Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Dossier septembre 2014 : Pacte
+10
Midriss
Ushiro
Brume
moatib
Anna Ho Vala
Gwenddyd
OrFéNyx
Hermine
etoilelointaine
Hagel
14 participants
Page 1 sur 1
Dossier septembre 2014 : Pacte
Bonjour,
Article téléchargeable en bas du post
Du latin pactum (« pacte », « convention », « accord », « contrat », « parole », « promesse », « arrangement », « traité »).
Le mot est étymologiquement lié à la paix, pactus étant le participe passé de paciscor (faire la paix).
(Par extension) Alliance.
Définition d’alliance:
Du latin alligare (« attacher »).
alliance /a.ljɑ̃s/ féminin
Union entre personnes, qui est le résultat d’une entente ou d’un pacte.
(Religion) Union entre Dieu et les hommes.
Définition d’union:
De unus (« un »).
Liaison établie entre deux ou plusieurs choses de manière qu’elles ne forment qu’un seul tout.
Dans ce post:
engagement, consensus, union, rétribution mutuelle
Tout acte consenti est un pacte. Tout pacte est une obligation libre d'abord, fatale ensuite
Eliphas Levi, le Grand Arcane
Qui n’est pas formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui peut se sous-entendre.
Le pacte tacite est celui qu’on ne conclue pas dans le cadre d’un travail rituellique spécifique de magie évocatoire, où la personne s’engage clairement (par écrit par exemple). Ce n’est pas le fameux pacte qu’évoque Faust, ou bien celui qui fait fantasmer aussi bien les cinéastes que ceux qui s’intéressent à l’ésotérisme.
Nous sommes ici dans des systèmes d’échange, d’accord, d’union, qui n’entrent pas dans le cadre de l’image idéalisée du pacte, mais qui pourtant : par la définition (union et accord entre deux parties) et les effets (possible et implication) en font un pacte au sens strict.
Et comme vous allez le comprendre, les pactes tacites sont nettement plus courants que ce qu’envisagent la plupart des personnes. Si le terme de pacte n’est pas clairement prononcé (il est tu, d’où l’expression tacite), les conséquences peuvent être aussi importantes.
Il convient donc de comprendre que tout accord énergétique doit être réfléchi.
L’un des exemples de pacte tacite les plus clairs, c’est la vénération d’un Tengu (esprit puissant) en échange de pouvoir. Vous le vénérez en proposant des offrandes, il vous apporte son soutien et sa force durant un temps déterminé.
Dans le Sōzan Chomon Kishū (想山著聞奇集?), écrit en 1849, l'auteur décrit les coutumes des bûcherons de la Province de Mino, qui utilisaient un gâteau de riz appelé kuhin mochi pour apaiser les tengu, qui autrement perpétreraient toutes sortes de méfaits. Dans d'autres provinces, une sorte spéciale de poisson appelé okoze était offerte aux tengu par les bûcherons et les chasseurs, en échange d'une journée de travail fructueuse.
Cette pratique a deux pendants : la protection par rapport à un environnement précis, ou bien l’acquisition de pouvoir personnel (par la relation d’interdépendance du Tengu avec la personne qui s’engage à ses cotés). Par ailleurs, dans le cas de l’acquisition de pouvoir, le Tengu est celui qui véhicule les pouvoirs vers la personne, et si la personne rompt le pacte, elle perd ses pouvoirs : là, on peut utiliser le terme de “don” et non plus de capacités. (Mais comme expliqué dans le sujet don vs capacité, un “don” peut s’acquérir en capacité si l’on parvient à faire évoluer ses propres énergies).
Ces pactes n’ont pas pour but de “vendre son âme” comme l’on a communément l’habitude de le penser. Ils ont pour objectif d’obtenir un avantage ou une clémence de puissances supérieures (qu’elles soient divines, naturelles, ou supranaturelles), le plus souvent par le biais de l’offrande (cf dossier du même nom). Il faut distinguer l’acte désintéressé de l’offrande, avec l’acte de remerciement, ou bien l’acte d’attente. Nous ne sommes pas, la plupart du temps, dans un système évocatoire, mais invocatoire, comme dans le principe de la prière (cf post). Ainsi, dans une relation d’interaction énergétique, le demandeur favorise l’arrivée des énergies demandées à lui, tout en renvoyant au travers de l’offrande. Un échange à double sens donc.
Le pacte correspondant le plus souvent à une forme de respect du sacré, une attitude d’humilité face à des forces dites supérieures. Et d’un point de vue anthropologique, un rappel des limites de l’humain dans un environnement qu’il ne peut pas maîtriser, la Nature étant toujours plus forte que lui. (Ce qui ne l’empêche pas de tenter de l’amadouer).
On comprend ainsi que la complexité d’un pacte va bien au delà d’une signature apposée au bas d’un contrat. La parole peut avoir autant de valeur que l’écrit, en tant qu’acte de concrétisation des énergies, et selon les contextes.
Il ne faut pas négliger le fait que pour les grandes religions monothéiste, la Parole est l’acte suprême du divin. Dans le rapport à la sociologie, la langue étant la première des normes, elle permet à deux parties de se comprendre et de définir les termes d’un échange. Parler, c’est ainsi échanger et aussi entretenir une relation énergétique, en plus de l’acte de concrétisation.
Savoir se taire, ou retourner sept fois la langue dans sa bouche ne sont ainsi pas que des expressions du quotidien, elles s’appliquent à l’ésotérisme. Tout particulièrement quand vous êtes en contact régulier avec des énergies, des entités.
La frontière sociale (contrat social) et religieuse:
Le contrat social:
Théorie qui pense l'origine de la société et de l'État comme un contrat originaire entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
pour approfondir: Synthèse du contrat
Avec l'exemple du taoïsme :
-> Persée revue
On est encore dans ce rapport typiquement asiatique du pacte consenti entre un peuple et un groupe de déités et la religion n'est ni plus, ni moins que le pacte qui les lie. L'affiliation à la foi, à un groupe de dieux, ou un dieu unique, au travers d'une religion, dans le respect d'un dogme est ainsi un pacte. On rejoint en plus la théorie du contrat social, au sens politique du terme. La religion est un pacte à la fois spirituel et terrestre. Car il permet l'usage du livre de la destinée chez les taoïstes, qui sert autant à demander les faveurs aux dieux, qu'à l'usage de l'état civil et de l’administration et l’impôt est "payé" aux dieux, incarnés par l'empire, il est aussi à la fois spirituel et matériel.
On comprend ainsi qu’un pacte ne se limite pas qu’aux frontières de l’individu. Il peut concerner des groupes, vous plaçant de facto sous une relation énergétique spécifique en intégrant ce groupe. Avec les éventuelles conséquences que cela peut entraîner.
Dans le cadre de la médiumnité :
Il n’est pas rare qu’un médium puisse être confronté à une entité, ou un groupe d’entités (voire une hiérarchie) l’incitant à travailler à ses cotés. Demande d’engagement, demande de choix, demande de positionnement…Peu importe la nuance, peu importe que l’entité soit “positive” ou “négative” (comprendre angélique ou démoniaque, ou de toute autre nature). Ce type d’incitation reste une forme de recherche de pacte, d’union entre deux parties.
Ainsi, généralement, plus un médium a du potentiel (surtout en communication et/ou concrétisation), ou correspond à une forme “d’harmonie” (au sens où ses énergies peuvent être ce que recherche une entité ou une hiérarchie spécifique à un instant T), plus il aura tendance à être sollicité. Une façon délicate d’illustrer le fait que cela peut confiner au harcèlement, voire à l’affrontement entre deux parties, pour que le médium se positionne.
Si vous n’êtes pas dans une dynamique spirituelle réfléchie, approfondie, bien avant ce type de sollicitation, je ne saurais que trop vous recommander l’indépendance. Et de l’imposer, ce qui n’est pas forcément évident, là non plus, selon les enjeux.
Mais aussi dans des cas magiques spécifiques, comme des exorcismes taoïstes, dans lequel le pratiquant (moine) donne des années de sa vie en échange du départ du démon qui tourmente:
Accepter la réalisation d'une chose ; concéder, accorder.
La magie des pactes :
Je parle de “magie des pactes” au sens où cela répond à une codification rituellique spécifique, en particulier pour la tradition occidentale. On peut ainsi développer tout un aspect commun au pacte consenti dans sa façon de faire:
- Appel de l'entité
- signature du pacte,
- récupération de son dû.
C’est une façon brève de résumer le fait que cela implique de maîtriser la magie évocatoire, de savoir ce qu’on signe et de perdre ensuite “son âme”.
Traditionnellement, on lie ça à la magie noire, mais un pacte est amoral, c'est le pourquoi du pacte qui répond à une morale.
C’est un exemple de sorcellerie des campagnes, qui est resté.
Il existe d’autres formes d’évocation, comme dans des cadres précis : cercle de protection, triangle d’évocation et usage de sceau de l’entité pour la Goétie.
Les actes les plus communs sont l’usage du support écrit (une façon de concrétiser spécifiquement l’engagement). L’ajout du sang comme encre pour l’écriture et/ou la signature entre dans le cadre de l’usage du condensateur fluidique (le sang étant l’un des meilleurs supports) avec l’apport de ses propres énergies, plus la dimension psychologique et sacré : un melting-pot explosif.
Pour autant, évoquer une entité ne se fait pas au petit bonheur la chance, ou l’entité ne répondra pas forcément à votre demande. Elle n’a pas d’obligation à effectuer le pacte (ou sinon vous êtes dans un rapport de soumission qui n’a rien à voir avec un pacte).
Qu’elle soit “positive” ou “négative”, si vous n’apportez rien d’intéressant, ou manquant de valeur, d’intérêt, vous pouvez n’avoir jamais de réponse.
Ainsi, ce n’est pas parce que vous avez signé en bas de la page que vous êtes lié. Si l’autre parti ne “signe” pas, c’est juste un monologue.
Exemple de pacte :
Voici un pacte avec le diable écrit vers 1700 par un caporal norvégien, Jeremias Jeremiasson :
Certains, comme Bardon, vont proposer des techniques précises de gestion du pacte:
Pourquoi passer un pacte?
Engagement religieux, (certaines dédications peuvent s'apparenter à un pacte), protection, recherche de pouvoir, recherche de connaissance, souhait d'arpenter une voie spécifique (énergétique, spirituelle, physique l'ensemble étant lié), envoûter ou torturer autrui…
Par delà les considérations morales, mystiques, personnelles, c’est avant tout un acte d’échange, dans une volonté de protection, d’amélioration, ou d’engagement.
La position morale et religieuse:
Pourquoi le pacte est-il interdit dans les grandes religions monothéistes? Parce qu’il rompt le lien divin entre le croyant qui fait acte d’apostasie (en se liant à l’ennemi même du divin, et par extension donc sa propre nature divine reniée, qui lui a été accordée au travers du dogme et par l’alliance contractée entre lui et le dieu). Ainsi, l’usage du pacte (consenti) revient à vous déplacer d’une énergie, vers une autre, antinomique généralement, ne pouvant vous permettre de bénéficier des avantages des deux éléments différents, surtout quand le “prix” à payer ne peut être divisé.
Par delà ça, c’est aussi une frontière sociale. Faire un pacte revient à tricher dans un ensemble de normes et de gestion d’une société, c’est s’octroyer un droit supérieur face à autrui, une façon de contourner les règles que chacun s’impose pour le bien commun et personnel. Un équilibre entre l’égoïsme et la collectivité. C’est privilégier la liberté à la sécurité.
En terme ésotérique, cette alliance est la perte d’une liberté personnelle au contraire, car elle engage la personne, l’âme, à différents niveaux. De façon ultime, elle représente la perte totale de la nature même de l’humain. Du point de vue des énergies.
L’exemple de la religion chrétienne : si on considère dieu comme le père fondateur de notre propre nature, se tourner vers son ennemi est un acte d'apostasie ultime. On renie son propre père, et donc le reniement social de sa propre construction familiale aussi. Surtout si on considère que la famille était le premier vecteur de solidarité et socialisation durant quasiment 4 millénaires.
On refuse ainsi son origine, sa nature, et ça rejoint donc la transformation "bi polaire" comme le dit Bardon, alors que l'âme est censée être "quadripolaire" (4 axes énergétiques). C’est ainsi l’acte de renoncement de l’essence même de l’humain et de la nature humaine, une forme de bannissement du point de vue sacré.
Même au sein de la mystique ésotérique chrétienne, le pacte est l'expression même de la sorcellerie, du manque de connaissance, de compréhension, la tricherie ultime. Tandis que le mage (par opposition au sorcier selon E. Levi) est celui qui acquiert par lui-même et travaille à la maitrise.
Et pourtant, la religion est un pacte tacite:
L’alliance, dans l’exemple des 3 grandes religions monothéistes:
Le concept d'Alliance garde tout le long de la Bible quelques caractéristiques permanentes :
- Elle est conclue à l'initiative de Dieu qui demande aux hommes de croire en lui et en certaines propositions religieuses.
- Elle engage l'homme à respecter des pratiques rituelles et sociétales particulières ; ce sont dans la Bible des commandements.
- Selon le respect de sa lettre par l'homme, l'Alliance s'assortit de sanctions ou récompenses, rétributives ou salutaires.
- Si l'homme a la foi en Dieu et observe ses commandements, il est selon la Bible récompensé ; la rétribution couvre les récompenses durant sa vie alors que le salut est la récompense après la mort.
Nous retrouvons les caractéristiques : engagement, consensus, union, rétribution, qui font le pacte.
Quel(s) intérêt(s) pour une entité de passer un pacte (consenti)?
Parce que vous lui délèguez votre libre arbitre à son profit, dans deux objectifs:
le premier : travailler durant votre vie physique à concrétiser ses énergies (de l'entité) pour son profit (toujours à lui)
le second : intégrer sa sphère après sa mort, pour un temps plus ou moins long (long) et entrer à son service. Ca fait toujours plus de main d'oeuvre, d’énergies (et aussi de puissance au profit d'une sphère/hiérarchique spécifique ou d’un égrégore).
-> indirectement, la religion en tant que pacte tacite, peut amener l’âme d’une personne, post mort, à rejoindre une sphère spécifique. Ainsi, un engagement religieux extrême (prêtrise, dédication poussés à leurs paroxysmes) peuvent équivaloir à des pactes consentis dans leurs impacts.
Les conséquences post-mortem d'un pacte:
Dans le cadre d’un rapport tacite:
- Tout va dépendre des conditions:
offrande, avantage spécifique sur un temps déterminé, apport d’énergies, prières, don de la part de l’humain, relais pour son propre égrégore…
- Tout va dépendre de l’implication:
Si la foi est modeste, sociale, politique, les implications énergétiques ne seront pas les mêmes et les effets dans les deux sens non plus.
Pour prendre exemple :
On considère qu’une personne non chrétienne ne peut pas effectuer un exorcisme chrétien, si elle n’est pas non plus ordonnée, et désignée comme spécifiquement prêtre exorciste.
Dans les faits, cela n’empêchera pas la personne non chrétienne d’invoquer (ou d’évoquer) les énergies adéquates, mais avec plus de difficultés, et probablement moins de maitrise, du fait du manque de relations énergétiques spécifiques entre égrégore & entités. Et du fait de ne pas être engagé (donc ramener vers les entités ou hiérarchie des éléments intéressants).
Que faut-il pour que ce soit "vraiment" un pacte?
Un accord, tacite, ou consenti.
Accord implique que les deux parties acceptent ledit pacte. Vouloir et pouvoir sont ainsi deux choses différentes.
Oui, mais dans le cadre d’un pacte tacite ?
Il est difficile de démêler les imbrications énergétiques qui forment notre quotidien. Un pacte tacite a tout de même besoin d’un minimum d’entretien (prière, actes) pour le faire vivre et qu’il soit de plus en plus abouti.
Ainsi, le simple fait de faire une offrande à Isis un soir d’hiver pour obtenir lucidité sur vos actes n’aura qu’un effet temporaire. Alors que l’action répétée, année après année de vous engager auprès d’Athéna, accompagné d’acte, de dédication, va entraîner peu à peu une modification structurelle de vos énergies, remontant jusqu’aux corps impérissables et laissant ainsi des “marques” (qui entrent dans le cadre de la perception de pactes passés dans les vies antérieures par exemple)
Avec qui peut-il être passé?
Toute forme d’entités.
Que ce soit de la dynastie démoniaque, angélique, avec des créatures plus féériques, ou encore une entité propre aux éléments (ondine...), djinn ou bien entités spécifiques comme mamywata...
Un pacte ne s’embarrasse pas de la question morale ou culturelle de savoir avec qui, quoi, comment, c’est une union sans distinction religieuse, ou spirituelle.
Je vous recommande la lecture de cet article de Frater Luxaour:
La magie des pactes
Nuance par contre :
Quand vous évoquez Satan dans votre occultum pour passer un pacte, ce n’est pas à lui directement que vous avez à faire:
voir: communication avec les entités "majeures"
Et une entité peut être reliée à un égrégore, auquelle elle relayera une partie de vos énergies dans le cadre de ce pacte.
De même, le pacte peut être réalisé dans une dynamique d’invocation, comme d’évocation. L’attachement peut se faire par rapport à un type d’énergie et non pas une entité.
Il faut bien comprendre que la notion de pacte ne se passe pas forcément avec une entité :
j’utilise la nuance invocation et évocation à des fins précises.
- Évoquer : appeler une entité à soi
- Invoquer : appeler une énergie à soi
Et le pacte peut être engagé avec un égrégore, ou une énergie.
Une entité reste déjà représentative d’un égrégore (ou plusieurs) ainsi que de courant d’énergies spécifiques, mais on peut parfaitement s’engager par rapport à un égrégore ou une énergie. Ainsi, la question spirituelle (de la légitimité ou non de l’existence d’une entité) ne se pose pas en tant que possibilité de rendre caduque un pacte.
La nécessité d'avoir une idée claire dans ce type de démarche:
Les pièges de la médiumnité, de l’illusion, de la recherche de pouvoir (connaissance, psychique, physique) :
Une entité peut parvenir à se faire passer pour une autre et vous duper.
Une entité peut aussi profiter de l’opportunité que vous présentez pour faire pression sur vous et vous inciter (voir vous manipuler, vous contraindre) à passer le pacte.
Cette démarche nécessite donc un bon niveau de médiumnité (précision et puissance). Il ne suffit pas d’être capable de gérer la rituellie, il faut avoir l’expérience adéquate de la perception, des enjeux et de la gestion de celle-ci.
Il est évident que si les attributs de l’entité (ou des énergies) vous intéressent pour votre propre profit, il faut aussi que ce soit le cas de la partie adverse. Que ce soit dans une démarche de relation avec une entité positive ou négative, plus vous maîtriserez vos énergies, plus vous pourrez être potentiellement intéressant.
Les pièges de l'engagement :
L'axe énergétique de votre action s'inscrit dans les corps impérissables, vos choix ont des conséquences sur ce que vous êtes. Plus laconiquement “votre âme” et aussi sur ce que vous deviendrez post-mort par extension. Ce type d’engagement ne se limitant pas à la sphère physique, il peut s’étendre de vies en vies, selon les contextes et situations.
Le jésuite Delrio, au livre II de ses Disquisitiones magicae (Enquêtes sur la magie), en 1599-1600, soutient que toutes les opérations magiques relèvent d'un pacte avec le Diable qui imprime sa marque sur le corps du sorcier ou de la sorcière. C'est la stigma diabolicum.
Si dans les faits, cela requiert une capacité à concrétiser sur soi (télétouché et/ou médiumnité à effet physique), c'est avant tout une marque psychique-énergétique qu'il faut comprendre. Perceptible par la clairvoyance par exemple, elle est une excellente façon de voir si une personne a passé un pacte ou pas durant sa vie, si tant est que l'on sache chercher et où chercher.
On comprend ainsi que la réalisation d'un pacte peut vous attacher à une entité ou une dynastie pour des temps qui dépassent l'entendement humain, voire aller jusqu'à la perte de votre humanité, si vous finissez par vous fondre totalement dans les énergies spécifiques. Cela se caractérise par un élément essentiel : la perte de votre libre arbitre et liberté d'agir (en particulier post-mortem).
On peut néanmoins mettre en exergue deux axes:
L'intercession:
Ignace de Loyola, à qui l'on prête le fait d'avoir intercéder auprès d'un homme qui aurait passé un pacte avec le diable, que la cigogne lui rapporte après son intervention, le délivrant.
Un peu trop influencés, un ensemble de collégiens (jésuites) avoueront le même "crime" espérant la rédemption et se faisant, entraîneront l'un des procès en sorcellerie française les plus connus du 17ème siècle à Molsheim.
Techniquement, il s'agit ici de demander une forme de Grâce, en étant soi-même au sein de l’égrégore appelé pour rompre le pacte.
L’intercession est littéralement la demande de faveur pour autrui. Une personne appartenant à un égrégore suffisamment puissant et étant suffisamment investi de la force de ledit égrégore (ou hiérarchie, ou entité, tout restant niveau d’énergie) peut ainsi tenter de faire jouer les forces en faveur d’une personne en difficulté.
L’absolution en tant que telle a néanmoins ses limites. Si la personne ayant passé le pacte rompt juste après son engagement auprès de la nouvelle force, il n’est pas dit que la nouvelle force ne lui fasse pas payer justement...
L'exorcisme:
Après la Miséricorde, la Rigueur,
Extrait d'un exorcisme d'Eliphas Levi (Rituel de haute magie):
Cela demande une précision, une capacité à comprendre et gérer des énergies qui ne sont clairement pas à la portée du pratiquant lambda.
Que ce soit intercession ou exorcisme : la personne qui rompt son contrat se place de facto sous l’égide d’une puissance supérieure à celle du contrat préalablement passé.
Ainsi, c’est un système d’échange énergétique, pour lequel les parties peuvent avoir des intérêts. Il n’est pas aussi évident qu’il y parait sur le papier. Et il ne suffit pas de le vouloir pour que cela se produise.
Tout comme le passage du pacte consenti, la magie évocatoire s’avère nécessaire pour évoquer les forces adéquates à la rupture. Mais sans la certitude qu’elles seront intéressées ou accepteront.
Cas particulier:
Attaque par une entité qui prétend un pacte et une appartenance sur autrui:
Pour être effectif, un pacte doit être réalisé de façon libre. Prenons le cas particulier de la possession, où l’entité signe à votre place, si cela peut avoir des conséquences énergétiques, n’engage pas pour autant ce que vous êtes quand vous reviendrez.
Néanmoins, la prudence incite à une purification de grande ampleur bien entendu.
Pacte tacite :
- Contexte de groupe (peuple, religion) : se détacher de l’égrégore (renier sa patrie, excommunication…)
- Contexte personnel : détachement des énergies, par le désintérêt, la cessation de la pratique. Tout va dépendre des niveaux d’interpénétration des énergies dans les corps subtils.
Le jeu subtil des énergies va imposer de prendre en considération la situation et l'implication. Que ce soit une aide temporaire demandée par une entité à un médium avec contrepartie, ou bien une offrande bien appuyée, cela va aussi dépendre de la façon dont vous prenez les énergies.
Je m'explique : certaines personnes ont plus de sensibilités que d'autres et d'autres plus de capacités à mobiliser les énergies pour évoquer, sans avoir besoin de passer par la phase rituellique. Ajoutons la possibilité d'intérêt (que ce soit manipulation, ou constructif) de la part d'entités. Un médium peut ainsi tout à fait se retrouver piéger parce qu'il absorbera et transformera trop bien les énergies de l'accord, les faisant remonter aux corps impérissables. Un effet caméléon, souvent induit par le manque de définition de ce qu'il est, le manque de compréhension de ce qu'il est (vive l'introspection) et l'incapacité à poser des frontières, à maîtriser ses énergies.
Faut-il passer un pacte?
Si je suis bien d’accord avec E. Levi sur la nécessité de l’indépendance et de la liberté, comme vous l’aurez compris après la lecture de ce dossier : la pleine liberté est une utopie.
Dans les faits néanmoins, passer un pacte consenti est plus ou moins une forme de suicide personnel sur tous les plans.
Je n’ai pas à juger de vos choix et de vos actes, je vous rappellerais simplement de les assumer.
Le pacte est l’exemple même de la complexité des rapports énergétiques dans notre quotidien et dans tous les choix de nos vies. A divers degrés, il nous engage, peut nous emmener sur des voies spécifiques, ou bien nous détruire par les extrêmes qu’il pose.
Il nous rappelle le subtil équilibre entre la liberté et l’engagement. Ainsi que les prix à payer pour chaque voie.
Bien à vous, Hagel
L'ensemble des sources:
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Dossier: Pacte
Article téléchargeable en bas du post
"L'enfer même a donc ses lois? C'est fort bien ; ainsi, un pacte fait avec vous, messieurs, serait fidèlement observé"
Faust, de Goethe, traduit par Gérard De Nerval, 1828
Faust, de Goethe, traduit par Gérard De Nerval, 1828
Définitions:
Définition de pacte:Du latin pactum (« pacte », « convention », « accord », « contrat », « parole », « promesse », « arrangement », « traité »).
Le mot est étymologiquement lié à la paix, pactus étant le participe passé de paciscor (faire la paix).
(Par extension) Alliance.
Définition d’alliance:
Du latin alligare (« attacher »).
alliance /a.ljɑ̃s/ féminin
Union entre personnes, qui est le résultat d’une entente ou d’un pacte.
(Religion) Union entre Dieu et les hommes.
Définition d’union:
De unus (« un »).
Liaison établie entre deux ou plusieurs choses de manière qu’elles ne forment qu’un seul tout.
Dans ce post:
engagement, consensus, union, rétribution mutuelle
Tout acte consenti est un pacte. Tout pacte est une obligation libre d'abord, fatale ensuite
Eliphas Levi, le Grand Arcane
Pacte tacite
Du latin tacitus - sens identique ; du verbe tacere (« taire »).Qui n’est pas formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui peut se sous-entendre.
Le pacte tacite est celui qu’on ne conclue pas dans le cadre d’un travail rituellique spécifique de magie évocatoire, où la personne s’engage clairement (par écrit par exemple). Ce n’est pas le fameux pacte qu’évoque Faust, ou bien celui qui fait fantasmer aussi bien les cinéastes que ceux qui s’intéressent à l’ésotérisme.
Nous sommes ici dans des systèmes d’échange, d’accord, d’union, qui n’entrent pas dans le cadre de l’image idéalisée du pacte, mais qui pourtant : par la définition (union et accord entre deux parties) et les effets (possible et implication) en font un pacte au sens strict.
Et comme vous allez le comprendre, les pactes tacites sont nettement plus courants que ce qu’envisagent la plupart des personnes. Si le terme de pacte n’est pas clairement prononcé (il est tu, d’où l’expression tacite), les conséquences peuvent être aussi importantes.
Il convient donc de comprendre que tout accord énergétique doit être réfléchi.
L’un des exemples de pacte tacite les plus clairs, c’est la vénération d’un Tengu (esprit puissant) en échange de pouvoir. Vous le vénérez en proposant des offrandes, il vous apporte son soutien et sa force durant un temps déterminé.
Dans le Sōzan Chomon Kishū (想山著聞奇集?), écrit en 1849, l'auteur décrit les coutumes des bûcherons de la Province de Mino, qui utilisaient un gâteau de riz appelé kuhin mochi pour apaiser les tengu, qui autrement perpétreraient toutes sortes de méfaits. Dans d'autres provinces, une sorte spéciale de poisson appelé okoze était offerte aux tengu par les bûcherons et les chasseurs, en échange d'une journée de travail fructueuse.
Cette pratique a deux pendants : la protection par rapport à un environnement précis, ou bien l’acquisition de pouvoir personnel (par la relation d’interdépendance du Tengu avec la personne qui s’engage à ses cotés). Par ailleurs, dans le cas de l’acquisition de pouvoir, le Tengu est celui qui véhicule les pouvoirs vers la personne, et si la personne rompt le pacte, elle perd ses pouvoirs : là, on peut utiliser le terme de “don” et non plus de capacités. (Mais comme expliqué dans le sujet don vs capacité, un “don” peut s’acquérir en capacité si l’on parvient à faire évoluer ses propres énergies).
Ces pactes n’ont pas pour but de “vendre son âme” comme l’on a communément l’habitude de le penser. Ils ont pour objectif d’obtenir un avantage ou une clémence de puissances supérieures (qu’elles soient divines, naturelles, ou supranaturelles), le plus souvent par le biais de l’offrande (cf dossier du même nom). Il faut distinguer l’acte désintéressé de l’offrande, avec l’acte de remerciement, ou bien l’acte d’attente. Nous ne sommes pas, la plupart du temps, dans un système évocatoire, mais invocatoire, comme dans le principe de la prière (cf post). Ainsi, dans une relation d’interaction énergétique, le demandeur favorise l’arrivée des énergies demandées à lui, tout en renvoyant au travers de l’offrande. Un échange à double sens donc.
Le pacte correspondant le plus souvent à une forme de respect du sacré, une attitude d’humilité face à des forces dites supérieures. Et d’un point de vue anthropologique, un rappel des limites de l’humain dans un environnement qu’il ne peut pas maîtriser, la Nature étant toujours plus forte que lui. (Ce qui ne l’empêche pas de tenter de l’amadouer).
On comprend ainsi que la complexité d’un pacte va bien au delà d’une signature apposée au bas d’un contrat. La parole peut avoir autant de valeur que l’écrit, en tant qu’acte de concrétisation des énergies, et selon les contextes.
Il ne faut pas négliger le fait que pour les grandes religions monothéiste, la Parole est l’acte suprême du divin. Dans le rapport à la sociologie, la langue étant la première des normes, elle permet à deux parties de se comprendre et de définir les termes d’un échange. Parler, c’est ainsi échanger et aussi entretenir une relation énergétique, en plus de l’acte de concrétisation.
Savoir se taire, ou retourner sept fois la langue dans sa bouche ne sont ainsi pas que des expressions du quotidien, elles s’appliquent à l’ésotérisme. Tout particulièrement quand vous êtes en contact régulier avec des énergies, des entités.
La frontière sociale (contrat social) et religieuse:
Le contrat social:
Théorie qui pense l'origine de la société et de l'État comme un contrat originaire entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
pour approfondir: Synthèse du contrat
Avec l'exemple du taoïsme :
Guérison et rédemption dans le rituel taoïste ancien, Verellen, FranciscusLe mouvement des Maîtres Célestes proclame une nouvelle alliance, révélée en l'an 142 de notre ère par le Seigneur Lao, le sage Laozi divinisé. Cette alliance nommée "Serment un et orthodoxe avec les Puissances" constitue un pacte entre "le peuple du Tao" et les dieux légitimes d'un nouveau panthéon de Trois cieux. [...] Stipulant les droits et obligations contractuels des deux parties, l'alliance établit un nouvel ordre qui règle le système sacrificiel, le sacerdoce, ainsi que le rôle des laïques. En échange, les dieux s'engagent à déployer leurs pouvoirs au profit des croyants.
-> Persée revue
On est encore dans ce rapport typiquement asiatique du pacte consenti entre un peuple et un groupe de déités et la religion n'est ni plus, ni moins que le pacte qui les lie. L'affiliation à la foi, à un groupe de dieux, ou un dieu unique, au travers d'une religion, dans le respect d'un dogme est ainsi un pacte. On rejoint en plus la théorie du contrat social, au sens politique du terme. La religion est un pacte à la fois spirituel et terrestre. Car il permet l'usage du livre de la destinée chez les taoïstes, qui sert autant à demander les faveurs aux dieux, qu'à l'usage de l'état civil et de l’administration et l’impôt est "payé" aux dieux, incarnés par l'empire, il est aussi à la fois spirituel et matériel.
On comprend ainsi qu’un pacte ne se limite pas qu’aux frontières de l’individu. Il peut concerner des groupes, vous plaçant de facto sous une relation énergétique spécifique en intégrant ce groupe. Avec les éventuelles conséquences que cela peut entraîner.
Dans le cadre de la médiumnité :
Il n’est pas rare qu’un médium puisse être confronté à une entité, ou un groupe d’entités (voire une hiérarchie) l’incitant à travailler à ses cotés. Demande d’engagement, demande de choix, demande de positionnement…Peu importe la nuance, peu importe que l’entité soit “positive” ou “négative” (comprendre angélique ou démoniaque, ou de toute autre nature). Ce type d’incitation reste une forme de recherche de pacte, d’union entre deux parties.
Ainsi, généralement, plus un médium a du potentiel (surtout en communication et/ou concrétisation), ou correspond à une forme “d’harmonie” (au sens où ses énergies peuvent être ce que recherche une entité ou une hiérarchie spécifique à un instant T), plus il aura tendance à être sollicité. Une façon délicate d’illustrer le fait que cela peut confiner au harcèlement, voire à l’affrontement entre deux parties, pour que le médium se positionne.
Si vous n’êtes pas dans une dynamique spirituelle réfléchie, approfondie, bien avant ce type de sollicitation, je ne saurais que trop vous recommander l’indépendance. Et de l’imposer, ce qui n’est pas forcément évident, là non plus, selon les enjeux.
Mais aussi dans des cas magiques spécifiques, comme des exorcismes taoïstes, dans lequel le pratiquant (moine) donne des années de sa vie en échange du départ du démon qui tourmente:
Le monastère de la montagne de Jade, Peter Goullart"Ils ont voué leur vie à la conjuration des esprits du mal. [...] Mais pour chaque énergumène libéré grâce à eux de sa terrible possession, un certain nombre d'années leur est retenu sur leurs existences terrestres. [...] Plus le moine a d'exorcismes réussis à son crédit, plus sa vie sera abrégée."
Pacte consenti
Consenti : Admettre comme vrai.Accepter la réalisation d'une chose ; concéder, accorder.
La magie des pactes :
Je parle de “magie des pactes” au sens où cela répond à une codification rituellique spécifique, en particulier pour la tradition occidentale. On peut ainsi développer tout un aspect commun au pacte consenti dans sa façon de faire:
- Appel de l'entité
- signature du pacte,
- récupération de son dû.
C’est une façon brève de résumer le fait que cela implique de maîtriser la magie évocatoire, de savoir ce qu’on signe et de perdre ensuite “son âme”.
Traditionnellement, on lie ça à la magie noire, mais un pacte est amoral, c'est le pourquoi du pacte qui répond à une morale.
Pierre-Louis Augereau, les mauges mystérieuses a écrit:Le carrefour était aussi le lieu maléfique du rendez-vous des sorcières qui y tenaient sabbat. [...] Pour conclure un pacte avec le Diable, une vieille recette assure qu’il suffit de l’invoquer la nuit à un carrefour, tout en lui offrant une poule noire fraîchement saignée.
C’est un exemple de sorcellerie des campagnes, qui est resté.
Il existe d’autres formes d’évocation, comme dans des cadres précis : cercle de protection, triangle d’évocation et usage de sceau de l’entité pour la Goétie.
- Spoiler:
Tiré des clavicules de Salomon
Les actes les plus communs sont l’usage du support écrit (une façon de concrétiser spécifiquement l’engagement). L’ajout du sang comme encre pour l’écriture et/ou la signature entre dans le cadre de l’usage du condensateur fluidique (le sang étant l’un des meilleurs supports) avec l’apport de ses propres énergies, plus la dimension psychologique et sacré : un melting-pot explosif.
Pour autant, évoquer une entité ne se fait pas au petit bonheur la chance, ou l’entité ne répondra pas forcément à votre demande. Elle n’a pas d’obligation à effectuer le pacte (ou sinon vous êtes dans un rapport de soumission qui n’a rien à voir avec un pacte).
Qu’elle soit “positive” ou “négative”, si vous n’apportez rien d’intéressant, ou manquant de valeur, d’intérêt, vous pouvez n’avoir jamais de réponse.
Ainsi, ce n’est pas parce que vous avez signé en bas de la page que vous êtes lié. Si l’autre parti ne “signe” pas, c’est juste un monologue.
Exemple de pacte :
Voici un pacte avec le diable écrit vers 1700 par un caporal norvégien, Jeremias Jeremiasson :
« Je t'adore, mon seigneur et dieu Satan, et je veux t'être dévoué et fidèle, et je te donne mon âme et mon corps si tu veux me donner trois cents thalers, et la huitième année, lorsqu'elle sera accomplie, tu pourras m'emmener. je désire donc que tu m'écrives et répondes d'ici demain et je me remettrai en ton pouvoir. »
Certains, comme Bardon, vont proposer des techniques précises de gestion du pacte:
Franz Bardon, La pratique de la magie évocatoire.Le texte du pacte est écrit avec une encre ordinaire.
[...] Le contrat stipule clairement quels sont les services attendus par le Sorcier et que l'entité doit rendre, quels sont les pouvoirs qui sont octroyés au sorcier et beaucoup d'autres clauses que l'entité peut remplir elle-même au nom de l'autre partie. Sur une autre page du contrat sont écrits les devoirs que chaque partie a envers l'autre (sorcier/entité). Enfin, est précisé le moyen occulte par lequel l'entité sera appelée et si elle se manifestera de façon visible ou invisible; est spécifié aussi le nombre de démons-servant mis à la disposition du sorcier, etc... [...] Toutes ces clauses sont soumises à l'agrément des deux parties; l'archidémon généralement y dépose son sceau en utilisant la main du sorcier comme médium; ce dernier signe aussi. Il arrive que l'archidémon demande, voire insiste pour que le sorcier signe de son propre sang mais des contrats ont été faits dans le passé et sont toujours faits sans que cette condition y prévalût ou prévale. [...] En général, le deuxième exemplaire est plié puis brûlé par le sorcier. Le fait de brûler en Magie un papier signifie en réalité que tout ce qui y est écrit est transmis à la Sphère subtile concernée.
Pourquoi passer un pacte?
Engagement religieux, (certaines dédications peuvent s'apparenter à un pacte), protection, recherche de pouvoir, recherche de connaissance, souhait d'arpenter une voie spécifique (énergétique, spirituelle, physique l'ensemble étant lié), envoûter ou torturer autrui…
Par delà les considérations morales, mystiques, personnelles, c’est avant tout un acte d’échange, dans une volonté de protection, d’amélioration, ou d’engagement.
La position morale et religieuse:
Pourquoi le pacte est-il interdit dans les grandes religions monothéistes? Parce qu’il rompt le lien divin entre le croyant qui fait acte d’apostasie (en se liant à l’ennemi même du divin, et par extension donc sa propre nature divine reniée, qui lui a été accordée au travers du dogme et par l’alliance contractée entre lui et le dieu). Ainsi, l’usage du pacte (consenti) revient à vous déplacer d’une énergie, vers une autre, antinomique généralement, ne pouvant vous permettre de bénéficier des avantages des deux éléments différents, surtout quand le “prix” à payer ne peut être divisé.
Par delà ça, c’est aussi une frontière sociale. Faire un pacte revient à tricher dans un ensemble de normes et de gestion d’une société, c’est s’octroyer un droit supérieur face à autrui, une façon de contourner les règles que chacun s’impose pour le bien commun et personnel. Un équilibre entre l’égoïsme et la collectivité. C’est privilégier la liberté à la sécurité.
En terme ésotérique, cette alliance est la perte d’une liberté personnelle au contraire, car elle engage la personne, l’âme, à différents niveaux. De façon ultime, elle représente la perte totale de la nature même de l’humain. Du point de vue des énergies.
L’exemple de la religion chrétienne : si on considère dieu comme le père fondateur de notre propre nature, se tourner vers son ennemi est un acte d'apostasie ultime. On renie son propre père, et donc le reniement social de sa propre construction familiale aussi. Surtout si on considère que la famille était le premier vecteur de solidarité et socialisation durant quasiment 4 millénaires.
On refuse ainsi son origine, sa nature, et ça rejoint donc la transformation "bi polaire" comme le dit Bardon, alors que l'âme est censée être "quadripolaire" (4 axes énergétiques). C’est ainsi l’acte de renoncement de l’essence même de l’humain et de la nature humaine, une forme de bannissement du point de vue sacré.
– Genèse Rabba 36« Un démon nommé Shamdon vint avec Noé afin de planter les vignes et fit un
pacte avec lui de ne jamais interférer de quelque manière que ce soit dans son
travail, ou il lui infligerait des blessures »
– Isaïe, chapitre 28, verset 15Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
Même au sein de la mystique ésotérique chrétienne, le pacte est l'expression même de la sorcellerie, du manque de connaissance, de compréhension, la tricherie ultime. Tandis que le mage (par opposition au sorcier selon E. Levi) est celui qui acquiert par lui-même et travaille à la maitrise.
Et pourtant, la religion est un pacte tacite:
L’alliance, dans l’exemple des 3 grandes religions monothéistes:
Le concept d'Alliance garde tout le long de la Bible quelques caractéristiques permanentes :
- Elle est conclue à l'initiative de Dieu qui demande aux hommes de croire en lui et en certaines propositions religieuses.
- Elle engage l'homme à respecter des pratiques rituelles et sociétales particulières ; ce sont dans la Bible des commandements.
- Selon le respect de sa lettre par l'homme, l'Alliance s'assortit de sanctions ou récompenses, rétributives ou salutaires.
- Si l'homme a la foi en Dieu et observe ses commandements, il est selon la Bible récompensé ; la rétribution couvre les récompenses durant sa vie alors que le salut est la récompense après la mort.
Nous retrouvons les caractéristiques : engagement, consensus, union, rétribution, qui font le pacte.
Quel(s) intérêt(s) pour une entité de passer un pacte (consenti)?
Parce que vous lui délèguez votre libre arbitre à son profit, dans deux objectifs:
le premier : travailler durant votre vie physique à concrétiser ses énergies (de l'entité) pour son profit (toujours à lui)
le second : intégrer sa sphère après sa mort, pour un temps plus ou moins long (long) et entrer à son service. Ca fait toujours plus de main d'oeuvre, d’énergies (et aussi de puissance au profit d'une sphère/hiérarchique spécifique ou d’un égrégore).
-> indirectement, la religion en tant que pacte tacite, peut amener l’âme d’une personne, post mort, à rejoindre une sphère spécifique. Ainsi, un engagement religieux extrême (prêtrise, dédication poussés à leurs paroxysmes) peuvent équivaloir à des pactes consentis dans leurs impacts.
Eliphas Levi, le sabbat des sorcièresLes engagements réciproques étaient,pour le démon, de servir le sorcier pendant un certain nombre d'années, et, pour le sorcier, d'appartenir au démon après un temps déterminé.
Les conséquences post-mortem d'un pacte:
Franz Bardon, Pratique de la magie évocatoire a écrit:L'archidémon, avec qui le pacte a été signé, utilise généralement un sorcier décédé en tant que messager sur les plans mental, astral ou physique pour que ce dernier accomplisse, en son nom, quelque mission correspondant à la nature de sa propre sphère démoniaque.
Dans le cadre d’un rapport tacite:
- Tout va dépendre des conditions:
offrande, avantage spécifique sur un temps déterminé, apport d’énergies, prières, don de la part de l’humain, relais pour son propre égrégore…
- Tout va dépendre de l’implication:
Si la foi est modeste, sociale, politique, les implications énergétiques ne seront pas les mêmes et les effets dans les deux sens non plus.
Pour prendre exemple :
On considère qu’une personne non chrétienne ne peut pas effectuer un exorcisme chrétien, si elle n’est pas non plus ordonnée, et désignée comme spécifiquement prêtre exorciste.
Dans les faits, cela n’empêchera pas la personne non chrétienne d’invoquer (ou d’évoquer) les énergies adéquates, mais avec plus de difficultés, et probablement moins de maitrise, du fait du manque de relations énergétiques spécifiques entre égrégore & entités. Et du fait de ne pas être engagé (donc ramener vers les entités ou hiérarchie des éléments intéressants).
Que faut-il pour que ce soit "vraiment" un pacte?
Un accord, tacite, ou consenti.
Accord implique que les deux parties acceptent ledit pacte. Vouloir et pouvoir sont ainsi deux choses différentes.
Oui, mais dans le cadre d’un pacte tacite ?
Il est difficile de démêler les imbrications énergétiques qui forment notre quotidien. Un pacte tacite a tout de même besoin d’un minimum d’entretien (prière, actes) pour le faire vivre et qu’il soit de plus en plus abouti.
Ainsi, le simple fait de faire une offrande à Isis un soir d’hiver pour obtenir lucidité sur vos actes n’aura qu’un effet temporaire. Alors que l’action répétée, année après année de vous engager auprès d’Athéna, accompagné d’acte, de dédication, va entraîner peu à peu une modification structurelle de vos énergies, remontant jusqu’aux corps impérissables et laissant ainsi des “marques” (qui entrent dans le cadre de la perception de pactes passés dans les vies antérieures par exemple)
Avec qui peut-il être passé?
Toute forme d’entités.
Que ce soit de la dynastie démoniaque, angélique, avec des créatures plus féériques, ou encore une entité propre aux éléments (ondine...), djinn ou bien entités spécifiques comme mamywata...
Un pacte ne s’embarrasse pas de la question morale ou culturelle de savoir avec qui, quoi, comment, c’est une union sans distinction religieuse, ou spirituelle.
Je vous recommande la lecture de cet article de Frater Luxaour:
La magie des pactes
Nuance par contre :
Quand vous évoquez Satan dans votre occultum pour passer un pacte, ce n’est pas à lui directement que vous avez à faire:
voir: communication avec les entités "majeures"
Et une entité peut être reliée à un égrégore, auquelle elle relayera une partie de vos énergies dans le cadre de ce pacte.
De même, le pacte peut être réalisé dans une dynamique d’invocation, comme d’évocation. L’attachement peut se faire par rapport à un type d’énergie et non pas une entité.
Il faut bien comprendre que la notion de pacte ne se passe pas forcément avec une entité :
j’utilise la nuance invocation et évocation à des fins précises.
- Évoquer : appeler une entité à soi
- Invoquer : appeler une énergie à soi
Et le pacte peut être engagé avec un égrégore, ou une énergie.
Une entité reste déjà représentative d’un égrégore (ou plusieurs) ainsi que de courant d’énergies spécifiques, mais on peut parfaitement s’engager par rapport à un égrégore ou une énergie. Ainsi, la question spirituelle (de la légitimité ou non de l’existence d’une entité) ne se pose pas en tant que possibilité de rendre caduque un pacte.
La nécessité d'avoir une idée claire dans ce type de démarche:
Les pièges de la médiumnité, de l’illusion, de la recherche de pouvoir (connaissance, psychique, physique) :
Une entité peut parvenir à se faire passer pour une autre et vous duper.
Une entité peut aussi profiter de l’opportunité que vous présentez pour faire pression sur vous et vous inciter (voir vous manipuler, vous contraindre) à passer le pacte.
Cette démarche nécessite donc un bon niveau de médiumnité (précision et puissance). Il ne suffit pas d’être capable de gérer la rituellie, il faut avoir l’expérience adéquate de la perception, des enjeux et de la gestion de celle-ci.
Il est évident que si les attributs de l’entité (ou des énergies) vous intéressent pour votre propre profit, il faut aussi que ce soit le cas de la partie adverse. Que ce soit dans une démarche de relation avec une entité positive ou négative, plus vous maîtriserez vos énergies, plus vous pourrez être potentiellement intéressant.
Les pièges de l'engagement :
L'axe énergétique de votre action s'inscrit dans les corps impérissables, vos choix ont des conséquences sur ce que vous êtes. Plus laconiquement “votre âme” et aussi sur ce que vous deviendrez post-mort par extension. Ce type d’engagement ne se limitant pas à la sphère physique, il peut s’étendre de vies en vies, selon les contextes et situations.
Le jésuite Delrio, au livre II de ses Disquisitiones magicae (Enquêtes sur la magie), en 1599-1600, soutient que toutes les opérations magiques relèvent d'un pacte avec le Diable qui imprime sa marque sur le corps du sorcier ou de la sorcière. C'est la stigma diabolicum.
Si dans les faits, cela requiert une capacité à concrétiser sur soi (télétouché et/ou médiumnité à effet physique), c'est avant tout une marque psychique-énergétique qu'il faut comprendre. Perceptible par la clairvoyance par exemple, elle est une excellente façon de voir si une personne a passé un pacte ou pas durant sa vie, si tant est que l'on sache chercher et où chercher.
On comprend ainsi que la réalisation d'un pacte peut vous attacher à une entité ou une dynastie pour des temps qui dépassent l'entendement humain, voire aller jusqu'à la perte de votre humanité, si vous finissez par vous fondre totalement dans les énergies spécifiques. Cela se caractérise par un élément essentiel : la perte de votre libre arbitre et liberté d'agir (en particulier post-mortem).
Peut-on échapper à un pacte?
Pour un pacte formel :Eliphas Levi a écrit:Exercer une grande puissance sans être parfaitement libre, c'est se vouer à une grande fatalité. C'est pour cela qu'un sorcier, ne peut guère se repentir et qu'il est nécessairement damné.
Eliphas Levi, le secret terrible.Tôt ou tard, il faut satisfaire au pacte soit formel, soit tacite. Il faut payer l'amende imposé à tout ravisseur du fruit de l'arbre de la science. Il faut se libérer de l'impôt que la nature a mis sur les miracles. Il faut avoir une lutte finale avec le diable lorsqu'on s'est permis d'être dieu.
On peut néanmoins mettre en exergue deux axes:
L'intercession:
Ignace de Loyola, à qui l'on prête le fait d'avoir intercéder auprès d'un homme qui aurait passé un pacte avec le diable, que la cigogne lui rapporte après son intervention, le délivrant.
Un peu trop influencés, un ensemble de collégiens (jésuites) avoueront le même "crime" espérant la rédemption et se faisant, entraîneront l'un des procès en sorcellerie française les plus connus du 17ème siècle à Molsheim.
Techniquement, il s'agit ici de demander une forme de Grâce, en étant soi-même au sein de l’égrégore appelé pour rompre le pacte.
L’intercession est littéralement la demande de faveur pour autrui. Une personne appartenant à un égrégore suffisamment puissant et étant suffisamment investi de la force de ledit égrégore (ou hiérarchie, ou entité, tout restant niveau d’énergie) peut ainsi tenter de faire jouer les forces en faveur d’une personne en difficulté.
L’absolution en tant que telle a néanmoins ses limites. Si la personne ayant passé le pacte rompt juste après son engagement auprès de la nouvelle force, il n’est pas dit que la nouvelle force ne lui fasse pas payer justement...
L'exorcisme:
Après la Miséricorde, la Rigueur,
Extrait d'un exorcisme d'Eliphas Levi (Rituel de haute magie):
L'exorcisme agit par domination énergétique. Je le redis, tout reste niveau d'énergie : par l'apport d'un niveau d'énergie supérieur à celui engagé par le pacte (l'entité et la personne) le pacte peut être rompu.Car si tu as pris auparavant quelque lien l'adoration, quelque parfum, quelque fin et affection maligne que ce soit, soit en herbes, soit en paroles, soit en pierres, soit en éléments, soit qu'elles soient naturelles, soit qu'elles soient simples, ou mixtes, ou temporelles, ou spirituelles, ou sacramentelles, ou dans les noms du grand Dieu et des anges, soit qu'elles soient en caractères d'heures, de minutes, de jours, d'an, de mois, observé superstitieusement avec pacte exprimé, ou tacite, même fortifié par jurement. Je casse toutes ces choses, je les annule et les détruis par la puissance du Père qui a créé tout le monde, par la sagesse du Fils rédempteur, par la bonté du Saint-Esprit, par celui qui a accompli toute la loi, qui est, qui était, qui doit venir
Cela demande une précision, une capacité à comprendre et gérer des énergies qui ne sont clairement pas à la portée du pratiquant lambda.
Que ce soit intercession ou exorcisme : la personne qui rompt son contrat se place de facto sous l’égide d’une puissance supérieure à celle du contrat préalablement passé.
Ainsi, c’est un système d’échange énergétique, pour lequel les parties peuvent avoir des intérêts. Il n’est pas aussi évident qu’il y parait sur le papier. Et il ne suffit pas de le vouloir pour que cela se produise.
Tout comme le passage du pacte consenti, la magie évocatoire s’avère nécessaire pour évoquer les forces adéquates à la rupture. Mais sans la certitude qu’elles seront intéressées ou accepteront.
Cas particulier:
Attaque par une entité qui prétend un pacte et une appartenance sur autrui:
Les fantômes fluidiques et leurs mystères, Eliphas LeviLes caractères et signatures diaboliques qui se produisent à l'insu des médium ne sont évidemment pas les preuves d'un pacte tacite ou formel entre ces malades et les intelligences de l'abîme
Pour être effectif, un pacte doit être réalisé de façon libre. Prenons le cas particulier de la possession, où l’entité signe à votre place, si cela peut avoir des conséquences énergétiques, n’engage pas pour autant ce que vous êtes quand vous reviendrez.
Néanmoins, la prudence incite à une purification de grande ampleur bien entendu.
Pacte tacite :
- Contexte de groupe (peuple, religion) : se détacher de l’égrégore (renier sa patrie, excommunication…)
- Contexte personnel : détachement des énergies, par le désintérêt, la cessation de la pratique. Tout va dépendre des niveaux d’interpénétration des énergies dans les corps subtils.
Le jeu subtil des énergies va imposer de prendre en considération la situation et l'implication. Que ce soit une aide temporaire demandée par une entité à un médium avec contrepartie, ou bien une offrande bien appuyée, cela va aussi dépendre de la façon dont vous prenez les énergies.
Je m'explique : certaines personnes ont plus de sensibilités que d'autres et d'autres plus de capacités à mobiliser les énergies pour évoquer, sans avoir besoin de passer par la phase rituellique. Ajoutons la possibilité d'intérêt (que ce soit manipulation, ou constructif) de la part d'entités. Un médium peut ainsi tout à fait se retrouver piéger parce qu'il absorbera et transformera trop bien les énergies de l'accord, les faisant remonter aux corps impérissables. Un effet caméléon, souvent induit par le manque de définition de ce qu'il est, le manque de compréhension de ce qu'il est (vive l'introspection) et l'incapacité à poser des frontières, à maîtriser ses énergies.
Faut-il passer un pacte?
Eliphas Levi, mystère magique (chapitre mystère de la perversité)Qu'est-ce qu'un péché mortel ? C'est une apostasie de notre liberté; c'est un abandon de nous-même aux lois matérielles de la pesanteur; un acte injuste est un pacte avec l'injustice : or, toute injustice est une abdication de l'intelligence. Nous tombons alors sous l'empire de la force, dont les réactions écrasent toujours tout ce qui s'écarte de l'équilibre.
Si je suis bien d’accord avec E. Levi sur la nécessité de l’indépendance et de la liberté, comme vous l’aurez compris après la lecture de ce dossier : la pleine liberté est une utopie.
Dans les faits néanmoins, passer un pacte consenti est plus ou moins une forme de suicide personnel sur tous les plans.
Je n’ai pas à juger de vos choix et de vos actes, je vous rappellerais simplement de les assumer.
Le pacte est l’exemple même de la complexité des rapports énergétiques dans notre quotidien et dans tous les choix de nos vies. A divers degrés, il nous engage, peut nous emmener sur des voies spécifiques, ou bien nous détruire par les extrêmes qu’il pose.
Il nous rappelle le subtil équilibre entre la liberté et l’engagement. Ainsi que les prix à payer pour chaque voie.
Bien à vous, Hagel
L'ensemble des sources:
- Spoiler:
- A lire aussi:
http://www.equi-nox.net/t9714-pactes-vies-anterieures
Les sources:
Faust, de Goethe, traduit par Gérard De Nerval, 1828
Franz Bardon, Pratique de la magie évocatoire
Eliphas Levi, le Grand Arcane, Rituel de Haute magie, Mystère magique, Le secret terrible, Les fantômes fluidiques et leurs mystères
Frater Luxaour, la magie des pactes sur ezooccult : http://www.esoblogs.net/2501/la-magie-des-pactes/
la Bible
Pierre-Louis Augereau, les mauges mystérieuses
Guérison et rédemption dans le rituel taoïste ancien, Verellen, Franciscus
Les clavicules de Salomon,
Le monastère de la montagne de Jade, Peter Goullart
Disquisitiones magicae, Delrio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_avec_le_Diable#mediaviewer/Fichier:UrbainPact2.jpg (image d'illustration)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_avec_le_Diable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_(Bible)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_%C3%A0_Molsheim
http://fr.wiktionary.org/wiki/pacte
http://fr.wiktionary.org/wiki/alliance
http://fr.wiktionary.org/wiki/tacite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tengu_(folklore)
http://fr.wiktionary.org/wiki/consentir
http://fr.wiktionary.org/wiki/tacite
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/etatsoc/esp_prof/synthese/contrat.htm
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
- Fichiers joints
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Super complet, précis, détaillé, documenté, pertinent ! Comme toujours, du beau travail ! merci Hagel
Depuis le temps que je recherche des informations sur les pactes ! Là je suis servie. Merci encore Hagel, de consacrer du temps afin de nous fournir de la matière pour nous aider.
Depuis le temps que je recherche des informations sur les pactes ! Là je suis servie. Merci encore Hagel, de consacrer du temps afin de nous fournir de la matière pour nous aider.
etoilelointaine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 775
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Localisation : sud-ouest
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Génial ! Bon je vais digérer tout ça maintenant, merci
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Merci Hagel pour cet excellent dossier!
OrFéNyx- Energie libre
- Nombre de messages : 25
Pratiques magiques/ spiritualité : chamanisme/rêve
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Excellent dossier qui synthétise pleins d'infos au même endroit. Parfait.
Gwenddyd- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 55
Pratiques magiques/ spiritualité : Haute magie, magie naturelle, astrologie, tarologie
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Super dossier très complet, merci Hagel !
Le contrat social... je l'avais presque oublié, enfin le nom, l'idée ne me quitte jamais vraiment.
Le contrat social... je l'avais presque oublié, enfin le nom, l'idée ne me quitte jamais vraiment.
Anna Ho Vala- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 1000
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Merci très intéressant :-)
moatib- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 410
Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Dossier (thèse ? ) très intéressant et clair. Un plaisir à relire, et ça, même quand c'est à je ne sais plus quelle heure
Merci beaucoup à toi
Merci beaucoup à toi
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Merci pour ce sujet très complet, et une piqûre de rappel en cette rentrée
Midriss- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 171
Pratiques magiques/ spiritualité : Franz Bardon, kabbale
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Merci à vous !
C'est qu'une synthèse d'un sujet particulièrement complexe qui mériterait un ouvrage à lui tout seul.
(en plus, je me suis carrément restreinte )
Bien à vous
C'est qu'une synthèse d'un sujet particulièrement complexe qui mériterait un ouvrage à lui tout seul.
Je plaide coupable, mais je fais toujours moins long que toiUshiro a écrit:Dossier (thèse ? )
(en plus, je me suis carrément restreinte )
Bien à vous
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Très intéressant ! J'ai commencé la lecture hier soir , du bon boulot comme d'habitude quoi...( je serai incapable de pondre un dossier comme cela pouff..).
Merci à Hagel.
Merci à Hagel.
Invité- Invité
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Une vingtaine d'heure pour celui-ci perso, donc non, ils sont pas pondus "comme ça"je serai incapable de pondre un dossier comme cela pouff..
Merci
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Bonjour,
peut-être ma question est idiote mais, est-il possible qu'une personne fasse passer un pacte, par exemple entre un humain et une entité, sans que la personne concernée en ait connaissance?
J'ai lu concernant le cas particulier, mais pour ce cas la personne est "possédée", et l'entité agit à travers son propre corps.
Mais si la personne x qui fait passer le pacte entre l'entité et la personne y, que x a réussi à récolter le sang de y, mais que y n'est pas physiquement présent pour le pacte. S'il y a quand même son sang le pacte peut-il quand même être effectif?
peut-être ma question est idiote mais, est-il possible qu'une personne fasse passer un pacte, par exemple entre un humain et une entité, sans que la personne concernée en ait connaissance?
J'ai lu concernant le cas particulier, mais pour ce cas la personne est "possédée", et l'entité agit à travers son propre corps.
Mais si la personne x qui fait passer le pacte entre l'entité et la personne y, que x a réussi à récolter le sang de y, mais que y n'est pas physiquement présent pour le pacte. S'il y a quand même son sang le pacte peut-il quand même être effectif?
tannilamaka- Energie libre
- Nombre de messages : 37
Pratiques magiques/ spiritualité : magie blanche
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Que faut-il pour que ce soit "vraiment" un pacte?
Un accord, tacite, ou consenti.
Accord implique que les deux parties acceptent ledit pacte. Vouloir et pouvoir sont ainsi deux choses différentes.
Bien à toi
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Très interessant ! Franchement bravo, ton dossier est vraiment complet je suis impressionné !
Mais pour "pouvoir" et non pas vouloir, ça parrait compliqué...
Gratter un pacte sur un bout de papier, le signer (de son sang ou non), et le bruler... ça me parrait moyennement satisfaisant, on n'aura jamais la preuve que l'entité donne aussi son accord et "valide" ce pacte en le signant... non ?
Mais pour "pouvoir" et non pas vouloir, ça parrait compliqué...
Gratter un pacte sur un bout de papier, le signer (de son sang ou non), et le bruler... ça me parrait moyennement satisfaisant, on n'aura jamais la preuve que l'entité donne aussi son accord et "valide" ce pacte en le signant... non ?
Smaëir- Petit courant énergétique
- Nombre de messages : 104
Pratiques magiques/ spiritualité : haute magie, sorcellerie
Localisation : Vincennes (94)
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Demande d’engagement, demande de choix, demande de positionnement…Peu importe la nuance, peu importe que l’entité soit “positive” ou “négative” (comprendre angélique ou démoniaque, ou de toute autre nature). Ce type d’incitation reste une forme de recherche de pacte, d’union entre deux parties.
bonjour,
une petit question, probablement stupide: et quand on demande à notre ange gardien de nous aider, c'est la même chose?
bonjour,
une petit question, probablement stupide: et quand on demande à notre ange gardien de nous aider, c'est la même chose?
Inconnue- Energie libre
- Nombre de messages : 40
Pratiques magiques/ spiritualité : astrologie
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Oui et non.
Ça dépend si tu t'adresses à l'egregore catho et ses anges affiliés. Là je pense que c'est juste un transfert d'énergie.
Si l'ange est moins "orthodoxe" (haha) il peut y avoir nécessité d'une contrepartie. Chaque acte, magique ou non, a d'innombrables conséquences.
Enfin ce n'est que mon point de vue personnel...
Ça dépend si tu t'adresses à l'egregore catho et ses anges affiliés. Là je pense que c'est juste un transfert d'énergie.
Si l'ange est moins "orthodoxe" (haha) il peut y avoir nécessité d'une contrepartie. Chaque acte, magique ou non, a d'innombrables conséquences.
Enfin ce n'est que mon point de vue personnel...
Re: Dossier septembre 2014 : Pacte
Ben, je vais réfléchir...ça donne matière à réflexion..merci en tout cas,
bien à toi,
bien à toi,
Inconnue- Energie libre
- Nombre de messages : 40
Pratiques magiques/ spiritualité : astrologie
Sujets similaires
» Dossier septembre: Voyance(s)
» Dossier Septembre 2013 : Aikido
» Dossier septembre 2012: Etat modifié de conscience (EMC)
» Nouvelle lune du 24 septembre 2014
» Dossier Décembre 2014 : Energie
» Dossier Septembre 2013 : Aikido
» Dossier septembre 2012: Etat modifié de conscience (EMC)
» Nouvelle lune du 24 septembre 2014
» Dossier Décembre 2014 : Energie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum