Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Clou de girofle (plante et huile essentielle)
4 participants
Page 1 sur 1
Clou de girofle (plante et huile essentielle)
Giroflier (Eugenia caryophyllata) espèces myrtacées
Planète: venus
Jour: vendredi
Elément: feu
Sabbat: samhain
Propriétés magiques : Protection, exorcisme, argent, amour
Chakra: muladhara (racine)
Substitut: muscade
Signes astrologiques: bélier, scorpions, sagittaire, poissons
Un peu d'histoire:
Originaire des Moluques, le clou de girofle est connu des Chinois pour ses propriétés médicinales bien avant l'ère chrétienne, aux alentours du IIIème siècle avant JC. Vers 200 avant JC, les clous de girofle étaient importés de Java en Chine, à la cour de la dynastie Han (-206 à +220) pour que les courtisans se purifient l'haleine avant de voir l'empereur.
Certaines momies égyptiennes, ont été retrouvées avec un collier de clous de girofle.
Un manuscrit grec de Dioscoride (en -1228) l'indique comme médecine. Il arrive dans l'Empire via les Phéniciens
Première trace occidentale en +334 : l'empereur romain Constantin le Grand offre à Saint Sylvestre, évêque de Rome, entre autres choses, 150 livres de clous de girofle.
Au VIième, Cosmas Indicopleustes indique que le girolfe, la soie, le santal proviennent de Chine via Ceylan. Ce qui est faux, il provient des îles moluques. Cela montre bien comment pendant longtemps, le secret des origines des épices a été gardé...
Dans une sépulture mérovingienne (France autour de +600), on a retrouvé une petite boîte en or contenant 2 clous de girofle comme seul trésor.
Au Moyen Age, on portait des clous de girofle à sa ceinture ou une pomme d'ambre qui devait protéger de la peste. Une "pomme d'ambre" est une orange dans laquelle on a piqué des clous de girofle.
Réaliser une pomme d'ambre merci de ne pas rigoler du lien lol
A la fin du Moyen Age, il est utilisé en Europe pour conserver les aliments.
Au XVième, Nicolo Conti, marchand vénitien, apprend que la girofle est produite aux îles Banda et transite par Java.
En 1511, découverte par les Portugais, les îles à girofle et muscade (les Moluques) furent vite confisquées aux autochtones, et les Portugais limitèrent la répartition des pieds de girofliers.
1521, première description sérieuse du giroflier par Pigafetta, lieutenant de Magellan.
En 1605, prise des Moluques par les Hollandais qui appliquèrent la même politique : Culture uniquement sur les Moluques jusqu'au XVIIIème siècle où le contrôle sur la production était encore plus drastique pour maintenir artificiellement les prix.
Croyances liées au clou de girofle
* Coutumes des Moluques : planter un giroflier à chaque naissance, la bonne croissance de l'arbre est signe de bonne augure pour l'enfant. celui-ci porte un collier de ses clous pour éloigner le mauvais sort.
* Une coutume tunisienne veut que pour porter bonheur on offre à la mariée un collier ou un bracelet de clous de girofles. Faire tremper les clous de girofle jusqu'à ce qu'ils s'amollissent, les enfiler ensuite à l'aide d'une aiguille.
* Une Pomme d'ambre à la ceinture servait à se protéger de la peste au Moyen-Age
* Aphrodisiaque : en 1642, Anders Rydaholm ,herboriste suédois :" si un homme perd sa puissance virile, il doit cesser de boire de l'alcool pour le remplacer par du lait épicé au moyen de 5g de clous de girofle : cela le fortifiera et lui fera désirer à nouveau sa femme".
* "Plusieurs pincées de poudre de girofle dans un bain attirent le feu de l'aura et favorisent l'attraction sur le sexe opposé"
* Pour la fidélité : "Neuf clous de girofle dans un bain très chaud, neuf jours de suite et le conjoint volage revient au bercail"
Phytothérapie "occidentale"
Pour des cheveux démêlés et soyeux: mettre quelques clous de girofles dans un bocal avec un peu d'eau, laisser infuser quelques jours et mettre sur les cheveux après le rinçage.
Pour une belle peau (recette indienne) : mettre 30 clous de girofle dans 300 ml d'eau dans une casserole (pas en aluminium), couvrir et laisser à feu doux pendant dix minutes.
Quand c'est prêt, mettre le liquide dans une bouteille en verre et mettre au frigo une fois que c'est refroidit.
La cure dure 10 jours, chaque matin boire un petit verre de cette préparation à jeun. Le goût est fort...
Pour les chiens (accouchement): Infusion de girofle, 0,20 g à 0,50 g de poudre de clou de girofle pour 1 bol d'eau.
Pour les chevaux et les ânes: Accouchement pour aider la parturition :15 g de clous de girofle.
Phytothérapie chinoise et clou de girofle
Nature chaude
Goût piquant
Utilisations traditionnelles chinoises: Chauffe le centre, refrène le Qi ascendant, chauffe les reins et nourrit le yang des reins.
Ding Xiang You, l'huile aromatique extraite du clou de girofle, tiédit l'estomac, disperse le froid. Elle est utilisée en usage externe pour traiter principalement les douleurs de l'épigastre, les douleurs rhumatismales et les odontalgies dues au froid.
Certaines fleurs du giroflier sont mâles, d'autres femelles. Le Ding Xiang mâle, Gong Ding Xiang (Ding Xiang Père) est réputé plus puissant que le Ding Xiang femelle Mu Ding Xiang (Ding Xiang Mère).
Avertissement, sauf pour les douleurs dentaires, le clou de girofle ne doit être utilisé que si on a une sensation de froid dans les cas suivants:
* Rot, hoquet, nausées et vomissements,
* Douleur à l'estomac, (à cause du froid),
* Diarrhées (à cause du froid),
* Lombalgies par vide de Yang des Reins,
* Douleurs dentaires, mauvaise haleine.
Il est déconseillé d'utiliser le clou de girofle dans les cas suivants:
* chaleur interne, rougeurs, dermatoses...
* transpiration nocturne, bouffées de chaleur, pommettes rouges, bouche et gorge sèche, fièvre …
* Chaleur de l'Estomac (fort appétit et digestion rapide, lèvres rouges et/ou sèches, soif de boissons fraîches, mauvaise haleine, gingorravies, constipation…)
Précision: sous la forme de thé/tisane, le Ding Xiang peut causer un engourdissement et sensation de brûlure sur la langue quand il est consommé à grandes doses.
Voici quelques indications thérapeutiques selon la médecine chinoise :
Troubles digestifs (à cause du froid) : en infusion, 1 cuillère à café de clous pour 1 bol d'eau chaude.
En cas de hoquet et/ou de douleur à l'estomac à cause du froid :
faire bouillir 7 clous de girofles, 2 grammes de gingembre frais, 9 grammes de peau de mandarines séchées ; faire réduire l'eau de moitié.
Boire une tasse de cette préparation deux fois par jour.
Après une indigestion ou une intoxication alimentaire : moudre des clous de girofle et prendre 1 gramme et demi de la préparation avec un bouillon de gingembre.
Le vin chaud avec clous de girofle peut aussi être bénéfique dans certains cas de syndrome " Froid sur l'Estomac "
En association avec le santal blanc (Tan xiang) dispersion du froid, mobilisation du Qi, arrêt de la douleur de l'estomac et de l'abdomen causé par le froid dans l'estomac et la stabilisation du Qi.
Huile essentielle clou de girofle
Avertissement:: L'huile essentielle de clou de girofle est réservé aux adultes et aux enfants dans certaines conditions (mais je n'indiquerai pas ici comment, si vous voulez vous pouvez faire vos propres recherches ou consulter un professionnel). . Eviter le contour des yeux et les muqueuses.
L'huile essentielle de clou de Girofle a certes des propriétés thérapeutiques, mais elle présente également des effets indésirables. En application pure sur la peau et les muqueuses, l'huile essentielle est dermocaustique c'est-à-dire qu'elle provoque des irritations voire même des brûlures. Elle doit toujours être diluée dans une huile de base végétale (huile d'amande douce par exemple).
En usage interne, c'est-à-dire après absorption par voie orale, pure elle cause des brûlures internes, mais le plus important est que, adminitrée à fortes doses, elle est neurotoxique (tue les cellules nerveuses, les neurones en l'occurrence), pouvant provoquer des épilepsie voire la mort de l'individu.
Pour faire de l'huile essentielle de clou de girofle on utilise le bouton floral appelé clou de girofle des giroflier provenant de Madagascar et Zanzibar, d'Indonésie, des Caraïbes ou du Brésil.
L'huile essentielle de clou de girofle a des propriétés anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale. Elle peut être utilisée dans la plupart des infections. Elle est anesthésiante et cautérisante, elle est utilisée dans l'art dentaire. Très énergisante et tonifiante, elle est conseillée dans la fatigue, l'hypotension et pour stimuler les défenses immunitaires.
A utiliser avec prudence pendant la grossesse. Certains l'exclue des huiles essentielles qu'on peut utiliser quand on est enceinte mais il est possible de l'utiliser si on suit bien les consignes. Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
HE= huile essentielle
HV= huile végétale
Synergie avec d'autres huiles essentielles:
Menthe poivrée: anesthésiant, antiviral
Tea tree : antibactérien
Niaouli : antibactérien, expectorant
Palmarosa : utérotonique, antibactérien
Camomille romaine : sédatif, antiparasitaire
Inule odorante : mucolytique
Usages généraux:
Par voie interne => 1 à 3 gouttes trois à quatre fois par jour sans excéder les 7 jours.
Par voie externe => appliquer un petit morceau de coton imbibé d'une goutte d'huile essentielle sur les douleurs dentaires en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
Culinaire: épice indispensable, le clou de girofle connaît depuis l'Antiquité une popularité justifiée. Utilisée dans les viandes bouillies (boeuf), choucroute, afin d'en relever le goût et d'en faciliter la digestion.
Grossesse nausée: tremper un coton tige dans une goutte d'huile essentielle de clou de girofle et mettre sur la langue.
Faciliter l'accouchement :
HE Thym à Linalol 2 ml
HE Palmarosa 2 ml
HE Clou de Girofle 1 ml
HV Noisette 2 ml
6 à 8 gouttes du mélange en massage local dans le bas du dos toutes les 30 minutes pendant le travail ou 3 fois par jour chez la future maman dont le terme est dépassé
Diarrhée infectieuse :par voie cutanée (en complément d'un traitement par voie orale)
HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 5 ml
HE Mentha x piperita (Menthe poivrée) : 3 ml
HE Ocimum basilicum ssp basilicum (Basilic exotique) : 3 ml
HE Cinnamomum verum (éc) (Cannelle écorce) : 0.5 ml
HV Noisette : 5 ml
8 gouttes sur le ventre et le bas du dos toutes les heures pendant les 4 premières heures puis quatre applications par jour
Intoxication alimentaire, dysenterie :
HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 2 ml
HE Cinnamomum verum (éc) (Cannelle écorce) : 0.5 ml
HE Artemisia dracunculus (Estragon) : 2 ml
HE Ledum groenlandicum (Lédon du Groënland) : 0.5 ml
HE Melaleuca quinquenervia cinéole (Niaouli) : 4 ml
HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 1 ml
- Voie orale : 3 gouttes sur un comprimé neutre ou sur du charbon 5 fois par jour
- Voie cutanée : 8 gouttes sur l'abdomen 5 fois par jour
Névrites virales, zona :
HE Eugenia caryophyllus (clou de Girofle) : 2 ml
HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 2 ml
HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) : 1 ml
HE Lepstospermum citratum (Lepstosperme citronné) : 1 ml
HE Cinnamomum camphora ct cinéole (Ravintsare) : 3 ml
HE Lavandula spica (Lavande aspic) : 1 ml
Localement, sur la zone enflammée et douloureuse, quelques gouttes 8 fois par jour ou au besoin
Carie dentaire chez l'adulte :
HE Poivre noir : 1 goutte
HE Clou de Girofle : 1 goutte
HE Noix de Muscade : 1 goutte
Sur un coton tige ou un morceau de coton à appliquer directement sur la dent cariée le plus longtemps possible, plusieurs fois dans la journée.
Infections de toutes sortes: 2 gouttes d'huile essentielle, 3 fois par jour dans du miel, ou de l'huile végétale d'olive ou sur un sucre de canne sous la langue pour toutes les infections et pour bénéficier de l'action tonique.
Douleurs dentaires :
HE Clou de Girofle : 1 ml
HE Menthe poivrée : 1 ml
HE Sarriette des montagnes : 1 ml
HV Noisette : 2 ml
Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur la gencive et sur la joue où la douleur s'exprime.
Migraine :
HE Lavande vraie : 1 goutte
HE Cajeput : 1 goutte
HE Girofle : 1 goutte
HV Amande douce : 10 à 15 gouttes
HV Arnica ou Millepertuis : 10 à 15 gouttes
Massez-vous doucement les tempes.
Hypothyroïdie :
HE Clou de Girofle 1 ml
HE Myrte 2 ml
2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive trois fois par jour avant les repas.
Troubles de la concentration chez l'enfant de plus de 6 ans :
HE Ravintsare : 1 ml
HE Clou de girofle : 0,2 ml
HE Menthe poivrée : 1 ml
Transcutol : complément à 15 ml
Appliquez 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et la face interne des poignets, à renouveler selon les besoins. UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS DE PLUS DE 6 ANS.
Ne pas diffuser l'huile essentielle de clou de girofle.
Pratiques magiques:
Les clous de girofle sont utilisés dans les rituels pour exorciser les mauvaises influences. On les utilise aussi comme catalyseur pour toutes les opérations concernant l’argent il faut l’ajouter donc aux poudres et encens pour l’argent. Ils assureront la fidélité en amour et de la poudre portée dans un sachet autour du cou augmentera considérablement le magnétisme des mains et du regard.
On brûle des clous de girofle réduit en poudre pour développer les facultés magnétiques.
Le clou de girofle serait utilisé pendant le samhain dans les rituels de divination.
Pour retrouver des souvenirs oubliés
- un oreiller
- quelques clous de girofle
Placez quelques clous de girofle dans votre taie d'oreiller.
La taille de l'oreiller n'a pas d'importance, l'essentiel est que votre tête repose dessus durant votre sommeil. Utilisez une housse en coton lavable. En ce qui concerne les quantités, soyez modéré, car une odeur trop forte vous empêcherait de respirer et dormir normalement.
Pour repousser les énergies négatives: réduire en poudre des clous de girofle et les faire brûler comme de l'encens.
Sources:
Mon blog => Retour aux sources
Les huiles essentielles pour votre santé de Guy Roulier
Phytothérapie chinoise, les combinaisons efficaces de Philippe Sionneau
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/myrtacee/eugenia/caryophyllata.php
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0403epices/anecdotes.shtml
http://www.tarots.ch/F_frame.html?http://www.tarots.ch/F_xp_5.html
http://www.chez.com/sorcereroracle/oreillers.html
http://www.larcenciel-forum.com/spip.php?article311&date=2006-10
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegrofle.asp
http://yabyum.canalblog.com/archives/2008/08/24/10329172.html
http://www.sens-nature.com/product_info.php?products_id=2043
http://www.lepetitherboriste.net/
Dernière édition par topa le Mar 28 Oct 2008 - 15:28, édité 1 fois
Re: Clou de girofle (plante et huile essentielle)
Je ne connaissais pas du tout ses aspects ésotériques, mais n'y a t'il pas de danger à faire brûler du clou de girofle, car il contient naturellement ses propres composants que l'on retrouve dans l'HE...?
Re: Clou de girofle (plante et huile essentielle)
Il existe pas mal d'huiles essentielles qui ne sont pas conseillées pour la diffusion, la plupart du temps c'est parce qu'elles sont irritantes pour les muqueuses respiratoires voire neurotoxiques, mais le clou de girofle en poudre est utilisé dans la création de quelques encens voire même pur, il existe également des cigarettes aux clou de girofle (40% clous girofle, 60% tabac) donc je ne pense pas que le clou de girofle soit toxique à inhaler, cependant les huiles essentielles sont le must des herbes et plantes et donc elles sont plus concentrées en substances que les clous de girofle pur. Je pense qu'on peut donc faire brûler la poudre de clous de girofle sans souci sur du charbon ardent, surtout que tu en utiliseras maximum 5 ou 6 ce qui est minime par rapport à 1 gouttes d'huile essentielle de clous de girofle.
Re: Clou de girofle (plante et huile essentielle)
j'ai lu quelque part que le clou de girofle est aussi bien contre les insectes que cela soit les mites et autres.
Question que je me pose si je laisse infusé des clous de girofle dans mon eau de lavage pour le sole cela aide à la purification des énergies négative?
Sinon merci pour ce sujet car ces jours, je tombes souvent sur cette épice.
Question que je me pose si je laisse infusé des clous de girofle dans mon eau de lavage pour le sole cela aide à la purification des énergies négative?
Sinon merci pour ce sujet car ces jours, je tombes souvent sur cette épice.
le_chat_de_jade- Maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 3474
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, runes, propre croyance, introspection, la nature
Localisation : Suisse
Re: Clou de girofle (plante et huile essentielle)
Attention pour l'usage des clous de groffles en cas de douleurs dentaires ( ne pas le laisser plus de 10 mn )car il a tendance a faire fermenter ce qui explique également sont usgae contre les abces chaud en cataplasme.
Sujets similaires
» Huile essentielle de pin
» Huile essentielle de Niaouli
» Huile essentielle encens oliban
» La différence entre herbe et plante.
» recette de boissons remarquables à base de plante.
» Huile essentielle de Niaouli
» Huile essentielle encens oliban
» La différence entre herbe et plante.
» recette de boissons remarquables à base de plante.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum