Equinox magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Yoga : Salutation au soleil

4 participants

Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Yoga : Salutation au soleil

Message par Hermine Mer 28 Aoû 2013 - 18:06

Hello !

J'ai vu qu'il n'y avait pas de post sur cet exercice simple et rapide qui permet de démarrer la journée du bon pied.
Comme son nom l'indique c'est à faire la matin au réveil, à commencer par le pied droit ou gauche et faire l'autre ensuite, puis on répète les deux enchainements plusieurs fois suivant le besoin. Personnellement 6-8x me conviennent bien, ça me file la pêche !

Un schéma qui explique les mouvements et les respirations:

Yoga : Salutation au soleil Sunsalutationfinal

Il faut aller plus rapidement que lors des autres postures de yoga, mais il faut quand même prendre le temps de biens se placer.

Source de l'image: http://shiningsoulyoga.com/2012/02/09/480/
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 18:18

Merci ! Je fais exactement comme ça durant mes séances de yoga ! C'est pratique de pouvoir les faire chez soi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par mebahel Mer 28 Aoû 2013 - 21:18

coucou,

Moi aussi je pratique le yoga et franchement c'est le top pour le corps....

Je fais le bucheron avec mon cri de guerrier à la plage quand j'ai un peu

trop les nerfs.... ça vide bien....

Et la salutation au soleil c'est top...Merci.... /D
mebahel
mebahel
Courant énergétique

Nombre de messages : 321
Pratiques magiques/ spiritualité : développement interieur,équilibre extérieur,harmonie
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Hagel Mer 28 Aoû 2013 - 21:41

Bonsoir

outre la gym le matin, quel est l'intérêt énergétique particulier et pourquoi? sunny

Bien à toi
Hagel
Hagel

Yoga : Salutation au soleil 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par vendredi Jeu 29 Aoû 2013 - 0:00

Cela correspond à une sorte d'échauffement en ouverture de séance et peut également s'accompagner de mantras.
L'échauffement se ressent quand la figure est répétée (on peut commencer doucement et aller de plus en plus rapidement) et on sent l'énergie qui se met à circuler. Je dirais simplement que cela permet d'élever la température du corps qui est normalement plus basse au réveil tout en adoptant des positions qui stimulent les différents chakras (c'est pour cela qu'il faut insister sur chaque position au départ).

En raja yoga, une première série de 6 salutations s'enchaîne sur au moins 3 salutations accompagnées de ce mantra :

1 om hrām : Salutation à celui qui est affectueux pour tous /chakra du cœur -Anahâta
       OM ram

2 om hrīm  : Salutation à celui qui est la cause du changement /chakra de la gorge -vishuddha
       OM rim

3 om hrūm : Salutation à celui qui fait naître l'activité / chakra du pubis -Svâdhiṣtṭhâna
       OM roum

4 om hraim : Salutation à celui qui diffuse la lumière / chakra du troisième œil -Âjñâ
       OM raim

5 om hraum :Salutation à celui qui se déplace dans le ciel / chakra de la gorge - Vishuddha
       OM raum (raom)

6 om hraḥ : Salutation à celui qui nourrit tout /chakra solaire - Maṇipûra
       Om rha - Om rha  

et ainsi de suite pour saluer l'univers en quelque sorte et se connecter au tout (manière perso de voir les choses)

Les numéros ne correspondent pas aux enchaînements du shémat donné, qui se base sur l'inspire et l'expire
vendredi
vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 8:31

En "junan taiso Ryu" nous avons des échauffements similaires, bien que légèrement différent.

D'un point de vue occulte :
Ouverture et détente de l'articulation de la hanche : circulation et activation des énergies sexuelles.

Activation de la "pompe" de liquide cérébro-spinale au niveau des vertèbres sacrée et cervicales.

A l'inspire on peut faire monter l'énergie le long de la colone et à l'expir la faire redescendre le long de la face antérieure suivant le cycle de l'orbite microcosmique.

Grâce aux posture où on a les mains par terre on peut plus efficacement pomper l'énergie du sol et également stimulé les méridiens des bras...

Même si je le fait plus des masses il faut avouer que c'est particulièrement agréable de se sentir ainsi étiré ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Hermine Jeu 29 Aoû 2013 - 9:12

Hello !

Merci pour vos explications ! Je vais tester avec les mantras.

Les miennes auraient été très limitées ^^ J'ai juste remarqué le bien être qui précède ces exercices et effectivement ça permet de s'échauffer, parce qu'au saut du lit je suis souple comme un balais.
Hermine
Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par mebahel Jeu 29 Aoû 2013 - 12:56

coucou,

Bien plus que la gym....certaines positions correspondent aux organes et la circulation de celui-ci........ /D

Une harmonie entre le physique et le spirituel....Smile

Voilà un lien pour le fond car, je suis novice....Smile et mes mots ne seront pas aussi explicatif que ce lien.....Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

mebahel
mebahel
Courant énergétique

Nombre de messages : 321
Pratiques magiques/ spiritualité : développement interieur,équilibre extérieur,harmonie
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Hagel Jeu 29 Aoû 2013 - 13:06

Je connais très bien le principe du Yoga et ma demande concernait spécifiquement la salutation au soleil.

Bien à toi
Hagel
Hagel

Yoga : Salutation au soleil 148395admin

Nombre de messages : 33236
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par mebahel Jeu 29 Aoû 2013 - 17:02

SALUTATION AU SOLEIL  (SURYA NAMAASKAR)

Introduction

Video : Salutation au Soleil (Surya Namaskaar)
La Salutation au Soleil, Surya Namaskaar (surya =soleil, namaskaar = salutation), est une série de 12 mouvements synchronisés avec le souffle qui permettent de préparer le corps à l'exécution des postures. La Salutation au Soleil est traditionnellement exécutée avant les postures mais peut aussi être pratiqué séparément si l'on dispose de peu de temps. Cet exercice permet à lui seul de maintenir un important degré de souplesse et de tonus musculaire, en particulier au niveau du dos et de la colonne vertébrale.

Technique
Debout à l'avant du tapis, les pieds ensemble, les bras le long du corps. Inspirer.
1- Expirer. Joindre les mains au centre de la poitrine.
2- Inspirer. Lever les bras tendus au dessus de la tête, légèrement en arrière pour ouvrir la poitrine, sans bouger le bassin. Regarder en haut en direction des mains.
3- Expirer. Descendre et venir poser les mains à plat au sol en faisant une ligne entre les doigts des mains et les pieds. Le front touche les genoux. Les jambes peuvent être légèrement fléchies en attendant de pouvoir les tendre.
4- Inspirer. Amener la jambe droite derrière. Poser le genoux droit au sol. Regarder vers le haut. Le tibia fait un angle droit avec le sol et les mains sont toujours alignées avec les pieds.
5- Retenir le souffle et venir dans la planche en ramenant l'autre jambe derrière, en appui sur les mains et les orteils, le corps bien droit.
6- Expirer. Amener les genoux puis la poitrine et le front au sol. Les coudes bien serrés au corps.
7- Inspirer. Remonter la tête, tirer les épaules en arrières et ouvrir la poitrine dans le Cobra.
8- Expirer. Amener le bassin vers le haut et venir dans le V inversé.
9- Inspirer. Ramener la jambe droite devant. Mains alignées avec les pieds, genoux droit au sol, tibia en angle droit avec le sol. Regard dirigé vers le haut.
10- Expirer. Ramener l'autre jambe. Les mains à plat au sol alignées avec les pieds. Tête au genoux.
11- Inspirer. Tendre les bras devant et remonter avec le dos bien droit. Fléchir les genoux si nécessaire.
12- Expirer. Ramener les bras le long corps puis continuer avec l'autre jambe.

Un cycle complet se compose de la jambe droite + la jambe gauche. La respiration est toujours par le nez et abdominale. Effectuer entre 5 et 12 cycles.
Tendre progressivement vers une exécution fluide des mouvements. Au niveau de la respiration, essayer de faire en sorte que chaque respiration accompagne le mouvement jusqu'au bout, sans interruption.

Bienfaits physiologiques
Exécuté lentement, avec fluidité et synchronizé avec la respiration, cet exercice très complet sollicite plus d'une centaine de muscles. Une intense chaleur est générée. Tous les muscles du corps sont renforcés et étirés, les articulations sont lubrifiées, les ligaments sont étirés et détendus.

Cet exercice dynamique procure également des effets bénéfiques sur les organes internes, les glandes ainsi que sur l'ensemble de l'organisme à travers son action sur les différents systèmes du corps.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits physiologiques de la Salutation au Soleil.

- Renforce et assouplit la musculature profonde de l'ensemble du corps.
- Lubrifie les articulations, réduisant le risque de blessure à ce niveau.
- Etire et détend les ligaments qui deviennent alors plus résistants à l'effort chez les sportifs.
- Tonifie et apaise le système nerveux à travers l'action de la respiration sur les systèmes sympathique et parasympathique.
- Tonifie et active le système digestif à travers un massage doux des organes internes (foie, estomac, rate, intestins...).
- Agit favorablement en cas de constipation et de dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac).
- Renforce la ceinture abdominale et maintient les organes en place.
- Elimine les blocages de la circulation sanguine dans les organes abdominaux.
- Ventile les poumons en profondeur et augmente la capacité respiratoire.
- Optimise l'oxygénation des cellules et l'élimination du dioxyde de carbone.
- Régule l’activité cardiaque et stimule l’irrigation sanguine.
- Combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités en cas de mauvaise circulation.
- Stimule et équilibre l’activité des glandes endocrines.
- Augmente la résistance du système immunitaire face aux maladies.
- Contribue à un sommeil réparateur par son action apaisante sur le système nerveux (parasympathique).
- Améliore la mémoire à travers son action sur l'oxygénation du cerveau.
- Chez les femmes, règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement.

Autres bienfaits
Sur un plan plus subtil, la Salutation au Soleil active la circulation de l'énergie vitale (prana) dans tout le corps, en particulier dans les centres énergétiques (chakras) situés le long de la colonne vertébrale, lesquels correspondent aux principaux plexus nerveux du corps. Cela explique en partie comment une série de mouvements d'apparence plutôt douce peuvent générer autant de chaleur et d'énergie en si peu de temps.

Par ailleurs, le fait de pratiquer quelques cycles de Salutation au Soleil à la maison, de préférence le matin, constitue un pas important pour celui ou celle qui aspire à une vie plus saine et équilibrée. En effet, au delà des nombreux bienfaits physiologiques que procure cet exercice, le pratiquant s'en trouvera aussi renforcé intérieurement et trouvera dans cette pratique la force et l'équilibre nécessaires pour mener à bien les activités de la journée dans la joie et la sérénité.

 Voilà l'intérêt énergétique et le pourquoi........ /D
mebahel
mebahel
Courant énergétique

Nombre de messages : 321
Pratiques magiques/ spiritualité : développement interieur,équilibre extérieur,harmonie
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Yoga : Salutation au soleil Empty Re: Yoga : Salutation au soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum