Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
[exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"
4 participants
Equinox magie :: Magie :: Haute magie :: Kabbale
Page 1 sur 1
[exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"
Bonjour,
Une exposition exceptionnelle qui s'ouvre pour un temps limité au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris :
Présentation par le musée :
http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-au-Mahj.php?niv=3&ssniv=2
Bien à vous, Hagel
Une exposition exceptionnelle qui s'ouvre pour un temps limité au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris :
Présentation par le musée :
http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-au-Mahj.php?niv=3&ssniv=2
« On ne doit pas croire les superstitions, mais il est [...] plus sûr de les respecter. »
Yehoudah ben Samuel de Ratisbonne (vers 1150-1217), Le Livre des pieux
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’un cortège d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël. S’y manifestent aussi les dibbouks – ces esprits qui hantent le monde ashkénaze – ou le Golem créé par le Maharal de Prague au XVIe siècle.
Ces êtres sont la part familière de croyances et de pratiques «magiques » destinées à la protection des accouchées et des nouveau-nés, du foyer, de la vie familiale, de la vie conjugale ou de la santé.
Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé, souvent désigné par le terme de « Kabbale pratique » (Kabbalah ma’assit), regagne en vigueur aujourd’hui. Ces rites, transmis depuis l’Antiquité et souvent ancrés dans les textes religieux, sont mis en oeuvre par des Wunderrabbi dans le monde ashkénaze et des rabbins thaumaturges en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Au-delà du monde juif, ils ont largement influencé la culture occidentale.
Paradoxalement, dans un univers religieux régi par la Torah, le Talmud et de nombreuses prescriptions rabbiniques, ces pratiques sont encore vivantes. Et, si l’on connaît bien leur fortune littéraire – les dibbouks inspirèrent à Shalom An-Ski une pièce fondamentale du théâtre yiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe du Golem un roman qui irriguera l’imaginaire du XXe siècle ; quant à Lilit, elle est omniprésente dans l’art et la littérature depuis le XIXe siècle –, on ignore le plus souvent leurs sources.
Avec plus de 300 oeuvres et documents, l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » présente de nombreux inédits provenant du Proche-Orient ancien, de l’Empire romain, de Byzance, de l’Empire ottoman, ainsi que d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le « mauvais oeil », bols incantatoires...
Issus de collections publiques et privées, ils attestent la continuité jusqu’à nos jours des croyances dans la magie.
S’appuyant sur les recherches les plus récentes des anthropologues, l’exposition traite le sujet dans une scénographie audacieuse. Elle éclaire les rapports des rabbins avec les kabbalistes pratiques et met en évidence le rôle des leaders spirituels dans la transmission du savoir magique. Elle montre comment les autorités religieuses ont encadré ces usages à défaut de pouvoir les interdire. Elle explore les échanges dans le monde gréco-romain, puis dans les pays chrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge.
Enfin, des témoignages montrent que la Kabbale pratique a toujours cours, tant en Israël que dans la diaspora, et notamment en France.
Textes de l'exposition
Contrôler les démons
Protéger les vivants
Mère et enfant
Protéger son foyer
Apaiser et guérir
Magie agressive ou érotique
Magie et religion
« Maîtres du Nom »
Kabbale et magie
Les amulettes de Tàrrega
Les accusations de sorcellerie et les persécutions antijuives au Moyen Âge
Magie en partage : l’Antiquité
La magie chrétienne
La magie musulmane
La kabbale pratique contemporaine
Bien à vous, Hagel
Re: [exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"
Bonsoir très intéressant Hagel.
C'est l'un des sujets sur lesquels je me documente en ce moment.
Mais selon toi, qu'est que peut être "les maîtres du nom"?
Le nom de Dieu? Le nom akashaïque?
C'est l'un des sujets sur lesquels je me documente en ce moment.
Mais selon toi, qu'est que peut être "les maîtres du nom"?
Le nom de Dieu? Le nom akashaïque?
etoilelointaine- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre
Re: [exposition]Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "Anges et démons dans la tradition juive"
oh super! j'irais surement!
Wélindé- Petit courant énergétique
SalutàSion
Je rappelle aux gens de Paris qu'une visite peut-être envisagée avec les gens du forum : Rencontres Parisiennes.
J'ai déjà été invitée à l'inauguration de l'exposition mais je suis disposée à y retourner pour quelques amis (et les gens du forum qui voudront). Je pourrais aussi si, cela intéresse des gens, commenter une partie de l'exposition.
Les maitres du nom sont des rabbins utilisant les différents noms divins à des fins miraculeuses. Le plus connu étant le Rabbi Ysroel ben Eliezer surnommé Baal Shem tov (Le maitre du bon nom).
La notion des noms akkashiques est une invention moderne (19eme) et ne peut donc pas être utilisée dans ce genre de contexte.
Amicalement
L'Imp'
Edit:
SalutàSion
Vous pouvez aussi regarder l'interview de Gidéon Bohak à propos de l'exposition sur Akadem pour vous faire une idée de l'exposition.
Magie, anges et démons dans la tradition juive.
Amicalement
L'Imp'
Je rappelle aux gens de Paris qu'une visite peut-être envisagée avec les gens du forum : Rencontres Parisiennes.
J'ai déjà été invitée à l'inauguration de l'exposition mais je suis disposée à y retourner pour quelques amis (et les gens du forum qui voudront). Je pourrais aussi si, cela intéresse des gens, commenter une partie de l'exposition.
Les maitres du nom sont des rabbins utilisant les différents noms divins à des fins miraculeuses. Le plus connu étant le Rabbi Ysroel ben Eliezer surnommé Baal Shem tov (Le maitre du bon nom).
La notion des noms akkashiques est une invention moderne (19eme) et ne peut donc pas être utilisée dans ce genre de contexte.
Amicalement
L'Imp'
Edit:
SalutàSion
Vous pouvez aussi regarder l'interview de Gidéon Bohak à propos de l'exposition sur Akadem pour vous faire une idée de l'exposition.
Magie, anges et démons dans la tradition juive.
Amicalement
L'Imp'
Dernière édition par Fennec le Jeu 5 Mar 2015 - 18:11, édité 1 fois (Raison : Fennec: évite le double post, merci!)
Invité- Invité
Rappel :
c'est dans un mois pour ceux que ça intéressent ^_^
c'est dans un mois pour ceux que ça intéressent ^_^
Si y a quelqu'un qui veut me faire une donation c'est avec plaisir >_<
Hermine- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Merci beaucoup l'Imp, d'avoir clarifié cela pour moi !"Les maitres du nom sont des rabbins utilisant les différents noms divins à des fins miraculeuses. Le plus connu étant le Rabbi Ysroel ben Eliezer surnommé Baal Shem tov (Le maitre du bon nom). La notion des noms akkashiques est une invention moderne (19eme) et ne peut donc pas être utilisée dans ce genre de contexte." a écrit:
Comme j'aimerais pourvoir venir !! Mais je ne suis pas du tout à Paris, donc tant pis ! Vous nous direz si c'était bien, à nous qui ne pouvons pas venir?
etoilelointaine- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : expérimenter, comprendre