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Kabbale et Chevalerie
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Kabbale et Chevalerie
Kabbale et Chevalerie
source : http://hautsgrades.over-blog.com/archive-4-2005.html
Les Chevaliers de la Table Ronde
A chacun des sept chevaliers « appelés », se rapporte un ensemble de caractéristiques détaillées au travers de leurs parcours propres, celles-ci nétant que les expressions voilées dune influence séphirotique prépondérante véhiculée par le corps céleste, auquel elle est liée.
Ainsi, Galaad, sommet et perfection de la voie chevaleresque, symbolise de par son apparition, sa pureté absolue et sa vocation sacrificielle : le Messie, il illustre dès lors la Séphira CHESED, celle là même ouverte dans le corps de lHomme Dieu doù sécoule le sang royal. Cest pourquoi Galaad est aussi dénommé « Chevalier Désiré » car « seul est digne de conquérir et de garder le Graal, celui qui par sa lignée terrestre, descend de David et de Joseph dArimathie, et par sa qualification spirituelle à la Séphira de la Grâce, au côté droit transpercé du Christ ». Expression de CHESED traditionnellement liée à Jupiter, et dont les qualités de générosité et de magnanimité nourrissent lévolution de chaque être, Galaad fait référence à la vertu de CHARITE.
Deuxième des trois chevaliers prédestinés : Bohort, qui se démarque par deux particularités : -sa chasteté : Galaad et Perceval sont décrits comme « vierges ». -son retour à la cour du Roi Arthur. La chasteté du chevalier Bohort, est en fait, synonyme dune double connaissance : celle du corps terrestre, et de leffort ascétique exigé pour le dominer et le transcender. Rien détonnant dès lors que le cheminement de Bohort soit empreint daustérité, et marqué par nombre de combats solitaires, comme de tentations éprouvantes. Nest-ce pas le propre de la Voie Héroïque, qui comme la Voie Hermétique, a pour finalité de transmuter le plomb en or ? Les qualités soulignées, ici, sont celles du courage, de la résolution, de la rigueur, elles se rapportent à la Séphira GEBURAH, elle même associée à la planète Mars, et incarnation de la vertu dESPERANCE. Grâce à ses efforts, le chevalier terrestre Bohort, deviendra céleste avant de revenir à la Cour du Roi, cest le seul des trois chevaliers élus à revenir sur terre, après lachèvement de la Quête, peut-être pour mieux transmettre le récit sacré à la postérité ? Comment ne pas voir en lui, lincarnation dune transmission : celle de la Tradition Primordiale, et de sa clé symbolique, obtenue après avoir atteint la perfection spirituelle ? Comment ne pas évoquer limage de Saint Jean lévangéliste ou dElie, tous deux marqués comme Bohort par la puissance de la foudre ?
Né, élevé, évoluant tout au long du récit dans les forêts, Perceval nous renvoie dabord à la Nature(Vierge, par excellence), cependant la virginité de Perceval sassimile à une disposition spontanée de Cur et dEsprit, qui le conduira par droit naturel, au Saint Graal. Cest ainsi quà Perceval, sont révélées avant tout autre, lorigine comme lachèvement du cheminement graalique, cest encore à Perceval, quest envoyée lArche qui recueillera les trois chevaliers élus, pour les mener successivement, à la Nef de Salomon, puis au Château du Graal. Perceval symbolise ainsi la voie directe de la Quête, synonyme de transparence et de pureté, il reste le symbole parfait des puissances animales, végétales et minérales non corrompues par la Chute. En lui, nous pouvons percevoir « lOr natif », la lignée spirituelle dABEL dont le regard « perce le val des apparences dans la lumière simple de la Foi ». Simplicité, Spontanéité, Générosité sont les qualités de Perceval, digne personnification de la Sephira centrale du Monde et de la Création :TIPHERETH, comme de son corps céleste : lAstre solaire.
Elevé par la Dame du Lac, Lancelot conjugue toute lambiguïté de ses eaux, comme si la à la pureté limpide de celles-ci, devait sopposer le reflet trompeur du miroir, doù naît lattachement aux formes. Cette ambiguïté est, on ne peut mieux, mise en relief au vu du double aspect : positif et négatif du personnage. · Laspect positif : entant que géniteur de Galaad, le meilleur chevalier céleste(ou chevalier du Monde de la Création), Lancelot est, par voie de fait, le meilleur chevalier terrestre(ou chevalier du Monde de la Formation).Lancelot annonce Galaad comme lEtoile du matin annonce le soleil dOrient. · Laspect négatif : séduit et captivé par la beauté de la Reine Guenièvre, son amour passionné le rend prisonnier de ses sens, et stérilise dès lors ses vertus naturelles. Bien quexpert dans les tournois de guerre, comme damour(nest-il pas désigné comme étant le meilleur chevalier du monde), Lancelot est vaincu une seule fois par son fils Galaad. Loin dêtre un échec, cette défaite annonce une libération, celle de « la mort du vieil homme » car, délaissant sa condition dhomme dans ce quelle a de plus passionnée, Lancelot sabandonne alors à la volonté divine, et obtiendra ainsi dentrevoir le Saint Graal. Il reste dailleurs, le seul des chevaliers terrestres non prédestinés à atteindre le Château Graalique. Lhistoire de Lancelot dessine à elle seule, la voie exotérique, prisonnière des formes, mais elle annonce aussi , le Salut au travers de la pénitence, de la conversion, de la piété et de la discipline. Lattachement amoureux de Lancelot, limage de lEtoile du matin, nous renvoient au ciel de Vénus, véhicule de la Séphira NETZACH dont les qualités se confondent en la beauté séduisante, et en lamour joyeux du monde de la nature.
Frère jumeau de Bohort, Lyonel aveuglé par lorgueil, lambition et la colère, est décrit comme « une poutre pourrie ». Un épisode du récit illustre la différence extrême séparant les deux frères. Lyonel sans respect pour Bohort le provoque, acculé à se défendre, ce dernier va le frapper, quand une voix sécrie : « Fuis Bohort, ne le touche pas, tu le tuerais ! » et entre eux, descend du ciel, un brandon de feu, la même voix enjoint alors Bohort « à se lever et à quitter la compagnie de son frère ». Quelle leçons pouvons-nous tirer de cette confrontation, qui nous rappelle nombre de nos combats personnels ? · Celle qui veut que la force du Soi, toute puissante, puisse foudroyer par simple contact. · Celle qui souligne la nécessité, tout comme Bohort, de laisser les illusions de lego, pour arriver à transmuter notre moi en expression du Soi. A travers toute sa verve et sa versatilité, Lyonel symbolise toute lambiguïté gémellaire de la sphère de Mercure, véhicule de la Séphira HOD, qui est aussi celle de la splendeur illusoire.
Neveu et plier du Roi Arthur, Gauvain est décrit comme « un vieil arbre qui na plus de feuilles ni fruits », cest là, une allusion au tronc de lArbre de Vie, en attente de reverdir, et dont les fleurs blanche, verte, et rouge, sont incarnées par les trois chevaliers purs. Gauvain illustre en fait, le symbole en ce monde, dune trace présente au plus profond de notre être, celle de létat premier qui ne demande quà refleurir. Dans le récit, cette renaissance survient au décours du choc quil reçoit à la tête, infligé par Galaad et son épée, celle là même sortie du perron, au début du récit. Le choc fut si violent quil « fendit le heaume et la coiffe de fer » mais, en tuant « la chair matérielle et en libérant les os de la résurrection », il souligne une puissance salvatrice : celle de lInitiation. A lui seul, Gauvain personnifie la Séphira YESOD, qui tire toute sa valeur de léclat de TIPHERETH (Gauvain nest-il pas le meilleur ami de Perceval ?), de même que sa sphère céleste, la Lune, qui tire lumière et énergie du Soleil. Grâce à la puissance imaginative et intuitive de YESOD, directement issue de léclat de TIPHERETH, léquilibre entre lumières et ténèbres, tout comme lespoir de renouer avec le Principe Créateur, peuvent être maintenus.
Dernier des chevaliers appelés, Helain le Blanc, celui-ci nest en réalité, quun nom de convenance attribué à sept compagnons, qui échouent dans la Quête du Graal, symbolisant tous ceux qui ne dépassent pas le monde dASSIAH, ce monde physique dans lequel nous sommes nés, étape ultime de notre incarnation terrestre. Helain le Blanc se confond en la Séphira MALKUTH ou Séphira du monde physique manifesté, il symbolise tous ceux enfermés dans les illusions des apparences visibles et des puissances charnelles.
Des 150 chevaliers, seuls trois dentre eux : Galaad, Bohort et Perceval seront élus, mais au travers de leur particularisme, chacun incarne une tonalité spirituelle spécifique. Galaad, de par son détachement et sa disposition absolue à la Vocation ne nous renvoie-t-il pas à la Voie UNITIVE de la Mystique ? Lascèse de Bohort nillustre-t-elle pas la Voie PURGATIVE de celle-ci ? Quant aux dévoilements et autres découvertes de Perceval, ne soulignent-ils pas la Voie ILLUMINATIVE de cette même Mystique ? A partir de ce constat, tout un ensemble sarticule harmonieusement devant nous, cest ainsi quà chacune de ces voies, on peut y rapporter un vu, une règle, voire un Archange :
· à la Voie UNITIVE : le vu dOBEISSANCE, la Règle des Templiers, lArchange MIKAEL(qui est comme Dieu).
· à la Voie PURGATIVE : le vu de PAUVRETE, la Règle des Chevaliers hospitaliers de Saint Jean , LArchange GABRIEL(Force de Dieu).
· A la Voie ILLUMINATIVE : le vu de CHASTETE, la Voie des Chevaliers errants, lArchange RAPHAEL(Guide de Dieu).
Le plus grand secret toutefois réside dans la révélation que les Voies UNITIVE, PURGATIVE et ILLUMINATIVE , sont indissociables entre elles et quelles doivent se vivre malgré nos dispositions naturelles, successivement puis simultanément. Rappelons nous aussi, que bien que poursuivant initialement des cheminements distincts, ce nest quune fois réunis, que les trois chevaliers purs parviennent au Château du Graal. Sur le postulat que le chevalier sur son cheval est synonyme du principe spirituel de la personnalité, porté par la force vitale, que peut bien sous entendre le changement de monture de nos trois chevaliers élus Galaad, Bohort et Perceval, ainsi que du chevalier sauvé Lancelot, à la cinquième étape de leur cheminement respectif, qui les voit alors voyager dans une Arche ? Changer de monture, est ici assimilable à un changement détat, passer du cheval à la nef, nest que la signature de labandon des facultés et volontés individuelles, pour sen remettre à jamais à la volonté du Très Haut. Voilà la différence absolue entre la « Chevalerie Terrienne » et « la Chevalerie Céleste ». Ainsi donc, la reconquête de létat paradisiaque passe initialement par 7 étapes, en relation directe avec les 7 Séphiroths et leurs sphères planétaires. Une fois ces étapes franchies, Galaad, Bohort et Perceval, accèderont à la 8° porte : La Séphira BINAH. Celle-ci dénommée, Cité de SARRAZ, nest rien dautre que la Jérusalem Céleste, le Centre Universel de la Tradition Primordiale, que le Christ lui-même, confia à Josèphe, fils de Joseph dArimathie. Il est écrit, que ce centre spirituel suprême est constitué dun cercle de douze élus, où Josèphe exerce à la Table dArgent du Graal un sacerdoce souverain : « et vous êtes douze tout comme il y eut douze apôtres, moi je suis le treizième qui doit être votre maître et votre pasteur ». Comme stipulé par Josèphe, ce sacerdoce est permanent, voire éternel : « de même que je le servis quand jétais créature terrienne, de même je le sers maintenant en esprit ». La Quête du Graal dessine donc un chemin ouvert à tous les hommes sincères de cur et desprit, qui sétablit depuis la Table Ronde en MALKUTH, jusquà la Table dArgent du Graal en BINAH. Tout au long de ce cheminement, marqué par lAscension, lâme du Cherchant se voit rejeter les choses communes de lexistence terrestre en MALKUTH, elle se voit animée par une quête incessante en YESOD, invitée à laction en HOD, embrasée dun désir intense pour Dieu en NETZACH. Elle sest vue apercevoir Dieu en TIPHERETH, le toucher en GEBURAH, elle sest aussi découverte audacieuse à lextrême, dans son désir dunion au Divin en CHESED avant de capturer le Bien Aimé en BINAH. Au delà, il est dit que lâme se consume doucement en Dieu en CHOKMAH, avant de sassimiler intégralement à celui-ci en KETHER. La finalité de la Quête du Graal, cest peut-être le Christ lui-même, qui lexprime à la perfection en déclarant : « je suis sorti du Père et venu dans le monde, maintenant je quitte le monde et je vais au Père » (Jean 16/28).
par Olivier
Amadeo- Recherche de la maîtrise des énergies
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Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault
Re: Kabbale et Chevalerie
Sa fesait longtemps que je cherchais un tel article
J'avais déjà vu dans des livres de kabbale la référance à Gauvain attribuer à Yesod et je me demandai ou était situé les autres chevaliers!
édit : Donc la voie serait comprise dans la règle templière uni à celle hospitalière ainsi qu'à l'érrance... étrange!
J'avais déjà vu dans des livres de kabbale la référance à Gauvain attribuer à Yesod et je me demandai ou était situé les autres chevaliers!
édit : Donc la voie serait comprise dans la règle templière uni à celle hospitalière ainsi qu'à l'érrance... étrange!
Amadeo- Recherche de la maîtrise des énergies
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Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault
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