Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même
+7
kkshi
Kel
énergie
Cochanté
Aurely
Hagel
Ushiro
11 participants
Page 1 sur 1
Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même
QI GONG ET ARTS MARTIAUX
- Une voie vers soi-même-
Les montagnes... Témoins des Mouvements du Ciel
Le Qi Gong fait partie de ces éléments qui ont su s'implanter dans l'esprit des occidentaux, si bien que la plupart des gens aujourd'hui ont entendu ces mots au moins une fois dans leur vie.
Principalement vu comme une méthode de santé douce, le terme de Qi Gong (signifiant littéralement "travail ou exercice du Qi") ne se limite pourtant pas à cet aspect.
Quel terme ultra générique que celui de Qi Gong en effet... Pour moi l'étude du Qi est l'étude des Mouvements de l'Univers par et au travers de soi. La cause appartient au monde céleste alors que la conséquence appartient au monde terrestre. Le Qi est le Mouvement qui unit les deux. Et comme nous l'enseigne la théorie interne des Trois Trésors (San Cai), l'homme est ce mouvement. Cela peut paraître très flou dit comme ça mais je vais tâcher de rester concret dans mon explication.
Le Qi étant un outil en attente d'usage, il n'a pas de but en soit. Le Qi Gong n'en a pas non plus. Il s'agit d'une notion tellement large que c'est ce que vous cherchez à travers celui-ci qui définira votre manière de l'étudier. Comme je viens de le mentionner le Qi Gong a pour la plupart des gens un aspect de méthode de santé douce. Et c'est l'un de ses aspects bien entendu mais c'est de son utilité dans les arts martiaux dont j'aimerai parler ici.
On peut considérer qu'il y'a globalement deux approches pour s'améliorer dans les arts martiaux : Renforcer ses capacités physiques pour rendre une technique plus efficace, ou modifier la manière d'utiliser son corps pour... rendre un technique plus efficace... Selon l'approche que l'on a, on sera dans une voie "interne" ou "externe". Ma définition de ces termes très souvent employés dans le monde des arts martiaux est en effet la suivante.
- L'énergie externe est celle qui résulte principalement d'un renforcement de ses capacités physiques
- L'énergie interne est celle qui résulte principalement d'une meilleure utilisation de son corps.
On comprends donc qu'il n'existe pas des arts martiaux "internes" d'un côté et des arts martiaux "externes" de l'autres. Certaines disciplines privilégient l'un à l'autre mais les deux sont toujours présents. Même à l'intérieur d'une discipline certains pratiquants vont privilégier une approche plutôt qu'une autre.
Et le Qi Gong dans tout ça ?
Son intérêt est multiple mais je les résumerai en deux aspects :
- Augmenter la conscience de son corps
- Se préparer à la pratique interne
Augmenter la conscience de son propre corps :
Si vous voulez utiliser votre corps avec plus d'efficacité encore faut-il le connaître ! Je ne saurai insister suffisamment sur l'importance de la théorie (anatomie, physiologie,...) dans une telle pratique. Même si de nos jours la théorie est souvent dénigrée au profit de concept tel que l'intuition, elle constitue selon moi un pilier indispensable à toute pratique. Pilier indispensable certes mais insuffisant à la maîtrise réelle de son corps ! La connaissance devient concrète au moment où elle devient sensation et pour cela rien ne vaut la pratique !
Si le Qi Gong se pratique le plus souvent très lentement ce n'est pas par hasard, c'est justement pour permettre à l'esprit d'avoir le temps de ressentir au maximum de ce qui se passe dans le corps. On dit souvent que la connaissance est un pouvoir mais il serait peut être plus juste de dire que la "conscience" est un pouvoir. En effet tout ce dont nous avons conscience est un engrenage supplémentaire sur lequel nous pouvons agir pour optimiser l'utilisation du corps.
On comprends que le Qi Gong est avant tout une pratique d'écoute. Que réaliser les techniques à la chaîne d'une manière "mécanique", c'est perdre une grande partie de ses potentiels apports.
Se préparer à la pratique interne :
Bouger d'une façon différente ne se fait pas du jour au lendemain. Cela s'apprends mais également, se prépare ! En effet utiliser son corps va solliciter des muscles, tendons, ligaments, os d'une manière dont ils n'ont pas l'habitude. Et cela peut être dangereux si l'on est pas préparé.
Ce que je vais appeler d'une manière générique "Les arts du poing interne" (Taichi chuan, Xing Yi chuan, Ba Gua Zhang, etc...) utilise l'énergie interne (dans le sens décrit au dessus) pour porter leurs coups. Cependant les pratiquant de ces disciplines ont remarqué depuis longtemps que l'énergie accumulée pour une frappe et libérée au moment de l'impact pouvait être à long terme nocive pour celui qui porte le coup (notamment au niveau du rachis et du poignet) si celui-çi n'est pas suffisamment préparé. Dans les techniques internes l'utilisation de la structure osseuse et des articulations (donc ligaments et tendons) sont primordiaux là où les muscles sont privilégiés dans les techniques externes.
Les pré-requis de la pratique interne sont donc la souplesse et le renforcement des tendons et ligaments.
Les divers enchaînement de Qi Gong comme le Ba Duan Jin permettent cela. Le Yin Jin Jing (signifiant "classique de la modification des tendons") est tout à fait indiqué dans la pratique martiale pour les raisons évoquées précédemment.
LA CONSCIENCE DU MOUVEMENT :
L'étude du Qi (Qi Gong) n'est pas l'étude d'une substance ou d'une sorte de fluide mystérieux. Il s'agit de l'étude d'un principe universel celui des Mouvements (au sens large du terme). Par le mouvement les choses se manifestent et deviennent sensible à la conscience et notre maîtrise des choses et de nous même augmentent. En commençant par le corps... Les notions comme les "méridiens" ou les "dantians" font partie intégrante du Qi Gong mais ce sont, selon moi, des notions qui doivent se concrétiser dans notre pratique au risque d'être inutile à notre esprit. Et là aussi cela commence par le corps et une modification de l'usage de celui-çi. La médecine traditionnelle chinoise entre autres est un trésor pour cela...
Au final, le Qi Gong n'est pas une question de forme mais plus de façon de pratiquer. Une coupe au sabre, un coup de poing, une projection ou simplement notre façon de marcher... Tout cela peut être considéré comme un Qi Gong. Du moment que le pratiquant est à l'écoute de lui même et que la Conscience contemple puis s'approprie les Mouvement qui se déroulent devant elle...
Le Yi King : Le Classique des Mouvements
Cet article est aussi disponible sur mon blog, Aoandon !
www.aoandon-yokai.blogspot.fr/
Les aspects thérapeutiques du Qi Gong feront l'objet d'un autre article, en attendant je vous remercie de votre lecture et vous dit à bientôt !
#QiGong #taoïsme
Dernière édition par Ushiro le Sam 21 Nov 2015 - 10:47, édité 1 fois
Re: Qi Gong et Arts Martiaux : Une voie vers soi-même
Merci pour cet article très intéressant
Je fais du Taï Chi Chuan (Forme Yang, La Terre) depuis la rentrée, avec méditation en arbre ou en lotus en fin de cours ainsi que des exercices Taoïste ou de Qi Gong, ça fait un bien fou ^^ Et au passage ça active mes énergies pendant les cours, depuis j'arrive enfin à faire ma bulle de protection
Je fais du Taï Chi Chuan (Forme Yang, La Terre) depuis la rentrée, avec méditation en arbre ou en lotus en fin de cours ainsi que des exercices Taoïste ou de Qi Gong, ça fait un bien fou ^^ Et au passage ça active mes énergies pendant les cours, depuis j'arrive enfin à faire ma bulle de protection
Aurely- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune pour le moment.
Merci @Aurely
J'apprécie moi aussi beaucoup la posture de l'arbre. C'est une excellente posture pour l'ancrage mais aussi pour générer sa bulle de protection
Bonne soirée et bonne pratique ^^
J'apprécie moi aussi beaucoup la posture de l'arbre. C'est une excellente posture pour l'ancrage mais aussi pour générer sa bulle de protection
Bonne soirée et bonne pratique ^^
Ushiro a écrit:Du moment que le pratiquant est à l'écoute de lui même et que la Conscience contemple puis s'approprie les Mouvement qui se déroulent devant elle...
C'est joliment dit et le tout est toujours aussi passionnant.
On pratique un peu de Qi gong pendant les cours de taï chi et c'est une technique que j'ai du mal à m'approprier car il faut vraiment vraiment ralentir les mouvements et comme je suis plutôt de tempérament "feu", j'ai encore du mal à être à l’écoute et à ressentir ce qui se passe à l’intérieur du corps (mais je me soigne hein !! ^^).
Merci Ushiro !
Cochanté- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : magnétisme, empathie
Tous les éléments ont leur rôle à jouer dans la pratique Aussi bien dans celle du Qi Gong que celle du Tai Chi. Un bon exercice sur cet élément consiste à essayer de ressentir où il jaillit en soi et le chemin qu'il emprunte au sein du corps pour s'extérioriser.
Merci une fois de plus pour ton retour en tout cas
Merci une fois de plus pour ton retour en tout cas
Passionnant !
ça donne envie de pratiquer, j'ai hâte de lire les suivants.
Merci.
ça donne envie de pratiquer, j'ai hâte de lire les suivants.
Merci.
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ce passionnant partage qui confirme mon envie de pratiquer afin de mieux appréhender mon énergie interne.
Encore mer i et vivement la suite !
Encore mer i et vivement la suite !
énergie- énergie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : se cherche
Ushiro a écrit:
La suite est prévue Pas pour tout de suite mais elle est prévue ^^
Je vais attendre patiemment.
Invité- Invité
En effet, le Ba Duan Jin, ça ne vient pas du jour au lendemain ... Bravo pour ton travail Ushiro.
Kel- Petit courant énergétique
Pratiques magiques/ spiritualité : Pierres, Runes nordiques, Tai chi chuan, Dacheng chuan, Hermétisme.
J'ai trouvé cet article très intéressant ! Personnellement j'utilise depuis un moment l'exercice ("soulever la montagne d'un bras"). Je trouve que c'est un super exercice pour se décharger de ses énergies négatives et se recharger en énergie en plus du travail sur les différents méridiens que procure cette posture.
Enfin bref hâte de lire la suite !
Merci à toi @Ushiro
Enfin bref hâte de lire la suite !
Merci à toi @Ushiro
kkshi- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Qi gong-Yi chuan
Merci Ushiro, tu ne le sais pas, mais tu m'as ouverte à la pratique du Qi Gong avec un de tes dossiers à ce sujet lors de l'été 2014. Effectivement, ca m'a permis d'élargir la conscience de mon corps, alors négligée (et de me rendre compte qu'il existait un grand centre de pratique de Qi Gong à 1min à pied de chez moi que je n'avais jamais vu ). Merci pour le partage.
siana- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Exploratrice - Astrologie
C'est aussi un excellent exercice de préparation aux frappes internes dont je parle dans le postJe trouve que c'est un super exercice pour se décharger de ses énergies négatives et se recharger en énergie en plus du travail sur les différents méridiens que procure cette posture.
Je suis content que l'un de mes posts ait pu succiter chez toi un tel intérêt pour cette discipline @siana
A bientôt à vous deux pour la suite ^^
Un peu de qi gong par jour, une vie saine tout les jours
Excellent article
Excellent article
Skud- Recherche de la maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc
Merci pour cet excellent article pour le Qi Gong.
j'ai juste quelque questions, j'ai vu qu'il existait des pratiques spécifiques pour les femmes as-tu attendu parler? efficacité pour renforcer les os et compagnie?
Peux-t'on abusé de Qi-Gong? je pense que oui étant donné que il y a quelques années, j'ai expérimenté une journée entière de divers pratique de Qi-Qong, j'ai très en forme plusieurs jours presque trop.
Si on est malade doit-t'on partiqué le Qi Gong ou pas? par exemple le shiatsu c'est déconseillé quand on a de la fièvre.
Quel est selon toi la pratique idéal de Qi Gong en résumé?
j'ai une fois pratiqué de Qi Gong qui était interdit en Chine d'ailleurs cette pratique est controversé la-bas non?
Comment reconnaître aussi un bon enseignant de Qi Gong?
voilà sinon tes liens sont très intéressant.
j'ai juste quelque questions, j'ai vu qu'il existait des pratiques spécifiques pour les femmes as-tu attendu parler? efficacité pour renforcer les os et compagnie?
Peux-t'on abusé de Qi-Gong? je pense que oui étant donné que il y a quelques années, j'ai expérimenté une journée entière de divers pratique de Qi-Qong, j'ai très en forme plusieurs jours presque trop.
Si on est malade doit-t'on partiqué le Qi Gong ou pas? par exemple le shiatsu c'est déconseillé quand on a de la fièvre.
Quel est selon toi la pratique idéal de Qi Gong en résumé?
j'ai une fois pratiqué de Qi Gong qui était interdit en Chine d'ailleurs cette pratique est controversé la-bas non?
Comment reconnaître aussi un bon enseignant de Qi Gong?
voilà sinon tes liens sont très intéressant.
le_chat_de_jade- Maîtrise des énergies
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Salut le chat, merci pour ta lecture
Les enseignements ésotériques Qi Gong sont donc le plus souvent conservés de manière secrète en Chine. Ou alors ils ont migré avec leur maître dans d'autre pays : "Taiwan" / USA / Singapour ... et ont été rendu public
Ensuite il comprends la forme de Qi Gong qu'il pratique. Il sait ce qu'apporte chaque mouvement mais également il comprends ce qui fait que dans tel mouvement on obtient tel effet. Je ne vois pas personnellement comment on peut expliquer quelque chose que l'on ne comprends pas un minimum.
Et enfin c'est une personne qui continue de chercher à évoluer dans sa propre pratique et qui incite ses élèves à comprendre plutôt qu'à le copier.
Après comme je disais au dessus, cela dépends également de nos attentes et de nos buts dans la pratique du Qi Gong
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Bonne journée
Oui il y'en a. Après des techniques pour renforcer spécifiquement les os des femmes, je n'en connais pas personnellement.j'ai vu qu'il existait des pratiques spécifiques pour les femmes as-tu attendu parler? efficacité pour renforcer les os et compagnie?
Oui, et les causes peuvent être multiples. Il existe plusieurs types d'exercice : Purifier / Accumuler ou cultiver / Raffiner / Etc... Chaque type d'exercice a ses excès, que ce soit au niveau du physique, de l'énergie ou du mental.Peux-t'on abusé de Qi-Gong?
Je n'ai pas très bien compris cette question mais je dirai que cela est avant tout dépendant de ses buts et de ce que l'on cherche dans la pratique du Qi GongQuel est selon toi la pratique idéal de Qi Gong en résumé?
Oui on peut pratiquer bien sûr, mais on ne peut, dans ce cas, pas pratiquer toutes les formes, ou tous les exercicesSi on est malade doit-t'on partiqué le Qi Gong ou pas? par exemple le shiatsu c'est déconseillé quand on a de la fièvre.
Oui, et quand on dit que le Qi Gong est pratiqué par tous les chinois, c'est bien souvent en tant que simple gymnastique. C'est un peu ça en France aussi en fait, même si c'est une gymnastique bonne pour la santé, ça c'est sûr.j'ai une fois pratiqué de Qi Gong qui était interdit en Chine d'ailleurs cette pratique est controversé la-bas non?
Les enseignements ésotériques Qi Gong sont donc le plus souvent conservés de manière secrète en Chine. Ou alors ils ont migré avec leur maître dans d'autre pays : "Taiwan" / USA / Singapour ... et ont été rendu public
Selon moi un bon enseignant est une personne qui est capable de définir et de démontrer les termes qu'il utilise. Par exemple si un élève demande ce qu'est le Qi, ou bien le Tai Ji le prof devrait être capable d'expliquer ça selon son niveau de compréhension et celui de l'élève, sans partir dans des délires mystiques ^^.Comment reconnaître aussi un bon enseignant de Qi Gong?
Ensuite il comprends la forme de Qi Gong qu'il pratique. Il sait ce qu'apporte chaque mouvement mais également il comprends ce qui fait que dans tel mouvement on obtient tel effet. Je ne vois pas personnellement comment on peut expliquer quelque chose que l'on ne comprends pas un minimum.
Et enfin c'est une personne qui continue de chercher à évoluer dans sa propre pratique et qui incite ses élèves à comprendre plutôt qu'à le copier.
Après comme je disais au dessus, cela dépends également de nos attentes et de nos buts dans la pratique du Qi Gong
Enfin ce n'est que mon avis ^^
Bonne journée
Moi qui voulais me lancer dans le Qi Gong depuis quelques mois, me voilà enfin décidé.
Merci Ushiro.
Merci Ushiro.
Pisco- Energie libre
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie, Haute Magie, Tarot ...