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[exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"

4 participants

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[exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive" Empty [exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"

Message par Hagel Mer 4 Mar 2015 - 18:55

Bonjour,

Une exposition exceptionnelle qui s'ouvre pour un temps limité au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris :

[exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive" Affiche-Magie-Anges-et-demons

Présentation par le musée :
http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-au-Mahj.php?niv=3&ssniv=2
« On ne doit pas croire les superstitions, mais il est [...] plus sûr de les respecter. »
Yehoudah ben Samuel de Ratisbonne (vers 1150-1217), Le Livre des pieux

Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’un cortège d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël. S’y manifestent aussi les dibbouks – ces esprits qui hantent le monde ashkénaze – ou le Golem créé par le Maharal de Prague au XVIe siècle.
Ces êtres sont la part familière de croyances et de pratiques «magiques » destinées à la protection des accouchées et des nouveau-nés, du foyer, de la vie familiale, de la vie conjugale ou de la santé.

Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé, souvent désigné par le terme de « Kabbale pratique » (Kabbalah ma’assit), regagne en vigueur aujourd’hui. Ces rites, transmis depuis l’Antiquité et souvent ancrés dans les textes religieux, sont mis en oeuvre par des Wunderrabbi dans le monde ashkénaze et des rabbins thaumaturges en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Au-delà du monde juif, ils ont largement influencé la culture occidentale.
Paradoxalement, dans un univers religieux régi par la Torah, le Talmud et de nombreuses prescriptions rabbiniques, ces pratiques sont encore vivantes. Et, si l’on connaît bien leur fortune littéraire – les dibbouks inspirèrent à Shalom An-Ski une pièce fondamentale du théâtre yiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe du Golem un roman qui irriguera l’imaginaire du XXe siècle ; quant à Lilit, elle est omniprésente dans l’art et la littérature depuis le XIXe siècle –, on ignore le plus souvent leurs sources.

Avec plus de 300 oeuvres et documents, l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » présente de nombreux inédits provenant du Proche-Orient ancien, de l’Empire romain, de Byzance, de l’Empire ottoman, ainsi que d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le « mauvais oeil », bols incantatoires...
Issus de collections publiques et privées, ils attestent la continuité jusqu’à nos jours des croyances dans la magie.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes des anthropologues, l’exposition traite le sujet dans une scénographie audacieuse. Elle éclaire les rapports des rabbins avec les kabbalistes pratiques et met en évidence le rôle des leaders spirituels dans la transmission du savoir magique. Elle montre comment les autorités religieuses ont encadré ces usages à défaut de pouvoir les interdire. Elle explore les échanges dans le monde gréco-romain, puis dans les pays chrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge.
Enfin, des témoignages montrent que la Kabbale pratique a toujours cours, tant en Israël que dans la diaspora, et notamment en France.



Textes de l'exposition

Contrôler les démons

Protéger les vivants

Mère et enfant

Protéger son foyer

Apaiser et guérir

Magie agressive ou érotique

Magie et religion

« Maîtres du Nom »

Kabbale et magie

Les amulettes de Tàrrega

Les accusations de sorcellerie et les persécutions antijuives au Moyen Âge

Magie en partage : l’Antiquité

La magie chrétienne

La magie musulmane

La kabbale pratique contemporaine


Bien à vous, Hagel
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Message par etoilelointaine Mer 4 Mar 2015 - 23:51

Bonsoir très intéressant Hagel.
C'est l'un des sujets sur lesquels je me documente en ce moment.
Mais selon toi, qu'est que peut être "les maîtres du nom"?
Le nom de Dieu? Le nom akashaïque?
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Message par Wélindé Jeu 5 Mar 2015 - 8:34

oh super! j'irais surement!
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Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 8:52

SalutàSion

Je rappelle aux gens de Paris qu'une visite peut-être envisagée avec les gens du forum : Rencontres Parisiennes.

J'ai déjà été invitée à l'inauguration de l'exposition mais je suis disposée à y retourner pour quelques amis (et les gens du forum qui voudront). Je pourrais aussi si, cela intéresse des gens, commenter une partie de l'exposition.

Les maitres du nom sont des rabbins utilisant les différents noms divins à des fins miraculeuses. Le plus connu étant le Rabbi Ysroel ben Eliezer surnommé Baal Shem tov (Le maitre du bon nom).
La notion des noms akkashiques est une invention moderne (19eme) et ne peut donc pas être utilisée dans ce genre de contexte.

Amicalement
L'Imp'

Edit:

SalutàSion

Vous pouvez aussi regarder l'interview de Gidéon Bohak à propos de l'exposition sur Akadem pour vous faire une idée de l'exposition.

Magie, anges et démons dans la tradition juive.

Amicalement
L'Imp'


Dernière édition par Fennec le Jeu 5 Mar 2015 - 18:11, édité 1 fois (Raison : Fennec: évite le double post, merci!)
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Message par Hagel Mar 24 Mar 2015 - 18:41

Rappel :
c'est dans un mois pour ceux que ça intéressent ^_^
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Message par Hermine Mar 24 Mar 2015 - 19:35

Si y a quelqu'un qui veut me faire une donation c'est avec plaisir >_<
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Message par etoilelointaine Mer 25 Mar 2015 - 0:32

"Les maitres du nom sont des rabbins utilisant les différents noms divins à des fins miraculeuses. Le plus connu étant le Rabbi Ysroel ben Eliezer surnommé Baal Shem tov (Le maitre du bon nom). La notion des noms akkashiques est une invention moderne (19eme) et ne peut donc pas être utilisée dans ce genre de contexte." a écrit:
Merci beaucoup l'Imp, d'avoir clarifié cela pour moi ! jap
Comme j'aimerais pourvoir venir !! Mais je ne suis pas du tout à Paris, donc tant pis ! Vous nous direz si c'était bien, à nous qui ne pouvons pas venir?
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