Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vers un monde plus altruiste ?

4 participants

Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Vers un monde plus altruiste ?

Message par Ypman Dim 28 Fév 2016 - 22:49

Bonsoir,

Je viens de regarder un documentaire que l'on m'a fortement conseillé de visionner et que je vous conseille en retour. Certains d'entre vous l'on peut être déjà vu car il est passé sur Arte il y a quelques jours. Comme le titre l'indique, il s'intitule "Vers un monde plus altruiste ?"
Pour les intéressés je vous partage le lien du replay (disponible jusqu'au 3 mars inclus) :
http://www.tv-replay.fr/redirection/26-02-16/vers-un-monde-altruiste-arte-11446915.html

Cette approche de l'altruisme et de l'empathie de manière scientifique est on ne peut plus rafraichissante, je dois dire que cela m'a beaucoup touché. Donc si vous avez 1h30 de temps libre dans les jours qui viennent, profitez-en pour regarder ce documentaire, vous ne le regretterez pas !

ps : non je n'ai pas été payé pour faire cette promotion /D

Et si certains veulent discuter du contenu ce sera avec plaisir !

Ypman
Ypman
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par neyen Lun 29 Fév 2016 - 9:48

Bonjour Ypman,

On m'a parlé de ce documentaire et j'avais zappé le titre et la chaîne... Rolling Eyes
Tu tombes à pic ! Laughing
Merci !

Bonne journée Smile
neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par LiliG Lun 29 Fév 2016 - 10:46

Merci Ypman,

je vais aller regarder ça ^^
LiliG
LiliG
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 189
Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par neyen Mar 1 Mar 2016 - 10:13

Bonjour,

J'ai regardé hier le documentaire en replay et je savais par exemple que la pratique de la méditation "modelait" le cerveau et qu'elle était introduite dans les écoles. J'avais appris aussi qu'elle rendait les personnes plus sages et "bienveillantes".
En revanche, je n'avais jamais vu d'expérience scientifique destinée à prouver que les humains et les animaux étaient naturellement bienveillants et empathes. Les résultats sont très encourageants pour l'avenir des hommes Smile
Puis, ce que j'ai réellement découvert c'est l'existence de la chaîne de gentillesse. J'ai été à la fois surprise et touchée.
Un très beau documentaire !

neyen
neyen
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 191
Pratiques magiques/ spiritualité : -
Localisation : Sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par Fennec Mar 1 Mar 2016 - 11:36

Salut à tous, pour ma part je vais aller en contre-sens total sorry ^^ , mais j'ai été un peu choquée par cette histoire de "modeler le cerveau dans le but de plus de bienveillance et d'altruisme", une sorte d'usine à bonheur (que les auteurs n'ont pas spécialement défini, tout comme ce qui sous-entend l'altruisme dans leur expérience, j'ai raté un truc ou je n'ai pas entendu parlé de biais de désirabilité sociale ?). J'ai fait un rapprochement imagée avec la dictature, même si c'est la dictature de l'amour !
Je n'ai pas trouvé les études très scientifiques par ces concepts flous, surtout quand on touche l'humain. Autant je suis 100% pour la pratique de la méditation pour les enfants et encourager à ce qu'elle devienne plus connue, mais non la visée d'inculquer une morale de cette façon, les enjeux personnels de chacun étant bien trop complexes, ça ne veut rien dire pour moi à part répondre de façon solutionniste à un mal-être ambiant de la société. Cela n'empêche pas le sujet d'être intéressant, ça fait réfléchir !
Fennec
Fennec

Vers un monde plus altruiste ?  927795modo

Nombre de messages : 2491
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par Ypman Mer 2 Mar 2016 - 12:20

Salut,

Merci pour vos contributions. Alors je te rejoins sur certains points Fennec, le fait que l'altruisme ne soit à aucun moment défini m'a un peu gêné. De même j'ai eu du mal à saisir le point de transition entre le moment où on passe de l'étude de l'altruisme à celui sur la méditation (peut être parce que j'étais moins attentif à ce moment-là). Pour le reste je n'ai pas perçu ça comme une dictature de l'amour mais comme une voie proposée pour parvenir à un monde meilleur. Eux ont choisi de la prôner par le biais de la méditation mais il existe une multitude de voies possibles. Bref j'aurais plutôt tendance à voir le verre à moitié plein et j'y vois surtout un plaidoyer pour l'altruisme et surtout, une recherche d'un meilleur bien-être. Alors c'est sûr que ça ne résout pas tous les problèmes mais au moins ça permet de les appréhender avec plus de sérénité (je pense notamment à l'exemple de l'école dans un quartier difficile des USA).

A propos de cette chaîne de gentillesse je ne sais pas trop quoi en penser mais ça rappelle un peu l'expérience du 100e singe.

Ceci dit globalement j'ai préféré la première partie du documentaire à la seconde. Et je trouve aussi qu'il donne de l'espoir (le fait que je partage cette idée que l'homme est originellement altruiste et empathe a pu aider ^^). De plus les expériences sur le sentiment d'appartenance et la question du "nous" et "eux" était très pertinente !
Ypman
Ypman
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds

Revenir en haut Aller en bas

Vers un monde plus altruiste ?  Empty Re: Vers un monde plus altruiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum