Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar luna 7 Lun 14 Mai 2018 - 17:59
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Yin/Yang
Page 1 sur 1
Yin/Yang
Qu'est-ce que le Yin et le Yang?
Le Yin et le Yang seraient apparus dans la philosophie chinoise avec Lao-Tseu (IV è/III ème siècle avant.J-C),
Yin/Yang sont des concepts fondamentaux de la pensée chinoise (La théorie du Yin/Yang découle du QI et en est le prolongement direct.), il n'est aucun domaine de la vie terrestre (politique, religieux, social, médical etc) auquel les lois du Yin et du Yang ne puissent s'appliquer.
Le Yin et le Yang représentent deux forces fondamentales, opposées, complémentaires et interdépendantes qui expliquent la manière dont les choses naissent, croissent, décroissent et meurent à travers la valse incessante des mutations-transformations qui caractérise l'univers manifesté.
Le symbole Yin/Yang est le Taiji (Taijitu 太極圖 ou Tai Chi ), c'est un symbole associé au Taoïsme et au néo-confucianisme. (Il existe d'autres symboles et d'autres interprétations que nous ne verrons pas dans ce post.)
Le Taiji est l'unité suprême, le principe premier qui régit l'univers et préside à l'union du Yin et du Yang.
Le Taiji correspond au pivot, à l'axe autour duquel s'ordonnent les dix-mille transformations.
A l'origine, si nous nous penchons sur la calligraphie chinoise des deux idéogrammes, Yin signifie le versant du nord, froid, humide d'une colline, alors que le Yang signifie le versant sud, chaud et ensoleillé de la même colline.
Ce qui veut dire que le Yin est plutôt associé à l'ombre, au froid, au nord, à ce qui est caché ou couvert, alors que le Yang est associé à la lumière, à la chaleur, au sud, à ce qui visible ou découvert.
A partir de cette symbolique, les Chinois ont conçu une "nature Yin" et une "nature Yang" et ont proposé une classification des êtres et des choses selon ces deux emblèmes.
Expression du Ying/Yang dans la nature
Grâce à ces grandes caractéristiques générales, il devient plus aisé de penser en termes Yin/Yang.
L'eau par nature est froide et s'écoule vers le bas, elle est donc Ying.
Le feu est chaud et s'élève en s'enflammant, il est donc Yang.
Mais attention, le danger est ici de croire que les choses sont concrètement du Yin ou du Yang.
Non, le Yin et le Yang sont les forces qui sous-tendent et permettent ces manifestations mais ne sont pas ces manifestations.
Les lois du Yin/Yang
Loin d'être figés, statiques ou binaires, ces principes sont en fait dynamiques et possèdent quatre caractéristiques principales (ici évoquées sans développement).
Le Yin et le Yang s'opposent: Yin et Yang s'opposent et n'existent que relativement l'une par rapport à l'autre.
Le Yin et le Yang sont interdépendants: Constituant les deux aspects d'une même réalité, le Yin et le Yang ne peuvent pas exister l'un sans l'autre.
Croissance/décroissance du Yin et du Yang: Lorsque le Yin croît, le Yang a tendance à décroître et inversement. C'est un cycle immuable.
Le Yin et le Yang se transforment mutuellement: La transformation mutuelle fait allusion à la capacité du Yin à se transformer en Yang dans certaines conditions et vice versa. Aucun des deux principes n'est dominant de manière durable, l'extrême tension de l'un provoque une transformation. C'est notamment ce qui donne la qualité de changement perpétuel, d'impermanence des choses dans l'univers manifesté. Il existe comme un réflexe naturel, comme un automatisme spontané qui fait que lorsqu'un élément est à son paroxysme, une mutation s'opère vers l'autre aspect.
Le yin et le Yang par rapport à l'être humain
Yin/Yang et anatomie: La théorie du Yin et du Yang s'applique également dans le corps humain.
Avant de voir le tableau, il ne faut pas oublier que les classifications sont toujours relatives, jamais absolues.
Ainsi le coeur est un organe Yin mais il est Yang anatomiquement car situé en haut du corps.
Une autre relativité de la classification: si les entrailles Fu sont Yin par rapport à la peau, elles sont considérées Yang par rapport aux organes Zang qui eux sont Yin.
Yin/Yang et la physiologie
D'une manière générale la médecine chinoise considère que les réserves essentielles et héréditaires (Jing), le sang et les liquides organiques sont Yin, alors que les fonctions des organes, la défense, le réchauffement sont Yang.
* Logique applicable à l'ensemble des organes et entrailles, l'exemple du foie n'est qu'une illustration.
Yin/Yang et pathologie
Lorsque un individu est en bonne santé, Yin et Yang sont harmonieusement intégrés dans un équilibre dynamique. Mais lorsqu'ils ne sont plus équilibrés dans le corps, il y a des pathologies qui varient en fonction du type de déséquilibre.
Il est délicat de décrire les pathologies caractéristiques du Yin et du Yang, car nous sommes un savant mélange des deux et qui peut varier selon les organes du corps. Cette complexité est parfaitement repérée par les outils de diagnostic de la médecine chinoise et relève d'une consultation. Voici cependant les tendances pathologiques générale des typologies Yin ou Yang.
Cette classification est très schématique, elle est davantage un outils de diagnostic que de la description pathologique pure. La raison essentielle est que la réalité clinique est plus complexe que cela.
Voici les syndromes de base du vide du Yin et du vide de Yang servant de référence pour déterminer nos tendances pathologiques mais rares sont les individus qui se trouvent exactement dans une typologie.
Le vide de Yang: Teint pâle et terne, membres froids, fatigue, faiblesse, douleur améliorée par la chaleur et la pression, urines claires et abondantes, selles molles, langue pâle avec un enduit blanc, pouls Wu Li (sans force), Chen (profond), Chi (lent)...
En l'absence ou déficience de Yang c'est le Yin qui automatiquement domine.
Vide de Yin: Pommettes rouges, maigreur ou amaigrissement, fièvre basse ou vespérale ou bouffées de chaleur dans les mains, les pieds, la poitrine, bouche et gorge sèches, constipation, urines foncées et peu abondantes, langue rouge avec peu d'enduit, pouls Xi (fin), Shuo (rapide).
En l'absence ou déficience de Yin, c'est le Yang qui domine.
Les cinq mouvements et le Yin/Yang
Brièvement, on peut dire que les cinq mouvements sont une loupe grossissante des mécanismes du Yin/Yang. Ce sont des "moules" vibratoires énergétiques qui colorent, conforment, façonnent les phénomènes de tout l'univers manifesté selon les lois du Yin et du Yang.
Par exemple, au sud, à midi, lorsque le Yang est à son maximum, le Yin est à son minimum. Le Yang étant de nature chaude, dynamique, mobile, expansive, lorsqu'il domine à ce moment précis, il génère une nature particulière, une propriété spéciale que les anciens appelèrent "Feu". Pendant cette phase, tous les phénomènes de la nature seront façonnés, caractérisés par cette qualité spécifique.
En d'autres termes, les cinq mouvements sont les cinq étapes du cycle croissant/décroissant du Yin/Yang qui est à l'origine de toutes manifestations.
Les théories du Yin/Yang et des cinq mouvements sont avant tout des outils exploratoires qui permettent d'avoir une représentation du monde. Celle-ci est basée sur l'analogie, la symbolique, la métaphore, l'allégorie ... Il ne faut pas prendre ces concepts au premier degré mais comprendre le sens subtil caché derrière ces notions philosophiques ancestrales. L'utilisation d'images simples va au-delà de la simple idée physico-chimique ou du simple moyen mnémotechnique, bien que ces deux aspects soient aussi intégrés dans ces enseignements. C'est une technique pour ouvrir la conscience à des connaissances subtiles qui sont difficiles d'accès par le mental, il est certain que ces grands concepts recouvrent bien plus que l'on puisse imaginer de prime abord.
Yin/Yang et signes astrologiques chinois:
* le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont à dominante Yin.
* le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.
Le Yi King (Voir post développé sur le sujet)
Le Yi King (ou Yi Jing) conçoit l'énergie comme la perpétuelle mutation de deux forces cosmiques: le Yin et le Yang, perpétuant sans fin l'univers. Le livre des mutations (ou Classique des changements, premier millénaire avant l'ère chrétienne) il peut nous donner les clés de la compréhension de toutes les situations de l'existence.
Le Feng-Shui: On retrouve le Yin et le Yang dans le Feng-Shui. (Voir post sur ce sujet)
Dans le Feng-Shui, le Yang cosmique est associé au Ciel et à la Lumière et le Yin terrestre est associé aux Ténèbres et à la Terre.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié d'important, sinon ça sera à suivre.
Posts à venir : Yin/Yang et méridiens ( à éditer plus tard pour mettre le lien).
Les termes de la philosophie chinoise (rapport à l'énergétique)
Source principale: La diététique du Tao "Une sagesse millénaire au service de votre santé" de Philippe Sionneau et Richard Zagorski.
Sources secondaires: L'harmonie des Énergies de Michel Odoul, http://janus.free.fr/tao.html, http://www.signe-chinois.com/yin-yang.php et Wikipédia.
Le Yin et le Yang seraient apparus dans la philosophie chinoise avec Lao-Tseu (IV è/III ème siècle avant.J-C),
Yin/Yang sont des concepts fondamentaux de la pensée chinoise (La théorie du Yin/Yang découle du QI et en est le prolongement direct.), il n'est aucun domaine de la vie terrestre (politique, religieux, social, médical etc) auquel les lois du Yin et du Yang ne puissent s'appliquer.
Le Yin et le Yang représentent deux forces fondamentales, opposées, complémentaires et interdépendantes qui expliquent la manière dont les choses naissent, croissent, décroissent et meurent à travers la valse incessante des mutations-transformations qui caractérise l'univers manifesté.
Le symbole Yin/Yang est le Taiji (Taijitu 太極圖 ou Tai Chi ), c'est un symbole associé au Taoïsme et au néo-confucianisme. (Il existe d'autres symboles et d'autres interprétations que nous ne verrons pas dans ce post.)
Le Taiji est l'unité suprême, le principe premier qui régit l'univers et préside à l'union du Yin et du Yang.
Le Taiji correspond au pivot, à l'axe autour duquel s'ordonnent les dix-mille transformations.
A l'origine, si nous nous penchons sur la calligraphie chinoise des deux idéogrammes, Yin signifie le versant du nord, froid, humide d'une colline, alors que le Yang signifie le versant sud, chaud et ensoleillé de la même colline.
Ce qui veut dire que le Yin est plutôt associé à l'ombre, au froid, au nord, à ce qui est caché ou couvert, alors que le Yang est associé à la lumière, à la chaleur, au sud, à ce qui visible ou découvert.
A partir de cette symbolique, les Chinois ont conçu une "nature Yin" et une "nature Yang" et ont proposé une classification des êtres et des choses selon ces deux emblèmes.
Expression du Ying/Yang dans la nature
Yin | Yang |
Terre | Ciel |
Lune | Soleil |
Eau | Feu |
Nuit | Jour |
Froid | Chaleur |
Humide | Sec |
Automne/Hiver | Printemps/Été |
Lent | Rapide |
Lourd | Léger |
Bas | Haut |
Passif | Actif |
Intérieur | Extérieur |
Xing (forme) | Qi (énergie) |
Descendant | Ascendant |
Contraction | Expansion |
Grâce à ces grandes caractéristiques générales, il devient plus aisé de penser en termes Yin/Yang.
L'eau par nature est froide et s'écoule vers le bas, elle est donc Ying.
Le feu est chaud et s'élève en s'enflammant, il est donc Yang.
Mais attention, le danger est ici de croire que les choses sont concrètement du Yin ou du Yang.
Non, le Yin et le Yang sont les forces qui sous-tendent et permettent ces manifestations mais ne sont pas ces manifestations.
Les lois du Yin/Yang
Loin d'être figés, statiques ou binaires, ces principes sont en fait dynamiques et possèdent quatre caractéristiques principales (ici évoquées sans développement).
Le Yin et le Yang s'opposent: Yin et Yang s'opposent et n'existent que relativement l'une par rapport à l'autre.
Le Yin et le Yang sont interdépendants: Constituant les deux aspects d'une même réalité, le Yin et le Yang ne peuvent pas exister l'un sans l'autre.
Croissance/décroissance du Yin et du Yang: Lorsque le Yin croît, le Yang a tendance à décroître et inversement. C'est un cycle immuable.
Le Yin et le Yang se transforment mutuellement: La transformation mutuelle fait allusion à la capacité du Yin à se transformer en Yang dans certaines conditions et vice versa. Aucun des deux principes n'est dominant de manière durable, l'extrême tension de l'un provoque une transformation. C'est notamment ce qui donne la qualité de changement perpétuel, d'impermanence des choses dans l'univers manifesté. Il existe comme un réflexe naturel, comme un automatisme spontané qui fait que lorsqu'un élément est à son paroxysme, une mutation s'opère vers l'autre aspect.
Le yin et le Yang par rapport à l'être humain
Yin/Yang et anatomie: La théorie du Yin et du Yang s'applique également dans le corps humain.
Avant de voir le tableau, il ne faut pas oublier que les classifications sont toujours relatives, jamais absolues.
Ainsi le coeur est un organe Yin mais il est Yang anatomiquement car situé en haut du corps.
Une autre relativité de la classification: si les entrailles Fu sont Yin par rapport à la peau, elles sont considérées Yang par rapport aux organes Zang qui eux sont Yin.
Yin | Yang |
Interne | Externe |
Bas du corps | Haut du corps |
Gauche | Droite |
Moitié inférieure du corps | Moitié supérieure du corps |
Abdomen | Dos |
Face antérieure | Face postérieure |
Partie latéro-interne des membres | Partie latéro-externe des membres |
Foie, rate, reins | Coeur, poumon |
Méridiens Yin: Yai Yin, Shao Yin, Jue Yin | Méridiens Yang: Tai Yang, Shao Yang, Yang Ming |
Organes (Zang) et entrailles (Fu) | Peau, méridiens, muscles |
Organes (rate, foie, poumons, coeur, reins) | Entrailles (estomac, gros intestin, vésicule biliaire, intestin grêle, vessie) |
Ying Qi : énergie nourricière | Wei Qi: énergie défensive |
Orifices inférieurs | Orifices supérieurs |
Foyer inférieur (Xia Jiao) | Foyer supérieur (Shang Jiao) |
Yin/Yang et la physiologie
D'une manière générale la médecine chinoise considère que les réserves essentielles et héréditaires (Jing), le sang et les liquides organiques sont Yin, alors que les fonctions des organes, la défense, le réchauffement sont Yang.
Yin | Yang |
Femme | Homme |
Structure | Fonctions |
Matière | Énergie |
Sang | Énergie |
Jing (Yin Jing) | Qi (Yang Qi) |
Qi nourricier Ying Qi | Qi défensif Wei Qi |
5 organes Zang | 6 entrailles Fu |
Yin du foie* | Yang du foie* |
Descente | Montée |
Entrée | Sortie |
Stockage | Mobilisation |
* Logique applicable à l'ensemble des organes et entrailles, l'exemple du foie n'est qu'une illustration.
Yin/Yang et pathologie
Lorsque un individu est en bonne santé, Yin et Yang sont harmonieusement intégrés dans un équilibre dynamique. Mais lorsqu'ils ne sont plus équilibrés dans le corps, il y a des pathologies qui varient en fonction du type de déséquilibre.
Il est délicat de décrire les pathologies caractéristiques du Yin et du Yang, car nous sommes un savant mélange des deux et qui peut varier selon les organes du corps. Cette complexité est parfaitement repérée par les outils de diagnostic de la médecine chinoise et relève d'une consultation. Voici cependant les tendances pathologiques générale des typologies Yin ou Yang.
Spécificité | Typologie Yin | Typologie Yang |
Comportement émotionnel | Calme, taciturne, introversion | Agitation, nervosité, extraversion |
Couleur du teint | Terne, pâle | Lumineux, vif |
Froid/chaud | Frilosité des membres, froid, attirance pour le chaud | Fièvre ou crainte du chaud, peau chaude, attirance pour le froid |
Soif | Absence de soif, préférence pour les boissons chaudes | Soif, préférence pour les boissons fraîches |
Excrétions | Selles molles, urines claires et abondantes | Constipation, urines foncées et peu abondantes |
Respiration | Respiration faible et peu sonore | Respiration forte et sonore |
Corpulence | Tendance à l'embonpoint | Tendance à la maigreur |
Langue | Langue pâle, épaisse et molle avec enduit humide | Langue rouge avec enduit jaune voire sec |
Pouls chinois | Chen (profond), Xi (fin), Ruo (faible) | Hong (vaste), Shi (plein), Hua (glissant) |
Cette classification est très schématique, elle est davantage un outils de diagnostic que de la description pathologique pure. La raison essentielle est que la réalité clinique est plus complexe que cela.
Voici les syndromes de base du vide du Yin et du vide de Yang servant de référence pour déterminer nos tendances pathologiques mais rares sont les individus qui se trouvent exactement dans une typologie.
Le vide de Yang: Teint pâle et terne, membres froids, fatigue, faiblesse, douleur améliorée par la chaleur et la pression, urines claires et abondantes, selles molles, langue pâle avec un enduit blanc, pouls Wu Li (sans force), Chen (profond), Chi (lent)...
En l'absence ou déficience de Yang c'est le Yin qui automatiquement domine.
Vide de Yin: Pommettes rouges, maigreur ou amaigrissement, fièvre basse ou vespérale ou bouffées de chaleur dans les mains, les pieds, la poitrine, bouche et gorge sèches, constipation, urines foncées et peu abondantes, langue rouge avec peu d'enduit, pouls Xi (fin), Shuo (rapide).
En l'absence ou déficience de Yin, c'est le Yang qui domine.
Les cinq mouvements et le Yin/Yang
Brièvement, on peut dire que les cinq mouvements sont une loupe grossissante des mécanismes du Yin/Yang. Ce sont des "moules" vibratoires énergétiques qui colorent, conforment, façonnent les phénomènes de tout l'univers manifesté selon les lois du Yin et du Yang.
Par exemple, au sud, à midi, lorsque le Yang est à son maximum, le Yin est à son minimum. Le Yang étant de nature chaude, dynamique, mobile, expansive, lorsqu'il domine à ce moment précis, il génère une nature particulière, une propriété spéciale que les anciens appelèrent "Feu". Pendant cette phase, tous les phénomènes de la nature seront façonnés, caractérisés par cette qualité spécifique.
En d'autres termes, les cinq mouvements sont les cinq étapes du cycle croissant/décroissant du Yin/Yang qui est à l'origine de toutes manifestations.
Les théories du Yin/Yang et des cinq mouvements sont avant tout des outils exploratoires qui permettent d'avoir une représentation du monde. Celle-ci est basée sur l'analogie, la symbolique, la métaphore, l'allégorie ... Il ne faut pas prendre ces concepts au premier degré mais comprendre le sens subtil caché derrière ces notions philosophiques ancestrales. L'utilisation d'images simples va au-delà de la simple idée physico-chimique ou du simple moyen mnémotechnique, bien que ces deux aspects soient aussi intégrés dans ces enseignements. C'est une technique pour ouvrir la conscience à des connaissances subtiles qui sont difficiles d'accès par le mental, il est certain que ces grands concepts recouvrent bien plus que l'on puisse imaginer de prime abord.
Yin/Yang et signes astrologiques chinois:
* le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont à dominante Yin.
* le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.
Le Yi King (Voir post développé sur le sujet)
Le Yi King (ou Yi Jing) conçoit l'énergie comme la perpétuelle mutation de deux forces cosmiques: le Yin et le Yang, perpétuant sans fin l'univers. Le livre des mutations (ou Classique des changements, premier millénaire avant l'ère chrétienne) il peut nous donner les clés de la compréhension de toutes les situations de l'existence.
Le Feng-Shui: On retrouve le Yin et le Yang dans le Feng-Shui. (Voir post sur ce sujet)
Dans le Feng-Shui, le Yang cosmique est associé au Ciel et à la Lumière et le Yin terrestre est associé aux Ténèbres et à la Terre.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié d'important, sinon ça sera à suivre.
Posts à venir : Yin/Yang et méridiens ( à éditer plus tard pour mettre le lien).
Les termes de la philosophie chinoise (rapport à l'énergétique)
Source principale: La diététique du Tao "Une sagesse millénaire au service de votre santé" de Philippe Sionneau et Richard Zagorski.
Sources secondaires: L'harmonie des Énergies de Michel Odoul, http://janus.free.fr/tao.html, http://www.signe-chinois.com/yin-yang.php et Wikipédia.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum