Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

4 participants

Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par BlackRose Lun 7 Nov 2016 - 15:10

Bonjour,

Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce vieux symbole que tout le monde a probablement déjà vu au moins une fois dans sa vie (quitte à ce que ce soit aujourd'hui), soit le symbole du soleil.

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle 5544

Quel est votre avis sur ce symbole? Pourquoi un point au centre d'un cercle? Est-ce que ce symbole ne représente que le soleil ou est-ce que ça représente plus que seulement le soleil?

J'ai ma petite idée de ce que ça représente (de mon point de vue de mentaliste) mais je suis curieuse de savoir ce que vous pensez à ce sujet.
BlackRose
BlackRose
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie mentale
Localisation : Dans ma tête

https://magieuniverselle.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Invité Lun 7 Nov 2016 - 17:57

Salut BlackRose, le centre est toujours l'élément à rechercher, il s'agit du Un, le Divin Eternel par qui tout s'est manifesté (voir le livre 'La Lumière sur le Royaume' par exemple, cette réponse n'est pas le fruit de mes pauvres petites méditations...)

(pour être plus précis, voir le chapitre 'La Leçon de l’Égyptien')

Au plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Invité Lun 7 Nov 2016 - 21:06

Le point et le cercle sont la même chose dans un certain sens. L'expression de l'origine de tout et le Tout , le point de création et son espace créé. L'expression de la position la plus parfaite au centre du Tout. Le micro et macrocosme sont représenté aussi, l'un au centre de l'autre. Cela montre que tout est lié et indissociable.

Le point de départ est aussi le soleil dont le cercle est sa couronne où une infinité de rayon rayonne ( désolé j'ai pas trouvé une meilleure phrase ^^ ).

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par BlackRose Lun 7 Nov 2016 - 23:26

HolyWord, tu pourrais me filer le lien stp?

John, ça rejoint ce que je pense... Je vois tellement de choses dans ce petit symbole...

Modo : Vade retro sms !
BlackRose
BlackRose
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie mentale
Localisation : Dans ma tête

https://magieuniverselle.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 3:49

La leçon de l’Égyptien (chapitres I et II du lien)
https://imhotepdjehouty.blogspot.fr/2010/08/la-lecon-de-legypte-ancien.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par BlackRose Mar 8 Nov 2016 - 5:28

Merci pour le lien, je vais essayer de lire ça quand j'aurai quelques minutes. Smile
BlackRose
BlackRose
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie mentale
Localisation : Dans ma tête

https://magieuniverselle.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Jean Comenius Dim 27 Nov 2016 - 16:05

Succinctement, le point est le symbole de l'Unique non manifesté, non différencié, potentiel de toute création. Il symbolise tout principe et tout germe (le Yod des qabalistes), le lieu d'aboutissement par condensation, de commencement par expansion. Le cercle quant à lui symbolise l'extension dans toutes les directions possibles du point se manifestant sur un plan ou en un cycle limité, dont l'accomplissement prépare un cycle ultérieur de manifestation.

Ce symbole, très ancien, est celui du Soleil en Astrologie, de l'Or en Alchimie et de Dieu en Qabale. En Qabale justement, ce symbole est l'expression de la doctrine du Tsimtsoum, qui peut se résumer comme étant le phénomène de contraction de Dieu dans le but de permettre l'existence d'une réalité extérieure à Lui ("auparavant" il n'existe rien hormis "Lui"). Pourtant, dans cet espace qui est le théâtre de la Création, Dieu n'est en rien absent... c'est un paradoxe que la raison ne peut résoudre...

Plus proche de nous, le cercle pointé peut symbolisé l'être : soit le point pour le germe divin en chaque être, le disque ou l'âme comme le terreau de ce même germe, le cercle pour le corps physique. Dans ce cas nous aurions ici la trinité corps-âme-esprit ainsi que le "programme" à réaliser : atteindre le point (les alchimistes diraient la pierre cachée) puis le faire croître dans un terreau (une âme) progressivement purifié ; le tout dans un corps physique permettant l'évolution sur ce plan.
Jean Comenius
Jean Comenius
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Qabale, Astrologie, Alchimie

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par L'Impératrice d'Alcove Dim 27 Nov 2016 - 16:51

SalutàSion

Le symbole du soleil n'est pas si ancien que cela. Il fut utilisé dans les traités et traductions depuis la Renaissance puis fut démocratisé jusqu'à nos jours.
Les ouvrages plus anciens d'une manière générale utilisent un autre symbole pour le représenter. Smile

Amicalement
L'Imp'
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Jean Comenius Dim 27 Nov 2016 - 17:16

Bonjour L'Imp' !
Pour l'ancienneté du symbole, je parlais du cercle pointé et non du symbole astrologique (dont je veux bien d'ailleurs la représentation plus ancienne si tu l'as en image stp).
Il remonte aux traditions animistes et était aussi en lien avec le culte du phallus.
A noter aussi que les égyptiens utilisaient le cercle pointé comme hiéroglyphe du Soleil.
Jean Comenius
Jean Comenius
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Qabale, Astrologie, Alchimie

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par L'Impératrice d'Alcove Dim 27 Nov 2016 - 17:36

SaluàSion

Je n'avais pas pensée aux hiéroglyphes. Il serait intéressant d'avoir un panel des différents symboles utilisés et le contexte pour voir les différentes modalités solaires conçues par les égyptiens.

Amicalement
L'Imp'


Dernière édition par L'Impératrice d'Alcove le Dim 27 Nov 2016 - 18:15, édité 1 fois
L'Impératrice d'Alcove
L'Impératrice d'Alcove
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 221
Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme
Localisation : Le Kosmos

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Jean Comenius Dim 27 Nov 2016 - 18:13

Peut-être est-ce en lien avec le symbole égyptien du scarabée, khéper, qui sert à écrire les verbes "devenir", "se transformer" et à nommer le couronnement du roi "Neb-khéperou-Rê" : le Maître des transformations du soleil...
Jean Comenius
Jean Comenius
Energie libre

Nombre de messages : 7
Pratiques magiques/ spiritualité : Qabale, Astrologie, Alchimie

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par BlackRose Sam 25 Mar 2017 - 14:12

Quelqu'un a des livres à recommander sur le sujet qui puissent en dire d'avantage?
BlackRose
BlackRose
Energie libre

Nombre de messages : 28
Pratiques magiques/ spiritualité : Magie mentale
Localisation : Dans ma tête

https://magieuniverselle.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Cyph' Lun 10 Avr 2017 - 20:39

De nom d'un ouvrage précis, traitant de ce point précis, je n'en connais pas - je doute que l'on consacre un livre entier à un seul symbole aussi inépuisable soit-il... - mais ce n'est que mon point de vue (et un point, un !) qui demeure fort réduit. Je pense que tu devras donc, comme pour tout en ésotérisme, te constituer un prisme fait de plusieurs qui l'aborderont sous divers angles (et paf, ça fait des arcs-en-ciel).

Ce symbole est abordé - bien que de manière brève et à mon sens un poil trop synthétique - au chapitre III dans "Forme et nombres sacrés" de Louis Gross, ( 2015, Diffusion Rosicrucienne, 20€). C'est un bon livre, qui a le mérite comme d'autres d'être suffisamment simple et clair pour te donner de saines et solides pistes de recherche pour aller plus loin (ce livre est surtout intéressant pour le très large panel géométrique qu'il traite plus que par l'exhaustivité des considérations).

La piste évoquée plus haut par autrui peut te mener à fouiller le domaine des langues anciennes et des sciences humaines/ la psychologie. Il existe aussi de très bons ouvrages de symbolique et d'art sacré qui pourront éventuellement amener matière à réflexion, mais je préfère t'évoquer ici une autre piste avec laquelle j'aime bien jouer : les livres qui n'ont a priori rien à voir. Si tu es rebutée par les sciences exotériques, tu peux éventuellement te pencher (louer pour ne pas avoir à acheter) sur de petits ouvrages de vulgarisation en électricité/électronique (best one), mécanique, hydraulique, notamment, pour leur partie représentation schématique qui s'avère très riche en enseignement. Tu seras sans doute surprise des analogies que l'on peut faire au travers des signes du point et du cercle - sans oublier, bien entendu, toute la partie biologie, bien qu'elle soit plus souvent connue et exploitée en ésotérisme - et nos chères mathématiques, qui en réalité sous-tendent le tout ici. Du reste, ce que les livres donnent, la méditation le fait mûrir, souvent. So, do what you want to do (you do ♫) !
Cyph'
Cyph'
Energie libre

Nombre de messages : 17
Pratiques magiques/ spiritualité : Toutes les "hautes sciences", alchimie et magie - culte de la Tartine Beurrée du Lundi Matin

Revenir en haut Aller en bas

Symbole du soleil - Le point au centre du cercle Empty Re: Symbole du soleil - Le point au centre du cercle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum