. Selon eux, Sophia demeure en chacun de nous, en tant qu'étincelle divine. Les gnostiques affirmaient que la connaissance de l'essence spirituelle de l'individu pouvait libérer des imperfections du monde créé. Avec la disparition du gnosticisme, la sagesse a été de plus en plus associée à Dieu, et la parole de Dieu (Logos), transmise par des lois célestes au lieu d'avoir été découverte à travers la réflexion et la communion.
On fête la Ste Sophia le 28 novembre, lui sont associé les couleurs rouge et blanc, mais aussi la colombe, le croissant de lune, l’étoile, la coupe et l’arbre. On trouve son sanctuaire sacré à Istanbul, Hagia Sophia et un temple gnostique a été construit à Los Angeles en son honneur par l’église orthodoxe. Le culte de Sophia a survécu surtout en Russie.
S'en remettre à Sophia c'est ne pas avoir peur de la vérité, de notre destin, d'oser affronter les épreuves et de donner un sens à ce qu'on vit, quelque part Sainte Sophia nous offre le recul nécessaire (émotionnellement) pour comprendre que chaque expérience a une raison, un but, on peut donc en tirer une leçon et avancer dans la vie.
Sources:
La Bible de la Sexualité Sacrée de Cassandra Lorius
http://goddessschool.com/projects/rainsong/1fpsophia.html
La Bible parle de la sagesse divine au féminin, alors que pour les catholiques actuels Dieu est indiscutablement masculin. Pour Platon, la philosophie (Le mot « philosophe », utilisé initialement par Pythagore, signifie “Amoureux de Sophie”, étant donné que les philosophes étaient d’abord des mystiques et dévots de la Déesse.) se référait à l'amour de la sagesse. Dans son traité politique "La république", les leaders de l'Utopie étaient des philosophes-rois qui aimaient et honoraient la sagesse féminine de Sophia.
Chez les anciens, Sophia était tenue pour l'esprit guidant le développement humain. Sa sagesse était celle du coeur, englobant une connaissance intuitive et totale de la vie et incorporant la conscience plus ancienne du personnage de la Déesse d'où toute vie était née et à qui toute vie retournait dans un cycle infini de renouvellement. Sophia est probablement la dernière de la longue lignée des déesses anciennes du Proche-Orient. Elle est la personnification de la connaissance divine. Pour les anciens, la déesse de la sagesse permettait de comprendre le monde et la création et de vivre en harmonie avec eux; elle était la créatrice du monde en même temps qu'elle était l'ensemble du monde et de la création.
Elle connectait la création et la compréhension que nous en avons à son désir de nous enseigner des choses sur le monde et à notre besoin d'apprendre.
En voici une description provenant de "la Sagesse de Salomon 7:22-26", texte peut-être rédigé par Philon vers 100-50 avant JC à Alexandrie:
En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtile, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. Elle est en effet une effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle. Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté.
Durant les premiers siècles du christianisme, Sophia était vénérée en tant que principe féminin de Dieu dans la trinité du Père, du fils et du Saint-Esprit. Il y avait là une rupture entre l'âme individuelle et l'esprit transpersonnel. L'idée de la trinité n'était pas nouvelle; elle remontait aux triades bien plus anciennes de la jeune fille, la mère et la vieille femme, qui reflétaient les cylces lunaires et saisonniers, et à la triade de la mère, du père et du fils. Avec la montée des patriarches de l'Ancien Testament dans le courant dominant du christianisme, Sophia perdu son rôle de conjointe de Dieu, Son aspect féminin, pour devenir un personnage déchu ayant besoin de rédemption.
Les gnostiques désiraient rédimer le personnage divin de Sophia. Selon eux, Sophia demeure en chacun de nous, en tant qu'étincelle divine. Les gnostiques affirmaient que la connaissance de l'essence spirituelle de l'individu pouvait libérer des imperfections du monde créé. Avec la disparition du gnosticisme, la sagesse a été de plus en plus associée à Dieu, et la parole de Dieu (Logos), transmise par des lois célestes au lieu d'avoir été découverte à travers la réflexion et la communion.
On fête la Ste Sophia le 28 novembre, lui sont associé les couleurs rouge et blanc, mais aussi la colombe, le croissant de lune, l’étoile, la coupe et l’arbre. On trouve son sanctuaire sacré à Istanbul, Hagia Sophia et un temple gnostique a été construit à Los Angeles en son honneur par l’église orthodoxe. Le culte de Sophia a survécu surtout en Russie.
S'en remettre à Sophia c'est ne pas avoir peur de la vérité, de notre destin, d'oser affronter les épreuves et de donner un sens à ce qu'on vit, quelque part Sainte Sophia nous offre le recul nécessaire (émotionnellement) pour comprendre que chaque expérience a une raison, un but, on peut donc en tirer une leçon et avancer dans la vie.
Sources:
La Bible de la Sexualité Sacrée de Cassandra Lorius
http://goddessschool.com/projects/rainsong/1fpsophia.html
Re: Sainte Sophia
Très intéressant, merci !
Est-ce un personnage qui a existé historiquement ?
Est-ce un personnage qui a existé historiquement ?
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Sainte Sophia
Le plafond bleu de ste Sophie!
Une des merveilles du monde, super post Topa.
Une des merveilles du monde, super post Topa.
Invité- Invité
Re: Sainte Sophia
Très très intéressant ! Un post qui jette un éclairage nouveau sur pas mal de choses merci topa !
Invité- Invité
Re: Sainte Sophia
Merci pour cet article. ça m'a donné envie de faire une recherche:
L'arrivée de la Chrétienté, fit changer si profondément les mentalités qu'il y'eut une crise d'imagination autour des mythes, et qu'en plus de renier La Sophia, ils n'arrivèrent pas à créer un mythe autour de celle ci. Ce sont les Gnostiques qui l'ont ré-élaboré. (dans les Mystères Gnostiques). Les chrétiens ont seulement écrit sur Sainte Sophia pour réfuter et condamner les Gnostiques.
Sophia est aussi en résonance avec la déesse Gaïa, même si cette dernière prit avec le temps, une autre signification (terre-mère accueillante).
J'ai fait le lien avec cette lame du Tarot:
Bonne journée
L'arrivée de la Chrétienté, fit changer si profondément les mentalités qu'il y'eut une crise d'imagination autour des mythes, et qu'en plus de renier La Sophia, ils n'arrivèrent pas à créer un mythe autour de celle ci. Ce sont les Gnostiques qui l'ont ré-élaboré. (dans les Mystères Gnostiques). Les chrétiens ont seulement écrit sur Sainte Sophia pour réfuter et condamner les Gnostiques.
Sophia est aussi en résonance avec la déesse Gaïa, même si cette dernière prit avec le temps, une autre signification (terre-mère accueillante).
J'ai fait le lien avec cette lame du Tarot:
- Spoiler:
Bonne journée
Re: Sainte Sophia
Bonjour,
En voyant "Sophia" et "Gnose", j'ai frétillé en pensant lire quelque chose sur la Pistis Sophia (qui est dans ma bibliothèque et qui parle des entretiens de Jésus-Christ avec ses disciples pendant les 12 ans qui suivent la Résurrection) mais non
C'est pourtant un texte Gnostique majeur mais mes yeux m'ont peut-être fait défaut. La Foi de la Sagesse n'aura pas tribune ici, snif !
Guy.
En voyant "Sophia" et "Gnose", j'ai frétillé en pensant lire quelque chose sur la Pistis Sophia (qui est dans ma bibliothèque et qui parle des entretiens de Jésus-Christ avec ses disciples pendant les 12 ans qui suivent la Résurrection) mais non
C'est pourtant un texte Gnostique majeur mais mes yeux m'ont peut-être fait défaut. La Foi de la Sagesse n'aura pas tribune ici, snif !
Guy.
Invité- Invité
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